La Bourse de Paris rebondit de près de 5% en une semaine

Après avoir enregistré trois semaines de baisses, le CAC 40 bondit sur cinq jours

La Bourse de Paris met fin à trois semaines de repli. En effet, le CAC 40, qui n'avait pas enregistré une semaine de hausse depuis début août, enregistre sur cinq jours un bond de 4,7%.

Pourtant la semaine n'avait pas bien commencé. Lundi, les investisseurs étaient toujours nerveux, craignant pour la reprise économique, le CAC 40 termine dans le rouge. Signe de cette inquiétude, les volumes d'échanges étaient anémiques (moins de 1,6 milliard d'euros).

Mardi, le CAC 40, en territoire négatif une bonne partie de la séance, s'est repris de justesse. La progression plus forte qu'attendu du moral des ménages américains a permis à l'indice parisien de limiter ses pertes. Pour cette dernière séance du mois d'août - qui a vu le CAC rechuter de plus de 4% après un mois de juillet faste - les volumes sont été bien plus importants que la veille, dépassant les trois milliards d'euros.

La Bourse de Paris s'est envolée mercredi, de près de 4%. C'est la publication de l'indice PMI qui a fait pencher la balance. En France, l'industrie manufacturière a rebondi pour s'établir à 55,1, supérieur aux attentes, contre 53,9 en juillet, un plus bas de dix mois. Cette hausse du CAC 40 s'est accélérée dans l'après-midi grâce à l'indice ISM, mesurant l'activité dans le secteur manufacturier aux Etats-Unis, qui est monté à 56,3 contre 55,5 le mois précédent. Le consens le donnait à 53.

Jeudi, le CAC 40 a repris son souffle mais termine quand même en petite hausse, après une séance très calme.

Vendredi, l'indice parisien évoluait en légère progression jusqu'à la publication des chiffres de l'emploi américain, où il a accentué sa hausse. Pour le troisième mois consécutif, l'économie américaine a détruit plus d'emplois qu'elle en a créés. Mais les statistiques officielles du mois d'août, publiées ce vendredi par le département du Commerce, constituent un léger soulagement: 54.000 postes ont été supprimés sur le mois, soit deux fois moins que redouté par les économistes. Ces derniers misaient en effet sur 100.000 destructions.

L'euro profite de ce rebond du CAC 40 sur la semaine. Il évoluait lundi sous 1,27 dollar et termine vendredi au-dessus de 1,28 dollar.

Société Générale s'envole

Société Générale signe la plus forte hausse du CAC 40 sur la semaine. Le titre bondit de 9,7%.

Vinci prend 5,72% sur la semaine. Le groupe a publié des résultats semestriels supérieurs aux attentes grâce à l'amélioration du trafic autoroutier et aux retombées positives de l'acquisition de Cegelec.

Vivendi avance de 7,54% sur cinq jours, après avoir annoncé anticiper une hausse de ses résultats annuels 2010 et le maintien de son dividende à 1,40 euro au titre de l'exercice, après avoir enregistré des performances supérieures aux attentes au premier semestre, notamment chez SFR et Universal Music.

Sanofi-Aventis (+3,4%) a dévoilé la teneur de son offre sur Genzyme. Le laboratoire français est prêt à offrir 18,5 milliards de dollars pour mettre la main sur la société américaine de biotechnologies, spécialisée notamment dans les maladies rares, soit 69 dollars par action. Une proposition insuffisante pour Genzyme, qui réclame au minimum 75 dollars par action. Le laboratoire pharmaceutique ne se fixe pas de délai pour parvenir à ses fins.

Bolloré grimpe de 3,27%. Le conglomérat a annoncé une hausse de 35% de son résultat opérationnel au premier semestre, à 114 millions d'euros, grâce notamment à la poursuite des bonnes performances de ses activités "transport et logistique". Par ailleurs, le PDG du groupe, Vincent Bolloré, déclare au Figaro qu'il devrait annoncer "prochainement" une acquisition dans le domaine de la logistique pétrolière qui devrait apporter 500 millions d'euros de chiffre d'affaires supplémentaire.

