Bandeau Présidentielle

Présidentielle 2017 : "Fillon pourrait se qualifier au second tour et pas Le Pen"

 |   |  2032  mots
La dynamique sur les réseaux sociaux indique que François Fillon est sous-estimé dans les sondages et qu'il a de grandes chances de se qualifier pour le second tour. A l'inverse, Marine Le Pen paraît surestimée. Cela ne veut pas dire qu'elle ne se qualifiera pas car elle dispose d'un socle électoral important, mais le temps joue contre elle, estime Leendert de Voogd, le Pdg de la startup de big data Vigiglobe, spécialiste dans l'analyse des réseaux sociaux.
"La dynamique sur les réseaux sociaux indique que François Fillon est sous-estimé dans les sondages et qu'il a de grandes chances de se qualifier pour le second tour. A l'inverse, Marine Le Pen paraît surestimée. Cela ne veut pas dire qu'elle ne se qualifiera pas car elle dispose d'un socle électoral important, mais le temps joue contre elle", estime Leendert de Voogd, le Pdg de la startup de big data Vigiglobe, spécialiste dans l'analyse des réseaux sociaux. (Crédits : PASCAL ROSSIGNOL)
Comme quelques autres spécialistes du big data électoral sur les réseaux sociaux, la startup française Vigiglobe avait décelé en amont les signaux faibles annonçant la victoire du Brexit, puis celles de François Fillon et de Benoît Hamon aux primaires. À quelques jours du premier tour, Leendert de Voogd, ancien directeur mondial de l'institut TNS et Pdg de Vigiglobe, fait le point sur la dynamique actuelle sur les réseaux sociaux. Une dynamique qui, encore une fois, dénote par rapport aux sondages… et pourrait réserver quelques surprises. Interview.

LA TRIBUNE - Vous aviez perçu la montée de François Fillon et la possibilité qu'il gagne la primaire bien avant les sondages. Idem pour la victoire de Benoît Hamon aux primaires. Quels enseignements tirez-vous des réseaux sociaux Facebook et Twitter ?

LEENDERT DE VOOGD - Depuis le 1er février, 35 millions de tweets concernant la campagne électorale ont été publiés et diffusés sur Twitter. Les réseaux sociaux sont une formidable expression de l'opinion publique, que nos outils algorithmiques permettent d'analyser finement et que les sondages ne prennent pas en compte. Or, l'expérience nous montre que les dynamiques présentes sur les réseaux sociaux sont en avance sur les sondages et se retrouvent souvent dans le vote, comme cela a été le cas pour la victoire de François Fillon aux primaires. Nous l'avions perçue plus d'un mois à l'avance alors que les derniers sondages le donnaient au mieux deuxième derrière Alain Juppé.

Les derniers sondages publiés le 19 avril indiquent la même hiérarchie : Emmanuel Macron en première position suivi de très près par Marine Le Pen, puis François Fillon et Jean-Luc Mélenchon un peu plus loin, mais dans la marge d'erreur avec un écart entre le premier et le dernier inférieur à 7 points. Retrouvez-vous cette hiérarchie sur les réseaux sociaux à quelques jours du premier tour ?

Non. Pas dans cet ordre. Aujourd'hui, et depuis une bonne semaine, la dynamique sur les réseaux sociaux révèle plutôt un trio de tête composé de François Fillon, d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon. Marine Le Pen, bonne quatrième, est très largement distancée, signe que sa campagne ne prend pas. Du mercredi 12 au mercredi 19 avril, 1,26 million de tweets ont concerné Emmanuel Macron, 1,25 million ont concerné François Fillon et 1,22 million ont concerné Jean-Luc Mélenchon, contre seulement 589.600 pour Marine Le Pen, qui suscite presque deux fois moins d'intérêt malgré le soutien de la très active « fachosphère », un relais très puissant sur internet. Les trois premiers sont donc dans un mouchoir de poche. Si on regarde le nombre de personnes qui tweetent à leur sujet, on remarque un avantage à Jean-Luc Mélenchon et à François Fillon. 172.600 personnes ont tweeté sur Jean-Luc Mélenchon, contre 167.100 sur François Fillon, 137.400 sur Emmanuel Macron et 122.700 sur Marine Le Pen.

Au-delà de ces chiffres, qui révèlent une certaine dynamique, c'est le contenu des messages qui importe. Nos algorithmes indiquent que c'est François Fillon qui déclenche le plus de contenus positifs, donc d'engagement, de la part des internautes. C'est surprenant, mais cela a été le cas, malgré les affaires, depuis le début de la campagne. À l'inverse, Marine Le Pen ne semble pas avoir su profiter de son avance, qui s'érode sur les réseaux sociaux plus vite que dans les sondages. De leur côté, Emmanuel Macron et Jean-Luc Mélenchon connaissent une dynamique réelle et solide. Le meeting de Bercy du 17 avril a encore renforcé Emmanuel Macron, tandis que Jean-Luc Mélenchon surfe sur une vague forte depuis le débat du 4 avril sur BFM TV et CNews.

La dynamique sur les réseaux sociaux -car nous analysons Facebook aussi- indique donc que François Fillon est sous-estimé dans les sondages et qu'il a de grandes chances de se qualifier pour le second tour. À l'inverse, Marine Le Pen paraît surestimée. Cela ne veut pas dire qu'elle ne se qualifiera pas, car elle dispose d'un socle électoral important, mais le temps joue contre elle. Marine Le Pen est clairement dans une dynamique descendante qui ne se traduit pas encore dans les sondages.

Quelle est précisément votre méthode ?

Tout d'abord, Vigiglobe se défend bien de pronostiquer quoi que ce soit. Nous faisons du big data à partir des données des réseaux sociaux pour révéler des dynamiques sous-jacentes, sachant qu'un français sur deux dispose d'un compte sur Facebook et que Twitter revendique environ 15 millions de comptes ouverts en France. Cette communauté est très importante et riche d'enseignements à l'heure où les sondages traditionnels n'arrivent plus forcément à saisir les dynamiques, ce qui entraîne de grosses surprises comme le Brexit, Fillon aux primaires ou l'élection de Donald Trump.

Nous avons développé des algorithmes basés sur des notions d'intelligence artificielle, qui codent automatiquement le sens et la tonalité de chacun des messages postés sur Facebook et Twitter. Vigiglobe a signé des partenariats avec eux, nous avons donc accès à l'ensemble des messages publics. Cela nous permet d'analyser toutes les données disponibles et de connaître le profil des internautes qui postent (sexe, âge, etc.).

Quant à la tonalité, elle est déterminée par l'apprentissage machine (machine learning). Cela veut dire que nous avons appris à l'ordinateur à discerner s'il s'agit d'un message positif, neutre, ou négatif, par l'analyse sémantique. Un corpus de langage spécialement dédié aux élections a été développé en interne. Nos annotateurs ont codé manuellement des dizaines de milliers de messages pour que l'ordinateur s'en nourrisse et compare chaque nouveau message à ce qu'il connaît. Cela nous permet de déceler aussi l'ironie et l'humour, très répandus sur les réseaux sociaux. La tonalité est très importante pour mesurer les dynamiques autour de chaque candidat, même si la plupart des messages sur les réseaux sociaux sont négatifs. L'analyse du contenu nous permet de délimiter les thèmes qui portent et ceux qui en tirent profit.

Quel crédit apporter à votre méthode ? La sociologie des utilisateurs de Twitter -jeunes, urbains, plus diplômés- ne correspond pas à une photographie exacte des électeurs. De plus, les affaires de François Fillon ont rythmé la campagne, il est donc normal qu'il suscite davantage de réactions sur les réseaux sociaux. Ces éléments ne peuvent-ils pas fausser votre analyse ?

Vous avez raison, Twitter et Facebook ne sont pas la France et il faut rester prudent. Nicolas Sarkozy suscitait énormément de réactions et il ne s'est pas qualifié pour le second tour des primaires. Mais le big data électoral vise plutôt à pondérer les sondages en comprenant mieux les dynamiques et en repérant les thèmes, les arguments qui impriment sur l'opinion, en positif ou en négatif. Il ne faut pas oublier que le vote n'est pas rationnel. Le candidat qui marque le plus la campagne par les thèmes qu'il soulève est souvent celui qui gagne. De plus, 5 millions de messages sont publiés chaque semaine à propos des candidats. Ce chiffre double lorsqu'il y a une actualité forte, un débat télévisé par exemple. La population sur les réseaux sociaux représente un tiers des électeurs potentiels, et pas uniquement des jeunes urbains diplômés, surtout sur Facebook. Notre méthode a prouvé sa pertinence pour les marques qui nous utilisent pour déceler les tendances sur lesquelles communiquer, et aussi dans le cas d'élections passées.

Les candidats peuvent-ils « fausser » leur impact sur Facebook et Twitter grâce à leurs armées de militants ?

