Les réductions d'impôt pour enfants scolarisés seront maintenues

La commission des Finances de l'Assemblée nationale a adopté un amendement en ce sens au projet de budget pour 2014. Elle a aussi relevé de 4% les plafonds de revenus pour bénéficier d'exonérations d'impôt locaux

Voilà une "niche fiscale", selon la terminologie de Bercy,  appelée à perdurer : la commission des Finances de l'Assemblée nationale a adopté ce mercredi un amendement au projet de budget 2014 prévoyant le maintien des réductions d'impôts pour enfants scolarisés dans le secondaire et le supérieur.

Cet amendement, présenté au nom du groupe socialiste, a reçu l'aval du gouvernement. il devrait donc être adopté par l'Assemblée en séance plénière.

 La suppression des réductions d'impôts pour les familles avec des enfants dans le secondaire figure dans le projet de loi de finances pour 2014, et devait concerner les  familles ayant enfants dans le secondaire et le supérieur.

Un enfant scolarisé dans un collège donne droit aujourd'hui à une réduction d'impôt de 61 euros par an. Elle est de 153 euros pour un élève dans un lycée. Et de 183 euros pour un étudiant dans le supérieur.

Les familles qui avaient droit à ces réductions pourront donc, finalement, continuer d'en bénéficier.

Relèvement des plafonds pour exonération d'impôts locaux

Par ailleurs, la commission des Finances a revalorisé de 4% les différents plafonds de revenu fiscal de référence donnant droit notamment à des exonérations de taxe d'habitation, de taxe foncière ou de CSG pour les retraités.

Près de 20% des ménages bénéficient d'une exonération totale de la taxe d'habitation, qui entraîne celle de la redevance, ainsi que des avantages souvent accordés par les communes à cette condition. Et 30% des foyers ont droit à une réduction de leur taxe d'habitation (TH) théorique.

La moitié de la population bénéficie d'une aide aux paiements des impôts locaux

La moitié de la population française bénéficie de ce système d'exonération totale ou partielle de la TH. Pour y avoir droit, les contribuables concernés doivent se trouver sous certains plafonds de revenu. C'est le revenu fiscal de référence, une création récente, qui est pris en compte.

Il s'agit grosso modo de l'addition du revenu imposable et des dividendes ou autre plus values imposées à part. Autrement dit, pour des ménages modestes, le revenu fiscal de référence (RFR) correspond souvent au traditionnel « imposable ».

Pour être exonéré de taxe d'habitation, il fallait déclarer, jusqu'à cette année,  un RFR inférieur à 10.024 euros par an pour un célibataire, et 15.376 euros pour un couple. 20% des foyers se trouvent donc sous ces seuils.

Pour avoir droit à une réduction de la taxe, ce même RFR doit se situer sous les 24.043 euros pour une part de quotient familial, et 29.660 euros pour un couple, chaque enfant (demi part), comptant pour 4.421 euros supplémentaires.

Voilà comment 30% des ménages ont droit à ce type d'exonération. Ces plafonds seront donc tous relevés de 4%

 

 

Commentaires 13
à écrit le 10/10/2013 à 10:51
Signaler
ce gouvernement est extrêmement mauvais en terme de communication: il fait peur a tout le monde en menaçant tous les jours la création d'un nouvel impot lourd ou d'une taxe, puis finalement botte en touche..; le hic cest que les Français ne se souvie...

à écrit le 09/10/2013 à 21:17
Signaler
Ouf, un peu de bon sens ! Il ne s'agissait en rien de niches fiscales : Simple mesure sociale de régulation ...

à écrit le 09/10/2013 à 20:56
Signaler
c'est trop tard, on sait maintenant qu'il peut retourner sa veste à tout instant. la confiance est partie définitivement. vouloir récupérer des voix de cette façon n'est pas surprenant mais choquant.

à écrit le 09/10/2013 à 18:30
Signaler
Il est inacceptable que l'Assemblée laisse ce cadeau fait aux classes moyennes et aux classes supérieures en l'état. Cette niche ne fait que créer des inégalités sociales supplémentaires et devait donc être supprimée. Mais bon, quand le clientélisme ...

à écrit le 09/10/2013 à 18:29
Signaler
Autrement dit comme il faut trouver de l'argent on va retirer soit aux retraités, soit au reste de la classe moyenne ce que l'on vient de redonner à certains!!!!C'est d'un lumineux!Il fautTrouver de l'argent pour payer les 1000 personnes que l'on v...

le 09/10/2013 à 20:51
Signaler
"Et la Dette on en est où?" : Demandez aux retraités célibataires encaissant plus de 2000 euros par mois qui se plaignent de redécouvrir l'impôt sur le revenu et la taxe d'habitation... "comme il faut trouver de l'argent on va retirer soit aux retrai...

à écrit le 09/10/2013 à 18:17
Signaler
Le peuple français demande l adresse de la taubira et nous verrons si ça ira pour la question de la sécurité générale. Veuillez publier.

le 09/10/2013 à 22:42
Signaler
Quand on a aucun argument, il reste la menace.

à écrit le 09/10/2013 à 17:34
Signaler
le gouvernement releve le plafond d'exoneration de la taxe d'habitation de 4% ,quel cadeau alors qu'il fiscalise les 10% de complement retraite pour trois enfants ,il manque encore 6% dans l'assiette ,quelle belle entourloupe comme dans leur habitude...

à écrit le 09/10/2013 à 17:28
Signaler
un jour , un pas en avant , le lendemain , 2 pas en arrière , je ne suis pas très sur que cela se danse ainsi , je ne m'en rappelle plus , l'étude d'une nouvelle taxe concernant les classes moyennes inférieures va peut-etre etre lancée pour compenser...

le 09/10/2013 à 17:37
Signaler
ceux qu'il donne de la main droite ,il le reprenne de la main gauche ,c'est sa le socialiste a la française!!!

le 09/10/2013 à 18:30
Signaler
Je pense surtout que cela aurait été les familles de deux enfants qui allaient payer, peu ou pas d'alloc, je pense aussi que si la décôte pour les revenus de 2012 n'avait pas été portée à 480 euros, même les smicards auraient été imposables.

le 11/10/2013 à 11:16
Signaler
@robindesbois : Il y a à peu près 40 ans , certains CE étant "riches" , des familles nombreuses partaient en Vacances avantageusement grace à un système un peu similaire aux décotes fiscales : la décote a été revu à l'inverse de celui cité ci-dessus...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.