Retraites : 76% des Français n'ont pas confiance dans le gouvernement pour assurer l'avenir du système actuel

Plus de trois Français sur quatre ne font pas confiance au gouvernement pour garantir l'avenir des retraites et l'inquiétude monte, selon un sondage Ipsos pour l'Union mutualiste retraite et Liaisons sociales, publié jeudi.
Copyright Reuters

La prochaine réforme des retraites, dans la ligne de mire de l'exécutif, s'annonce chaude. D'après un sondage Ipsos pour l'Union mutualiste retraite et Liaisons sociales, 76% des personnes interrogées disent ne pas avoir confiance dans le gouvernement "pour garantir l'avenir des retraites". La moitié des sondés ne lui font même "pas du tout confiance". Et seulement 4% lui font "tout à fait confiance" et 20% "plutôt confiance", alors qu'il prévoit cette année une réforme pour rétablir l'équilibre financier des régimes. 

Des réformes crédibles mais sans blocage social

Mais est-ce à dire que les Français ne veulent pas d'un réforme des retraites ? La réponse est non. En effet, selon ce même sondage, 63% des personnes interrogées souhaitent une réforme "en profondeur du système en mettant à plat tous les sujets". Loin de fermer les yeux sur la question, ils sont fait et surtout à la recherche d'une solution crédible. Avec un bémol toutefois. Car une partie des Français craignent un blocage social. Ainsi, 31% d'entre eux souhaitent "qu'on aménage en partie le système afin de contribuer à résoudre les problèmes de financement les plus importants mais sans risquer de blocage social". Les insatisfaits risquent d'être nombreux.

La dépendance des personnes âgées inquiète

Pour 66% des Français, la priorité serait d'allonger la durée de cotisations. C'est la solution privélégiée. Mais 63% des sondés considèrent aussi que le montant des cotisations devra être augmenté et à peine moins que l'âge légal de départ à la retraite devra être reculé. Concernant les conditions de vie à la retraite, 80% des personnes interrogées sont inquiètes quant au montant de leur future pension et 71% le sont pour le niveau de vie. 58% d'entre elles sont inquiètes sur leur capacité à vivre de manière indépendante à la retraite et 57% le sont sur la santé et l'accès aux soins.

Le niveau d'inquiétude bat des records... surtout chez les actifs

Le niveau d'inquiétude atteint des niveaux records par rapport aux précédentes éditions de ce sondage: 17% seulement se disent confiants sur le montant de leur retraite (22% en octobre 2012), soit le plus bas niveau depuis avril 2009. Les femmes se montrent encore plus inquiètes: 83% le sont sur le montant de leur retraite, 76% sur leur niveau de vie, 66% sur leur capacité à vivre de manière indépendante et 64% sur la santé. De même, les actifs occupés sont 86% à s'inquiéter du montant de leur retraite et 77% du niveau de vie. En revanche, les retraités sont moins inquiets (65% le sont sur le niveau de vie et 68% sur le montant de la retraite) mais les résultats révèlent une importante baisse de confiance dans cette population, avec des niveaux jamais atteints depuis avril 2009. 

Et, suite logique à l'inquiétude, 49% des Français disent avoir épargné en vue de leur retraite. Quand il ne le font pas, c'est parce qu'ils manquent de moyen expliquent-ils dans 80% des cas. Soit 12 points de plus qu'en avril 2009.

Commentaires 98
à écrit le 03/06/2013 à 12:20
Signaler
1 Que les salaires des ministres, députés et sénateurs baissent 2 Dans ce gouvernement y a trop de ministres et de sous ministres. Alors faire le ménage 3 Assez avec leurs réformes, bientôt nous ne serons plus libre. Avec toutes leurs interdiction...

à écrit le 03/06/2013 à 11:45
Signaler
Privé & Public, Public ou Privé, sur ce front le gouvernement joue sa face égalitaire après quoi il n?aura plus rien à dire aux Français. Faire porter le chapeau (les efforts) au privé et préserver les fonctionnaires a toujours été la politique de l?...