Les réseaux sociaux sont un relais d'opinion très important pour les candidats, à condition de bien les utiliser. Mélenchon et Fillon ont mis en place une véritable stratégie de communication dans ce domaine, qui fonctionne bien. Mais les équipes d'Emmanuel Macron ne sont pas aussi performantes, or c'est lui qui totalise le plus d'intérêt depuis un mois. Marine Le Pen peut aussi s'appuyer sur la "fachosphère", très forte, mais elle se situe loin derrière les trois autres. Elle dispose pourtant de la communauté la plus importante : 1,3 million de « likes » sur Facebook, 1,4 million d'abonnés sur Twitter, contre respectivement 350.000 et 500.000 pour Fillon, 280.000 et 650.000 pour Macron, 900.000 et 1 million pour Mélenchon. Donc l'impact de la puissance des candidats sur la Toile est à relativiser.

Qu'est-ce qui retient l'attention des internautes, en positif et en négatif, au sujet de ce quatuor ?

Emmanuel Macron pâtit de l'affaire Mohamed Saou et du fait qu'il soit assimilé à François Hollande. En revanche, il est celui dont les propositions sont les mieux perçues et les plus commentées.

François Fillon est fortement attaqué sur ses affaires et, récemment, à cause de son soutien à Sens Commun. Mais sa stature présidentielle ressort positivement et ses soutiens sont vocaux sur son projet.

Jean-Luc Mélenchon bénéficie de la force de sa communauté, très mobilisée pour mettre en avant l'ambition de son programme. Les critiques à son encontre concernent surtout ses propositions, moins sa personne.

Marine Le Pen dispose du ratio soutiens/critiques le plus déséquilibré, elle est beaucoup plus attaquée qu'encensée. Ce qui ressort de positif est sa mise en avant de la France et sa lutte contre l'islamisme radical. Mais elle est très fortement critiquée sur son racisme et ses déclarations sur le Vel d'Hiv.

Quelles tendances avez-vous décelées avant les sondages depuis que la campagne a commencé ?

En janvier, Mélenchon était 4e ou 5e dans les sondages, alors qu'il a très vite été dans le top 3 sur les réseaux sociaux, ce qui a été confirmé ensuite par les sondages. À l'inverse, Benoît Hamon a toujours été loin derrière, même quand il était crédité de plus de 16% d'intentions de vote. Nous avons également observé la baisse de Marine Le Pen avant qu'elle commence à reculer dans les enquêtes d'opinion. Ni ses idées ni ses prises de position ne semblent impacter durablement. Quant à François Fillon, l'argument de « l'élection volée » par les médias et la justice fonctionne très bien. Ses soutiens, souvent des personnes de plus de 50 ans, s'expriment très librement à ce sujet, notamment sur Facebook. Cela paraît fou, mais après trois mois de campagne, nous ne serions pas surpris de voir Fillon qualifié et pas Le Pen.

Que pouvez-vous dire sur les six « petits » candidats ?

François Asselineau dispose d'une communauté assez mobilisée. Cela reste marginal, car il représente environ 3% de l'électorat, mais il est au-dessus de Nicolas Dupont-Aignan sur les réseaux sociaux, ce qui n'est pas le cas dans les sondages. Quant à Philippe Poutou, le buzz après sa prestation du 4 avril est retombé, mais il reste largement au-dessus de Nathalie Artaud.

Un algorithme, Predict my President, qui mouline des données socio-économiques et issues des réseaux sociaux, pronostique un second tour Le Pen-Fillon. Le site Filteris, lui aussi spécialisé dans le big data, estime que Fillon arrivera en tête, devant Le Pen. Votre analyse est encore différente. Comment l'expliquer ?

L'arrivée du big data est la principale nouveauté de cette campagne. Je ne peux pas juger des résultats de ces initiatives, car je ne connais pas leur méthodologie. Mais nous avons l'exclusivité des messages sur Facebook et Twitter et un algorithme d'analyse du sentiment qui a prouvé sa pertinence. Encore une fois, il ne s'agit pas de dire que François Fillon sera à coup sûr au second tour et que Marine Le Pen n'y sera pas, mais qu'actuellement, c'est la dynamique qui se dégage, et que celle-ci n'est pas encore traduite dans les sondages. En aura-t-elle même le temps d'ici à dimanche ?

Pensez-vous qu'il faudrait intégrer le big data aux enquêtes qualitatives d'opinion ?

Absolument. Cumuler notre expertise avec celles que vous mentionnez permettrait de mieux saisir l'opinion et d'affiner les études. Il manque un acteur qui synthétiserait tout cela et l'analyserait. Notre approche, celles de nos concurrents dans le big data et celle des sondages sont complémentaires et devraient être fusionnées. Si tel était le cas, le défi serait alors de déterminer le poids que l'on attribue à chacun de ces facteurs. Comment pondérer les résultats des sondages avec les données des réseaux sociaux et les statistiques socio-économiques ? Les chercheurs pourraient nous aider à trancher.

Propos recueillis par Sylvain Rolland

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 23/04/2017 à 21:25 :
Ben la start up s'est plantée gràve c'est l'outsider qui gagne à la façon d'un Kennedy.
Ca me fait penser bizarrement à l'arrivée de la ds19 au salon de l'auto en 1958 au milieu de tas de ferraille d'avant guerre.
a écrit le 22/04/2017 à 22:41 :
Hélas je ne crois pas que demain cette prévision se révèle exacte.
Je pense que le duo sera Le Pen vs Macron, mais si Fillon parvient au 2 eme tour, il y a une bouteille de Don Perignon qui attend depuis quelques mois une occasion d'être bue.
a écrit le 22/04/2017 à 18:51 :
Ben moi je prédis un ras de marée FN !
a écrit le 22/04/2017 à 14:07 :
l'important c'est déchapper au non choix Le Pen Fillon après aux français de trancher et de savoir s'ils peuvent faire confiance à un candidat qui pense plus perso que collectif!
Réponse de le 22/04/2017 à 16:13 :
Votons Le Pen alors mais pas FILLON (menteur, voleur,ami de Poutine,ami d'ASSAD,lié avec sens commun, soutenu par le MNR)
en un mot la totale, l'homme providentiel
a écrit le 22/04/2017 à 10:32 :
Beaucoup de sociétés vendent des outils provenant du Big Data pour analyser le déroulement d'une campagne électorale. Ces outils sont complexes, fermés, et ont une méthodologie plus opaque encore que les sondages. Or les conclusions de ces analyses ont un effet sur l'opinion. Par exemple, la définition du 'vote utile' en dépend puisqu'il s'agit de voter pour la personne qui a le plus de chances d'être élue. Pour éviter que ce type d'étude ne soit proposé que par des acteurs qui ne peuvent, pour des raisons commerciales, être transparent sur leur méthodologie, le CNRS propose une plateforme ouverte qui permet à tout un chacun de plonger dans le Big Data des présidentielles. C'est publique, sans publicité et transparent sur la méthodologie. Rendez-vous sur http://politoscope.org
a écrit le 21/04/2017 à 20:20 :
Bonjour moi mon vote et pour le FN on en a marre du terorisme du chomage et de tous ses corompue coordialement
a écrit le 21/04/2017 à 19:43 :
Fillon est grillé, 90% des Français ne veulent pas d'une sécu privée, Macron c'est Hollande bis qui va nous imposer les dérégulations de Bruxelles, Le Pen c'est la haine et le bouc émissaire facile , elle ne touchera pas aux avantages des financiers ,à cause de sa fortune personnelle, il reste qui ? Mélenchon qui sera la grosse surprise de dimanche. En fait on n'a pas le choix, lui seul veut réguler le secteur financier avec un fatca français et un vrai Glass Steagall Act comme l'avait fait Roosevelt ,Mélenchon sera Roosevelt 2.0
Réponse de le 22/04/2017 à 13:25 :
La france a 4 problemes principaux , une dette exhorbitante , un deficit chronique , un chomage structurel , une fiscalite galopante ! Et il faudrait elire melanchon qui propose 270 milliards de depenses et 120 milliards d'impots supplementaires ? Peut-on etre serieux 5 minutes !!!
Réponse de le 22/04/2017 à 13:26 :
La france a 4 problemes principaux , une dette exhorbitante , un deficit chronique , un chomage structurel , une fiscalite galopante ! Et il faudrait elire melanchon qui propose 270 milliards de depenses et 120 milliards d'impots supplementaires ? Peut-on etre serieux 5 minutes !!!
Réponse de le 23/04/2017 à 10:10 :
Je ne partage pas ton analyse d'abord Fillon ne veut pas privatiser la SS et Mélenchon s'il à de bonne idée il reste trop Utopiste cela va avec ses convictions de " Franc Maçon" c'est cela qui lui donne son aura et aussi sa facilité de prise de parole il les a tous tué au cours des débat mais je ne pense pas qu'il sera bon pour la France même s'il à des convictions rappelons nous la III ème république qui était celle des Francs Maçon et servons nous des expériences
a écrit le 21/04/2017 à 18:42 :
Cette propagande rappelle celle des Sarkozystes selon laquelle il était le seul choix possible...Après avoir dénigré les fonctionnaires, en particulier les policiers, et expliqué que leur recrutement n'était pas un choix prioritaire, voila que M.Fillon leur trouve aujourd'hui un intérêt...L'opportunisme permanent de cet homme providentiel à la petite semaine finit par lasser.
a écrit le 21/04/2017 à 17:47 :
Belle publicité gratuite. Ils cherchent des investisseurs peut-être?

