• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Territoire - La Tribune AURAImmobilier - La Tribune AURAHôpitaux-cliniques - La Tribune AURAAttractivité - La Tribune AURATransports - La Tribune AURATourisme - La Tribune AURAPolitique publique - La Tribune AURAMunicipales 2014 - La Tribune AURAPolitique - La Tribune AURALégislatives 2017 - La Tribune AURAInfrastructure - La Tribune AURARégionales 2015 - La Tribune AURACulture - La Tribune AURA

Attentats : le préfet de Rhône-Alpes n'exclut pas le couvre-feu

Jean-Baptiste Labeur

Publié le 14 novembre 2015 à 13:44 - Mis à jour le 16 novembre 2015 à 16:52

Le Quotidien Numérique

21 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Olivier Guérin, professeur de médecine en gériatrie : « Notre mode de vie pèse davantage que notre génétique sur notre espérance de vie »

  • 2

    Petites lignes : Ferromobile teste sa navette autonome près de Bordeaux pour la mettre sur les rails dès 2028

  • 3

    Laurent Delahousse, journaliste : « Mes vacances sont un mélange d’improvisation et d’organisation »

  • 4

    « On se demande ce que ça va être au mois de septembre ou octobre » : les Vendéens tentent de faire face à une « sécheresse extrême »

  • 5

    Au-delà de la vente d’énergie, Alger veut faire de Berlin un tremplin industriel

  • 6

    Fibre Excellence : l'offre de Matthieu Pigasse jugée « crédible » par un rapport d'expertise

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Le préfet du Rhône et de Rhône-Alpes, Michel Delpuech, a précisé ce samedi, les modalités de l'application de l'état d'urgence dans la métropole de Lyon et la région. Il n'exclut pas la mise en place d'un couvre-feu, selon les circonstances. La préfecture recommande également l'annulation des évènements festifs durant le deuil national.

Lors d'un point presse ce samedi, après les attentats du 13 novembre à Paris, le préfet du Rhône et de Rhône-Alpes, Michel Delpuech, a précisé les modalités de l'application de l'état d'urgence dans la métropole de Lyon et la région. Un peu plus tôt dans la matinée, il tenait une réunion de crise avec les différents services de sécurité et les principaux élus de la Métropole de Lyon et du Département du Rhône.

Le couvre-feu si nécessaire

Michel Delpuech, a annoncé qu'il "n'hésitera pas à recourir au couvre-feu", si les circonstances l'exigeaient notamment, "si des rassemblements ou des réactions comme des manifestations de joie faisaient allégeance au terrorisme". Concernant les manifestations sur la voie publique, le préfet interdira celles qui ne respecteront pas "le caractère d'unité nationale et l'ordre républicain". Un rassemblement du bloc identitaire annoncé, ce samedi à 15 h à Lyon, a d'ailleurs été interdit par le préfet.

Les effectifs de police, de gendarmerie ainsi que les militaires sont renforcés "au maximum de leur potentiel", dans l'attente de nouvelles consignes nationales. La police de l'air et des frontières a également renforcé les contrôles dans les trois départements frontaliers de l'Ain et des deux Savoie, ainsi que sur l'aéroport Lyon-Saint-Exupéry.

Annulation des manifestations festives

Par ailleurs, la préfecture a recommandé aux élus locaux, responsables de structures et fédérations sportives, l'annulation de toutes les manifestations dans la Métropole de Lyon et du Rhône dans la perspective du deuil national de trois jours.

"La France est en deuil. Quand elle est touchée comme elle est touchée, on ne fait pas la fête" a souligné Michel Delpuech.

Certains évènements, comme la tentative de record de la plus longue BD du monde à Lyon, avaient été annulés dès le matin par les organisateurs. Les matchs de Pro A et de Pro B de basket ont été reportés ce week-end, de même que la rencontre de coupe d'Europe de rugby Oyonnax-Ulster.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

Questions autour de la Fête des Lumières

À lire également

  • Les derniers instants du concert au Bataclan
  • Attentats : choc et émotion partout dans le monde
  • Attentats: Daech a commis "un acte de guerre", dit Hollande
  • Nicolas Sarkozy réclame "des inflexions majeures" pour assurer la sécurité des Français
  • Attentats : Paris se réveille hébétée

Le maire de Lyon a précisé samedi que toutes les manifestations festives seraient annulées dans la ville. Les musées resteront fermés jusqu'à mardi inclu. Au-delà, l'organisation de certains évènements est susceptible de poser d'importants problèmes de sécurité. C'est notamment le cas de la Fête des Lumières, début décembre, qui réunit chaque année des centaines de milliers de personnes à Lyon.

"Nous avons encore du temps devant nous, mais c'est un sujet qui se pose. Il faut voir comment les choses vont évoluer dans les semaines à venir" a reconnu Gérard Collomb.

Pour le préfet, la question n'est pas encore à l'ordre du jour :

"Ce serait donner un très mauvais signal à nos ennemis que de mettre en place de telles mesures restrictives par avance. Nous examinerons la situation en fonction des risques et des attentes de la population. Le contexte est différent des attentats de janvier dernier. Toute la communauté nationale est concernée. Il faut éviter que la crainte ne se diffuse et glacifier le pays ne serait pas la bonne réponse".

