Fibre : après SFR et Altitude, c’est au tour de Free de remettre en état ses réseaux dégradés

L’opérateur de Xavier Niel a présenté, selon l'Arcep, un plan de remise en état de ses réseaux « les plus accidentogènes ». Ceux-ci se situent en région parisienne, selon le régulateur des télécoms. Et pour cause, certaines infrastructures sont si dégradées que le régulateur pousse les acteurs du secteur de les reprendre en intégralité.
Pierre Manière
L'Arcep espère que les plans de reprise porteront leurs fruits dès cette année.
L'Arcep espère que les plans de reprise porteront leurs fruits dès cette année. (Crédits : Charles Platiau)

Depuis son arrivée à la tête de l'Arcep, le régulateur des télécoms, voici deux ans, Laure de La Raudière a fait de la lutte contre les malfaçons sur les réseaux de fibre sa première priorité. Ce sujet ne cesse de plomber le secteur. Il suscite, encore aujourd'hui, la grogne de nombreux abonnés, qui n'arrivent pas à bénéficier de la fibre, ou se voient sauvagement débranchés après le passage de techniciens indélicats. D'un côté, l'Arcep et le gouvernement se sont mobilisés pour inciter les opérateurs à améliorer la qualité de service sur leurs réseaux. Mais de l'autre, certaines infrastructures sont si dégradées que le régulateur a demandé aux acteurs de les reprendre en intégralité.

Lire aussi« Les malfaçons sur les réseaux de fibre sont intolérables » (Philippe Le Grand, InfraNum)

Lors d'une audition au Sénat mercredi dernier, Laure de La Raudière a indiqué que Free lui avait notifié, ce mardi, un « plan de reprise » de « ses réseaux les plus accidentogènes ». D'après la présidente de l'Arcep, ceux-ci se situent « en région parisienne », notamment « à Sarcelles et dans d'autres communes ».

L'Arcep « veillera au respect des engagements pris »

L'opérateur de Xavier Niel est le troisième à notifier un plan de reprise de ses réseaux de fibre, dans le sillage d'Altitude et de SFR, qui ont fait de même en fin d'année dernière.

« Altitude a présenté un plan de reprise pour les réseaux concernés. Il s'agit des anciens réseaux de Covage et de Tutor dans l'Essonne et dans le Calvados, a déclaré Laure de La Raudière lors de son audition. XpFibre [SFR, Ndlr] a lui présenté mi-novembre 2022 un plan de reprise pour certains de ses réseaux les plus dégradés. »

D'après elle, les réseaux qui concentrent les incidents représentent environ 2% de toutes les lignes fibre. Laure de La Raudière espère que ces plans de reprise porteront leurs fruits dès cette année. L'Arcep, avertit-elle, « veillera au respect par les opérateurs des engagements pris ». Selon la présidente du gendarme des télécoms, les opérateurs ont désormais bien conscience des problèmes de qualité liés au déploiement de la fibre. Cela n'a, selon elle, pas toujours été le cas, estimant qu'il y a deux ans, « ils étaient dans un certain déni de l'importance du sujet », a-t-elle affirmé.

Pierre Manière

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 30/01/2023 à 10:36
Signaler
La "dégradation des services", c'est n'est qu'un terme courtois pour dire "terrorisme économique". Ces actes de "malfaçons" dégradent silencieusement notre économie, résultat aussi d'une incompétence diffusée par le choix du moins disant tarifaire.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.