L'hypothèse selon laquelle ce qui se passe sur les réseaux "sociaux" est représentatif de la société me paraît un brin farfelue. Du coup construire une théorie là-dessus, c'est un peu du niveau de la foi. On peut y croire, mais c'est comme la religion, ça n'a rien à voir avec la science.
a écrit le 21/04/2017 à 17:11 :
fillon le plus ameme de gerer et pprevenir les attentats son sang froid et son metier de la politique lui aporteron les elements et le soutienb des francais
Réponse de le 21/04/2017 à 18:35 :
voter pour un type qui renie sa propre parole est complètement absurde !
Il a dit : si je suis mis en examen, je me retire de la campagne présidentielle !
Monsieur Fillon est mis en examen et là il oublie ce qu'il a dit quelques jours plus tôt !
Si les français votent encore une fois pour les dinosaures de la politique c'est qu'ils n'ont rien compris et ne savent que râler sans vouloir pour autant changer les choses.
Personnellement je serais d'avis pour un mélenchon lepen au second tour.
faut arrêter de diaboliser marine lepen car le pays a besoin d'un électro choc pour se reconstruire.
Fillon c'est la continuité, Macron n'a pas l'expérience pour diriger un pays comme la France et puis il est issu de la haute finance.
a écrit le 21/04/2017 à 15:24 :
Tout est bon pour le FILLON

- manipulation lors de la mort d'un policier et des attentats ,en diffusant de fausses informations pour faire peur aux français
- menaces envers un candidat pour qu'il se retire au profit de M Fillon
- divergences sur les Economies des collectivités locales ,on dit 20 milliards puis 7.5 milliards puis de nouveau 20
- dénigrement de son principal adversaire etc...

en un mot un brave homme qui mérite d’être élu président
Réponse de le 21/04/2017 à 17:34 :
super commentaire , Macron va lui rappeler que ce Fillon a rendez vous avec le juge apres le 7 mai hahaha
Réponse de le 21/04/2017 à 18:53 :
Mille fois d'accord avec votre appréciation de la qualité de l'individu dernièrement loué par Françoise Hardy sur orange. La suppression de l'ISF vaut bien quelques louanges, en particulier sur le média de M.Richard...
Réponse de le 22/04/2017 à 0:36 :
Lisez cet article et vous changerez d'avis pour une fois!