Zodiac Aerospace bondit de 9,67% sur la semaine. Selon des informations de La Tribune, Safran préparerait une nouvelle offre de rachat de l'équipementier. Le groupe d'aéronautique et de défense français, qui a démenti ces informations, serait prêt à offrir une prime comprise entre 30 et 40%, ce qui représenterait un niveau proche du plus haut historique de l'action Zodiac, atteint en 2007, de 58 euros. Jusqu'à présent, les avances de Safran ont été repoussées par les familles d'actionnaires. Mais ce prix élevé pourrait finir par les convaincre.

Iliad s'envole de 6,08%. La maison mère des fournisseurs d'accès Internet Free et Alice a publié ce mardi matin un bénéfice net de 171 millions d'euros au premier semestre, pour un excédent brut d'exploitation de 391 millions. Ces performances sont nettement supérieures aux attentes des analystes. Le groupe a notamment profité du redressement plus rapide que prévu de la rentabilité d'Alice, racheté en 2008.

Aéroport de Paris (ADP) progresse de 6,03% sur la semaine. Le gestionnaire des aéroports a relevé son objectif annuel de résultat brut d'exploitation, désormais attendu en légère hausse. Au premier semestre, ADP a réalisé un bénéfice net de 138 millions d'euros. Malgré la baisse du trafic, son chiffre d'affaires a augmenté de 2,5%, à 1,3 milliard d'euros.

NRJ Group gagne 4,11% sur cinq jours. Le groupe de médias a publié lundi soir un bénéfice net de 10 millions d'euros au premier semestre, grâce notamment à une forte baisse des pertes de son pôle Télévision et une amélioration de ses recettes publicitaires. Ces derniers devraient d'ailleurs continuer à progresser en septembre.

Wendel s'octroie 8,29% après avoir publié un résultat net part du groupe positif de 124,5 millions d'euros, porté par le redressement de la performance de ses participations cotées comme non cotées.

Seules trois valeurs du CAC 40 terminent la semaine dans le rouge

Lagardère signe la plus forte baisse du CAC 40 sur la semaine. Le titre perd 0,61%.

Bouygues baisse de 0,12% sur la semaine. Le groupe français, présent dans le BTP, les médias et les télécoms, a publié un bénéfice net en baisse de 3% à 532 millions d'euros au premier semestre. Les analystes tablaient sur 544 millions d'euros.

Pernod Ricard cède 0,07%. Pernod Ricard a annoncé, ce jeudi, un bénéfice annuel de 951 millions d'euros, en hausse de 1% par rapport à l'exercice précédent. Cependant, les analystes tablaient sur 983 millions d'euros soit une hausse de près de 4%.

Hors CAC 40, Ipsen baisse de 2,65% sur cinq jours. Le laboratoire français a confirmé ce mardi ses objectifs annuels. Au premier semestre, le groupe a accusé une chute de 23% de ses profits, à 76 millions d'euros, malgré une progression de 6% de son chiffre d'affaires (554 millions d'euros).

Havas se replie de 2,09%. Le groupe publicitaire a annoncé une croissance organique semestrielle plus modeste que celle de ses principaux concurrents, sous l'effet de son exposition à l'Europe du Sud et de l'impact de la perte du budget de Carrefour l'an passé.

Bourbon chute de 5,65% sur la semaine. Le groupe a publié des résultats en baisse au premier semestre en raison de la croissance de ses coûts d'exploitation mais le groupe s'est dit néanmoins confiant dans sa capacité à atteindre les objectifs de son plan 2011-2015.

Manitou baisse de 0,41%. Jean-Christophe Giroux, directeur général du fabricant d'engins de manutention, n'observe toujours pas de reprise ferme des investissements en France. Dans une interview aux Echos, il estime que la demande devrait rester globalement atone en 2011, malgré des "soubresauts". "Il y aura forcément une rupture, mais pas avant 2012", dit-il.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.