Aides sociales, tarifs du gaz, ce qui change pour vos finances à la rentrée

Cette fois-ci, les nouvelles ne sont pas toutes mauvaises. Le mois de septembre 2016 s’accompagne de nouveaux dispositifs d’aides publiques pour les jeunes et d’une nouvelle augmentation du RSA. Du côté des tarifs du gaz, en revanche, la température est encore à la hausse.
Hugo Baudino
Depuis le 22 août, tous les étudiants boursiers récemment diplômés peuvent demander l'aide à la recherche du premier emploi.

L'été 2016 est riche en nouveautés pour votre budget. Après un 1er août marqué par la baisse du PEL et la mise en place de nouveaux plafonds d'encadrement des loyers, le 1er septembre sera plutôt orienté sur les aides et allocations sociales, sans oublier la redoutée hausse des tarifs de l'énergie. Passage en revue des changements entrant en vigueur en ce mois de septembre 2016.

RSA, Visale, Arpe

Le montant du revenu de solidarité active (RSA) est généralement revalorisé chaque 1er avril. Cette année, il avait été augmenté de 0,1%, soit 0,52 euros pour une personne seule. La hausse de 2% pour le mois de septembre fait donc office de vrai coup de pouce en comparaison. Elle porte le montant du RSA à 535,17 euros pour une personne seule (802,79 euros pour un couple). Cette mesure fait partie du plan de lutte contre la pauvreté mis en place par le gouvernement Ayrault en 2013, qui prévoyait d'augmenter le RSA de 10% sur toute la durée du quinquennat. Cette hausse de 2% est donc la quatrième consécutive, chacune intervenant au mois de septembre.

Le gouvernement a récemment pris deux mesures en faveur des jeunes. Depuis le 22 août, tous les étudiants boursiers récemment diplômés peuvent demander l'aide à la recherche du premier emploi. Elle permet aux lauréats de continuer à toucher leurs bourses pendant les quatre mois suivant la fin de leurs études, afin de faciliter leur entrée dans le monde du travail. D'ici au 30 septembre, tous les locataires de moins de 30 ans pourront également bénéficier du dispositif de caution publique Visale. L'état, via l'organisme Action Logement, se portera garant pour les locataires de moins de 30 ans, peu importe leur situation, auprès des propriétaires, prenant ainsi en charge les éventuels loyers impayés pendant trois ans.

Les factures de gaz augmentent encore

Cela deviendrait presque une habitude : les tarifs du gaz augmentent à nouveau en début de mois. La hausse pour septembre est plutôt contenue, +0,4%, par rapport à la hausse plus conséquente au 1er août dernier (+2%). La commission de régulation de l'énergie rappelle, dans son communiqué annonçant la hausse, que « les tarifs réglementés du gaz ont en moyenne baissé de 16,8% » depuis janvier 2015. Une façon de relativiser cette augmentation... Et d'espérer que la tendance reparte à la baisse.

Hugo Baudino

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 02/09/2016 à 10:42
Signaler
En attendant , les retraites n'augmentent plus depuis 3 ans, les impôts locaux explosent etc...Et dire que l'INSEE indique qu'il n'y a pas d’inflation. On serait curieux de connaître la méthode de calcul.

à écrit le 01/09/2016 à 16:30
Signaler
Augmenter le RSA et les prestations sociales c'est favoriser le pouvoir d'achat puisque il est évident que cet argent ne sera pas placé dans des paradis fiscaux et sera donc réinjecter immédiatement dans le commerce, donc les mêmes gens vont hurler e...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.