Sur quelles valeurs miser en Bourse ? Retranscription du "chat" du 16 septembre

Retrouvez l'intégralité du "chat" du 16 septembre avec Philippe Nahum, de B*CAPITAL. Il a également répondu aux questions des internautes qui n'avaient pas pu être posées faute de temps.

Bonjour et bienvenue sur le chat de la Tribune.fr. Aujourd'hui nous avons le plaisir d'accueillir Philippe Nahum, de B*CAPITAL, qui répondra à toutes vos questions.

Bonjour et bon appétit.

casper56 : Bonjour, que pensez-vous d'investir aujourd'hui sur les marché émergents? Merci de votre réponse.

De manière structurelle, on peut avoir une part de son portefeuille, par exemple de 5 à 10% sur les pays émergents, compte tenu des perspectives de croissance très forte à long terme. De plus, les pays comme la Chine ont des déficits budgétaires réduits qui leur laissent de la marge de manoeuvre pour relancer, si besoin est. A court terme, cependant, nous sommes plutôt en train de renforcer l'Europe.

vince14 : Le secteur des télécoms est-il un bon investissement ?

Ce n'est pas forcément notre secteur privilégié aujourd'hui. Dans un contexte de reprise économique, nous tablons plutôt sur les cycliques. Cela dit, des entreprises comme France Telecom sont intéressantes, notamment par leur rendement.

Sélij : Bonjour, quelle stratégie adopter avec le titre Alcatel quand on l'a acheté au plus fort et que l'on a à ce jour une perte virtuelle de 82% ? Cela fait des années que je me pose cette question et reste dans l'attentisme. Aujourd'hui le titre monte, mais quand il stagnera, n'ai-je pas intérêt à m'en séparer à moindre frais ? Cette question est valable pour tous les titres ayant dépassé les 50%.

C'est plus facile à dire qu'à faire, mais en Bourse, il vaut mieux couper ses pertes rapidement et garder ses titres en hausse. Malheureusement, l'humain n'aime pas avoir tort et a tendance à s'accrocher à ses pertes.
Il faut traiter vos titres sur lesquels vous êtes en forte perte comme tous les autres titres en jugeant leur potentiel par rapport à leur cours actuel. Une note positive pour remonter le moral: en les vendant vous dégagerez des moins-values qui vous aideront à réduire la facture fiscale sur vos plus-values futures, qui ne manqueront compte tenu de la bonne tenue de la Bourse.

gibet1217 : Bonjour, peut-on dès maintenant revenir en bourse sans trop de risque ou doit-on attendre encore quelques mois une confirmation de "reprise"!

La "reprise" est confirmée par un grand nombre d'indicateurs, notamment aux Etats-Unis et dans la zone euro. Certes, le patient est encore convalescent et la croissance pourrait être plus molle qu'avant la crise, mais attendre plus ne servirait à rien. Il faut donc commencer à revenir sur la Bourse, si ce n'est déjà fait.
Il faut le faire les yeux ouverts sans excès d'enthousiasme et en gérant bien ses risques. Je vous rappelle les arguments en faveur des actions aujourd'hui : les liquidités sont abondantes sur le marché et beaucoup de gens ne sont pas encore revenus sur les actions, ce qui aura un effet positif; les taux d'intérêt sont encore à niveau très bas ; les indicateurs macro-économiques révèlent de bonnes surprises ; par ailleurs, tous les indicateurs techniques vont dans le sens d'une hausse des marchés.

come : Pensez-vous que l'on peut revenir sur Wendel?

Pour notre part, nous restons à l'écart pour l'instant.

chris : Bonjour, que pensez-vous de l'or comme investissement dans les prochains mois, aussi bien le physique que les ishares type GLD ?

