Télécoms : Xavier Niel et Iliad se lancent en Suède en grimpant au capital de Tele2

A l’ouverture du salon du mobile de Barcelone ce lundi, le groupe de télécoms de Xavier Niel, déjà présent en France, en Italie ou encore en Pologne, annonce le rachat de 19,8% de l’opérateur Tele2, pour près de 1,2 milliard d’euros. Objectif, devenir l’actionnaire de référence de cet opérateur présent en Suède et dans les pays baltes.
Pierre Manière
Xavier Niel, le fondateur et propriétaire d'Iliad, la maison-mère de Free.
Xavier Niel, le fondateur et propriétaire d'Iliad, la maison-mère de Free. (Crédits : SARAH MEYSSONNIER)

Dans le paysage européen des télécoms, Iliad est indiscutablement l'un des opérateurs les plus actifs du moment. En ouverture du Mobile World Congress, le grand salon du mobile qui se déroule tous les ans à Barcelone, le groupe de Xavier Niel annonce qu'il va se lancer en Suède et dans les pays baltes, en devenant l'actionnaire de référence de Tele2.

Lire aussiAu salon du mobile de Barcelone, l'industrie des télécoms en quête d'un nouveau souffle

Dans le détail, un véhicule d'investissement, baptisé Freya Investissement, détenu conjointement par Iliad et NJJ Holding, qui appartiennent tous deux au businessman français, a conclu un accord avec la société Kinnevik. Celui-ci va progressivement acquérir toute sa participation dans Tele2, soit 19,8% du capital et 36% des droits de vote. Le montant de l'opération s'élève à 13 milliards de couronnes suédoises, soit 1,16 milliard d'euros.

« Accompagner la croissance de Tele2 »

L'opération sera, toutefois, soumise au feu vert des dispositifs de contrôle des investissements étrangers « dans les pays concernés », souligne Iliad dans un communiqué, comme à « une autorisation en matière de contrôle des concentrations ». Iliad espère que cette acquisition sera bouclée « au plus tard au cours du troisième trimestre » de cette année. Cela fait, il deviendra le premier actionnaire de Tele2. Et ce loin devant le gestionnaire d'actifs BlackRock, qui possède moins de 6% du capital. Le groupe de Xavier Niel précise que l'opération sera financée à hauteur de 500 millions d'euros par Iliad, et de 650 millions d'euros par NJJ et Freya.

Dans sa missive, Iliad se félicite de cette « prise de participation stratégique ».

 « Il s'agit d'une opportunité d'accompagner Tele2 et son équipe managériale dans sa croissance, affirme le groupe de Xavier Niel, et de travailler en étroite collaboration en matière d'innovation, de convergence et d'investissements dans les réseaux de nouvelle génération. »

Xavier Niel étend son empire dans les télécoms

En 2023, Tele2, qui est présent dans le mobile et l'Internet fixe en Suède, en Estonie, en Lettonie et en Lituanie, a réalisé un chiffre d'affaires de 21,1 milliards de couronnes (1,9 milliard d'euros), en augmentation de 3,6% par rapport à l'année précédente. Son bénéfice net s'est établi à 3,7 milliards de couronnes (330 millions d'euros).

Lire aussiXavier Niel continue d'étendre son empire dans les télécoms européennes

Cette acquisition démontre l'appétit de Xavier Niel et de son groupe Iliad. Celui-ci a multiplié les emplettes sur le Vieux Continent ces dernières années. Déjà présent en France, en Italie ou encore en Pologne, le milliardaire construit pas à pas un géant paneuropéen des télécoms. Le mois dernier, il a annoncé l'acquisition de l'opérateur ukrainien Lifecell pour 500 millions de dollars. Mais il y a trois semaines, il a échoué à racheter l'antenne italienne de Vodafone, après avoir vu son offre éconduite par la direction du géant britannique du mobile.

Pierre Manière

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 3
à écrit le 26/02/2024 à 12:27
Signaler
pourquoi il investit ailleurs au lieu de mettre tout son argent dans les reseau en france, hein? ah, peut etre que les forfaits a 2 euros tout gratuit, ca passe quand on utilise a titre quasi gratuit le reseau des autres, mais que c'est un peu short ...

le 26/02/2024 à 15:05
Signaler
et les aitres opérateurs français ils font quoi ? pareil ,orange etc .vous avez une dent contre niel .?

le 26/02/2024 à 19:01
Signaler
euh, les autres operateurs n'ont pas declenche une guerre des prix avec des forfaits a 2 euros dont tout un chacun qui a un peu fait de finance peut aisement comprendre que c'est un peu juste pour faire des millairds d'investissements !!! y a un bon ...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.