Carmat : le titre bat la chamade

Le titre du concepteur et développeur du projet de coeur artificiel Carmat progresse de 11,33% à 127,70 euros. L'Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de santé lui a en effet donné son feu vert pour les essais cliniques de son coeur bioprothétique...
Carmat a eu le feu vert de l'Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de santé. La firme va pouvoir installer son coeur artificiel sur 4 patients. Le titre bondit en Bourse. | REUTERS, Benoit Tessier

MonFinancier

Carmat flambe en fin de matinée. Le concepteur et développeur du projet de cœur artificiel total a annoncé une excellente nouvelle. Et non des moindres ! Il va enfin pouvoir procéder à l'implantation de son cœur artificiel bioprothétique sur quatre patients dans les trois centres hospitaliers retenus en France. Carmat a en effet obtenu le feu vert de l'Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de santé (ANSM).

Il est rappelé que trois centres français sont formés et prêts à participer à la 1ère phase des essais : l'Hôpital Européen Georges Pompidou à Paris, le Centre Chirurgical Marie Lannelongue du Plessis-Robinson et l'hôpital Laënnec-Nord du CHU de Nantes. Carmat explique que les équipes de ces centres vont ainsi pouvoir débuter immédiatement le processus de sélection des patients. L'éligibilité des patients sera évaluée par rapport au profil défini dans le protocole d'étude approuvé par l'ANSM.

Perte limitée à 5,8 millions d'euros

En parallèle, les processus engagés par Carmat en mai dernier dans quatre autres pays se poursuivent, notamment en matière de formation des centres, de relations avec les équipes chirurgicales et autorités locales et de sélection des patients. Le groupe avait en effet obtenu en mai dernier l'autorisation de quatre centres de chirurgie cardiaque en Belgique, en Pologne, en Slovénie et en Arabie Saoudite pour effectuer les premières implantations humaines de son cœur artificiel bioprothétique.

Début septembre, la « medtech » avait annoncé avoir réussi à limiter ses pertes à l'issue du 1er semestre 2013. Le concepteur du cœur artificiel affiche une perte nette de 4,9 millions d'euros, contre déficit de 10,7 millions d'euros un an plus tôt. Un peu plus haut dans le compte de résultat, Carmat a terminé le semestre écoulé sur une perte limitée à 5,8 millions d'euros, contre une perte de 12,6 millions d'euros l'année précédente. Les charges d'exploitation sur le semestre ont en effet été contenues à 8,6 millions d'euros, en diminution de 31% par rapport au 1er semestre 2012.

Une trésorerie solide pour la phase clinique du projet

Sur la période écoulée, Carmat a bénéficié de produits d'exploitation d'un montant de 6,7 millions d'euros constitué intégralement de subventions de Bpifrance, l'ex-Oséo. A noter qu'aucun autre revenu n'a été enregistré par la société au 1er semestre 2013, le projet de coeur artificiel total étant toujours en phase de développement.

Du côté des capitaux propres, ils s'élèvent 6 millions d'euros. Ce montant incorpore les augmentations de capital résultant de l'exercice de bons d'émission d'actions par Kepler Cheuvreux réalisées au cours du 1er semestre 2013 dans le cadre du 1er tirage sur la ligne optionnelle de financement. Le niveau de trésorerie et des instruments de trésorerie mobilisables au 30 juin 2013 ressortait à 8,5 millions d'euros. A fin août 2013, Carmat dispose d'une trésorerie de 10,5 millions d'euros qui constitue un socle solide pour lancer la phase clinique de son projet.

Plus d'actualités Bourse sur MonFinancier.com

Pour aller plus loin, suivez le cours des marchés en direct

MonFinancier

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.