Enchères 5G : les opérateurs campent sur leurs positions

Au terme de la deuxième journée de cette vente, Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free demandent toujours la même quantité de fréquences. Les opérateurs débourseront désormais un minimum de 2,65 milliards d’euros pour l’intégralité du spectre.
Pierre Manière
Le prix unitaire des blocs passera ce jeudi à 114 millions d’euros lors du treizième tour des enchères.
Le prix unitaire des blocs passera ce jeudi à 114 millions d’euros lors du treizième tour des enchères. (Crédits : Fabian Bimmer)

Personne n'a bougé d'un poil. Au terme de la deuxième journée des enchères pour les fréquences 5G, qui visent à attribuer 110 MHz de spectre dans la bande des 3,5 GHz sous la forme de 11 blocs de 10 MHz, Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free ont tous campé sur leurs positions. A la fin du douzième tour, l'opérateur historique demande toujours cinq blocs, selon un communiqué de l'Arcep, le régulateur des télécoms. Idem pour SFR, qui en veut trois. Il en va de même pour Bouygues Telecom et Iliad (Free), qui en souhaitent respectivement trois et deux. La demande globale de blocs de fréquences (13) demeure supérieure à l'offre. L'enchère reprendra donc jeudi matin, à 9h30. Le prix unitaire des blocs, qui était de 70 millions d'euros au début de la vente, passera à 114 millions d'euros. Comme ce mercredi, il augmentera de 3 millions d'euros entre chaque tour.

5G

(Crédits: Arcep)

En prenant en compte le fait que les opérateurs ont chacun obtenu en amont un gros bloc de 50 MHz de fréquences 5G au prix fixe de 350 millions d'euros, ils devront, à ce stade, débourser au minimum 2,654 milliards d'euros pour l'intégralité du spectre. Est-ce cher ? Un indicateur permet d'y voir un peu plus clair : selon nos calculs, ce montant revient à un prix du MHz par habitant de près de 13 centimes d'euros. A titre de comparaison, au Royaume-Uni, qui a depuis longtemps attribué ses fréquences 5G aux opérateurs, cet indicateur affiche 14 centimes d'euros. En Allemagne, qui a vendu son spectre 5G en juin 2019 au terme de très longues enchères, le prix du MHz par habitant s'est élevé à 19 centimes d'euros. Et en Italie, où les enchères ont crevé le plafond, il avoisine les 36 centimes d'euros...

Quoi qu'il en soit, Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free semblent déterminés à défendre leurs positions. Cependant, ils devront nécessairement céder deux blocs pour que l'enchère s'arrête. Sinon les prix les prix continueront de s'envoler. Pour le plus grand bonheur de l'Etat qui, in fine, récupèrera un plus gros chèque.

Pierre Manière

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 02/10/2020 à 14:16
Signaler
pour commencer finir les déploiements ADSL, 4G, et autre FIBRE ! sous peine de pénalités extrêmement coûteuses pour les opérateurs . . . .

à écrit le 01/10/2020 à 16:23
Signaler
le mieux serait d'obliger free a acheter ca plein pot et d'en faire profiter ' ceux qui n'en n'ont pas les moyens eux', a titre quasi gratuit un retour de l'ascenceur en quelque sorte

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.