Contenu :

Actualités / France    Taille du texte : A | A | A



environnement

Taxe carbone : remise du rapport Rocard, polémique sur les compensations

Boite à outils de l'article :

Partager cet article avec mon réseau professionnel sur VIADEO Partager sur FaceBook Partager sur Scoopeo Partager sur Technorati Partager sur Digg Partager sur del.icio.us Partager sur Google

Boite a outils de l'article :

La taxe carbone qui pénalisera la consommation d'énergies fossiles fera-t-elle l'objet d'une compensation pour les entreprises et ménages les plus fragiles ? Michel Rocard, qui rendra les propositions des experts sur ce dossier au gouvernement ce mardi, soutient cette idée. Pour Gilles Carrez, rapporteur général du budget à l'Assemblée, de tels reversements seraient incohérents avec l'objectif poursuivi, qui est de "décarboner" l'économie.

UNE TAXE CARBONE À L'ÉTUDE EN EUROPE

"Il y aura un reversement de la puissance publique sur les fonds récupérés par la taxe carbone", a déclaré Michel Rocard ce lundi sur RMC. "On n'a pas encore tout à fait mis au point la manière dont on va le faire." "Il faut que l'administration fiscale y travaille", a-t-il précisé.

L'ancien Premier ministre, qui a présidé le groupe d'experts sur la contribution climat-énergie (CCE), autre nom pour la taxe carbone, doit rendre les propositions des experts sur le sujet ce mardi aux ministres de l'Economie Christine Lagarde et du Développement durable, Jean-Louis Borloo.

En effet, la taxe carbone, qui concerne la consommation d'énergies fossiles - gaz, pétrole, charbon -, vise à "dissuader la consommation excessive d'énergie" et non à "martyriser le pouvoir d'achat" des gens, a rappelé Michel Rocard.

Dès lors se pose la question délicate de la compensation de cette taxe pour les ménages aux plus bas revenus, les ruraux, les entreprises les plus fragiles, etc.

La compensation se fera "sous forme de chèque aux ménages et d'allègement de charges sociales patronales pour les entreprises, et même de reversement financier comme pour les ménages", a déclaré Michel Rocard. Mais "on est obligé de forfaitiser cette charge pour les classes moyennes et les classes populaires", a-t-il insisté. "Du côté des ménages, on a pris l'engagement de compenser le pouvoir d'achat perdu dans la limite de 300 à 400 euros", par exemple pour les ménages ruraux ou banlieusards lointains.

"Il ne peut pas y avoir d'exonérations"

"Cette taxe doit être universelle. Cela signifie qu'il ne doit pas y avoir d'exonérations", a en revanche estimé Gilles Carrez, rapporteur général du budget à l'Assemblée, dans "La Tribune" de ce lundi. Les "contreparties pour accompagner les plus fragiles" "devront être transitoires et ne pourront prendre la forme d'exonérations fiscales".

"L'objectif est de 'décarbonner' notre économie", a rappelé Gilles Carrez, qui s'oppose à l'instauration d'un "chèque vert". "Il faut respecter le principe de non-affectation du produit d'un impôt à une dépense", a-t-il expliqué.

La proposition d'un chèque vert soutenue la Fondation Hulot, l'association de consommateurs UFC-Que Choisir ou encore Jean-Louis Borloo consisterait à redistribuer de manière uniforme un chèque à tous les ménages, qui aura d'autant plus d'impact sur les finances des ménages que leur consommation d'énergie, surtaxée par ailleurs, aura été faible.

Le leader d'Europe-Ecologie, Daniel Cohn-Bendit a pour sa part apporté ce lundi son soutien à la taxe carbone dans les colonnes des "Echos" : "C'est une mesure révolutionnaire, le début d'une transformation de l'impôt", a-t-il déclaré, tout en demandant à Nicolas Sarkozy de "tenir bon" parce que c'est "une idée juste, proposée d'ailleurs par le Grenelle de l'environnement".

Retrouvez l'intégralité de l'interview de Gilles Carrez dans "La Tribune" de ce lundi 27 juillet.

latribune.fr

Vos réactions

  • céleste a écrit le 19/08/2009 à 16:04 :

    • Obligée de compléter l'affirmation de Tocard qui a écris "Sans les "gens des villes" tu n'aurais pas de route, pas de gare, pas d'électricité. Sous le couvert d'aménagement du territoire, les parisiens ont subventionné la survie de ton bled, alors vient pas la ramener pour 300 euros." Paris récoltent dans un premier temps tous les impôts locaux dits les 4 taxes avant de les redistribuer aux collectivités sur lesquelles ces impôts ont été prélevés. Mais ce reversement ne s'est jamais fait à 100 %, Paris a garde toujours 4.4 % à 8 %. Quant à l'impôt sur le revenu, c'est le flou artistique ! Ainsi, Paris a pu asseoir une suprématie économique et politique dans l'hexagone. Alors pour répondre à Tocard, oui ! rendez-nous nos 300 euros qui sont à nous et par la même occasion les 8 % manquants ! On saurait bien les utiliser parce qu'on en a besoin ! Et pas pour rouler en gros voiture polluante avec chauffeur ! Mais surtout, parce que ces impôts sont le fruit de notre travail et qu'un moment donné, on est assez grand pour pour en faire bon usage !