à écrit le 03/06/2013 à 10:54
Signaler
Avec du recule, un peu con comme sondage puisque 76% des français n'ont pas confiance dans le gouvernement pour le reste déjà.

à écrit le 13/05/2013 à 12:46
Signaler
les satisfait : fonctionnaire , SNCF , élus eux vivent dans un autre monde ou ayant des emplois garantis on leur demande en contrepartie de faire moins d'effort et de toucher plus bravo moi president je serais celui de TOUS les Francais ... qui vot...

à écrit le 07/05/2013 à 9:32
Signaler
et les 24% satisfait sont les fonctionnaires. on comprend pourquoi il ne veut pas toucher aux avantages des fonctionnaires, des nantis, privilégiés qui bossent 2 fois moins que le privé et ont dix fois plus d'avantages de toutes sortes.. chercher l"e...

le 12/05/2013 à 17:40
Signaler
+++1000000

à écrit le 04/05/2013 à 9:25
Signaler
Nous avons , dit on , le système social le plus généreux et le meilleur du monde !! C'est lui , entre autres , qu'il faudrait aussi réformer complètement !

le 13/05/2013 à 12:42
Signaler
et arreter de distribuer a tout va au premier pequin qui vient frapper a notre porte ainsi que chasser les fraudeurs en leur appliquants des sanctions financiéres tellement violentes que ca dissuadra la recidive ou la tentation

à écrit le 03/05/2013 à 12:38
Signaler
http://www.sauvegarde-retraites.org/ Le quasi gel des retraites, l'amputation des pensions avec la nouvelle taxe (CASA) Au lieu de lancer une VRAIE REFORME DES RETRAITES, de supprimer les Régimes Spéciaux du Public, ils préfèrent sacrifier, une foi...

à écrit le 02/05/2013 à 18:56
Signaler
Quand on sait que l'espèrance de vie est en train de décroitre parce que l'on a de moins en moins les moyens de se soigner, de s'alimenter, de se loger et plus; de stresser, peu de gens arriverons a toucher une retraite! Que d'économie....!

le 02/05/2013 à 19:20
Signaler
ils ont trouvé la parade de nous faire travailler jusqu'à 67, 70 ans et plus, ainsi tout bénef pour l'état...comme vous le dites : Que d'économie! cet état de fait n'a pas de nom tellement il est dégueulasse !

le 03/05/2013 à 10:56
Signaler
Ah bon ! Je croyais que le monde entier nous enviait notre système social " à la française ".

le 03/05/2013 à 13:56
Signaler
Seuls les boomers en retraite depuis l'age de 50 ans (public) ou en pré retraite depuis 55 ans (privé) aiment ce système vu qu'ils en sont et en seront les seuls bénéficiaires... Et en plus ils ramènent leurs fraises...

le 13/05/2013 à 12:44
Signaler
n oublions surtout pas nos trés "chers" elus avec leurs pensions a vie et autre royalties pharonnique

à écrit le 02/05/2013 à 18:34
Signaler
Avec les "réformes"; désormais 75% des français ne toucheront aucune retraite. Entre l'allongement de la durée du travail, l'arrivée tardive sur le marché du travail, les périodes de chômage, les licenciements à la cinquantaine et la décote plus que ...

le 03/05/2013 à 20:49
Signaler
Mais ils toucheront le minimum vieillesse comme tout ceux qui n'ont pas travailler!

à écrit le 02/05/2013 à 16:45
Signaler
l argents il ni en a pas et le monsieur bien connu qui achète un appartement de 7 millions d e et qui ne paie pas d impôts

le 02/05/2013 à 17:47
Signaler
Sans compter les primes versées en liquide et conservées à domicile !

le 02/05/2013 à 19:25
Signaler
et on trouve cela normal ! personne ne bronche ! c'est absolument sidérant de voir les Français non réagir, se résigner, accepter, banaliser....ils n'ont pas fini de nous "enfumer", avec notre accord ..." qui ne dit rien, consent...ou accepte,...héla...

