EDF pénalisé par le rapport de l'Autorité de sûreté nucléaire

Plus forte chute du CAC 40 ce mercredi matin, EDF est pénalisé par le rapport de l'Autorité de sûreté nucléaire. L'ASN estime à plusieurs milliards d'euros la facture pour augmenter la robustesse des installations nucléaires de l'énergéticien français.
Copyright Reuters

L'action EDF dévisse en Bourse ce mercredi matin, au lendemain de la publication d'un rapport de l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) qui évoque des dépenses d'investissement de plusieurs milliards d'euros pour renforcer la sécurité des centrales nucléaires françaises après la catastrophe de la centrale japonaise de Fukushima, survenue en mars . EDF chiffre ces investissements supplémentaires à 10 milliards d'euros sur dix ans. Au total, le groupe a indiqué que ses investissements pour prolonger de 40 à 60 ans la durée de vie des 19 centrales nucléaires françaises pourraient atteindre le haut d'une fourchette comprise entre 40 à 50 milliards d'euros sur trente ans, soit un montant supérieur aux attentes initiales de la direction et aux prévisions des analystes .

En Bourse , l'action de l'électricien réagit très mal. Vers 12h15, le titre plongeait de 4,09% soit la plus forte baisse d'un CAC 40 qui dans le même temps perdait de 0,55%. A 18,43 euros, l'action évolue à ses plus bas historique touchés le 14 décembre à 17,68 euros.

"A dix milliards d'euros (supplémentaires), c'est matériellement au-dessus des attentes du marché à notre avis, et au-dessus des trois milliards d'euros estimés dans notre modèle", a déclaré Emmanuel Turpin, analyste chez Morgan Stanley.

Le ministre chargé de l'Industrie et de l'Energie, Eric Besson, a quant à lui tenté de minimiser l'impact pour EDF des investissements supplémentaires qui lui sont imposés. "Ça fait dix (milliards d'euros) sur dix ans, un milliard à peu près par an : concrètement, si vous prenez une facture de 100 en 2012, ça voudrait dire une facture de 102 dans dix ans", a indiqué le ministre. et de rajouter que "y compris d'éventuelles coûts supplémentaires pour le démantèlement et l'enfouissement des déchets ultimes, le kilowatt-heure nucléaire restera ce qu'il y a de moins cher après l'hydraulique et bien au-dessous de l'électricité produite par le gaz, l'éolien, le solaire, etc."

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.