http://www.valeursactuelles.com/sites/default/files/fichiers/Capture%20d%E2%80%99e%CC%81cran%202017-04-21%20a%CC%80%2016.12.59_0.png
a écrit le 21/04/2017 à 12:04 :
combien d'électeurs s'expriment sur les réseaux sociaux ? les algorithmes savent-ils interpréter les choix probables de ceux qui excluent de les fréquenter ?
ça me fait penser au poulpe qui prédisait le vainqueur de coupe du monde de foot .
Marine doit bien se marrer .
a écrit le 21/04/2017 à 11:46 :
Compte tenu des circonstances Fillon est le candidat le plus crédible et le plus expérimenté pour faire face à une situation grave,les électeurs indécis vont vite le comprendre et d'autres qui s'apprétaient à voter pour un autre candidat réfléchissent et vont changer d'avis..Il faut que la raison l'emporte sur la passion devant la gravité des événements.
Réponse de le 22/04/2017 à 16:06 :
votons FN alors
a écrit le 21/04/2017 à 11:45 :
RAISONNEMENT?1 une campagne sur la haine et la peur de l autre ne marcheras jamais en france//MARINE LE PEN// 2 une campagne sur on serre la ceinture par un guas qui a 16comptes en banque remplie par l argent bublic ne peut pas marche//FILLON// une campagne par un :bonni menteur;qui a ete forme aux cour de theatre qui ete tres flou et tres aide pars les medias sont dangereux sur tous pour les plus pauvres d entre nous:// MACRON//// IL nous reste MELENCHON qui veut change de republic qui veut suprime les presidentiels et cree une constituente en donnant le pouvoir aux peuple moi j y croie femement et je continue a dire le meillieur des candidats c est m r MELENCHON L HUMANISTE /// REVEILLEZ VOUS???///VERITE
Réponse de le 21/04/2017 à 13:06 :
Avec votre français écorché vous êtes sans doute Cubain. Votez Castro!
Réponse de le 23/04/2017 à 10:26 :
C'est vrai si on veut crever pas de problème votons Mélenchon que des dépenses pas de recettes ou si peu avant 1 an nous sommes prire que la Grèce remarque je m'en fou je ne suis pas fonctionnaire et ce n'est pas l'état qui assure mes salaires allons y les gars, sauf que je pense aux autres et à mon pays alors je ne voterai jamais Mélenchon
a écrit le 21/04/2017 à 11:40 :
Compte tenu des circonstances Fillon est le candidat le plus crédible et le plus expérimenté pour faire face à une situation grave,les électeurs indécis vont vite le comprendre et d'autres qui s'apprétaient à voter pour un autre candidat réfléchissent et vont changer d'avis..Il faut que la raison l'emporte sur la passion devant la gravité des événements.
Réponse de le 22/04/2017 à 18:55 :
Fillon et sa femme sont tous les deux mis en examen et vont finir à fleury...alors votez FN c'est bien plus efficace !
a écrit le 21/04/2017 à 11:30 :
FILLON veut supprimer des fonctionnaires !!! Alors qu'il faut en créer ......de police et de justice.
Vraiment à côté de la plaque !
On l'a vu pendant 5 ans, à part piquer dans la caisse il était NUL
Le renouveau c'est MACRON.
Réponse de le 22/04/2017 à 17:53 :
Fillon veut supprimer des fonctionnaires de l'administration et augmenter le nombre de policiers de 5000. Donc votre argument est faux. Macron n'est pas un renouveau sachant qu'il a été le premier ministre de l'économie et ça a été catastrophique pour les taxis (uber). On ne comprend rien à ce qu'il dit quand il parle il dit tout et son contraire dans une même phrase.
Réponse de le 23/04/2017 à 10:42 :
Tu as raisons Marine n'est pas en examen elle ne se rend pas aux convocations si elle avait la conscience tranquille pourquoi se dérober fait attention qu'elle ne soit pas à Fleury avant FILLON surtout qu'elle est récidiviste
S'il est exact qu'il faut mieux répartir les fonctionnaires et surtout mieux les utiliser pour les policiers faire assurer la papracerie par des civils et mettre les fonctionnaires sur le terrain,, pour la santé faire plus de dispensaire pour la bobologie et ainsi dégager les urgences, pour la justice augmenter les magistras pour l'école Macron qui va diviser les classe pour avoir 12 élèves par classe mais il ne nous à pas expliqué comment il allait les loger car il faudra des classes supplémentaires ou va t'il les mettre il n'y a pas de locaux sans doute à l'ENA le problème ne lui à pas été posé, plus nous avons d'enseignant plus on descend dans les classement remarque ca va aller nous n' avons plus qu'une place à perdre nous sommes avant derniers alors continuons à mettre des enseignants sans autorités, sans motivations et cela ne changera rien nous nous étions 40 par classe et ça tournait seulement si nous ne travaillions pas les oreilles s'allongeaient, les règles rejoignaient rapidement le bout des doigts seulement 1968 est passé et les gaucho anarchistes se sont mis a l'oeuvre nous avons le résultat "il est interdit d'interdire" et bien ils font tout nos petits chéris
a écrit le 21/04/2017 à 11:10 :
C'est surtout Macron qui ne devrait pas ce qualifier, il a rien a vendre aucun programme!
Réponse de le 22/04/2017 à 16:07 :
votons FN et Marine
a écrit le 21/04/2017 à 11:03 :
Inutile de lire l'article : le titre suffit à nous faire nous étouffer sans rien avoir avalé, hormis cette mixture scientifico-politico correcte où le sérieux de l'analyse algo-rythmique tend à nous convaincre de ce que nous savons déjà : en politique la seule vérité qui vaille est celle du résultat connu et confirmé.
a écrit le 21/04/2017 à 9:19 :
Cet attentat rabat les cartes présidentielles. On retourne plusieurs mois en arrière avec un duel Fillon- Le Pen au deuxième tour. Les soufflets Macron et Mélanchon vont s'effondrer.
Réponse de le 21/04/2017 à 10:03 :
En admettant que fillon soit par miracle au deuxième tour malgré son incompétence et ses casseroles , il sera balayé par Macron !
Réponse de le 21/04/2017 à 10:04 :
En admettant que fillon soit par miracle au deuxième tour malgré son incompétence et ses casseroles , il sera balayé par Macron !
a écrit le 21/04/2017 à 9:16 :
Ben les Français ont intérêt a voter au premier tour s'ils ne veulent pas d'un président qui ne partage pas leurs valeurs.
Personnellement j'ai le très grand regret de ne pas trouver une majorité de candidats en phase avec leur époque capables de prévoir ce futur aussi complexe qui arrive.
On n'a quasiment et malheureusement récupéré que les zombies du 20 ème sciècle qui a pourtant été le pire depuis le royaume des Francs.
Réponse de le 23/04/2017 à 10:47 :
Macron ne sera pas au 2 ème tour et peut être pas 3 ème il va se faire disputer par sa maîtresse d'école qui se voit bien gouverner en sous main son élève sera toujours obéissant à Maman et à son professeur de thêatre qui je l'avoue l'a bien coachée car il joue bien
a écrit le 21/04/2017 à 8:22 :
la France de la magouille non
la France des tricheurs et menteur non.
meme si il venais a etre elu il faut que la justice poursuive
et mettre fin au mandat comme dans tous les autres pays du monde
la France n'est plus une republique de la bannane
Réponse de le 23/04/2017 à 10:49 :
pas de la banane mais "bananière" c'est pas grave
a écrit le 21/04/2017 à 7:40 :
Poutou Lasalle tant que vous y êtes...
a écrit le 21/04/2017 à 7:09 :
Fillon est un homme désintéressé au service de la France. Il parle vrai et et il est sincère. Son épouse est admirable, discrète, courageuse. Elle a toujours oeuvré dans l'ombre de son mari sans jamais se faire remarquer et mérite une belle retraite. Fillon c'est l'homme providentiel vertueux.
Réponse de le 21/04/2017 à 8:59 :
Le mot "désintéressé" semble un peu abusif au vu des faits qui lui sont reprochés.
Réponse de le 21/04/2017 à 10:05 :
looool c'est du cinquième degré ...
Réponse de le 21/04/2017 à 11:43 :
C'est surtout l'homme qui sera le meilleur président compte tenu de la situation actuelle.
Réponse de le 21/04/2017 à 18:40 :
C'est sans doute de l'humour....
a écrit le 21/04/2017 à 1:00 :
Cet article est excellent et démontre, s'il le fallait, l'importance de cette exploitation du Big Data via des techniques d'Intelligence Artificielle dans TOUS les domaines.
La prudence et la réserve de l'interviewé est remarquable, cependant, ne nous y trompons pas, ces nouveaux outils sont bien plus performants et précis que les sondages où tout un chacun peut répondre ce qu'il veut y compris le contraire de ses vraies intentions.
Le Big Data et ce qui en découle, nous baignons dedans, qu'on le veuille ou non et soyons persuadés que nos chers candidats ne négligent surtout pas ce qui en découle.
Seuls les médias traditionnels semblent ignorer cela.
Réponse de le 22/04/2017 à 1:44 :
On pourrait aussi se demander si ces sondages sont honnêtes. A en croire ce qu'en dit Philippe De Villiers, on peut en douter. Je dirais : attendons dimanche soir et nous verrons quel organisme a fait le meilleur travail.
a écrit le 20/04/2017 à 23:09 :
Macron candidat officiel des freres musulman
Réponse de le 21/04/2017 à 6:42 :
Je vais vous faire une confidence s'il est élu,il se convertit à l'Islam
C'est un gros fake
Réponse de le 21/04/2017 à 9:27 :
C'est un gros fake
Je pense qu'il vase convertir s'il est élu
a écrit le 20/04/2017 à 23:08 :
Bon Fillon sera élu bien sur, normal la ville fait les sondages la campagne fait l'élection.
Mais ne venez pas vous plaindre d'un président parano inventant une service gris piloté par Hollande qui n'en a rien à cirer de sa petite personne.
La seule raison de ne pas voter pour lui c'est que face aux évènements qui le contrarient il ne tient pas le choc, il n'a pas le mental d'acier qu'on voue à un président.
a écrit le 20/04/2017 à 21:07 :
Ceux qui ont été consulter les nouveaux sondages sur le "dark web"constatent une réalité bien différente de celle qu'on nous chante.Il y a 6 candidats dans un mouchoir de poche,et l'un des supposés" 4 donnés en tete"ne figure meme plus dans le peloton des 6
a écrit le 20/04/2017 à 20:36 :
Cette propagande incessante pour ce politicien pourri finit par lasser. C'est curieux de s'octroyer une légitimité particulière sous prétexte de 35 ans de carrière politique aux résultats désastreux. La règle de l'ancienneté si chère à la fonction publique honnie par l'intéressée s'appliquerait-elle à sa propre personne?
Réponse de le 23/04/2017 à 10:56 :
Je partage le jeunot ne fait pas le poids, de toute façon s'il est élus il obéira à Maman et à son professeur remarque pour le thèatre elle l'a bien formé et surtout elle espère gouverner en sous main elle a une grande emprise sur lui qui est une girouette seul Fillon peut nous remettre sur le chemin
a écrit le 20/04/2017 à 20:35 :
Moi je vois un second tour Melanchon Macron ce matin notre president Hollande nous expliquait qu 'il avait redresse la FRANCE les electeurs vont lui donner raison .
JE RIGOLE
a écrit le 20/04/2017 à 20:34 :
En application de mes algorithmes top secret, je vous le dit tout net: dimanche soir, ce sera un dual entre Nathalie Arthaud et Jacques Cheminade............. au beer pong à la cafet de TF1.
a écrit le 20/04/2017 à 20:25 :
Bien entendu, FILLON passera le 1er tour avec 52% des voix, il sera donc élu directement....enfin un homme un vrai ; droit, vertueux, en un mot admirable!
Réponse de le 21/04/2017 à 12:23 :
s'il est élu avec toutes les casseroles qu'il a, la France va être la risée du monde...
a écrit le 20/04/2017 à 18:27 :
J'adore les vertueux, les pères la morale qui déversent leur bile, un vrai moment de joie à les lire.
Réponse de le 20/04/2017 à 19:40 :
Entièrement d'accord, j'aime bien aussi tous ses justiciers moralisateurs promptes à dénoncer mais seulement lorsqu'il s'agit de politiques de droite.
Réponse de le 23/04/2017 à 11:04 :
Al tu ne t'es jamais posé la question "pourquoi une affaire aussi ancienne sort seulement 3 mois avant les élections"
Soit les journalistes sont mauvais et mette du temps pour réagir ce qui est triste pour une information actualisée
Soit FILLON tout comme DSK était ennuyeux pour certaines personnes qui s'avèrent être la même qu'en 2012 Monsieur Flambie le combinard qui ne se présente pas mais nous met dans les jambes un Macron formaté qui n'a aucune personnalité hormis celle de Brigitte "sa Mère ou son professeur choisis ce que tu veux" alors réfléchi si Fillon ne se présente pas à la plus haute fonction tu n'aurais jamais rien su
a écrit le 20/04/2017 à 18:04 :
Il n'y a qu'en France qu'une crapule comme Fillon puisse briguer le plus haut poste de l'état !
Ca ferait une belle paire de casiers en cas d"'élection miraculeuse !
Réponse de le 21/04/2017 à 10:16 :
he bien entre les députés et sénateurs on ne compte plus les crapules ,mon gas
Réponse de le 21/04/2017 à 10:48 :
je n'ai pas tout suivi car peu intéressée par ces messieurs mais qu'a t il fait de crapuleux ?
on lui a donné de l'argent pour payer des collaborateurs, à sa convenance, sans aucune consigne sur ce que sont et doivent faire ces collaborateur
il a versé cet argent à sa femme - qui l'a supporté, soutenu, aidé, voire conseillé pendant toute sa carrière - comme d'autres parlementaires l'ont fait
s'il avait versé cet argent à une autre personne, y aurait il eu un problème ?
a écrit le 20/04/2017 à 18:02 :
Il n'y a qu'en France qu'une crapule comme Fillon puisse briguer le plus haut poste de l'état !
Ca ferait une belle paire de casiers en cas d"'élection miraculeuse !
Réponse de le 21/04/2017 à 17:37 :
Vous condamnez avant la justice ? dans quelle république vivez-vous, monsieur ?
Réponse de le 23/04/2017 à 11:09 :
je partage à 200% ce que dit Rébéca quand à Carte Bancaire il ne doit pas être démocrate et surtout oublie la présomption d'innocence mais c'est pas grave appliquons la loi comme cela nous arrange
a écrit le 20/04/2017 à 17:53 :
Il ne reste plus que 72 heures pour connaître la mine de chiens battus que vont nous donner à voir les tricheurs voleurs politicards qui gouvernent depuis 15 ans et qui ont précipité la France dans le plus grand désordre sociétal et économique