  • bofbofbofbof a écrit le 04/08/2009 à 09:06 :

    • On nous refit le coup de l'éco-participation : on fait payer aux con(tribuable/sommateurs), les choix fait par les industriels et les politiciens, l'écologie n'est qu'un prétexte à imposer les croquants pour engraisser les aristos de la république : qi peut croire que les gens de pouvoir, quelque soit le parti auquel ils appartiennent feront le moindre effort pour diminuer lea consommation de combustibles fossiles, alors que c'est pour eux un juteux fromage ? On nous fait payer des taxes parce que nous achetons des produits polluants, mais rien n'est fait au niveau des industriels pour fabriquer des produits propres, surtout maintenant où tout est importé de Chine à bas prix (pour l'importateur en tout cas; pour le consommateur, on ne voit pas beaucoup de différence avec le prix qu'on aurait eu à payer s'ils étaient fabriqués en Europe ...). L'Etat est le premier à inciter à polluer, lorsqu'ils oblige les automobilistes, sous prétexte de sécurité, à acheter à prix d'or des gilets réfléchissant et de triangles de sécurité made in CHINA vendus 15 ? juste avant la mise ne application de la loi, et que l'on rouve maintenant à 3 ?, tout ça avec la bénédiction des médias et des associations de consommateurs : ça a coûté combien en énergie fossile d'importer ces m....s fluorescentes ? au fait, combien y a-t-il de stations au biocarbuant en France ? et combien de modèles de voiture roulant avec ce type de carburant ? comment se fait-il que les constructeurs ne les proposent pratiquement jamais dans les modèles de début de gamme ?

  • scorfus a écrit le 03/08/2009 à 06:19 :

    • une fois de plus les consomateurs sont pris en otage. ce qui s'est instauré en 100 ans doit etre supprimé en 10 ans.beaucoup de pays au monde continueront a polluer, les francais seront les cocus de la farce. Mais une question importante se pose : pourquoi voter à droite pour avoir des ministres de gauche ? attention aux prochaines élections monsieur le Président .......

  • PhB a écrit le 30/07/2009 à 09:47 :

    • Les pays développés sont tout à fait à même de produire leur électricité avec des rejets quasi-nuls de CO², à partir de l'éolien du photovoltaïque et du nucléaire. La taxe carbone me semble l'arme à utiliser pour limiter les rejets de CO², en substituant dans l'industrie l'énergie electrique à l'énetgie thermique sans pour autant trop pénaliser l'activité économique.

  • hévil a écrit le 29/07/2009 à 19:27 :

    • -Encore une fois ils sont tous ,ou quasiment tous d'accord "les politiques bien sûr de droite,de gauche ,du centre et d'ailleurs, c'en est curieux et pathétique à la fois!!!! " pour "créer un nouvel impôt, car mesdames et messieurs il s'agit bien d'un NOUVEL IMPOT....... pour quoi faire me direz vous ,et bien sous UN prétexte tout à fait consensuel " la sauvegarde de la planète pour nos chers chérubins" ils vont vous extorquer les derniers euros qui vous restent en poche, pour conforter grâce à cette nouvelle manne inépuisable et douée de régénération (attention aux nouveaux petits impôts qu'elle va générer!!) telle une hydre un train de vie ,toujours plus fastueux , des retraites toujours plus dorées, des voitures toujours plus luxueuses, des lambris toujours plus enrubannés, des hôtels toujours plus étoilés...des augmentations toujours plus...des montres toujours plus....des...des....des......, alors que vous ......toujours moins.......cette TAXE CARBONE,IL FAUT LA REFUSER.

  • @Rémy a écrit le 29/07/2009 à 12:13 :

    • En répondant au propos déplacé de Tocard j'ai effectivement dérapé en réduisant la ville et les citadins à Paris. Il est en effet plus facile de faire des raccourcis en lieu et place de commentaires car ce format n'encourage pas à être prolix. En un mot, je souscris à votre commentaire sur les choix important qui ont été fait en termes d'infrastructures et de services public dans notre pays. Mais à l'heure de la mondialisation ne vaut-il mieux pas une vraie métropole de rang mondial, visible internationalement plutôt que des métropoles régionales au mieux visible à l'échelle du continent? Par ailleurs quand on connaît la douceur de vivre "à la campagne" (faiblesse des loyers, faiblesse des impôts locaux, faiblesse de la responsabilité environnementale) il est difficile de concevoir une compensation autre que la promesse du maintien d'un bureau de poste dans le village...

