Richemont redonne de l'éclat au luxe

La vigueur des ventes trimestrielles à périmètre constant laisse augurer un réajustement haussier des perspectives d'activité du secteur dans les prochains mois

Les fêtes de fin d'année ont donné l'occasion aux consommateurs de se réfugier dans les achats compulsifs de produits de luxe pour oublier la dure réalité de la crise. Richemont, qui réunit un panel de marques prestigieuses comme Cartier, Vacheron-Constantin, Piaget ou encore Jaeger-LeCoultre a fait état de ventes nettement supérieures aux attentes de la communauté financière au titre des trois derniers mois de 2009. A l'issue de la période correspondant au troisième trimestre de l'exercice 2009/2010, le groupe helvétique a fait état d'une progression de 2%, dont 7% à périmètre constant, de son chiffre d'affaires qui s'est élevé à 1,58 milliard d'euros.

Les analystes du Crédit Suisse tablaient, de leur côté, sur une croissance organique de seulement 1,5%. Richemont a, notamment, profité d'une poussée de fièvre acheteuse dans ses boutiques de joaillerie et d'horlogerie. Et cela durant les derniers jours du mois de décembre durant lequel l'activité a bondi de 12% à structure comparable. 

Ces indicateurs sont profitables au titre qui grimpait de près de 2% à Zurich en fin de matinée. Mais pas seulement. La qualité des indicateurs fournis par le groupe de luxe a rassuré les investisseurs sur l'état de santé du secteur.Provoquant, ainsi, un courant acheteur sur les titres PPR et  LVMH. Plus globalement, le marché espère voir le consensus rehausser ses prévisions de bénéfices pour l'année en cours dans un avenir plus ou moins proche. Ne serait-ce que parce que les projections portant sur une hausse de 4% des revenus de l'industrie de luxe en 2010 intègre une stagnation des volumes difficilement envisageables au vu des derniers signes de retournement de tendance.

 

 

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