Téléchargez
notre application
Ouvrir

Carlyle acquiert ADB Safegate pour 900 millions d'euros

reuters.com  |   |  243  mots
Carlyle acquiert adb safegate pour 900 millions d'euros[reuters.com]
(Crédits : Jonathan Ernst)

LONDRES/FRANCFORT (Reuters) - La société américaine de capital-investissement Carlyle va reprendre ADB Safegate pour un montant qui valorise le fournisseur de services pour aéroports à quelque 900 millions d'euros dette comprise, apprend-on de sources proches du dossier.

Basé en Belgique, ADB Safegate fournit des balisages lumineux aux aéroports ainsi que des systèmes de stationnement sécurités et des solutions pour tours de contrôle. Ses produits sont installés dans 2.500 aéroports dans le monde.

Le fonds de capital-investissement PAI Partners avait acquis ADB en 2013 pour 208 millions d'euros et l'a fusionné ensuite avec Safegate International, racheté l'an dernier pour un montant non précisé.

ADB, fondé en 1920 par l'entrepreneur belge Adrien de Backer, était à l'origine un fournisseur d'éclairages pour salles de spectacles et terrains de sport. La société s'est diversifiée dans le balisage lumineux pour aéroports en 1947 et a été rachetée en 1947 par l'allemand Siemens, qui l'a ensuite vendue en 2009 au fonds Montagu, lui-même vendeur en 2013.

Le montant envisagé pour la transaction valorise ADB Safegate à plus de 10 fois son Ebitda qui est estimé à 70-80 millions d'euros cette année, a dit une des sources.

Credit Suisse et Rothschild ont conseillé PAI pour la transaction tandis que Carlyle avait Citi et Lazard comme banques conseil.

Aucun commentaire n'a pu être obtenu auprès des différentes parties citées.

(Dasha Afanasieva et Arno Schütze, Véronique Tison pour le service français)