  • @cogito a écrit le 29/07/2009 à 12:13 :

    • Typique : Attendiez-vous vraiment du gouvernement qu'il trouve une solution à la pollution?? Le gouvernement utilise la carotte et le bâton parce que la solution c'est à nous (ménages, entreprises) de la trouver. Typiquement Français que d'attendre une solution clé en main de l'Etat, peuple d'assistés râleurs. La base de la taxe carbone c'est qu'elle est sensée être à prélèvement obligatoire constant. Ca veut dire que si elle rapporte 8 milliards, il y aura pour 8 milliards de réduction d'impôts et charges. Vu les éléments visés par la taxe ce sont les ménages riches qui paieront l'essentiel de cette taxe, pas les pauvres ruraux. De même il est complètement faux de dire que la moitié des ménages paieront 300 euros. Tout le monde exprime sa frustration sur cette taxe qui n'aura pour le pays que des vertus positives (réductions des importations d'énergies fossiles, innovation et demande pour les nouvelles énergies et produits écologiques, renforcement de la compétitivité, attractivité renforcé du travail avec la surpression de la TP et des réductions de charges) et préparera l'avenir ou plutôt demain quand le baril de pétrole sera à 300 euros. Les jeunes et les enfants à naitre doivent déjà payer la dette de leurs parents, autant qu'il ne le fasse pas en vivant dans une poubelle, je n'en connais aucun qui acceptera de verser un centime de cotisation retraite dans ces conditions.

  • toutou a écrit le 29/07/2009 à 12:12 :

    • Cette taxe verte fait couler beaucoup d'encre. Personnellement nous n'avons pas le choix de passer par une taxe pour changer les comportements des gens. Bravo M. Rocard! Bon courage! Il faut perseverer, nos enfants nous remercierons.

  • henry a écrit le 29/07/2009 à 12:10 :

    • J'aimerai que nos têtes d'oeuf m'expliquent à quoi sert un impôt s'il doit être redistribué à ceux qui le payent; ne serait-ce pas mieux de laisser l'argent dans notre porte-monnaie au lieu d'inventer un circuit parfaitement inutile?

  • sébastien a écrit le 29/07/2009 à 12:08 :

    • Les voitures fonctionnant à l'eau existent depuis de nombreuses années. Mais bon aucun intérêt pour l'état. Donc comment trouver un stratagème pour encore enfiler nos bons citoyens. En faisant appel à Rocard. Merci pauvre abruti

  • cogito a écrit le 28/07/2009 à 18:47 :

    • Et voila à nouveau Rocard au max de ces capacités intellectuelles ! Comme à son habitude, il nous sort une taxe, c'est bien plus facile que de trouver une solution pour réduire la pollution. Pendant que les politiques se vautrent dans le luxe et des autos plus polluantes que ceux des contribuables, les gueux que nous sommes devront rouler à vélo et vivre sans chauffage ni confort.

  • Rémy a écrit le 28/07/2009 à 18:45 :

    • A celui qui répond à Tocard : je conçois fortement que Tocard prenne des raccourcis très abrupts et ce, maladroitement. Mais tout de même, le niveau d'équipement des campagnes en France, ne dépend pas et n'a pas dépendu de la métropole parisienne. Historiquement, la France est marquée par une culture centralisatrice, qui place Paris au milieu de tous les axes du pays, cela se voit ne serait-ce que sur une carte de réseau ferré de France (RFF) : Schémas en étoile, tant ferroviaire que routier, gros pôles technologiques, fleuve qui passe à ce niveau. Si nous aurions pas eu cette culture pro-Paris (je ne dis pas cela de manière péjorative), il est fort probable que les 10 plus grandes villes de France de nos jours, seraient des capitales régionales bien plus puissantes qu'à l'heure actuelle en terme d'activités économiques. Et comme l'allouement de fonds pour l'équipement public collectif est assez décentralisé aujourd'hui, il est probable que les campagnes auraient un chèque plus conséquent chaque année à cet effet... Je ne suis pas en train de critiquer négativement les villes, attention. Mais je pense, que dire que les parisiens sont les sauveurs de la campagne, et qui on doit tout, euh c'est assez limite...

  • L'aieul a écrit le 28/07/2009 à 15:55 :

    • Aux armes citoyens, il est temps de renvoyer tous ces politiciens sans idées qui ne pensent qu'à travers impots et taxes. Cette fois c'est trop! L'activité humaine produit de l'oxyde de carbone, quelque soit le pays. une taxe ne sur ce sujet ne peut-etre que mondiale. En attendant, je propose donc que tous nos politiciens ringards arretent de respirer et d'emettre donc de l'oxyde de carbone. Adieu donc pauvres cloches....

