Orange va augmenter tous les tarifs de ses offres de 1 à 2 euros

L’opérateur historique justifie ces hausses, qui concernent aussi bien le mobile que l’Internet fixe, par la flambée de ses coûts. Les nouveaux clients ne seront pas touchés, tout comme ceux qui bénéficient d’offres sociales.
Pierre Manière
Christel Heydemann, la patronne d'Orange.
Christel Heydemann, la patronne d'Orange. (Crédits : Reuters)

Cela fait des mois qu'Orange se plaint de l'inflation, qui renchérit ses coûts et rogne ses marges. Alors, l'opérateur a décidé de réagir. Et ce sont bien ses clients qui vont en faire les frais. L'opérateur historique va augmenter tous ses tarifs à compter des mois de mars et avril prochains. Interrogé par La Tribune, l'opérateur détaille ces hausses à venir.

Les clients des forfaits mobiles, chez Orange ou chez Sosh, sa marque low cost, vont voir leur facture augmenter de 1 euro par mois. Idem pour les clients fibre, chez Orange ou chez Sosh, et pour les clients ADSL de Sosh. Les clients ADSL d'Orange, eux, verront leur facture grimper de 2 euros. Pour les clients Orange qui ont souscrit à une offre Open (mêlant Internet fixe et téléphonie mobile), la hausse sera de 2 euros, à laquelle il faudra ajouter 1 euros par ligne mobile. D'après Orange, tous les abonnés seront prévenus au moins un mois avant que leurs augmentations soient effectives.

La fin du « more for more »

Certains clients ne seront toutefois pas concernés par cette vague d'augmentations. Il s'agit des clients d'une offre mobile subventionnée avec un engagement de 24 mois, ceux qui détiennent des forfaits mobiles « Let's Go » (utilisés par les abonnés qui voyagent beaucoup en Europe) et les clients à l'offre sociale « Coup de pouce ». Les nouveaux abonnés, eux, ne verront les tarifs de leurs offres augmenter qu'un an après leur souscription.

Ces augmentations concernent, quoi qu'il en soit, l'essentiel du parc d'abonnés d'Orange. Jusqu'à présent, Orange se félicitait de sa stratégie dite de « more for more ». Celle-ci consistait à augmenter ses tarifs tout en proposant davantage de services, comme plus de datas. Mais ce n'est pas du tout le cas avec ces augmentations.

« Nos prix restent parmi les moins chers d'Europe »

L'opérateur historique les juge toutefois nécessaires dans un contexte économique difficile. À La Tribune, il se dit « directement impacté par une forte hausse de ses coûts d'exploitation, notamment concernant l'énergie, l'approvisionnement et les matériaux ». L'opérateur s'attend, par exemple, à voir sa facture d'énergie pour les réseaux flamber « de plus de 120% » cette année. Le leader français des télécoms précise, également, que ces augmentations auraient été plus importantes s'il avait répercuté toutes ses hausses de coûts sur ses clients. « Les prix de nos offres restent parmi les moins chers d'Europe », renchérit l'opérateur.

Pierre Manière

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Commentaires 11
à écrit le 15/12/2022 à 21:19
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C'est une société que je connais très bien en tant que fournisseur ..!! C'est la gabegie totale dans cette entreprise depuis des dizaines d'années .. Le bouquet final c'est orange bank qui perd des centaines de millions depuis des années. Je voudrais...

le 18/12/2022 à 13:09
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On vous croit monsieur, des exemples pour etayer vos paroles? Sinon le marche des telco en france est tres concurrentiel, pas content d Orange aller voir ailleurs... meme un peu dessus que l augmentation ne depasse pas les 2 euros.

à écrit le 15/12/2022 à 14:33
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Il y a une erreur dans le texte: " qui renchérit ses coûts et" est superfétatoire. Seule la suite "rogne ses marges" est pertnent En effet de: extraordinaires, insensées, formidables,... elles risquent de revenir à: confortables, justifiées, raisonna...

à écrit le 15/12/2022 à 14:29
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chez Bouygues, +1.5€ ce mois sur le forfait internet adsl apres avoir vu une option obligatoire de 3€/mois pour appeler sur les mobiles en france, puis +3€ une option obligatoire pour telephoner sur les mobiles en europe. une rapide comparaison avec...

à écrit le 15/12/2022 à 14:24
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chez Bouygues, +1.5€ ce mois sur le forfait internet adsl apres avoir vu une option obligatoire de 3€/mois pour appeler sur les mobiles en france, puis +3€ une option obligatoire pour telephoner sur les mobiles en europe. une rapide comparaison avec...

à écrit le 15/12/2022 à 7:43
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Ce n’est pas compliqué,si il y’a augmentation,je changerai de crémerie ! Au final se sont tjrs les mêmes qui subissent

à écrit le 14/12/2022 à 22:11
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Effectivement au consommateur de réagir .. que font ses concurrents?… perso j ai pas besoin de 10-100go sur mon forfait : je ne surfé peu , blablate pas, ni streaming, ni YouTube ou vidéo …ma consommation eSt sobre donc pas de raison de subventionner...

le 15/12/2022 à 9:53
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100go sauna streaming, sans internet ?

à écrit le 14/12/2022 à 19:13
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ah oui ! ... Orange est dans la misère ! ... mais bien sur ... c'est si triste ... les pauvres ... je vais pleurer ...

à écrit le 14/12/2022 à 16:12
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Perso je suis passé à l'offre la plus faible (2 heures + 100 Mo), vu que mon téléphone est en WiFi la plupart du temps, ça ne sert à rien de payer pour 4 Go de data. D'ailleurs ils sont malins, parce qu'entre 100Mo et 4Go, il n'y a rien

le 14/12/2022 à 17:36
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aux consommateurs de réagir ! encore à cause de l UKAINE ?

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