Un premier argument en faveur de l'or, c'est que les taux d'intérêt sont très bas. En effet, l'or physique ne verse pas de dividende ou de revenus. Le pari de l'or est un peu lié aux paris qu'on peut faire sur le dollar, donc difficile à faire. Techniquement, nos "charters" nous disent qu'il peut monter jusqu'à 1.300, à prendre avec recul comme toute prévision purement technique.

peterpan : Etant donné la crise actuelle, est-il encore possible d'acheter un portefeuille de "bon père de famille" pour le long terme (5 - 7 ans) avec Air Liquide, Vinci, ENI, LVMH ...en entrant dans les 6 prochains mois ou est-ce que la crise fait que cela n'est pas possible

C'est le bon moment pour se constituer un portefeuille, dans une optique de moyen-long terme. Il faut être prudent sur cette notion de bon père de famille : chaque valeur individuellement peut décrocher, même si elle paraissait très solide. Si l'on regarde les valeurs de bon père de famille d'il y a cinquante ans, les deux tiers ont disparu des indices.
La notion de bon père de famille s'obtient par un bon dosage et une bonne diversification. Par ailleurs, dans les conditions actuelles de marché, les valeurs plutôt défensives qu'on conseillerait à un bon père de famille ne sont pas forcément celles qui tireront leur épingle du jeu dans le contexte actuel.
Puisque l'économie redémarre, il faut privilégier des valeurs plus cycliques comme Arcelor-Mittal. Parmi les valeurs défensives, nous gardons en fond de portefeuille LVMH, Air Liquide et Vinci.

antoine_2000 : Pourquoi l'or prendrait de la valeur si l'économie repart? Pourquoi avoir besoin d'un refuge si le ciel est bleu ?

Pourquoi assurer votre appartement contre le vol alors que vous avez une porte blindée ?

traderdeouf : Si vous voyez l'or à 1300, vous devez être très pessimiste sur l'EUR/USD ? Quel est votre objectif : 1,60-1.70 ?

A court terme, si les investisseurs sont prêts à prendre plus de risque, ils peuvent quitter le dollar pour aller vers des monnaies périphériques. A moyen terme, le dollar devrait cependant remonter vers les 1,30.
S'agissant du rôle de l'or dans un portefeuille, notre scénario central est celui d'une reprise de la croissance avec une inflation sous contrôle, mais d'autres scénarios sont possibles ; l'économie nous a déjà surpris dans le sens de la croissance; nous pouvons aussi avoir de moins bonnes surprises.

chris : Quel est votre opinion sur les bancaires et y a-t-il encore des risques dans ce secteur aussi bien en France que globalement? N'est-on pas un peu trop optimiste, une année après Lehman ?

Au moment de la faillite de Lehman, il y a maintenant un an, on était sur des scénarios de fin des banques. Ils étaient exagérés et on voit, par exemple, que la liquidité interbancaire est de retour et les banques pourront bientôt se passer du soutien des Etats pour emprunter.
Au sein des banques, certaines valeurs ont mieux géré leurs risques que d'autres, ont pu profiter de la crise pour faire de la croissance externe et sont bien positionnées pour sortir gagnantes de la crise.
Nous sommes, par exemple, positifs sur Credit Suisse, Banco Santander et notre maison-mère BNP Paribas.

fandebourse : Faut-il aller sur des obligations à taux variable aujourd'hui?

Globalement, sur les obligations corporate, le surcroît de rémunération par rapport au placement sans risque a fondu et il faut donc être prudent. Par ailleurs, en termes de rémunération, il y a sans doute mieux à faire que les taux variables qui souffriront dans les prochaines années du faible niveau des taux d'intérêt.

jeanfvan : Que pensez-vous des valeurs technologiques ?

C'est peut-être des valeurs sur lesquelles il faudra revenir. Par exemple, nos clients ont du Capgemini en portefeuille et nous étudions d'autres valeurs à ajouter à notre liste d'achats recommandés.

mjandia : Que penser des augmentations de capital, notamment des banques ?

Elles sont étudiées au cas par cas et à mettre en rapport avec les projets de chacune des banques.

traderdeouf : Quels sont vos 3 titres fétiches pour battre le marché à 3 mois ?

En règle générale, nous ne nous prêtons pas à ce jeu. En effet, sur chaque valeur, un bon gérant se trompe quatre fois sur dix et c'est donc sur un portefeuille de plus grande taille qu'on peut juger de sa qualité.
Cela dit, si on devait répondre à votre question, en mélangeant les critères fondamentaux que nous aimons et les critères techniques qui sont importants pour un pronostic à trois mois, je citerai Vallourec, Arcelor-Mittal, Air France.