  • @tocard a écrit le 28/07/2009 à 15:55 :

    • Sans les "gens des villes" tu n'aurais pas de route, pas de gare, pas d'électricité. Sous le couvert d'aménagement du territoire, les parisiens ont subventionné la survie de ton bled, alors vient pas la ramener pour 300 euros.

  • Taxe bien a écrit le 28/07/2009 à 15:54 :

    • Si on avait instauré une grosse TVA sociale, les ouvriers n'en seraient pas à faire péter leurs usines. La classe moyenne est responsable de son sort parce qu'elle est pingre et ne connaît pas la logique d'investissement. La plupart des gens qui s'estampillent classe moyenne ont une tranche d'IR à 15% et gueulent sur le bouclier fiscal comme si ils renflouaient à eux seuls les caisses du pays. Sanction (taxe), c'est comme ça qu'on éduque les sauvages.

  • Frédéric a écrit le 28/07/2009 à 15:54 :

    • Des taxes, toujours des taxes, il non toujours pas comprit que nous allons en crever de leurs taxes. Il y a déjà plus de 80 % de notre travail qui par en taxe. Que souhaitent-ils, l'esclavage complet de la population des travailleurs ?

  • TT a écrit le 28/07/2009 à 15:54 :

    • Du point de vue des idées, cet appareillage fiscal compliqué révèle surtout la pénétration d'une pensée économiciste dans les problématiques environnementales. Un exemple d'analyse en ce sens : http://yannickrumpala.wordpress.com/2008/09/06/comprendre-les-origines-du-bonus-malus-ecologique-et-son-extension/

  • ZRUBALE a écrit le 28/07/2009 à 15:53 :

    • Surprenante cette taxe carbone !!! En France il est INTERDIT d'affecter une recette à une dépense ... Donc à moins d'une révision constitutionnelle rien ne garanti que les recettes seront affectées aux dépenses vertes, donc porte ouverte à toute nouvelles dépenses au bon vouloir du pouvoir en place, curieux que PAS UN JOURNALISTE n'aie soulevé cette question, même La Tribune!!

  • N'ImpOrtN@w@K a écrit le 28/07/2009 à 15:53 :

    • Il faut arreter de taper exclusivement sur Mr Rocard, il a été mendaté par le Président de la République, remis son rapport. Point Barre ! Certes la proposition d'une taxe n'est pas judicieuse, surtout si celle-ci doit s'ajouter à la fiscalité déjà existante. Comme l'a proposé l'un d'entre vous, pouquoi ne pas taxer la consommation du jetable (ex : dosette café Dolce Gusto), du cadeau plastique de pacotille, les produits fabriqués en France et assemblés en Chine (Savez vous combien consomme un cargo ?). Il y a de quoi faire des propositions, alors expédiez vos propositions à votre Député ou directement à Mr Borloo, ou mieux changez vos habitudes de consommation, votre Terre ne s'en portera que mieux, votre conscience aussi....

  • doberman a écrit le 28/07/2009 à 15:52 :

    • de qui se moque t'on , une taxe carbone qui va pénaliser les consommateurs, ne nous faisons pas d'illusion, nous allons payer deux fois (pour notre consommation d'énergie et sur le couçut des produits sur lesquels les industriels vont répercuter cette taxe). Qui plus est on laisse délocaliser notre industrie vers des pays qui pour la même production pollue dix fois plus que nous soit disant parce que le coût de production est moins élevé alors que les prix de vente au détail restent les mêmes. la politique actuelle ne fait que favoriser les grands groupes industriels qui ensuite placent leur argent dans les paradis fiscaux pour pouvoir continuer à surpayer les dirigeants qui ont conduit à la faillite que l'on connait.

  • TAXEMAL a écrit le 28/07/2009 à 12:57 :

    • Encore et toujours des impôts.Nos politiques même fatigué ne pensent que taxes.Aucun ne se sent assez fort et intelligent pour réfléchir au moyen de diminuer les causes et de proposer une vraie politique de diminution de consommation des energies fossiles ce qui aurait pour effet de relancer la machine économique et de faire rentrer des impôts sur une création de richesse. Au lieu de cela, ils prennent l'existant et ils taxent.Bravo!!!Pour arriver à cette conclusion; pas besoin d'une commission d'experts pour imaginer une telle mesure et encore une fois ce sont toujours les mêmes qui vont payer l'addition alors que les salaires et les retraites sont loin de suivre l'évolution du coût de la vie mais cela ceux qui nous dirigent n'en ont que faire.

  • tocard a écrit le 28/07/2009 à 12:56 :

    • Une fois de plus, le nord va payer pour le sud, les ruraux pour les citadins...