le soir du 23 avril 2017, les auteurs de la misère de la France, Macron et Fillon seront absent des plateaux de télévision ... ils se cacheront et seront la risée ... mais aussi les parias du PS des Verts et de l'UMP LR UDI
a écrit le 20/04/2017 à 17:52 :
Macron se permet d'utiliser un robot pour appeler (déranger) par telephone les particuliers pour nous dire de voter pour lui... Et pourtant je suis sur BLOCTEL !!!!!!
Il a peur de perdre le petit...avec son programme à l'eau tiède et inapplicable car avec trop de de divergences entre ses soutiens...
Réponse de le 20/04/2017 à 19:34 :
même chose pour moi, c'est inacceptable
Réponse de le 20/04/2017 à 20:47 :
"Le petit" comme vous dites a une tête nettement mieux faite que ce vieux beau de Fillon. Quant à son programme, il est sûrement mieux financé que le catalogue de cadeaux fiscaux prévu par M.Fillon pour remercier ses chers mandants au mépris de la règle budgétaire élémentaire qui veut que la perte d'une recette soit toujours compensée par une autre...Qu'importe, l'illusionniste LR sort de ses manches Arnys (chèrement payées) le mythe de la Règle d'Or dans l'attente de tenir enfin sa poule aux oeufs d'or ourlée d' immunité.
Réponse de le 23/04/2017 à 11:12 :
Caramel je te déguste tellement tu es bon , c'est Maman qui lui a dit de faire cela ou peut être son professeur je ne sais pas ce que je sais c'est qu'elle aspire diriger la France en sous main avec son élève
a écrit le 20/04/2017 à 17:51 :
Bonjour ,
Je vous félicite pour cet excellent article. Je me permets de vous signaler que votre analyse est confirmée par les mesures du poids numérique des candidats mesuré par la société FILTERIS pour ce Jeudi 20 avril, que je reproduis ci dessous.
FF : 22 ,28% ( en légère baisse depuis une semaine)
JLM : 21,10% ( progression constante depuis Mars qui s'accentue brutalement depuis hier )
MLP : 20,86% ( en nette baisse constante depuis une semaine ,,qui s'accentue depuis hier)
EM : 19,84 % ( en légère baisse depuis une semaine )
BH : 7,54% (en baisse régulière avec des remontées ponctuelles)
Ces mesures de Filteris confirment votre prévision d' un match à trois entre FF , MLP et FF.Pour expliquer les évolutions récentes , FILTERIS émet l'hypothèse que JLM siphonne actuellement une part des soutiens populaires de MLP . Les tendances actuelles semblent suggérer un duel FF vs JLM ,totalement inattendu.
Ce serait un camouflet salutaire pour les instituts de sondage classiques !
Cordialement
Réponse de le 20/04/2017 à 18:04 :
Êtes vous naïf pour croire ces prévisions ?
a écrit le 20/04/2017 à 17:18 :
Invoquer la dynamique des réseaux sociaux pour pronostiquer le résultat me semble très exagéré. Ceux comme nous qui réagissons sur les blogs sont très politisés et généralement convaincus. Combien de temps les indécis et a fortiori les probables abstentionnistes y consacrent chaque jour ? De quelles masses de visiteurs uniques par rapport au corps électoral parle-t-on ?
Je crois que la bonne vieille méthode du tractage terrain et des échanges personnalisés sont encore efficaces, notamment avec les plus anciens (qui sont cette fois-ci très perturbés par la fin du clivage droite gauche). Les échanges en famille sont déterminants aussi. Certains vont se fonder sur les profession de foi de 2 pages pour se prononcer, ou au petit bonheur dans l'isoloir...
a écrit le 20/04/2017 à 16:38 :
Pour ce monsieur, les robots n'existent pas, et les plus de 65 ans qui votent plus que les jeunes et interviennent moins sur les réseaux sociaux comptent pour du beurre.
Je ne sais pas si le big data ou le big brother est pertinent, mais ce monsieur sait très bien vendre sa soupe.
a écrit le 20/04/2017 à 16:33 :
Je ne suis pas persuadé que le nombre de tweets soit un critère fiable pour mesurer les chances de l'emporter des différents candidats et pour 2 raisons :
1 - Les électorats ne sont pas homogènes, celui de Le Pen est bien plus populaire et donc moins enclin à utiliser cet outil qui nécessite une certaine maîtrise de l'écrit ; d'ailleurs celui de Fillon est plutôt âgé et devrait donc être également sous représenté car moins de personnes utilisent Twitter au delà de 65 ans...
2 - Les robots et les plateformes délocalisées représentent un volume non négligeables des tweets enregistrés dans les statistiques
Mais c'est sûr que chacun cherche à se rassurer comme il le peut...
a écrit le 20/04/2017 à 16:25 :
Si un président corrompu est élu les manifestations seront l'unique réponse à cet homme qui refuse de répondre aux questions qui le dérange
Réponse de le 20/04/2017 à 17:03 :
belle exemple de démocratie
s'il est élu, c'est qu'une majorité le souhaite !
jusqu'à preuve du contraire, il est présumé innocent
votre message fait froid dans le dos et traduit un esprit dictatorial ...
Réponse de le 20/04/2017 à 22:30 :
@Laurent:
"Si il est élu c'est qu'une majorité le souhaites:"
Ah bon?
Moi on m'a appris que avec 40% d'abstention une "majorité" de 52% représentait 31,2% du corps éléctoral.
Tant que le vote blanc ne sera pas reconnu le risque d'une négation des élection planera car votre argument n'est mathématiquement pas recevable si l'abstention est forte.
Réponse de le 21/04/2017 à 17:41 :
@Rémi
Le vote est ouvert à tous les français majeurs. Qu'ils prennent leur responsabilité. Ceux qui ne votent pas ne peuvent pas argumenter de l'illégitimité d'un élu.
a écrit le 20/04/2017 à 16:13 :
Macron se permet d'utiliser un robot pour appeler (déranger) par telephone les particuliers pour nous dire de voter pour lui... Et pourtant je suis sur BLOCTEL !!!!!!
Il a peur de perdre le petit...avec son programme à l'eau tiède et inapplicable car avec trop de de divergences entre ses soutiens...
a écrit le 20/04/2017 à 16:01 :
Il faut avouer que j'ai vu hier soir marine le pen à la télé en meeting et elle avait l'air particulièrement épuisé avec un défaut d'élocution manifeste d'une grande fatigue le fameux "cheu".

Macron aussi fini sur les rotules, fillon peut compter sur son électorat réactionnaire qui vote les yeux et le nez fermés, donc fillon et un autre que le pen au second tour pourquoi pas oui.

Maintenant peut-être aussi que parce qu'ils ont mal mangé ou au contraire se sont régalés au déjeuner les français vont voter complètement différemment de ce qu'ils pensaient à la base. Les élections sont quand même très subjectives et liées directement à notre environnement immédiat d'où l'importance primordiale du comportement des médias.
Réponse de le 20/04/2017 à 19:55 :
Quand on voit la mansuétude qu'ont les médias envers Mélanchon et son programme chaviste, il y'a de quoi se demander. Mais bon ses militants sont plus dans l'idéologie que dans une réflexion normale. En espérant que lui et son Hologramme disparaissent le plus loin possible...au Venezuela.
Réponse de le 21/04/2017 à 8:34 :
Ah ! C'est le venezuela en ce moment votre obsession à vous non ?

Certainement à l'origine de l'acte terroriste sur les champs, à ces gauchistes quel danger faudrait tous les enfermer vindiou ma pauvre gertrude !
a écrit le 20/04/2017 à 15:28 :
"Pensez-vous qu'il faudrait intégrer le big data aux enquêtes qualitatives d'opinion ?"
Les sondages participent à la "grande manipulation", il faut les interdire. Au passage, il serait bon d'interdire les commentateurs politiques, les commentateurs économiques, les commentateurs de sondages les pires, les commentateurs sportifs, et tous ceux qui viennent "bavasser" à longueur de journée à la télé pour nous expliquer le "pourquoi du comment"! L'information! (le lavage de cerveau+le bourrage de crâne) à la télé ce n'est plus du travail de journaliste, c'est de la propagande. En ce qui concerne la Tribune, dommage que le travail d'un authentique (rare) journaliste comme Romaric Godin ne soit plus publié.
a écrit le 20/04/2017 à 15:27 :
Les réseaux sociaux peut-être, quoique c'est assez facile à bricoler.
En ce qui concerne la présence sur le terrain, Fillon est proche du néant, car ses militants ont peur du bruit des casseroles. En tout cas, dans ma région tarnaise, je n'en ai pas vu la couleur.
a écrit le 20/04/2017 à 15:04 :
Mon meilleur ami est directeur d'un important institut de sondages(dont le nom commence par une voyelle).D'après ses sources (officieuses) si l'on enlève les corrections habituelles,Fillon serait TRES loin en avance au premier tour sur un candidat masculin qui sera une très forte surprise
Réponse de le 20/04/2017 à 15:39 :
C'est marrant
Tous les instituts sont pourris,sauf votre collègue
C'est un peu tirer par les cheveux ,ne trouvez vous pas
C'est un fake pour moi
Réponse de le 20/04/2017 à 16:24 :
vous êtes un élu ?? donnez vote nom !!
Réponse de le 20/04/2017 à 17:14 :
Donnez le nom de l'autre qualifié au second tour, le ridicule ne tue plus.
a écrit le 20/04/2017 à 15:01 :
Inimaginable de soutenir une personne malhonnête qui devra répondre de ses actes devant la justice.j'en appelle au bon sens en rejettant la pseudo. Candidature Fillon, vous faites preuve de civisme et de réalisme. M. Mélanchon est sans aucun doute l'homme de l situation!
Réponse de le 20/04/2017 à 16:43 :
Mélenchon c'est la banqueroute en 3 mois ( cf Venezuela avec Maduro ).
La fameuse alliance Bolivarienne dont ce réclame Mélenchon .
a écrit le 20/04/2017 à 14:50 :
Moi j'aime bien
Fillon soutenu par le MNR (extrême droite) je ne vois plus la limite entre Le PEN et FILLON,elle est très fine. Autant voter LEPEN ,on sait où l'on va au moins et on sait où elle est au moins "elle"
Fillon est soutenu par sens commun , Mesdames n'oubliez pas vos préservatifs car l'IVG ne va pas durer longtemps.Les homosexuels mariez vous avant le 2ème tour,sinon c'est foutu
Fillon majoritairement soutenu par les retraités, leurs avenirs est plutôt derrière eux , pensons plutôt aux jeunes , eux c'est l'avenir de la France
Fillon est soutenu par sens commun, ce sera le début d'une nouvelle guerre de religion ,catholiques radicaux contre musulmans
BREF tout à gagner, en votant FILLON
Réponse de le 20/04/2017 à 15:05 :
Pas s'occuper des vieux , investir politiquement dans les jeunes car ils seront épluchés plus longtemps fiscalement .
Réponse de le 20/04/2017 à 16:04 :
Le MNR appelle à voter Fillon car Megret est certain que Le Pen sera au second tour et que c'est face à l'ancien premier ministre qu'elle a le plus de chance de l'emporter. Calcul assez fumeux mais soyez intellectuellement honnête en le précisant.
a écrit le 20/04/2017 à 14:28 :
Fillon veut ratisser large de NKM a Sens Commun. Une nouvelle escroquerie de la droite classique. J'ai vote pour lui aux primaires, mais maintenant ca suffit. LE PEN VITE!
a écrit le 20/04/2017 à 14:13 :
Et Asselineau, qui cartonne sur les réseaux sociaux mais fait 1% dans les sondages?
a écrit le 20/04/2017 à 13:51 :
A propos de like, Tapie like beaucoup l'argent,