Raphy : Et le modèle bancaire espagnol qu'en pensez vous ?

Une banque comme Santander a apparemment bien géré son risque puisqu'elle a échappé à la catastrophe immobilière. Par ailleurs, les banques espagnoles sont une porte vers l'Amérique latine.

vince14 : Quelle serait la valeur à conseiller dans un objectif de spéculation?

N'importe laquelle des trois valeurs citées plus haut, auxquelles on peut ajouter KBC, que nos gérants n'aiment pas tellement mais qui ressort très positivement sur nos outils quantitatifs. Si vous croyez à une forte épidémie de grippe, vous pouvez jouer aussi les pharmaceutiques (Sanofi, Roche).

jeanfvan : Quels sont vos objectifs fin d'année sur le CAC 40 ?

3.900-4.100.

Sélij : Que penser d'une valeur comme Boursorama ?

La société semble tirer des bénéfices de son rapprochement avec Caixa. Par ailleurs, son business model évolue clairement du "broker on line" à la banque généraliste. A chacun de faire son opinion sur cette évolution.

brodja : Que pensez-vous de l'action DEXIA STRIP VVPR ?

Pas d'avis.

peterpan : Que pensez-vous de l'action Goldman Sachs ?

La valeur ne figure pas dans celles que nous suivons de près.

antoine_2000 : L'euro à 1,3$, cela voudrait dire que la planche a billet américaine s'arrête et que la production reparte très très vite... Quelle probabilité d'occurrence?

Pour nous, c'est un scénario central à moyen-long terme. Eh oui, effectivement, nous croyons en une reprise rapide aux Etats-Unis. En matière de change, il faut toujours être très prudent ; c'est une des variables les plus dures à prévoir.

Arthur : Bonjour Mr. Nahum - Que pensez-vous de l'action Société Générale? Plusieurs hebdos boursiers ont un objectif à 60? sur cette valeur sur du court terme. Y croyez-vous? Après sa belle envolée pendant l'été et sa récente consolidation, cette action peut-elle surperformer à court terme? Merci beaucoup !

Nous préférons BNP Paribas ou Crédit Agricole.

Merci Philippe Nahum. Le mot de la fin ?

Merci de la richesse des échanges. Globalement, j'espère que cela vous donnera envie d'être plus présents en Bourse. La Bourse a commencé un beau parcours depuis quelques mois, mais les particuliers en ont encore peu profité.
 ---

Philippe Nahum a accepté de répondre dans la journée aux questions des internautes qui n'avaient pas pu être posées faute de temps. Vous trouverez ci-dessous la retranscription de ses réponses.

jph84 : Bonjour Monsieur,Est-il opportun de se positionner sur les SSII?Comment voyez-vous l'avenir boursier de titres comme Cap Gemini qui semble en retard sur des sociétés qui actuellement ont un parcours boursier bien meilleur telles Steria ou Sopra?Merci pour votre analyse et réponse.

Oui, nous considérons qu?il est intéressant de se positionner sur les SSII, notamment en France où leur parcours boursier a été moins fulgurant qu?aux Etats Unis
Les moyennes capitalisation comme Steria et Sorpa ont surperformé, à l?image du segment des mid caps. Nous restons confiants sur le dossier Cap Gemini


arbi : Si le Dow Jones atteignez 20 000pts la France connaîtrait le plein emploi? Ou est-ce toujours le même tissu économique à cause des nouveau pays industrialisé?

Il est vrai que l?emploi influe sur la consommation, qui influe sur la croissance, qui impacte les profits donc les cours de Bourse. Mais d?autres facteurs jouent, et la corrélation entre emploi et niveau des actions est faible. En 2000, le CAC était à des niveaux record, proche de 7000, et pourtant la France avait un taux de chômage très élevé.

chamaille : 1) est-il trop tard pour entrer en bourse maintenant , étant donné la montée récente ? 2) quelle proportion de ses avoirs liquides doit on avoir en actions?

1) Il est encore temps d?entrer en Bourse. On revient juste sur les niveaux d?avril 2008, donc un niveau qui était déjà très marqué par la crise. En revanche, le marché peut connaître des fluctuations et pour un investisseur averse au risque doit aller en Bourse dans une optique de moyen terme.

