Free décroche un nouveau prêt de 300 millions d’euros pour financer la fibre

L’opérateur de Xavier Niel vient d’emprunter 300 millions d’euros à la Banque européenne d’investissement (BEI). Cette manne doit lui permettre d’accélérer le déploiement de la fibre dans l’Hexagone.
Pierre Manière
Xavier Niel, le fondateur et propriétaire d'Iliad (Free).
Xavier Niel, le fondateur et propriétaire d'Iliad (Free). (Crédits : SARAH MEYSSONNIER)

Déployer la fibre, cela coûte cher. Et Iliad s'est trouvé un financeur de choix. La maison-mère de Free, propriété de Xavier Niel, vient de décrocher un nouveau prêt de la Banque européenne d'investissement (BEI). D'un montant de 300 millions d'euros, celui-ci servira à accélérer le déploiement de la fibre dans l'Hexagone.

Free n'en est pas à son coup d'essai avec la BEI. Depuis 2009, l'institution lui a accordé pas moins de 1,4 milliard d'euros de prêts. La BEI lui a, il y a peu, accordé un prêt de 470 millions de zlotys (100 millions d'euros) pour renforcer le réseau mobile de son opérateur Play, en Pologne.

Déployer les réseaux, une « priorité absolue »

Dans un communiqué, Free se félicite de cette nouvelle ligne de crédit. L'opérateur souligne que « le développement de ses réseaux reste une priorité absolue »« Le groupe y investit en moyenne chaque année en France plus de 30% de son chiffre d'affaires, soit un montant cumulé de plus de 7,6 milliards d'euros sur les cinq dernières années », précise-t-il. L'opérateur affirme disposer, à ce jour, de 7 millions d'abonnés Internet fixe dans l'Hexagone, « sur plus de 30 millions de prises raccordables ».

Thomas Reynaud, le directeur général d'Iliad, rappelle aussi que le déploiement de la fibre répond aux enjeux environnementaux. « Démultiplier l'accès à la fibre optique est aussi le meilleur moyen de viser une plus grande efficacité énergétique pour nos usages numériques », affirme-t-il. Ambroise Fayolle, le vice-président de la BEI, salue les relations entre son institution et le groupe de Xavier Niel. « Ce nouvel investissement va permettre à ce champion européen d'accélérer ses déploiements dans la fibre optique, et de renforcer des infrastructures de connectivité, devenues aussi indispensables que celles de l'eau ou de l'électricité », affirme-t-il.

Lire aussiFibre: le Plan France très haut débit a bien permis de réduire la fracture numérique

Pierre Manière

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 3
à écrit le 18/01/2023 à 20:01
Signaler
Avec la 5G, la fibre ne sert absolument à rien et est tout à fait obsolète. Encore 300 millions d'argent public prêtés à fonds perdus à un richissime. Et après on va dire qu'il n'y a pas d'argent pour les retraites...

le 18/01/2023 à 23:56
Signaler
Comme vous le dîtes si bien, c'est un prêt, ce sera donc remboursé, où est donc le problème ? De plus venir dire qu'avec la 5G la fibre ne sert à rien, c'est vraiment commenter un sujet sur lequel on n'y connait absolument rien ! Vos antennes 5...

le 19/01/2023 à 1:17
Signaler
@Lufo : oui, c'est bien un prêt, mais on ne voit pas pourquoi des fonds publics devraient servir des lignes de dette d'une boîte privée. Ce monsieur n'a qu'à se financer sur les marchés ou auprès de banques ou fonds d'investissements privés. Spoiler ...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.