  • alain a écrit le 28/07/2009 à 11:29 :

    • Pauvre pays !!!! Autrefois on disait "en France on a pas de pétrole mais on a des idées", maintenant on a toujours pas de pétrole mais on n'a pas d'idées non plus! Ces politiques "touttaxes" n'ont réussi qu'a nous endetter pour plusieurs générations! Mitterant pensais que Rocard était un imbécile, pour une fois il avait bien raison ! et l'autre daniel con bénit qui fait bravo !!!! il a tout compris lui, il sent venir la révolution !!! Pauvre pays !

  • alain a écrit le 28/07/2009 à 11:28 :

    • la prochaine taxe sera une taxe sur les pets! Chacun sait que les pets dégagent du métane, gaz qui troue la couche d'ozone ! Alors messieurs les politiciens mettez nous à tous un compteur de pets au cul et taxez nous, il n'y aura bientôt plus que ça à taxer en France ! Tas de brèles !

  • pierrebrune a écrit le 28/07/2009 à 11:27 :

    • Si la France seule taxe le carbone, cela ne sert a rien du tout, si ce n'est effectivement de creer un nouvel impot. Quant a la redistribution, je n'y crois guere. Ce sera comme d'habitude...

  • ery a écrit le 28/07/2009 à 11:27 :

    • Je pense que le suisse (pseudo) est soit un homme vert de droite, soit un vert qui à les moyens de payer Avant de penser aux enfants qui ne sont pas encore là, il faut nous donner les moyens de survivre Pas de pouvoir d'achat, pas d'enfants Je suis vert de rage et "bravo" pour ce caméléon "de socialiste pourri Rocard", qui pourra réfléchir sur son voilier à l'amélioration du pouvoir d'achat sur " la classe moyenne " Je me refuserai de voter socialiste si le parti ne se rapproche pas de Mélanchon

  • ouvaton a écrit le 28/07/2009 à 11:27 :

    • Quel manque d'imagination et qu'elle hypocrisie ! Cette taxe sera répercutée sur les prix de vente de tous les produits, ce qui fait que c'est encore le consommateur qui en paiera directement et indirectement l'intégralité! "au nom du bien du peuple!"

  • PaeHaka a écrit le 28/07/2009 à 11:26 :

    • La hausse du prix de l'essence et du fuel, a couté aux consomateurs bien plus cher que les 7% de la taxe carbone, et cela n'a pas fait changer les consomateurs. C'est encore une de ces foutaises pour nous voler notre argent. Demain la taxe carbone augmentera de plus en plus pour combler le trou sans fond des dépenses de l'état. Croyez vous vraiment que le problème du carbone sera résolu par cette taxe, il faudrait qu'elle soit planetaire, car notre pollution par les énergies fossiles est plus faible que celle faite par le methane des pets des vaches et du lisier des porcs. DEMAIN ON NOUS TAXERA L'OXYGENE QUE L'ON RESPIRE. Pourquoi SARKO et ses comperes se laissent'ils entrainer par ces "PASTEQUES" ecolos, Vert à l'exterieur, rouge à l'interieur. SARKO ne voit'il pas le piege qui lui est fait ? ? ? une majorité de la population en a marre des taxes. Il est intelligent pourtant et devrait savoir qu'une telle mesure est infiniment insignifiante à l'échele de la planete.

  • nestorius a écrit le 28/07/2009 à 11:26 :

    • Cette taxe pêche par deux côtés.D'une part elle sera injuste car selon que vous résiderez en campagne voire en banlieue ou en grande ville vos déplacements de sont pas les mêmes et donc votre taxe à payer .De plus ,second défaut ,cette taxe pour être efficace doit être universelle or c'est loin d'être le cas .Les quelques pays qui vont l'introduire s'auto-pénaliseront et ne feront pas avancer grand chose.Au total ,si vous êtes âgé ,habitant un petit "trou" éloigné de tout et dont le logement est vétuste,la voiture hors du temps vous allez "morfler un max".Merci ROCARD ,merci COHN-BENDIT!

  • Gérard. a écrit le 28/07/2009 à 11:26 :

    • Je pense que la vie politique de Monsieur Sarkozy est de plus en plus limitée. Lui que l'on avait élu pour diminuer les impôts il rajoute encore une taxe à la liste existante. Lui que l'on avait élu pour travailler avec des gens de droite il invite les gens de gauche au pouvoir et quels gens de gauche: Monsieur Rocard qui n'a jamais fait dans le simple, voyez la CSG. Plus que 2 ans Monsieur Sarkozy et c'est la retraite mais avant 67 ans.

