Immobilier : Une nouvelle donne ?

Chaque matin, l'actualité commentée par Marc Fiorentino...

Les prix baissent. Et les taux sont à un niveau historiquement bas. Inimaginable. Et pourtant... Pourtant, malgré les unes accrocheuses des magazines sur les "bonnes affaires", l'immobilier ne rebondit pas. Certains marchés sont durablement sinistrés. On assistera probablement à un rebond mais on peut se demander si nous n'assistons pas à un changement radical de rapport à la propriété.

EST CE LE MOMENT D'ACHETER ?

Avec la baisse des prix de l'immobilier, est ce le moment d'acheter ? Régulièrement les magazines affichent un de leurs marronniers préférés avec les francs maçons et les régimes: l'immobilier. Avec depuis quelques semaines, un angle systématique : compte tenu de la baisse des prix et des taux historiquement bas, il est grand temps d'acheter. Sur le papier, le raisonnement est imparable. Et pourtant les prix de l'immobilier continuent à baisser. Et ce qui déjà devait être une bonne affaire il y a un an, l'est encore plus aujourd'hui car il y a au moins consensus sur un sujet : les prix ont baissé et ils continuent à baisser. Impossible d'avoir des chiffres précis ou objectifs, surtout qu'entre une zone rurale, une petite ville, une grande ville de province et Paris, les évolutions sont toutes très différentes.

FRÉMISSEMENT DES TRANSACTIONS

On parle quand même d'une hausse des transactions. C'est vrai. L'immobilier résidentiel a été à l'arrêt total pendant longtemps mais on sent des frémissements de reprises des transactions. Il faut dire que les vendeurs ont enfin accepté de mettre leurs biens à la vente à des prix plus raisonnables. Mais ce qui est intéressant sur le marché de l'immobilier, c'est qu'on commence à avoir le même débat que sur l'état de l'économie mondiale. Est-ce que cette baisse est conjoncturelle et donc la reprise inéluctable ou est ce une baisse structurelle ? Une nouvelle donne ?

LA FIN DE LA PROPRIÉTÉ?

Une nouvelle donne provoquée par quoi ? Comme l'économie, par la démographie et la nouvelle économie. Aujourd'hui en France plus de 65% des biens résidentiels sont détenus par des plus de 65 ans. Les jeunes ont de plus en plus de difficultés à accéder à la propriété mais...

Lire la suite sur MonFinancier.com

Pour aller plus loin, suivez le cours des marchés en direct

MonFinancier

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 3
à écrit le 12/04/2015 à 19:41
Signaler
Les mentalités n'ont à mon sens pas changées. Le changement à plutôt lieu sur le terrain des moyens.

à écrit le 12/04/2015 à 14:08
Signaler
" Impossible d'avoir des chiffres précis ou objectifs," et oui mais pourquoi?? et quelle loi changer??

à écrit le 11/04/2015 à 12:15
Signaler
Quand on parle d'adaptation des jeunes face a la propriété, on ne peut que voir l'adaptabilité au monde du travail, de la famille, de l'avenir que d'autre on construit ou détruit pour nous!

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.