2) La proportion des avoirs liquides dépend de nombreux facteurs : la durée sur laquelle vous voulez investir, votre attitude face au risque, votre compréhension des marchés financiers?
Si vous êtes dynamiques, que vous avez déjà par ailleurs une réserve de sécurité pour faire face à ses besoins de court terme, il me semble que vous pouvez revenir à 70 % en action. Tout cela doit bien sûr être affiné et rediscuté en fonction de votre situation personnelle.

nat : Bonjour,De plus en plus de gens disent que la crise est derrière nous: si c'est le cas est-il temps de revenir sur les valeurs cycliques?

La hausse du marché de ces dernières semaines a déjà été tirée par les cycliques. Elles restent les valeurs à privilégier pour profiter de la dynamique du marché à court terme, mais en faisant preuve de sélectivité, notamment en terme de valorisation.

deldongo : j'ai vu que BCapital propose des CFD. Pourquoi lancer ce genre de produits maintenant?

Les CFD permettent à des investisseurs avertis d?investir sur des instruments à effet de levier et de couverture, ce qui a un sens face à la volatilité actuelle des marchés. B*capital leur offre en plus une relation avec des professionnels des marchés pour les aider à gérer leurs risques et les

yannick : le CAC à 3800 points ? Et après?

3800, c?est le niveau qu?on connaissait en avril 2008. Aujourd?hui, on parle de sortie de récession et c?est ce qui a alimenté le redémarrage. Si la croissance est plus dynamique, ll reste du potentiel

faco74 : Bonjour M Nahum. Pourquoi faire de la Bourse avec B*Capital par rapport à un broker en ligne?

Etre client B*Capital, c?est d?abord avoir accès à un conseiller ou gérant dédié, situé au sein d?une salle de marchés, qui est passionné par la Bourse et expérimenté. Il est là pour vous accompagner, pour échanger avec vous sur des valeurs?
A titre d?exemple, en début d?année, de nombreux investisseurs qui restaient méfiants sur les actions cherchaient des obligations d?échéance courte et offrant des rendements nettement plus élevés que le monétaire ou les emprunts d?Etat. Les obligations « corporate », c?est-à-dire émises par des entreprises privées des rendements très supérieurs aux emprunts d?état, car les investisseurs les plus averses au risque étaient sortis des corporate au profit des emprunts d?Etat.
Il y avait donc des opportunités, mais ce marché est difficille d?accès pour un particulier qui est seul face à son PC : Il faut trouver des obligations disponibles, dans un marché qui n?est pas toujours liquide et savoir évaluer le risque. Nous avons pu accompagner nos clients et les aider à saisir rapidement des opportunités sur ce marché.

MEGAFURAX : Si un petit porteur veut jouer en bourse, lui conseilleriez vous de jouer sur du court terme ou sur du long terme ?

Chacun selon son tempérament, mais pour un petit porteur qui veut valoriser son patrimoine, il vaut mieux avoir une optique de long terme.

Lea : Bonjour, sur quelles valeurs investir pour se constituer un portefeuille titre dans le cadre d'un compte titre avec un montant initial d'investissement initial faible? Investir sur des indices, tel que le CAC 40 est-il envisageable pour un novice et surtout est il possible de le faire sur un compte titre? En vous remerciant par avance.

On conseille souvent les OPCVM, c'est-à-dire les Sicav et fonds commun pour diversifier un investissement faible. C?est sans doute la solution la plus raisonnable.

Si vous êtes prêt à accepter une moindre diversification, donc un risque un peu plus élevés, allez plutôt directement en Bourse. Cela vous permettra de vous intéresser aux entreprises, à l?économie, et cela sera donc une aventure plus intéressante.
B*capital accueille généralement des investisseurs qui ont plus de 100 000 euros à placer, mais il est possible de démarrer avec un montant plus faible chez d?autres intermédiaires, comme par exemple Cortal Consors.

Benjamin : à partir de quand pensez vous opportun d'arbitrer ses contrats ou supports euro en faveur de contrats en unité de compte et autres actions ?