grâce au gouvernement Fillon_Lagarde_Sarkozy,

l'affaire scandaleuse de Bernard Tapie a fait de Tapie un like de Fillon et ... du pognon des citoyens de la France
a écrit le 20/04/2017 à 13:34 :
Bonjour

Excellente analyse des réseaux sociaux qui reflète les réactions sur le terrain. La pertinence de cette analyse contraste avec le manque de transparence des instituts de sondage qui ont le monopole sur les chaines de TV : veulent ils influencer les électeurs pour qu'ils votent pour leur candidat MACRON ?.
Le programme cohérent et chiffré de F FILLON est le seul capable de mobiliser les Français pour répondre aux défis de la sécurité et du chômage dans un monde instable en redonnant à la FRANCE sa grandeur. Il n'y a pas d'autres choix et F FILLON a la stature et l'expérience d'un homme d’État
Réponse de le 20/04/2017 à 14:30 :
je sais pas si Fillon a l etoffe d un chef de l etat (il a quand meme pas ete tras brillant comme premier ministre, le "collaborateur" de Sarkozy) mais en tout cas il a l etoffe d un voleur et d un menteur
Réponse de le 20/04/2017 à 22:34 :
Vous avez raison un homme de l'état de Fleury Merogis.
J'ai peu de doute sur le résultat des procédures quand son cas passera au tribunal.
Je ne veux pas de ca pour pourrir encore l'image de mon pays.
a écrit le 20/04/2017 à 13:17 :
alors nous ne regardons pas les mêmes réseaux sociaux . Facebook
MLP : 1 306 108 personnes like et 1 250 425 personnes la suivent .Cherchez mieux
Je regarde chaque jour les fluctuations de chaque candidat.
Réponse de le 20/04/2017 à 13:23 :
Il y a une différence entre le flux et le stock.
Le nbre de like et de personne qui la suivent, c'est l'accumulation depuis 10 ans.
Et c'est très stable, elle ne sera pas au second tour et c'est tant mieux !
a écrit le 20/04/2017 à 13:17 :
alors nous ne regardons pas les mêmes réseaux sociaux . Facebook
MLP : 1 306 108 personnes like et 1 250 425 personnes la suivent .Cherchez mieux
Je regarde chaque jour les fluctuations de chaque candidat.
a écrit le 20/04/2017 à 13:16 :
alors nous ne regardons pas les mêmes réseaux sociaux . Facebook
MLP : 1 306 108 personnes like et 1 250 425 personnes la suivent .Cherchez mieux
Je regarde chaque jour les fluctuations de chaque candidats
a écrit le 20/04/2017 à 13:04 :
Car il est établi de façon claire que c'est elle le cerveau du couple. Elle a travaillé dans l'ombre toute sa vie privée de la lumière des caméras. C'est précisément ce qu'elle a affirmé. C'est lui qui était en emploi fictif. Ce qui ne m'étonne pas car il n'y a pas eu plus 1er ministre fictif ou ministre fictif que lui à part Thevenoud probablement.
Voter Fillon, c'est élire Pénélope.
Les électeurs sont prévenus.
a écrit le 20/04/2017 à 12:57 :
Pas d'espoir si l'on reste dans les pas des fossoyeurs de notre société , il faut renverser la table pour vraiment changer de direction , si non nul espoir, vous leurrez pas !
a écrit le 20/04/2017 à 12:57 :
Mélenchon sera la surprise de cette élection.

Fillon est un escroc, sous Sarkozy et maintenant en tant que candidat. Je serais de droite je voterais pour Macron qui incarne le centre-droit libéral et ouvert d'esprit.
Fillon c'est le repli sur une France d'avant 1900 avec Sens Commun. Tous les gens de droite sont-ils anti-avortement ? Anti-homosexuels ? C'est inquiétant si la réponse est oui, car même Le Pen est plus tolérante en la matière !

Seul Mélenchon incarne un projet à long terme pour la France, c'est le plus patriote, il a un projet, un cap, des objectifs. Fillon ne propose qu'une gestion comptable et banquière. La France mérite mieux qu'une gestion de fiche de paye ! La 5° puissance mondiale se doit de voir grand pour être un modèle dans le monde.

Et arrêtez avec votre dette, la dette est créé artificiellement par la dépendance aux banques et aux marchés financiers. Un Etat doit pouvoir créer sa monnaie et fixer ses conditions aux entités privées. C'est une honte que la droite vende la France aux banques, vende la souveraineté du peuple en faisait peur aux gens.

La retraite, avec les coupes budgétaires, vous pourrez vous asseoir dessus !
Réponse de le 20/04/2017 à 14:37 :
C est sur que Melanchon voit grand: il nous promet une faillite a la Venezuela en quelques annees ... Ca a plus de gueule qu une gestion a la petite semaine c est sur ...
Pour le reste, on eleit un president de la republique, pas un type qui se sent oblige de faire du societal pour faire diversion ! Donc le mariage homo, les meres porteuses ou l interdiction de la fessee c est pas la question numero 1 !

PS:
1) si vous creez de la monnaie comme le propose Melanchon sans creer aucune richesse, vous faites juste de l inflation. ET a terme vous vous retourvez comme au Zimbabwe ou chez Maduro: 1000 % d inflation et une economie en ruine (qui ira travailler pour etre paye en monnaie de singe ?)

2) si vous avez moins de 40 ans, votre retraite vous pouvez oublier. le systeme ne survivra pas aussi longtemps. Les baby bopomers seront les seuls a avoir un train de vie superieur aux actifs qui les financent. Ca ne peut pas durer éternellement (et c est pour ca qu ils vont voter en masse Fillon, pour que les actifs continuent a payer)
a écrit le 20/04/2017 à 12:31 :
14785 retraités qui a partir de lundi matin vont engagés une procédure de transfert de leurs biens mobiliers &immobiliers vers le Maroc et quitter ce pays avec l arrivée de fillon au pouvoir
Réponse de le 20/04/2017 à 13:24 :
Cela fera moins mal à l'économie française que si JLM ou MLP arrive et que les jeunes talents s'expatrient.
Réponse de le 20/04/2017 à 14:18 :
Vous y êtes déjà au Maroc et dans le sud, le soleil tape fort.
a écrit le 20/04/2017 à 12:28 :
Merci de tes conseils François, nous allons tous voter pour Marine !
a écrit le 20/04/2017 à 11:59 :
Objectivement, ça se tiendrait, de ne prendre au sérieux ni les réseaux sociaux ni les sondages individuellement, mais de les prendre au sérieux présentés les uns avec les autres.

Malheureusement, ça ne ferait que poursuivre la tentative des sondages de manipuler l'opinion publique en lui présentant ce que les milieux autorisés considère qu'elle a le droit de penser. Les sondages sont purement dans cette optique et le big data a aussi ses propres méthodes de redressement des données. Prétendre à de l'objectivité est grotesque, mais ce serait moins insultant pour l'intelligence.
a écrit le 20/04/2017 à 11:54 :
L'avant-veille de la primaire UMP, Vigiglobe prédisait la victoire de Sarkozy(contrairement à ce qui est écrit dans l'article).