  • restqu'1 a écrit le 28/07/2009 à 11:25 :

    • Tout à fait d'accord avec captain. Pourquoi sanctionner toujours le consommateur qui grâce mais surtout hélas à lui participe à cette pollution économique créée par les entreprises et soutenue par l?Etat depuis des années pour des raisons purement financières. Mais es-ce la faute du « petit »consommateur, qui ne fait qu'utiliser les moyens mis à sa disposition (pétrole-gaz,etc.) ou autres (amiante par exemple) sources de pollution. Quant aux politiques qui continuent à soutenir ce système mais veulent montrer qu?ils sont les plus actifs en terme d'écologie. Qu'ils ne pensent tout de même pas que dans ce monde, il n'y a que des crétins et ou aveugles et sourds. Quant au rapport de M. ROCARD , il est « nul » et surement trop bien payé pour ces effets dévastateurs qu'il va créer. Offrons plutôt des alternatives plus rentables pour l'avenir en termes d'écologie et financier en lançant un « plan » qui portera entre autres sur la recherche qui n?est plus l?apanage des entrepreneurs dont le seul souci aujourd?hui c?est la rentabilité à très très court terme. .

  • nicolasd a écrit le 28/07/2009 à 11:25 :

    • Dans l'économie de marché, la seule action de l'état pour orienter l'économie consiste à élaborer impôts et taxes. Les taxes sur la pollution doivent remplacer les taxes sur le travail qui pèsent actuellement si fortement de manière injuste et non concurentielle. Beaucoup d'internautes se croient plus intelligents que M.Rocard mais leurs commentaires semblent être un concours de celui qui contiendra le plus de contradictions à la ligne. On aimerait connaître leur CV, et savoir pourquoi les présidents de la république ne les appellent pas pour gérer le pays.

  • Maximilien a écrit le 28/07/2009 à 11:25 :

    • Maximilien a écrit ce 28 juillet 2009 Une taxe carbone, ou le coup de grâce ? J'ai toujours eu tout au moins jusqu'à ce jour apprécié l'intelligence vive, déliée de Michel Rocard, son sens de la formule, ses réparties spirituelles mais franchement, je parle maintenant au passé car en un grand bond (en arrière) il m'a plongé dans l'étonnement le plus profond. Sur le fond d'abord: si vous l'ignoriez, l'Union Européenne ( moins les Anglais, moins Vaclav Klaus ) n'est pas une île située au milieu d'un océan de globalisation bienveillante. Ce fut un leurre typiquement anglo-saxon et au lieu de tirer profit de notre puissance d'achat mais aussi de créativité que représente nos 450 millions d'habitants, nous avons stupidement suivi les directives de genre EFTA chère aux Britanniques et nous sommes laissés embringuer dans une combinazzione dont nous sommes les premiers perdants. Comment , en effet, vouloir concurrencer des pays dits "émergents" où les salaires sont inférieurs de sept à huit fois les nôtres, les charges sociales proches du zéro de même que la "sécurité sociale" quasi inexistante et de surcroît accumulant des réserves de change fabuleuses grâce à notre crédulité illimitée (et cherchant à acquérir nos technologies grâce à ce pactole ). Il est structurellement impossible d'égaliser nos coûts de revient et comme chacun le sait, le capital n'ayant pas d'âme, nous avons assisté et assistons à une vague de désindustrialisation de l'Union Européenne sans se soucier le moins du monde des répercussions sociales inévitables. "On" nous parle de "pôles de croissance", de recherche, de nouvelles industries pour compenser l'hémorragie actuelle de notre main-d'oeuvre qui ne peut se plier à tout âge à tous les développements d'une industrie de plus en plus sophistiquée et "pointue". En un mot comme en cent, nous sommes mal embarqués, très mal même. S'il est évident que nous devons accorder la plus grande attention aux gaz à effet de serre ( qui ne le ferait ? ) et sans omettre d'éventuelles variations climatiques ( nous en avons connu d'autres), pourrait-on timidement suggérer que le moment est particulièrement mal choisi ( et je choisis mes mots) pour imaginer de nouvelles taxes qui seraient valables A CONDITION QUE tous les pays de cette planète ou encore, globalement, fassent de même et c'est là que le bât blesse car ni les Indes, ni la Chine, ni d'autres du reste, ne seront assez naïfs que pour imposer à leurs industries dont la plupart sont très polluantes ( environ 80% de l'énergie produite en Chine l'est à base de charbon ou autres carburants fossiles: ce dont ils se soucient comme de Colin Tampon ) des normes astreignantes auxquelles ils ne voudraient ni ne pourraient satisfaire! C'est en ce moment particulièrement crucial, où notre économie européenne est soumise à des tensions internes et pressions externes, que Mr Rocard qui se veut Grand Commis de l'Etat, vient nous proposer des mesures au demeurant fort compliquées mais qui vont alourdir considérablement si pas asséner un coup de grâce à ce qui nous reste d'industries "lourdes". Sommes-nous dont devenus aveugles à ce point, manquons-nous d'économistes distinguées que pour ignorer l'accélération de la discrimination existante au niveau des prix de revient entre "eux" et "nous" mais aussi, de sonner le tocsin ! Ceci est pour le principe mais retenons que grosso modo cette taxe pourrait apporter quelques huit milliards d'euros dans les caisses d'un Etat plus que jamais en manque (d'argent). Mais que nenni, détrompez-vous car "on" va mettre au point un "système" impliquant des dérogations, des ristournes au profit des transporteurs, des personnes défavorisées auxquelles des "ristournes" seront remboursées par un Etat qui se veut réaliser des économies dans tous les domaines, y compris celui de son personnel ( ou encore, les fonctionnaires dans ce cas des finances). Ou encore, comprenne qui pourra ? Personnellement, je résumerai en affirmant: la taxe carbone, oui mais à condition queTOUS les pays de la terre l'appliquent à la même échelle et ce n'est pas parce que les pays nordiques l'appliquent déjà ( leur système fiscal et de redistribution est du reste fondamentalement différent) que nous devons les suivre aveuglément . Au secours, avons-nous perdu notre bon sens le plus élémentaire ? Maximilien

