La franchise passe à l’heure d’été

Quand il s’agit de commerce, il n’est pas de saison qui tienne, il faut que son point de vente fonctionne tout au long de l’année afin de pouvoir vivre correctement de son métier.
Le groupe Piscines Desjoyaux possède 300 agences, dont 160 en France.

Il existe cependant des enseignes dont les concepts sont inévitablement liés à des périodes spécifiques, comme les chocolatiers (qui réalisent plus de la moitié de leur chiffre d'affaires à Pâques et à Noël), les marchands de jouets (dont l'essentiel de l'activité se concentre sur les fêtes) ou bien les fleuristes, qui voient leur chiffre d'affaires s'envoler pour la Saint-Valentin. Au cœur des grandes vacances 2015, nous vous proposons ce mois-ci un dossier consacré aux franchises évoquant l'été... A lire au bord de la piscine avant de se lancer dans l'entrepreneuriat dès la rentrée venue !

Piscines Desjoyaux : 300 agences dans le monde

Alors que le marché de la piscine retrouve des couleurs, Piscines Desjoyaux multiplie les projets depuis le début de l'année 2015 et annonce de grandes nouvelles. C'est ainsi que l'enseigne a signé de mirifiques contrats prévoyant la construction de gigantesques bassins au Laos et en Cisjordanie, représentant un investissement total de 370.000 euros.
Par ailleurs, le groupe poursuit son internationalisation, en s'implantant dans de nouvelles contrées, comme Las Palmas aux Iles Canaries, Marrakech au Maroc, Jeddah en Arabie Saoudite ou encore à Chisinau en Moldavie.

Plus près de nous, la France n'est pas en reste : de nouveaux concessionnaires Piscines Desjoyaux ont en effet lancé leur activité dans les villes de Nice (06), d'Evreux (27) et Bastia (en Corse).

Le déploiement se poursuit et le réseau recherche des entrepreneurs ambitieux dotés du sens du management et ayant idéalement une expérience avérée dans le commerce.
Le groupe compte 160 agences en France et 300 au total dans le monde. Il exporte son savoir faire dans 80 pays et son chiffre d'affaires s'est élevé à 68 millions d'euros sur son dernier exercice.

>> En savoir plus sur Piscines Desjoyaux

BiBoViNo : le vin en Bag In Box

Une fois sa piscine (Desjoyaux !) installée, quoi de mieux qu'un petit rosé à siroter entre deux longueurs, sous un soleil de plomb... Poussé par les foires commerciales et les salons dédiés organisés partout en France, le marché du vin connait une forte progression et les Français ont tendance à se tourner vers des cavistes de proximité, où ils trouvent de bons conseils, un accueil chaleureux et des prix adaptés à toutes les clientèles.

C'est le modèle qu'applique BiBoViNo depuis son lancement en 2013, une marque dont la particularité est de ne proposer ses breuvages que sous la forme de Bag In Box, ainsi que de la petite restauration. Les cubis sont disponibles en conditionnement de 3 litres, dont les avantages sont multiples, en dehors d'un prix bien moindre que leur équivalent bouteille (de l'ordre de -30%). Faciles à transporter et à stocker, les Bag In Box permettent de conserver le vin sans en altérer les qualités pendant un mois, et ce sans qu'il n'y ait besoin d'obscurité ni même d'une température spécifique.

Pour étendre son maillage, BiBoViNo recherche des personnes aimant la bonne chère et le vin, sans être pour autant d'éminents oenologues, puisque l'enseigne se fait fort de former les candidats, leur apportant une aide précieuse pour élaborer leur carte ou sélectionner leurs fournisseurs.

En l'espace de deux ans, BiBoViNo a déjà ouvert une dizaine de points de vente à Paris, en province mais également à l'étranger et la marque ambitionne de doubler le nombre de ses implantations dans les douze prochains mois.

>> En savoir plus sur BiBoViNo

Délices Lamarque : pour finir en douceurs...

Le Sud évoque à bon nombre d'entre nous le soleil, la mer, les vacances au grand air... des périodes auxquelles on pense avec un brin de nostalgie une fois rentrés à la maison. C'est pour évoquer toutes ces sensations que Jean-Emmanuel Costedoat-Lamarque a fondé le réseau de biscuiteries- confiseries traditionnelles portant son nom, Délices Lamarque.

Après une première expérience réussie à Albi, un déploiement en franchise est lancé dès 2013 et les chiffres d'affaires de l'ensemble des magasins ne cesse de croître depuis.
Le secret de Délices Lamarque : tout miser à la fois sur l'originalité (avec des boutiques rappelant les échoppes colorées des années 50) et sur la qualité des produits, sélectionnés patiemment par le fondateur et constamment renouvelés, afin d'attirer de nouveaux consommateurs en magasin.

Le profil idéal du franchisé ? Une personne « gourmande » aimant le commerce, dotée du sens du client et croyant réellement dans le concept. Un concept qui a fait ses preuves dont le développement va crescendo avec déjà 9 boutiques ouvertes à Albi, Cannes, Saint-Raphaël, Reims, Brive la Gaillarde, Saint Malo, Tarbes, Montauban et Toulouse, ces trois dernières ayant été inaugurées en 2015.

>> En savoir plus sur Délices Lamarque

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.