à écrit le 02/05/2013 à 16:38
Signaler
il est evident quand on voit les scandales financiers droite gauche il y a du fric a recuperer avec les syndicalistes veireux qui detournent le fric des ceetc mais il n y aura jamais des gouvernants capables de nettoyer le systeme car ils ...

à écrit le 02/05/2013 à 15:39
Signaler
je ne voudrais pa jetais de l huile sur le feux mais si l ont recuperes l argent detournees par nos hommes politiques ont pourais etre tranquille encore qu elleque tenps qui va avoir le courage de le faire ??? Y A T IL ENCORE DES HOMMES POLITIQUE I...

le 02/05/2013 à 16:16
Signaler
Ajoutez-y l'argent détourné par les syndicats dans les Comités d'Entreprises publiques et on est les rois du pétrole !

le 02/05/2013 à 18:18
Signaler
C'est malheureusement cliche, le cout des retraites est astronomique que cette argent dont vous parle est une goutte d'eau pour remplir les caisses.

à écrit le 02/05/2013 à 14:34
Signaler
Juste une petite réflexion sur ce sondage .66 % de Français qui sont d'accord pour allonger la durée du travail mais en excluant les retraités combien sont d'accord .Moi je propose de faire un sondage sur la diminution des pensions de retraite , seul...

à écrit le 02/05/2013 à 14:14
Signaler
Ce n'est pas vraiment compliqué de séparer le regime de retraite solidarité par répartition en plafonnant ses prestations et ses cotisations, du régime épargne retraite qui permet, en fonction de la conjoncture économique, de conserver une partie de ...

à écrit le 02/05/2013 à 14:10
Signaler
A l'avenir les français devront apprendre à se constituer une retraite par l'épargne, qu'ils le veuillent ou non.Ceux qui ne le feront pas se retrouveront dans la misère.

le 02/05/2013 à 19:33
Signaler
apprendre à se constituer une retraite par l'épargne", oui, ok, mais encore faut il en avoir les MOYENS! c'est à dire avoir de si mauvais salaires, comparés au coût de la vie que le 15 ou le 20 du mois, il n'y a plus de fric avec tout ce qu'il y a à ...

le 02/05/2013 à 23:52
Signaler
@SansPseudo Si des smicards ont les "moyens" de se payer un iPhone et un abonnement à la 4G, ils auront les moyens d'épargner en faisant quelques sacrifices. La véritable question est plutôt de savoir si les français seront assez courageux pour sacr...

à écrit le 02/05/2013 à 14:02
Signaler
REFORME LES 35 RETRAITES SPÉCIFIQUES SINON LA SOCIÉTÉ CIVILE VA DESCENDRE DANS LES RUES POUR CRIER A L'INJUSTICE ET A L'INÉGALITAIRE ENTRE LE SECTEUR MARCHAND TROP PRIVILÉGIES ET LE NON MARCHAND !!!!

le 02/05/2013 à 15:02
Signaler
Oui, a bas le régime des fonctionnaires ! Pourquoi 3 jours de carence dans le privé et ZERO dans le public grâce à HOLLANDE ! DEMISSION HOLLANDE !

le 13/05/2013 à 13:10
Signaler
Descendons dans la rue et cassons tout jusqu'à satisfaction. La seule méthode en France pour être écoutés.

à écrit le 02/05/2013 à 13:49
Signaler
Le principe de la répartition concerne toute la production de richesses,cad. le travail,les amortissements et l'énergie et pas uniquement le travail.Il faut mettre une taxe sur l'énergie pour financer les retraites,la TVA sociale n'est pas suffisante...

le 02/05/2013 à 15:44
Signaler
Et une taxe de plus, une. On s'arrête où ? A 100% du PIB en taxes ?

le 02/05/2013 à 16:51
Signaler
Il ne s'agit pas d'une taxe de plus,mais d'une taxe à la place(des prélèvements sociaux sur les salaires).Il faut choisir entre le chomage ou des retraites correctes!Je pense que vous préférez le chomage!

