Orange et Bouygues Telecom affichent leur résilience face à la Covid-19

La crise sanitaire n’a pas empêché l’opérateur historique et celui de Martin Bouygues de se montrer solides l’an dernier. Les abonnements à la fibre, en particulier, dopent leurs résultats.
Pierre Manière
Martin Bouygues et Stéphane Richard, les dirigeants de Bouygues Telecom et d'Orange.
Martin Bouygues et Stéphane Richard, les dirigeants de Bouygues Telecom et d'Orange. (Crédits : Reuters)

C'était un passage de témoin. Ce jeudi matin, Martin Bouygues a dévoilé les résultats 2020 de son groupe lors d'une visioconférence. L'exercice a surtout été marqué par une annonce aussi importante qu'attendue : le PDG a choisi de se mettre davantage en retrait, précisant qu'il n'était plus que « président » du groupe familial. A 68 ans, dont 31 passés à la tête du groupe, il a choisi de nommer Olivier Roussat, longtemps aux manettes de son bébé Bouygues Telecom et depuis devenu directeur général délégué de Bouygues, à la direction générale. « Je reste disponible pour servir le groupe, a déclaré Martin Bouygues, visiblement ému. Mais désormais le patron, c'est Olivier Roussat. » A 36 ans, son fils aîné, Edward Bouygues, prend du galon. Il est nommé vice-président en charge du développement, et restera, entre autre, chargé du développement des télécoms. Richard Viel, lui, devient PDG de Bouygues Telecom.

En 2020, l'opérateur a signé un exercice plus qu'honorable au regard du contexte de crise sanitaire. Son chiffre d'affaires a progressé de 6%, à 6,4 milliards d'euros. Son bénéfice net, lui, est un peu supérieur à l'année précédente, à 377 millions d'euros. Dans le mobile, Bouygues Telecom a raflé 606.000 nouveau clients, et possède désormais plus de 12 millions de fidèles. La fibre constitue aussi un catalyseur des revenus. Sur ce front, Bouygues Telecom compte 1,6 million de clients, sachant qu'il en a gagné 604.000 en un an. Cette année, l'opérateur espère récolter progressivement les fruits de l'acquisition récente d'Euro-Information Telecom (EIT). Cette emplette lui permet de se renforcer considérablement dans le mobile, d'abord en mettant la main sur environ 2 millions d'abonnés, puis en disposant de plusieurs milliers de points de vente supplémentaires pour écouler ses offres Internet. En parallèle, Bouygues Telecom continue de mettre les bouchées doubles dans les télécoms d'entreprise, où il compte bien grappiller des clients aux mastodontes Orange et SFR.

Comme Bouygues Telecom, Orange semble passer la crise de la Covid-19 sans trop d'encombre. L'opérateur historique a également dévoilé ses résultats 2020 ce jeudi. L'an dernier, il a réalisé un chiffre d'affaires global de plus de 42 milliards d'euros, en progrès de 0,3%. Son résultat net progresse de près de 57%, à plus de 5 milliards d'euros. Cette hausse spectaculaire est largement due au remboursement par l'Etat de plus de 2,2 milliards d'euros lié à un vieux litige fiscal. Comme Bouygues Telecom, Orange profite à plein de l'engouement pour la fibre. En France, son premier marché, il totalise 4,5 millions de clients sur ce segment, pour 22 millions de foyers raccordables. Dans l'Hexagone, malgré la crise sanitaire et la baisse des revenus du roaming, Orange a vu ses ventes progresser de 1,6%, à plus de 18 milliards d'euros. Le vrai point noir, aujourd'hui pour Orange, c'est l'Espagne. Le groupe pâtit d'une concurrence féroce, a perdu de nombreux clients, et a vu ses ventes dégringoler de près de 9%. Le groupe espère se refaire une santé, notamment en investissant le bas de marché.

A l'occasion de la présentation de ses résultats, Orange a surtout levé le voile sur Totem, sa nouvelle « TowerCo » européenne. Cette structure va exploiter 25.500 tours de réseau mobile en France et en Espagne. L'objectif est de profiter du développement du marché des tours télécoms, et de mieux valoriser ces actifs sans en perdre le contrôle. L'initiative pourrait permettre à Orange de redorer un peu son blason en Bourse. Les investisseurs se montrent aujourd'hui très méfiants à l'égard des grands opérateurs européens, dont ils jugent les colossaux investissements dans la fibre et la 5G disproportionnés au regard des tarifs pratiqués.

Pierre Manière

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Commentaires 3
à écrit le 23/02/2021 à 21:24
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La réalité est que Bouygues Tel le petit poucet est plus rentable que Orange le mastodonte aux moyens financiers illimités (l’argent des contribuables). Il y a 2 types de dirigeants : les bâtisseurs, type Elon Musk, et les profiteurs prédateurs, typ...

à écrit le 18/02/2021 à 16:50
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Merci Bouygues d’augmenter mon forfait alors que je consommais à peine 1go la plupart du temps. J’aurai bientôt le luxe et le plaisir de consommer la même enveloppe mais pour 8,99€ par mois.

le 19/02/2021 à 4:11
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@ Adieu.....Ces requins aux ordres de micron repercutent sur les abonnements les cadeaux exiges ainsi que les primes demandes par ce meme micron aux grandes entreprises qui lui ont permit d'etre elu. Le mieux est de changer d'operateur. En 22 votez...

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