  • Le Gueux a écrit le 28/07/2009 à 08:56 :

    • Et un impot en plus, et un de plus !

  • MNU a écrit le 28/07/2009 à 08:56 :

    • POUR RESUMER ILS NOUS PRENNENT VRAIMENT POUR DES CONS ON PREND DANS UNE POCHE ET ON REVERSE UNE CERTAINE SOMME DANS L'AUTRE IL NE FAUT PAS AVOIR FAIT L'ENA POUR COMPRENDRE QUE TOUT CECI VA COUTER PLUS CHER A ORGANISER QUE CELA N'EN RAPPORTERA ROCARD UN RETRAITE VIEUX MALADE ET FATIGUE IL NOUS A PONDU LA CSG ET LA CRDS POUR LE RESULTAT QUE L'ON CONNAIT

  • mac-diver a écrit le 28/07/2009 à 08:55 :

    • Le principe est bon, cependant, pourquoi ne pas redistribuer les dividendes pour aider à l'investissement dans les économies d'énergie ? Ce serait un juste retour de cette taxe ?

  • suisse a écrit le 28/07/2009 à 08:55 :

    • Rocard a raison, il faut rendre le débat plus intelligent et moins émotionnel. La taxe carbone est un passage obligé pour les hommes responsables et qui comprennent au delà de Clochemerle. Nous avons des enfants qui auront des enfants s'ils sont encore en vie. Continuez intelligement Monsieur Rocard et Bravo pour votre franc parler courageux.

  • Cédric a écrit le 28/07/2009 à 08:55 :

    • Vraiment lamentable, grotesque, pénible ! Le carbone a bon dos, est-ce si facile de créer des taxes? Peut être que la période des grandes vacances aide un peu à faire passer la pilule. Les vrais problèmes de pollution sont ailleurs et bien plus grave que le carbone, pollution chimique, éléctromagnétique, etc mais bon je sens nos politiques plier face à ces vrais défis. Quel manque de courage! Une politique de civilisation ... souvenez vous ... mais quel genre de civilisation ? Civilisation d'incultes, de faibles c'est vraiment cela qui semble être cultivé. Je ne suis pas d'accord avec cette taxe injuste, je proteste.

  • MANU7682 a écrit le 28/07/2009 à 08:55 :

    • OK pour la taxe carbone, à condition que l'ETAT arrête de se faire de l'argent avec les produits d'énergie fossile. Il me semble que le carburant est taxé à 70%. Si on met la taxe carbone, alors l'Etat doit renoncer aux 70% de taxes. On ne peut pas soutenir l'écologie et se faire de l'argent avec les produits pétroliers, c'est incohérent. De plus, il faut que toute les voiture de l'Etat roule en hybride. De plus, privilégier le train au lieu de voyage en avion ou en voiture. Si le peuple doit payer 300?, alors les membres du gouvernement doivent payer 5000?.

  • POMPIER a écrit le 28/07/2009 à 08:54 :

    • rocard apres le rds voila la taxe carbone pourqoi pas remettre notre vielle vignette qui je signale devais etre reverse aux personnes agees;faite plutot payer les gros pollueurs (les compagnies aeriennes,les usines,les poids lours,lescircuits auto-mobiles etc.........mais laisser nous vivre en paix. LES FRANCAIS VONT BIENTOT ONT AVOIR MARRE DE VOS CONNERIES DE TAXES ET L'exprimerons aux urnes!

  • pasquedubien a écrit le 28/07/2009 à 08:53 :

    • C ' est toujours les mêmes qui paient...REDISTRIBUTION !!! Au fait, on nous bassine avec la Suéde : quel est le prix du KWh en Suéde ?? Cela explique peut-être pourquoi, ils sont les premiers à avoir " inventé " la taxe !!!!