à écrit le 02/05/2013 à 13:45
Signaler
Il ne faut pas réver les retraites seront de plus en plus faibles, il faut rallonger le temps de cotisations et encourager l'épargne afin que chaque français se constitue un complément de retraite ne serait ce que par un contrat d'assurance vie.

le 02/05/2013 à 16:10
Signaler
oui allongeons le temps de chômage des plus de 50 ans,déjà un actif sur deux de plus de 57 ans n'a PLUS de travail,alors augmenter l'âge de départ à la retraite signifie financer un peu plus le chômage;STUPIDE. Quand à l'allongement de la durée de vi...

le 02/05/2013 à 19:29
Signaler
s'il s'agissait ,encore, de petites "magouilles électoralistes"...mais on en est loin ! ce sont des magouilles pharaoniques !!!

à écrit le 02/05/2013 à 13:18
Signaler
De quelle confiance parle-t-on ? Celles de ceux qui ont crû aux belles paroles électoralistes et utopiques ? Ceux qui vivent dans le rêve que sans faire d'effort personnel (laissons-les aux autres) la France pourra adresser l'ensemble de ses problème...

à écrit le 02/05/2013 à 12:52
Signaler
Le Lobby des assurance veut imposer depuis longtemps les fonds de pensions, mais il faut d'abord saborder la retraite par répartition, ce qui est réalisé. Reste plus qu'à convaincre le gouvernement, mais celui-ci a besoin de l'investissement des fran...

le 02/05/2013 à 13:56
Signaler
Attention,la répartition ne concerne actuellement que les salaires,ce qui est une erreur économique;les fonds de pensions peuvent être développés pour financer les investissements dans le domaine de l'énergie(production et économies).

à écrit le 02/05/2013 à 12:28
Signaler
Comment faire confiance à un gouvernement clientéliste (pléonasme). les impôts financent 3 milliards de retraite SNCF par an, et la retraite des électriciens sera financée par une hausse des taxes. Pour le privé ? la portion congrue. Quel gouvernemen...

à écrit le 02/05/2013 à 12:16
Signaler
Les Français n'ont pas confiance dans les politiques tout simplement !.... à commencer par moi !

le 02/05/2013 à 13:21
Signaler
Comme nous arrivons sur tous les sujets à+ de 75pourcent de non satisfaits la démocratie passe par une dissolution rapide de l assemblée

le 02/05/2013 à 13:36
Signaler
Le système électoral, qui laisse 40% des électeurs sur le bord de la route, reconduira la majorité UMP qui avait été mise dehors il y a juste un an. Pour faire quoi ? Comment ?

à écrit le 02/05/2013 à 12:11
Signaler
J'ai toujours pensé que la retraite par répartition est une énorme chaine de Ponzi, à la différence près qu'on met 42 ans entre le moment où on cotise et le moment où touche ses pseudos gains. Les socialistes ne peuvent pas toucher à leurs potes de l...

le 02/05/2013 à 14:00
Signaler
Attention,vous raisonnez avec un système par capitalisation:tout le monde fait cette erreur,même Christian St'Etienne.

à écrit le 02/05/2013 à 11:04
Signaler
La seule certitude pour assurer l'avenir des retraites c'est de faire comme Bismark. A l'époque les gens mouraient à 70 ans maximum. Bismark a rendu la retraite obligatoire à partir de 71 ans. Et ça fonctionne !

le 02/05/2013 à 14:06
Signaler
La retraite doit être considérée comme l'accumulation des gains de productivité dont on profite après un certain age plutot que sous forme de chomage pendant la vie active.

