Idbyme propose du prêt-à-porter à la demande sur Internet

Le site invite les consommateurs à concevoir leurs vêtements.

S'habiller avec des pièces uniques, qui n'en a pas envie ? C'est pour répondre à ce besoin qu'a été conçu le site Internet Idbyme. "Souvent, quand on choisit un vêtement, il y a toujours cette réflexion où l'on se dit ?j'aime bien... mais?. Là, il s'agit de laisser la consommatrice maître de ce qu'elle choisit", indique la fondatrice d'Idbyme, Gabrielle Chou.

Idbyme, qui vient de se financer auprès du fonds de capital risque Partech, propose des pulls en cachemire et des chaussures (des ballerines ou des derbies). La consommatrice a la possibilité de personnaliser le pull à 100 %. Elle choisit la forme (longueur, largeur, forme du col, longueur des manches, fermeture éclair), et opte pour l'une des 77 couleurs proposées. Pour les chaussures, 48 couleurs sont proposées.

Fabrication en Chine

"Dans les magasins, il n'y a souvent que quatre tailles, qui ne correspondent pas à la diversité de la morphologie des françaises", explique Gabrielle Chou. Chaque pièce est fabriquée en Chine à l'unité, et livrée en trois semaines, soit le délai habituel des sites de ventes privées. Pour que l'affaire soit rentable, Idbyme prend à rebours le modèle de la mode classique, dont les coûts sont concentrés sur la multiplicité des modèles, la logistique, et surtout sur le stock. "Nous avons beaucoup moins d'intermédiaires, et donc, moins de risques financiers. Nous investissons plus dans les coûts de fabrication", indique la fondatrice, qui s'est installée en Chine il y a 17 ans.

Le concept d'Idbyme est rendu possible par la transformation des usines de fabrication. Pour répondre aux exigences du monde de la mode, dont les collections changent de plus en plus rapidement, " les usines sont maintenant habituées à produire très souvent de très petites séries", indique Gabrielle Chou. Idbyme, qui espère avoir une collection complète, surtout fondée sur des pièces intemporelles telles que des chemises, les blousons en cuir ou les trenchs, espère réaliser un chiffre d'affaires de 20 millions d'euros d'ici 3 ou 4 ans.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 3
à écrit le 20/05/2013 à 3:43
Signaler
Mon nom est Roland Duchesse et je vous propose mes services d?octroi de prêt à un taux d?intérêt très abordable au cas ou vous serrez dans le besoin. Mais pour plus de transparence,Tel que vous l'aurez constaté , les prêts financiers entre particulie...

à écrit le 18/05/2013 à 9:01
Signaler
Qualité médiocre, emballage affreux...on sent le made in china!

à écrit le 20/01/2012 à 16:17
Signaler
Bonjour je viens de recevoir mes ballerines noires Idbyme, rien à redire sur le SAV (ils m'ont renvoyé des ballerines car les premières étaient trop grandes, avec une forte odeur de produits chimiques type essence, pb résolu au bout de plusieurs heur...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.