  • Pigeon a écrit le 28/07/2009 à 08:53 :

    • Quelle imagination ;crééer des taxes et des impots c est tout ce que savent faire les hommes politiques qui par contre votent pour eux des lois avantageuses ; d autant plus qu'ils ne payent pas grand chose donc ils peuvent taxer le pauvre peuple !! la place est si bonne qu'ils ne veulent plus partir ; rocard à la retraite ;ça suffit ; ta csg devait combler le trou de la sécu ;bravo pour le ressultat ;et toi con bendit tu nous la joues comment guignol ;tu attends un ministére ;pov cloche

  • malpensant a écrit le 28/07/2009 à 08:52 :

    • encore une taxe de plus. rocard nous a déjà imposé la CSG, maintenant une taxe carbonne. comme si la France avec moins de 1% de la population mondiale en comptant les imigrés pouvait sauver le monde. En matière de débilité difficile de faire mieux , cela fait jouir c Bendit.Les entreprises françaises et les Français sont déjà surtaxé, il faut les achever.

  • nero51 a écrit le 27/07/2009 à 20:20 :

    • taxer le carburant est mieux que de taxer les véhicules ,si on veut effectivement décarboner à l'avenir. en effet une rolls consommant 30 ou 40 litres /100 mais qui ne roule que 2000 km/an dégagera moins de CO2 qu'une voiture qui consomme 10l/100 mais qui roule 25 ou 50000 km/an.c'est pour cela qu'il faut mettre une taxe sur le carburant mais supprimer cet impot stupide qu'est le bonus/malus qui ne tient pas compte du kilometrage parcouru par le véhicule et qui encourage plutot la vente de véhicules de moyenne et petite gamme au détriment des hauts de gamme,ce qui engendre du chomage dans les usines automobiles française,les petits véhicules étant plus souvent fabriqués à l'étranger.

  • cul-terreux a écrit le 27/07/2009 à 20:20 :

    • Une mesure "révolutionnaire" passerait déjà par supprimer l'acharnement publicitaire, qui envahit la vie quotidienne : le consommable jetable devrait se substituer à nécessité réfléchie . ECOLO aujourd'hui = TAXE mais non responsable . Le consommateur est le nouvel esclave de l'industrie polluante . Quant aux nouveaux secteurs "BIO" ,cela reste une bonne aubaine pour certaines entreprises, privilégiant une clientèle aisée . Le "chèque vert" deviendra vite ROUGE pour certains contribuables moyens .

  • phidias a écrit le 27/07/2009 à 20:20 :

    • Ce sera la taxe de trop. La désinvolture des politiques est confondante. Tout le monde sait bien que la fiscalité française est la plus lourde du monde, sans que ses déficits en soient le moins du monde meilleurs, et que l'impôt tue l'impôt (loi de Laffer), que ce sont toujours les mêmes qui sont exonérés et ceux qui payent les éternelles vaches à lait. Enfin il est de notoriété publique qu'une journée de la Chine populaire équivaux à la pollution de la totalité des voitures euopéennes pendant un an, et que l'écologie politique n'est que le paravent des ambitions trotskistes. Alors la taxe carbone est un BLURG (Baliverne Lamentable à l'Usage Réservé des Gogos), un de plus, celui de trop. Faiisons des économies, pas des impôts et versons le résultat dans les pojets utiles.

  • en colere a écrit le 27/07/2009 à 20:16 :

    • Rocard dand son livre "si la gauche savait," edité en 2005 écrit page 148: "de toute maniere j'ai vécu dans la dèche l'essentiel de ma vie...." et d'expliquer quelques lignes plus haut" le parti prend en charge ma pension alimentaire (pension versée a sa femme apres son divorce.) Sans doute veut il que ts les francais soient dans son cas completement fauches... Ca laisse reveur.....

  • Rocardbone a écrit le 27/07/2009 à 20:15 :

    • A bas la taxe carbone mon pauvre Rocard, toi tu as du fric, si ta taxe passe je vote extrême gauche à vie. C'est n'importe quoi, les Chintocs doivent bien rigoler, eux ils ne dépensent rien, exploitent les trvailleurs et au final nous envahissent bravo Rocard t'as tout compris. Prends ta retraite.

  • xavier a écrit le 27/07/2009 à 17:42 :

    • la taxe carbonne va etre payé aussi par ceux qui prennent les voitures de société un peu comme les ministres député et sénateur?

  • captain a écrit le 27/07/2009 à 17:42 :

    • vous ne pensez pas que le pétrole , le gaz etc .. sont assez taxes plus de 70% de taxes , plutôt que de taxer il faut donner les moyens aux citoyens de moins utiliser les produits pétroliers ou autres en inventant de nouveaux systèmes de chauffage ou de locomotion et de nouvelles énergies ; sur Bordeaux pour installer des panneaux solaires sur son toit il faut l'autorisation de la mairie qui la refuse quasiment systématiquement , a part payer nous ne pouvons rien faire !!!!!

Commentaires sur l'article

Pseudo :

Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

L'actualité en images

Pied de page :