
Cela fait des mois qu'Orange se plaint de l'inflation, qui renchérit ses coûts et rogne ses marges. Alors, l'opérateur a décidé de réagir. Et ce sont bien ses clients qui vont en faire les frais. L'opérateur historique va augmenter tous ses tarifs à compter des mois de mars et avril prochains. Interrogé par La Tribune, l'opérateur détaille ces hausses à venir.
Les clients des forfaits mobiles, chez Orange ou chez Sosh, sa marque low cost, vont voir leur facture augmenter de 1 euro par mois. Idem pour les clients fibre, chez Orange ou chez Sosh, et pour les clients ADSL de Sosh. Les clients ADSL d'Orange, eux, verront leur facture grimper de 2 euros. Pour les clients Orange qui ont souscrit à une offre Open (mêlant Internet fixe et téléphonie mobile), la hausse sera de 2 euros, à laquelle il faudra ajouter 1 euros par ligne mobile. D'après Orange, tous les abonnés seront prévenus au moins un mois avant que leurs augmentations soient effectives.
La fin du « more for more »
Certains clients ne seront toutefois pas concernés par cette vague d'augmentations. Il s'agit des clients d'une offre mobile subventionnée avec un engagement de 24 mois, ceux qui détiennent des forfaits mobiles « Let's Go » (utilisés par les abonnés qui voyagent beaucoup en Europe) et les clients à l'offre sociale « Coup de pouce ». Les nouveaux abonnés, eux, ne verront les tarifs de leurs offres augmenter qu'un an après leur souscription.
Ces augmentations concernent, quoi qu'il en soit, l'essentiel du parc d'abonnés d'Orange. Jusqu'à présent, Orange se félicitait de sa stratégie dite de « more for more ». Celle-ci consistait à augmenter ses tarifs tout en proposant davantage de services, comme plus de datas. Mais ce n'est pas du tout le cas avec ces augmentations.
« Nos prix restent parmi les moins chers d'Europe »
L'opérateur historique les juge toutefois nécessaires dans un contexte économique difficile. À La Tribune, il se dit « directement impacté par une forte hausse de ses coûts d'exploitation, notamment concernant l'énergie, l'approvisionnement et les matériaux ». L'opérateur s'attend, par exemple, à voir sa facture d'énergie pour les réseaux flamber « de plus de 120% » cette année. Le leader français des télécoms précise, également, que ces augmentations auraient été plus importantes s'il avait répercuté toutes ses hausses de coûts sur ses clients. « Les prix de nos offres restent parmi les moins chers d'Europe », renchérit l'opérateur.
Sujets les + commentés