Si vous avez une optique de long terme, qui est normalement celle de l?assurance vie, et si vous êtes prêt à accepter une part de risque, pourquoi ne pas commencer dès maintenant ? Allez y progressivement. La part d?action cible doit être définie en fonction de vos besoins mais qui pourrait par exemple être de 30 % de vos avoirs en assurance vie

fandebourse : Ce rebond, c'est du n'importe quoi ! On a l'impression que la crise est finie. Les investisseurs ont perdu la raison. Quel est votre scénario pour les 6 prochains mois ?

Je ne suis pas sûr de partager votre point de vue. La crise n?est bien sur pas fini, mais au vu des indicateurs publiés depuis plusieurs mois, les craintes qui planaient sur le marché en mars 2009 étaient exagérés, ce qui justifie le rebond. Avec une meilleure visibilité, il est normal de retrouver les niveaux d?avant Lehman.
Le rebond s?est fait sur l?ensemble du marché ; la poursuite pour les 6 prochains mois sera plus sélective, et il faudra regarder les dossiers un par un.

Gerard : Faut-il privilégier les cycliques ou les défensives ?

Pour jouer le rebond, les cycliques. Par souci de diversification, garder une (petite) part de défensives a un sens, d?autant qu?elles peuvent s?acheter à des conditions intéressantes.

gaston : Les parapétrolières paraissent mieux réagir que les pétrolières pures comme Total. Pourquoi ?
Les sujets géopolitiques pèsent aujourd?hui sur la négociation des gisement, ce qui nuit aux l pétrolières. Pour autant, on sait que le pétrole va manquer et sur les cours actuels du pétrole, il est logique de chercher des nouveaux gisements. Cela profite aux parapétrolières.

 

tony gun 31 : je suis en Bourse depuis 1987..à moins d'être pro actif et ultra réactif ..la Bourse n'est absolument pas faite pour les petits porteurs ...ils rentrent toujours au dernier moment et ne sortent qu'à contre temps....De + ils sont beaucoup trop influencés par les "professionnels", les médias et bien peu se déterminent d'une manière vraiment professionnelle. Non ?

Peut être, mais tout n?est pas perdu?
Il est vrai que les marchés ont été très difficiles sur les 20 dernières années. Contrairement a ce qui a pu être dit dans le passé, il ne suffit pas de rester investi 5 ou 10 ans pour gagner beaucoup d?argent ; De plus, les particuliers ont une tendance être à contre temps, notamment parcequ?ils sont trop émotionnels donc soumis à la peur, à l?appat du gain.

Dans ce contexte, il est important d?être accompagné pour traverser au mieux les crises. Cela aide notamment à la prise de recul et à être plus rationnel et moins « sentimental »
C?est pourquoi nous jugeons utile de permettre un contact direct entre nos clients et nos conseillers ou gérants.

berrezay : faut-il renforcer ses positions sur Renault ?parmi les pharmaceutiques, quelle est l'action à mettre en portefeuille ?

Le secteur automobile a été fortement pénalisé par la crise ; Il a certes rebondi mais sans regagner tout le terrain et perdu la valorisation reste faible. Il a donc du potentiel. Cela dit, le risque reste important, notamment du fait de la sortie des « primes à la casse », donc les « âmes sensibles « doivent s?abstenir.
Parmi les pharmaceutiques, Sanofi a peu profité du rebond du marché et les grandes ombres au tableau sur ce dossier pèsent finalement peu en terme de valorisation

fred1775 : bonjour je voulais savoir quel sont les principales critère pour choisir une action

Il faut chercher des belles sociétés qui ont une valorisation en Bourse attractive,
Pour trouver des belles sociétés, il faut avoir une par une bonne connaissance des sociétés, de leur histoire, de leur stratégie et de leurs dirigeants, et également regarder leur croissance.
En ce qui concerne la valorisation, il faut une série de critères qui prennent en compte par exemple les profits, les dividendes, les cash flows.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 3
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Merci pour votre réponse.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
merci de vos conseils.Pensez vous que le titre Vallourec puisse remonter a son cours d il y a un an c a d : 160 euros ; il semble bien reparti

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Bonjour Chercher les sociétés qui distribuent de bons dividendes.Quel en est l'interet puisque le lendemain du dividende l'action baisse d'autant.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.