Le chef de Daech sur la deuxième marche du podium des personnalités de l'année du Time

Angela Merkel est la personnalité de l'année 2015 pour le Time magazine, récompensée pour sa capacité à "faire face" aux défis européens. En deuxième position, Abou Bakr al-Baghdadi, le chef du groupe Etat Islamique, crée la controverse. Mais les "grands méchants" - s'ils sont influents - ont aussi leur place dans ce classement, s'est défendu le magazine américain.
Al-Baghdadi, le cruel chef du mouvement Daesh, est classé entre Angela Merkel et Donald Trump.

Une surprise ou une provocation? Le prestigieux magazine américain Time a divulgué son classement des personnalités de l'année 2015. A la surprise générale, il a désigné Abou Bakr al-Baghdadi, chef du groupe intégriste et terroriste Daesh, comme seconde personnalité la plus influente de l'année, derrière la chancelière allemande. Interrogée sur la chaîne NBC, Nancy Gibbs a assuré que Time n'avait pas écarté d'office Abou Bakr al-Baghdadi du fait de l'impact qu'aurait eu sa désignation.

Pour le meilleur et pour le pire...

"Rien n'est impossible. Nous avons désigné de grands méchants par le passé", a expliqué la directrice de publication, rappelant qu'Adolf Hitler avait été nommé personnalité de l'année en 1938. Pour Nancy Gibbs, "2015 a été une année lors de laquelle il a perdu du terrain".

Le Time définit son critère de désignation ainsi: "la personne qui a le plus affecté l'actualité ou la vie de tous les jours, en bien ou en mal". D'ailleurs, en 2001, le journal avait hésité à nommer Oussama Ben Laden comme personnalité de l'année. Mais à l'annonce de sa préselection, les critiques avaient été si fortes, que le Time avait finalement décerné le titre à Rudy Giuliani, le maire de New York pour sa gestion des attentats du 11 septembre.

Angela Merkel à la première place

Cela en fait presque oublier la chancelière allemande qui se voit pourtant désignée à la première place de ce prestigieux classement. Le Time a salué sa capacité à "faire face" aux défis qui se sont présentés à l'Europe tout au long de l'année.

La directrice de publication de Time, Nancy Gibbs, a évoqué la réaction d'Angela Merkel face à la crise grecque, à celle des migrants et sa réponse face à la menace du groupe Etat islamique, dans un communiqué publié mercredi.

"Vous pouvez être d'accord ou pas avec elle, mais elle ne choisit pas le chemin le plus facile", a estimé Nancy Gibbs, pour laquelle "les leaders sont mis à l'épreuve seulement lorsque les peuples ne veulent pas les suivre".

"Parce qu'elle a demandé davantage à son pays que la plupart des politiciens auraient osé, parce qu'elle a tenu bon face à la tyrannie et à l'opportunisme et parce qu'elle a amené un leadership moral ferme dans un monde où il se fait rare, Angela Merkel est la personnalité de l'année de Time".

>> Lire aussi : En Allemagne, la "méthode Merkel" mise à mal

A la troisième place du classement, on retrouve Donald Trump, le sulfureux candidat à la candidature républicaine pour les présidentielles américaines. Le président iranien Hassan Rohani arrive à la cinquième place, après le mouvement américain pour les droits des Noirs, Black Lives Matter.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 9
à écrit le 11/12/2015 à 12:27
Signaler
1ère sur le podium, entourée de mécréants ! Elle ne s'attendait certainement pas à cette configuration lorsqu'elle à sciamment trahie sont pays en accuillant ces poulations islamiques dans le seul but de marquer son époque pour la postérité. Qu...

à écrit le 11/12/2015 à 11:44
Signaler
Angella aurait elle trahie sont pays pour ses interrêts perosnnels? Trahie son pays en accueillant une population que ne pourra s'intégrer à ses us et coutumes, créra la controverse et se sentira très vite légitime à s'opposer à la chrétienté qui do...

à écrit le 09/12/2015 à 22:38
Signaler
Le journal le plus débiles ?

à écrit le 09/12/2015 à 17:22
Signaler
Comment, la personnalité de l'année n'est pas notre Président, lui qui gouverne le monde, commande Merkel et est une grosse pointure en économie ?

à écrit le 09/12/2015 à 17:04
Signaler
Je m étais jamais torche avec le Time ! Je crois que maintenant je perdrais le Time de me torcher !👹

à écrit le 09/12/2015 à 17:01
Signaler
Tiens j'aurais cru que la personnalité de l'année aurait été notre très cher President et le triple salto politique qu'il a fait en économie, en faisant sienne la ligne Macron !

à écrit le 09/12/2015 à 16:09
Signaler
Time is money et c'est bien connu, l'argent n'a pas d'odeur, même tachée de sang !!!

le 09/12/2015 à 18:49
Signaler
c est scandaleux aucun respect pour nos cultures nos morts ce n est pas la personnalite de l annee mais le criminel de l annee l assassin le barbare de la decennie

le 10/12/2015 à 2:59
Signaler
Apres barack, bush junior, bush, le petit, hollande, blair, cameron, merkel, shroder, berlusconi, poutine et quelques autres encore Et de quelle culture parles tu frère po, ça fait longtemps qu'on est passé à l'ère industrielle

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.