Ce samedi, d'autres réunions de sécurité sont prévues, notamment avec les organismes de transports et les centres commerciaux.

Jean-Baptiste Labeur

Sur le même sujet

Si la subvention du département était remise en question par le tribunal administratif, la décision ferait jurisprudence et pourrait entraîner de nombreux bouleversements dans le modèle économique des aéroports régionaux français.

Budget de l'aéroport de Saint-Étienne : les opposants enfoncent le clou et saisissent la justice

Une association ligérienne vient de déposer un recours auprès du tribunal administratif de Lyon pour suspicion d’excès de pouvoir du département de la Loire. Elle lui reproche de subventionner l’aéroport de Saint-Étienne, alors même qu’il n’a plus la compétence économique depuis la promulgation de la loi NOTRe.

Premium
Territoire - La Tribune AURA
« La vraie crainte aujourd'hui est que cette plateforme ne redémarre pas », affirmaient ce mercredi les ex-salariés réunis devant la plateforme, aux côtés de la CGT Transports.

Transport de marchandises : le service de ferroutage entre la France et l'Italie vacille

Après deux années de mise à l’arrêt, consécutives à l’éboulement survenu en Maurienne, le service de ferroutage entre la France et l’Italie est toujours suspendu. L'avenir de l'Autoroute ferroviaire alpine (AFA) semble plus que jamais menacé, alors que des suppressions d'emplois viennent d'être actées.

Premium
Transports - La Tribune AURA
En Auvergne Rhône-Alpes et notamment autour de Grenoble (Isère), la question des congés menstruels, 2e parent et interruption volontaire de grossesse (IVG) continue d'agiter la scène juridique.

Congé parentalité : à Grenoble, la bataille juridique mènera jusqu'au Conseil d'Etat

La saga juridique se poursuit, sur le terrain des congés liés à la parentalité : après une première décision livrée en juillet dernier par le tribunal administratif de Grenoble, la cour d'Appel administrative de Lyon durcit le ton et stoppe finalement la possibilité d'un congé 2e parent pour la Métropole de Grenoble, qui annonce d'ores est déjà qu'elle se pourvoira en cassation.

Territoire - La Tribune AURA
L'ordre des experts comptables dresse un portrait alarmiste du chiffre d'affaires des TPE et PME de la région Auvergne-Rhône-Alpes, appelant le gouvernement a porté une politique incitative forte sur l'immobilier.

TPE-PME : les experts-comptables évoquent le spectre d'une récession en Auvergne-Rhône-Alpes

C’est un bilan alarmiste que l’ordre des experts-comptables de la région Auvergne-Rhône-Alpes a dressé ce lundi. Pour ce deuxième trimestre, les douze départements affichent un chiffre d’affaires en baisse par rapport à 2024.

Premium
Territoire - La Tribune AURA
La CCI Lyon Saint-Etienne renforce son investissement dans son fonds d'amorçage et annonce son changement de nom (Mesh). Un virage qui se traduit par une hausse du ticket à 100.000 euros.

La CCI Lyon Saint-Etienne muscle son fonds d'amorçage pour soutenir les start-up

Pionnière sur le sujet, la chambre de commerce et d’industrie de Lyon Saint-Etienne Roanne renforce significativement son fonds d’amorçage en le dotant d’une nouvelle enveloppe de 3,5 millions d’euros. Elle entend ainsi favoriser l’ancrage des jeunes pousses locales chahutées par un contexte de financement difficile.

Premium
Territoire - La Tribune AURA
Ce 8 septembre, les principaux syndicats des transports en commun lyonnais ont appelé à faire grève suite à des revalorisations salariales jugées insuffisantes. Plus de la moitié des lignes de bus, tram et métros étaient perturbées ce matin.

À Lyon, une nouvelle grève massive frappe les transports en commun

À peine les vacances terminées, les syndicats des deux principaux gestionnaires des transports en commun lyonnais ont engagé une grève massive ce lundi 8 septembre pour dénoncer des salaires « insuffisants ».

Premium
Transports - La Tribune AURA
La France et la Suisse viennent de s’accorder sur la gestion des eaux du Léman et du Rhône. Une avancée pour de nombreuses activités et les habitants.

Débit du Rhône : la France et la Suisse se rapprochent pour mieux gérer les crises et préparer l'avenir

Près de quinze ans après le début des négociations, la France et la Suisse annoncent avoir signé, ce 4 septembre à Genève, deux accords visant à renforcer la coopération binationale sur la gestion des eaux du Rhône et du lac Léman.

Premium
Territoire - La Tribune AURA
A Tignes, la fonte du glacier de la Grande Motte a entraîné la création d'un lac glaciaire placé sous étroite surveillance. Deux premières séries de travaux ont été menés en 2023 et en 2024 et de nouvelles solutions sont à l'étude pour son pompage définitif.

Lacs glaciaires : des risques accélérés par le climat et difficiles à anticiper

Le 3 août dernier, la mairie de Tignes accueillait un panel de journalistes pour faire un point d’étape sur les travaux de sécurisation du lac glaciaire du Rosolin. Un exemple parmi d’autres d’un phénomène accéléré par le réchauffement climatique et qui constitue un défi pour les scientifiques et les élus.

Premium
Territoire - La Tribune AURA