La Tribune a même diffusé le papier suivant :

http://www.latribune.fr/economie/presidentielle-2017/primaire-a-droite-les-reseaux-sociaux-votent-sarkozy-et-fillon-juppe-decroche-617969.html
a écrit le 20/04/2017 à 11:28 :
Les sondages et les analyses telles celle de Vigiglobe sont à relativiser ;

La tweetoscosmique, la facebookosmique tout comme les primaires de droite et de gauche ne concernent qu'une minorité du corps électoral ;

80% des Français sont très éloignés et absents de ce que Raymond BARRE aurait qualifié de microcosmes ...

l'opinion des Français se lira dans les urnes,

si l'on en croit ceux que l'on rencontre dans nos entreprises, dans nos village,

Macron et Fillon sont perçus comme les politiciens qui ont été Ministres des Sarkozy et Hollande,

et les Français n'en veulent plus ni de Hollande, ni de Sarkozy, ... leurs costumes ruineux et leurs montres de luxe, les affaires Bigmalyon, Cahuzac, Balkany, Ghéant, Thévenoud,

la misère, le chômage, la pauvreté, le déclin industriel, ... ce sont les seuls souvenirs que FillonSarkozy et MacronHollande ont laissé ...
a écrit le 20/04/2017 à 11:26 :
Parmis les promesses de Fillon certaines seront tenues,d'autres pas.Tenue,la hausse de la TVA.Non tenues:la baisse du nombre de fonctionnaires des impots et de la dépense publique
a écrit le 20/04/2017 à 11:21 :
un président "indélicat" tel que FF, il ne nous manquerait plus que ça pour assoir la renommée internationale de le France....
Réponse de le 20/04/2017 à 13:25 :
FF c''est pas top, mais c'est moins pire que JLM MLP !
a écrit le 20/04/2017 à 11:14 :
réponse dimanche soir ! quand on voit les différences suivant les instituts de sondage la marge d'erreur est grande
a écrit le 20/04/2017 à 11:04 :
L'analyse d'un "bruit de fond" sur les réseaux pour déterminer les intentions de vote me parait peu adaptée à une démarche probabiliste. Il y a des différences de typologies énormes dans l'ensemble de l'électorat, qui constitue le référentiel de validité. Peu de personnes agées vont twitter et cela reste l'apanage des plus jeunes. De plus, il faudrait analyser plus profondément la teneur des messages pour pouvoir déterminer un éventuel lien avec les intentions de vote. Il est tres facile de générer d'une façon automatique une activité intense.
a écrit le 20/04/2017 à 10:54 :
Comment peut-on encore voter Fillon qui ment comme il respire et qui depuis 30 ans vit avec l'argent public c'est à dire mes impôts.
Moi je travaille, lui vit grâce à moi.
Il faut l'éliminer.
Je voterai pour le moins dangereux de tous : E. MACRON
Réponse de le 20/04/2017 à 16:24 :
Dans l'art du mensonge, Hollande est un maitre et en plus complétement incompétent, cela ne l'a pas empêché d'être élu.
Macron est juste la suite de Hollande.
Réponse de le 21/04/2017 à 9:00 :
qui êtes vous pour juger les gens de cette manière, drôle de conception de la démocratie!!!.vous n'êtes pas juge que je sache???.
Réponse de le 21/04/2017 à 11:34 :
Mais il a jamais piqué dans la caisse, jamais eu de société de conseil travaillant avec les Russes, jamais eu de costards gratos, j'en passe et des meilleures.
MACRON n'a jamais piqué dans la caisse il n'a pas encore de mandat électif !
VOTONS MACRON
a écrit le 20/04/2017 à 10:48 :
quand on se dit catho on a une morale et je peux vous dire que moi à 82 ans je n'ai jamais vue ça.... un futur présidentiable et sa femme mis en examen,moi qui n'ai même ps pris un pv.... j'ai pronné l’honnêteté et la probité à mes enfants ,petits enfants et arrière petits enfants alors fillon peut aller se rhabiller.Quand a dire que lepen ne sera pas au deuxieme tours malheureusement vous rêvez parler aux jeunes etc vous serez surpris et ça me désole mais des gens avec des casseroles non
Réponse de le 20/04/2017 à 11:10 :
Papi en colère
Surtout... surtout, prenez le temps de lire l'article de François-Xavier Serraz intitulé "vous n'aurez pas notre liberté de penser".
Vous le trouverez facilement sur internet.
Vous comprendrez alors ce qui se passe et votre jugement s'éclaircira.
Bonne lecture
Réponse de le 20/04/2017 à 11:19 :
Papi en colère
Surtout... surtout, prenez le temps de lire l'article de François-Xavier Serraz intitulé "vous n'aurez pas notre liberté de penser".
Vous le trouverez facilement sur internet.
Vous comprendrez alors ce qui se passe et votre jugement s'éclaircira.
Bonne lecture
Réponse de le 20/04/2017 à 12:31 :
Quand on se dit catho on a le sens de la prudence et de la tempérance : vous n'avez visiblement ni l'un ni l'autre et vous devriez donc vous abstenir de parler de morale sur un sujet où vous pataugez dans le yaourt.
Réponse de le 20/04/2017 à 14:04 :
Mis en examen ne veut pas dire condamné.
Où est la présomption d'innocence ?
Réponse de le 20/04/2017 à 14:54 :
Je suis d'accord avec votre analyse papiencolere. C'est du jamais vu ! Et n'écoutons pas ce que nous propose JF à propos du réac François-Xavier Serraz qui jette des anathèmes sur la presse, les juges, sur Macron et qui se comporte finalement comme ceux qu'il accuse de malhonnêteté et d'impartialité ! C'est avec des gens comme ça que la République va mal !
Réponse de le 20/04/2017 à 22:46 :
@JF.
J'ai lu votre article.
Un bon conseil si vous croyez cela évitez beaucoup de gens il pourrait s'en trouver pour vous soutirez de l'argent au lieu d'un bulletin de vote. (Si si les escrocs ça existe)
C'est juste une ramassit de contre vérité qui se contredit entre les paragraphes.
Pour l'heure ce qu l'on sait:
L'épouse de Francois Fillon a touché une rémunération de l'assemblé nationnale pendant des années. (C'est de l'argent obtenu par les impôts que vous le qualifiez de public ou non)
Dans ces interview de la même période elle annoncait ne pas travailler.
Devant de tels faits, le parquet ne pouvait que ce saisir et n'avait pas d'autre choix que de transmettre aux magistrats instructeurs.
Francois Fillon a été mis en examen par un juge d'instruction, Serge Tournaire, donc statutairement indépendant de l'exécutif. et non par le parquet, comme le laisse penser votre auteur favoris qui abuse du glissement sémantique.
Bref occupez vous de votre cas d'urgence car si vous gobez cela vous êtes en danger.
a écrit le 20/04/2017 à 10:47 :
Encore un journaliste qui confond "détonner" et "dénoter" ("dénote par rapport aux sondages" (chapeau de l'article), ça n'a aucun sens).
a écrit le 20/04/2017 à 10:42 :
Il est incroyable d'avoir entendu: "Ce n'est peut être pas trés moral, mais c'est politique et légal"
CONCLUSION C'est la faute à la loi
Et, qui fait les lois?
a écrit le 20/04/2017 à 10:38 :
Moi je vote FN fillon et macron son des magoulleur pro imigration voter lepen ouvrer les yeux
Réponse de le 20/04/2017 à 11:14 :
Et vous s'il vous plait ouvrez un dictionnaire, le bescherelle conjugaison est un bon début, vous verrez que les verbes se conjuguent et ne se mettent pas tous à l'infinitif. De plus son prend un t à la fin, verbe être conjugué 3ème personne du pluriel : sont. Je pense que vous avez voulu dire magouilleur, et comme vous avez mis des il faut un s : des magouilleurs, et lepen s'écrit en 2 mots : Le Pen. Vu la façon dont vous écrivez pas étonnant que vous votiez FN, un peu d'instruction vous permettrait de comprendre que ce parti ne nous entraînera que vers le chaos et la misère. Lisez quelques livres d'histoire, lisez tout court d'ailleurs...
Réponse de le 20/04/2017 à 11:45 :
C'est vrai qu'en matière de magouille le fn ils sont bien placės pour donner des leçons !!
a écrit le 20/04/2017 à 10:24 :
Fillon est multi mis en examen ! Et il a un bilan des plus mauvais pour son passage à Matignon. L'enfumeur c'est lui ! La preuve ? Le soutien de Gattaz !
a écrit le 20/04/2017 à 10:23 :
une union économique et monétaire se fane en zone euro ..comme l union politique de droite qui bafoue la France honnete qui se leve tot.... en France 83% des parlementaires cumulent plusieurs mandats !! contre 13% en Grande Bretagne §§§
Réponse de le 20/04/2017 à 11:18 :
Exactement! Tout simplement scandaleux.
Réponse de le 20/04/2017 à 12:46 :
La france a les politiques qu elle mérite et 4 pretendants reflétant une sociéte qui se degrade de jour en jour : 1 extréme droite 2 un candidat qui ne tient pas sa parole 3 un candidat qui échappe à l isf en investissant chez sa compagne 4 un marxiste ..vive la republique vive la france !!
a écrit le 20/04/2017 à 10:23 :
une union économique et monétaire se fane en zone euro ..comme l union politique de droite qui bafoue la France honnete qui se leve tot.... en France 83% des parlementaires cumulent plusieurs mandats !! contre 13% en Grande Bretagne §§§
a écrit le 20/04/2017 à 10:22 :
Dans mon fil d'actu ce matin, je KIFF:

