Bagdad donne l'ordre de bombarder une cible de l'EI en Syrie

reuters.com  |   |  246  mots
Babgdad donne l'ordre de bombarder une cible de l'ei en syrie[reuters.com]
(Crédits : © Zohra Bensemra / Reuters)

BAGDAD (Reuters) - Le Premier ministre irakien, Haïdar al Abadi, a annoncé vendredi avoir ordonné à son armée de l'air de viser une position de l'Etat islamique située en territoire syrien après les attentats commis par l'organisation djihadiste à Bagdad.

"Nous sommes déterminés à chasser le terrorisme qui essaye de tuer nos fils et nos citoyens où qu'il se trouve; nous avons donc donné l'ordre au commandement de l'armée de l'air de bombarder des positions de l'Etat islamique à Hossaïba et Albou Kamal en territoire syrien puisqu'ils sont responsables des récents attentats à Bagdad", déclare le chef du gouvernement irakien dans un communiqué.

"Les héros du ciel ont mené l'opération et ont répondu aux terroristes avec un succès incroyable."

De source proche d'un ministère syrien, cette frappe a été menée en coordination avec Damas.

Hossaïba est une ville frontalière située en Irak, tandis qu'Albou Kamal est en Syrie.

Dans un communiqué distinct, l'état-major irakien précise que les opérations se sont déroulées vendredi matin et qu'un bâtiment occupé par l'EI a été détruit à Albou Kamal.

"Les frappes ont visé le quartier général de l'Etat islamique utilisé pour concevoir des voitures piégées à Albou Kamal, en Syrie, après que l'état-major eut reçu des informations de ses sources en Syrie", dit le message.

(Ahmed Rachid; Nicolas Delame pour le service français)