« Il y a cinq ans, nous avons livré 20 millions de kilomètres de câbles de fibre optique au marché français. L'an dernier, c'était presque trois fois moins. Et encore peut-être trois fois moins en 2025 », constate Jacques de Heere, le PDG de la société Acome et vice-président du syndicat Sycabel, qui regroupe les fabricants de câbles électriques et de communication.
Ces chiffres en baisse montrent que le déploiement de la fibre optique s'achève en France. On pourrait vite en conclure que les difficultés commencent pour le secteur. Mais le bilan 2024 publié ce jeudi 19 juin par Sycabel fait état de nouveaux relais de croissance.
« Nous avons investi dans les territoires voisins. La filière française fournit maintenant des câbles à fibre optique pour équiper les pays qui sont un peu en retard par rapport à la France, comme la Grande-Bretagne, l'Italie, l'Allemagne, le Benelux, l'Autriche et la Suisse », nous explique encore Jacques de Heere. Désormais, 30 % de la production de câbles en fibre optique partent à l'export.
Ce secteur des câbles électriques et de communication, qui pèse au total 3,5 milliards d'euros de chiffres d'affaires en France et représente 7 000 emplois, compte des fleurons comme Acome, expert en réseaux FttH (fibre jusqu'à l'abonné), Nexans, spécialisé dans les câbles sous-marins et aussi l'Italien Prysmian. Avec trois gros sites industriels en France, la filière assure être en mesure de livrer de la fibre optique en seulement 24 heures à destination des pays voisins.