à écrit le 02/05/2013 à 10:48
Signaler
La fonction publique comme SNCF RATP etc doivent s'aligner avec durée cotisation et mode de calcul sur les 25 dernières années sur celle du privé. Les caisses de retraites du privé ont suffisamment fait des efforts. Si Hollande et son gouvernement ne...

le 02/05/2013 à 11:15
Signaler
Et pourquoi ce ne serait pas le privé qui s'alignerait sur le public? Pourquoi on doit toujours tendre sur le moins disant social?

le 02/05/2013 à 11:23
Signaler
pas faux, ça...!

le 02/05/2013 à 11:28
Signaler
En congés par ce temps maussade je passe sur le site pour lire un peu les informations que l'on présente actuellement. Et je suis sidéré par votre réponse Najbar ... Comment peut-on encore sérieusement penser comme cela à la 7 ème années de crise ? ...

le 02/05/2013 à 12:19
Signaler
"Et pourquoi ce ne serait pas le privé qui s'alignerait sur le public? Pourquoi on doit toujours tendre sur le moins disant social? " ok tout simplement on les divise par deux !?

le 02/05/2013 à 12:33
Signaler
et pourquoi ne pas mettre le SMIC à 2.000 euros pour 28 heures travaillées par semaine? et mettre la retraite à 50 ans pour tous? oui pourquoi?

le 02/05/2013 à 15:40
Signaler
Je pense que l alignement du public sur le privé donnerai de l air à l économie

le 03/05/2013 à 18:21
Signaler
La crise est un faux prétexte. De l argent il y en a pour payer les retraites. Que l'on récupère d abord les milliards que coûtent la fraude fiscale en France, qui représente environ 80 milliards et qui financeront aisément tout les régimes ainsi qu...

à écrit le 02/05/2013 à 10:41
Signaler
Le gouvernement doit aligné les 35 retraites spécifiques sur le privé pour rentrer 6 milliard d'euros dans les caisses. Hollande àa dit justice pour tous les français ???

le 02/05/2013 à 11:12
Signaler
pensez vous! les paroles s'envolent, mais "les actes " restent......hélas, ce n'est pas le cas, car pour ce qui est des "actes".....ah!, j'oubliais le mariage pour tous....excusez du peu.."..

à écrit le 02/05/2013 à 10:40
Signaler
se nourrir ,se reproduire ,fondamental,nos parents leurs parents toute ces lignées d'hommes et de femmes ont travaillés pour créer cette France ou il faisait si bon vivre ! puis il y a eu ces intelectuels ces sachants qui ont remis le destin des Fra...

le 02/05/2013 à 11:28
Signaler
il y a urgence, il est vrai !! grave ! mais l'urgence n'est pas pour nos élites, eux, se gavent..alors vous pensez bien que la "douce France" et les Français! heureusement, quelque part, que nos "anciens", ne peuvent revenir pour voir ce qu'il se pa...

à écrit le 02/05/2013 à 10:40
Signaler
Quand on fait moins confiance au système par répartition, on épargne. Plus on épargne, moins on consomme.

le 02/05/2013 à 12:25
Signaler
"Quand on fait moins confiance au système par répartition" justement pas !!!!!!!!!!!!!!!!!

le 02/05/2013 à 13:29
Signaler
Parceque vous croyez que l'Etat ne va pas finir par taper dans les comptes banciares comme à Chypre? Vous rêvez!!!

le 02/05/2013 à 15:16
Signaler
Si çà arrive c'est la fin de l'Europe

à écrit le 02/05/2013 à 10:31
Signaler
Ce gouvernement (un peu comme le précédent d'ailleurs), est assis sur des certitudes idiotes dont, notamment la retraite par répartition. Ce principe décidé par un gouvernement à forte dominante communiste en 1945 est devenu incompatible avec notre p...

le 02/05/2013 à 10:52
Signaler
on ne doute pas qu' avec vôtre compétence vous allez nous donner la solution ,car vous n'en parlez pas !!!!!

le 02/05/2013 à 11:52
Signaler
Une bonne dose de capitalisation. C'est évident.

à écrit le 02/05/2013 à 10:26
Signaler
Confiance au gouvernememt?? Sommes nous toujours aussi naïf de faire confiance a l'indépendance de décission de nos élus, simples relais de la mise en application des directives de la commission européenne?

à écrit le 02/05/2013 à 10:25
Signaler
Sondage sans intérêt, aucun gouvernement ne pourra régler le pb des retraites car aucun n'osera faire ce qu'il faut, bien trop lourd de conséquences. Notre modele sociale n'est plus viable et tout le monde fait l'autruche

à écrit le 02/05/2013 à 10:05
Signaler
premiere chose à faire supprimer les avantages retraites des élus '( un exemple mais il y en a beaucoup une femme rde senateur touche 100% de réversion) ce qui leur permettra de toucher à celle des fonctionnaires et régimes spéciaux .pas cumul emplo...

le 02/05/2013 à 10:29
Signaler
+ 1000 !

à écrit le 02/05/2013 à 10:05
Signaler
ce n'est pas juste car les régimes spéciaux et les retraites des parlementaires et ministres a toujours autant d'avenir !

à écrit le 02/05/2013 à 9:59
Signaler
Inquiétude légitime quand on connait la montagne de dettes de la France et quand on sait que les retraites ne sont pas provisionnées. Autrement dit : les retraites ne sont pas assurées. Elles seront divisées par deux, peut être m)eme plus.

le 02/05/2013 à 10:39
Signaler
LA GRECE, quoi !!!

à écrit le 02/05/2013 à 9:59
Signaler
Une première étape mais craindre et ne pas avoir confiance ne signifie pas qu'on est prêt à accepter l'idée que le système lui même est pourri par construction: 1) il ne repose pas sur les mêmes bases de cotisations suivant votre type d'employeur. Le...

le 02/05/2013 à 10:32
Signaler
Il faut aller vers le prélévement proportionnel et le versement forfaitaire pour tous et surement pas faire l'inverse!

le 14/05/2013 à 14:21
Signaler
à vercaud Analyse intéressante .Des transferts comme ceux que vous indiquez existent depuis longtemps . Ils expliquent en partie les difficultés rencontrées par le régime de base .Cette question m'intéresse fortement .Pourriez vous indiquer v...

à écrit le 02/05/2013 à 9:54
Signaler
Il y a eu la reformette BALADUR" qui a matraqué les femmes qui n'avaient pas leurs nombres de trimestres, par contre pour celles qui ont eu 3 enfants et plus, et qui ne cotisent pas : RIEN ? ET puis il y a les fonctionnaires et assimilés, 3 enfants ...

le 02/05/2013 à 10:06
Signaler
Parmi les bénéficiaires de la retraite à 50 ans Anne Hidalgo, une proche de Moi président. C'est cela la France des privilèges.

à écrit le 02/05/2013 à 9:45
Signaler
Si ce gouvernement réformait vraiment tous les systèmes de retraites de notre pays, en mettant sur le même pied d' égalité, les retraites du privé, les retraites de la fonction publique, les retraites des régimes spéciaux, les retraites de ceux qui t...

le 02/05/2013 à 10:00
Signaler
Et qu'a donc fait le gouvernement précédent sur ces questions ? Rien !

le 02/05/2013 à 10:13
Signaler
Pourquoi voulez vous que le bidochon réforme les retraites des fonctionnaires ? Lui et une grande partie de ceux qui nous gouvernent "sont des fonctionnaires". Ils ne vont pas scier la branche ou ils sont assis, voyons..! Mais je vous rassure, même...

à écrit le 02/05/2013 à 9:40
Signaler
Effectivement ,avec un tel niveau d'incompétence de ce gouvernement ,les retraités ont lieu de s'inquieter...mais nous avons le "mariage pour tous":malheureusement je ne suis pas homo..!

le 02/05/2013 à 9:57
Signaler
si on est obliger de reformer c est que le reforme fillon n est pas bonne donc faute a qui ? allez donc voir sur wikipedia la page sur les régimes spéciaux !!! trés documenté.

le 02/05/2013 à 10:00
Signaler
une petite mesurette, petite loi qui ne coûte pas trop cher, et on fait le dos rond, on attend....quant aux mesures demandant des C..uilles et du courage, de la volonté, bof, rien de tout cela! aucune qualité de fermeté pour une pareille place !

à écrit le 02/05/2013 à 9:20
Signaler
Traduction : - 76 % des personnes interrogées ne croient pas que le gouvernement va épargner leur cas individuel. - 63 % des personnes interrogées souhaitent qu'on torde le coup aux régimes spéciaux. Vivent les sondages !

à écrit le 02/05/2013 à 9:12
Signaler
Les 62 ans, c'est comme les 35 heures. C'est à chaque travailleur de déterminer quand son age ne lui permet plus de travailler. Cette moyenne d'âge est aujourd'hui de 72 ans. La retraite par répartition doit être une retraite de solidarité plafonnée...

le 02/05/2013 à 9:25
Signaler
on ira travailler avec un déambulateur, et on soufflera un peu lorsque l'on sera au cimetière, n'est ce pas ..quand on sait pertinemment qu'on vieillit en assez bonne santé QUE jusqu'à environ 63, 65 ans, travailler plus longtemps en étant productif,...

le 02/05/2013 à 9:52
Signaler
@légal ou pas, une partie des individus n'entretient pas sa santé. Ces personnes là ont des problèmes de santé à partir de la quarantaine, voire de la cinquantaine pour les plus chanceux. Faudrait il les mettre à la retraite pour autant et obliger la...

le 02/05/2013 à 10:49
Signaler
Ne vous inquiétez pas, la légalisation future de l'euthanasie va régler le problème des retraites. Je propose un truc. Retraite à 55 ans pour tous et piqûre à 80 pour tous....

à écrit le 02/05/2013 à 9:09
Signaler
on peut se demander ce qui peut rassurer 24 pour cent des gens!!

le 02/05/2013 à 9:31
Signaler
tout inquiète en ce moment RIEN ne va, les gens ont raison.....par contre voyez Cahuzac, Guéant, le "cher" fils à Fabius ETC, ETC......et l'on ne sait pas tout, ceux là, n'ont aucun souci à se faire, contrairement aux Français pour leur train de vie...

à écrit le 02/05/2013 à 9:05
Signaler
il existe en france plusieurs centaines de régimes différents....donc difficile de voir comment on peut gérer cela, ensuite nous avons des on dit tout à fait faux mais qui restent bien ancrés dans les médias, la retraite des fonctionnaire d'état.......

à écrit le 02/05/2013 à 8:59
Signaler
Que les retraites soient au minimum, que l'âge de la retraite soit à nouveau reporté etc... d'ici quelques années, on l'a bien compris. Par contre le problème est plus latent que çà. Un énorme pourcentage de la population n'a pas assez de ressources ...

le 02/05/2013 à 9:36
Signaler
retourner au MOYEN AGE, vous en avez une idée? eh! bien, c'est ce qui nous attend, sans rire, car franchement ce n'est pas de mise.....par contre même à cette époque, les châtelains se portaient très bien, en somme comme AUJOURD'HUI ! ça n"a guère ch...

le 02/05/2013 à 9:38
Signaler
" il ne restera en France que la misère".....allez jusqu'au bout, il restera aussi les nantis de politicards, toujours, la misère, c'est bon pour les peuples! c'est archi connu...ils s'en tapent à partir du moment, ou eux, vivent très bien ! CQFD

le 02/05/2013 à 13:27
Signaler
Vrai! J'avais oublié de les mentionner.

à écrit le 02/05/2013 à 8:58
Signaler
avec 900 milliards de hors bilan, le systeme actuel est en... faillite

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.