Jux Gelin : "Depuis un petit moment, la campagne s'est invitée sur mon fil d'actualité. Et conformément à mon entourage, les idées présentées sont de tous bords, et de toutes couleur politique.
Je m'adresse a tous ceux qui ne votent pas Fillon, ou Macron
Fillon appliquera sans se cacher la feuille de route libérale qu'il a trouvé sur le site de l'UE. Sans parler toutefois de la destruction de la securité sociale, et des déreglementations des professions réglementées, en omettant de préciser l'origine de son programme, qu'il aura eu l'honnêteté (c'est rare pour le coup) d'annoncer sans complexe.
Macron fera pareil. En pire. C'est LE candidat qui a transcrit chez nous les lois imposées par 49-3. Loi Macron et Loi Travail qui découlent de la même politique Européenne. Donc aucune chance que ce pur produit Marketing impose autre chose que ce qu'il a déjà entamé sous étiquette Socialiste (big LOL). Vous avez aimé Sarkozy et Hollande? Vous l'adorerez. Promis.
La grande majorité des programmes des candidats que j'ai lu, si ce n'est la totalité d'ailleurs, reposent sur la question ou non de la sortie des traités européens qui soumettent la France à la Comission Europeenne. Tous ces programmes sont INAPPLICABLES.
C'est PRÉCISÉMENT sur cette question que les programmes bottent en touche systématiquement : il déploient des trésors d'ingéniosité pour ne jamais s'engager à sortir de l'Union et pour mettre en place des stratégies fumeuses qui permettront perpétuellement de faire semblant d'essayer d'appliquer le programme pour lequel le candidat a été élu.
Il y a une une tromperie volontaire et assumée de l'électorat.
France Insoumise de Mélanchon, et le mouvement dirigé par Marine Le Pen par exemple, ne sont ni plus, ni moins qu'une entreprise d'entubage caractérisés. Mon but ici n'est pas de plomber les idées défendues par les candidats, loin de là c'est de m'assurer à mon échelle d'avoir tout fait pour alerter de ce qu'il se passe, et que ce qui vous séduit dans le programme ne sera JAMAIS appliqué.
Désolé si je vous soule tous avec mes posts, mais je suis sidéré de voir que personne ne cherche à voir la grossière duperie qui se passe en ce moment. Ce n'est pas que je ne suis en désaccord avec les valeurs que vous défendez, ce que j'aimerais, c'est qu'on récupère juste le moyen de les appliquer. Pour de vrai.Je suis, a titre personnel, JUSTE SCANDALISE que ces décisions ne soient plus débattue et RESPECTEES par un vote parlementaire à l'Assemblé.
Donc en gros, il y a trois manières d'appliquer un programme en contradiction avec les traités :
- Désobéir/Imposer aux/les traités.
(Bah rentres le soir chez toi et tu annonces a ton conjoint que désormais il/elle sera cocue, qu'il/elle dormira à la cave et que désormais tu gardes ton pognon pour toi, et que c'est comme ça... bonne chance l'harmonie) IMPOSSIBLE.
- Renegocier les traités.
(Essaye déjà de mettre d'accord 28 de tes Amis pour une date de restau, un lieu, et un menu unique pour tout le monde et on en reparle). IMPOSSIBLE.
-Sortir des traités.
(Chacun d'entre vous s'est séparé de ses ex car le contrat qui les liait n'était plus possible, et personne n'en est mort, et quand cela se passe bien, ben au final on en rigole même devant un verre! Ou alors changer de boulot, par demission, ou licenciement, ou a l'amiable... mais dans les règles)
Et ça, un seul candidat le propose. Ca, c'est possible.
Vous adhérez à l'idée, et je peux le concevoir que les décisions concernant la France soit dictées a Bruxelles, ou que notre stratégie militaire soit dictée par Washington,votez Macron, (ou ne votez pas) ne vous voilez plus la face.
Vous avez pas kiffé du tout, les derniers quinquennats, en particulier le viol du référendum, ou les viols démocratiques des 49-3 de Manu, du coup, votez Asselineau."
a écrit le 20/04/2017 à 10:21 :
Il faut que Fillon soit elu ! c est le seul qui est pour nous les retraités. Son programme ne sera certes pas executé vu ses magouilles mais au moins il prevoit de faire payer les jeunes, pas nous ! Et s il fait du deficit, c ets pa snous qui paierons car on sera MORT


Fillon promet de baisser nos impots et de faire travailler jusqu a 48 h payé 35 les actifs pour ne pas baisser nos retraites et nos remboursements de la secu. Il pormet de continuer a subventionner l immobilier pour qu on puisse vendre et louer cher, pas comme Macron qui veut taxer nos maisons !
Réponse de le 20/04/2017 à 11:10 :
Tout est dit, CQFD.
Réponse de le 20/04/2017 à 11:23 :
et non vous faites erreur macron n'a jamais dit qu'il taxerait les maisons c'est les internautes de fillon qui fait courrir cette rumeur ils sont assi malhonnete que lui vous etes un égoïste moi je veut pas faire payer mes petits enfants et arrière petits enfants surtout pas fillon il emprunte a sa fille pour payer ses impots il ne sait pas gerer un budget et ça veut diriger la france laissez moi rire
Réponse de le 20/04/2017 à 11:51 :
Les retraités c'est voud qui avez couler le pays et aujourd'hui ceux sont les actifs qui devraient payer.
Facile de oter pour un programme dont on ne subira pas les conséquences.
Fillon est très mal placė pour demander des efforts aux actifs de ce pays
a écrit le 20/04/2017 à 10:19 :
Quel est le but de cet article ? visiblement il cherche à influencer à faire bouger les gens dans un sens que je n’arrive même pas à déterminer !

Le conseil que je donnerai aux gens est celui-ci :

N’écrivez jamais le mot fin avant le dénouement final. Rappelez-vous le PSG à 2 mn de la fin du temps règlementaire. Ils avaient 3 buts d’avance sur Barcelone. Ils ont écrit le mot fin alors que l’arbitre n’avait pas donné le coup de sifflet final. Les autres ont continué à jouer et ont fini par gagner. Ecrire le mot fin avant le dénouement final, c’est mourir un peu. C’est faire partie des perdants, car ce sont les vivants qui gagnent !

Ne laissez jamais écrire le mot fin par quelqu’un à votre place alors que vous êtes en train d’écrire votre vie. Pas même par un institut de sondage, ou un article de journal dont le but est de vous faire voter pour son propre intérêt, en cherchant à réveiller en vous, peurs et faiblesses !

Je comprends que beaucoup de gens ont une vie difficile qui les a parfois mis à terre, mais laisser des entreprises de manipulation les influencer par la peur, c’est rester à terre et refuser de ce relever. Vous valez mieux que cela ! Relevez-vous ! Croyez en vous ! Dite-vous que c’est possible ! Agissez comme s’il était impossible d’échouer. Là vous serez dans la vérité ! Croire en soi c’est aller chercher le meilleur au fond de soi et cela ne laisse pas de place à la peur.
Aussi sombre que puisse être la vie autour de vous, ayez de la gratitude pour les choses simple de la vie, celles qui ne s’achètent pas. Gratitude pour un sourire reçu, pour un rayon de soleil qui réchauffe votre visage ou pour un bel arbre qui se dresse devant vous et que vous trouvez beau. Éprouver de la gratitude, c’est commencer à se relever, c’est vivre au présent et ignorer peur et faiblesse ! Alors vous saurez que vous ne vous êtes pas trompé en choisissant tel ou tel candidat à la présidence de la République !
a écrit le 20/04/2017 à 10:19 :
Moi sa sera lepen pour qui je vote fillon et un escro comme macron ses umps il son pariel
Réponse de le 20/04/2017 à 11:44 :
décidément les électeurs de LE Pen sont tous les même en tout cas ils ont le même dictionnaire (ou pas de dictionnaire du tout) si vous voulez la France aux français apprenez déjà à écrire en français, ça piquera moins les yeux
a écrit le 20/04/2017 à 10:13 :
Fillon au second tour? Mais que font le Canard Enchaîné, Médiapart et le Monde? Il paraîtrait que Fillon aurait des voitures de course cachées quelque part dans la Sarthe. Au boulot! Il ne vous reste plus que trois jours.
a écrit le 20/04/2017 à 10:04 :
Ah, enfin une bonne nouvelle, ça change du boulot !
a écrit le 20/04/2017 à 9:47 :
A voir. Que ce soit avec les sondages "traditionnels" et/ou avec les algorithmes, je reste prudente, voir même sceptique.

Je m'explique : personnellement, j'avais voté pour Fillon à la primaire. J'étais une pro-Fillon depuis pas mal de temps. Sauf que le Fillon pour lequel j'avais cru et voté s'est révélé être un menteur, magouilleur, un déconnecté de la réalité.

Bref, je ne me vois plus du tout voter pour quelqu'un en lequel je n'aurai pas confiance. Qui de plus, préfère jouer la victimisation, éviter de se confronter aux citoyens lambdas, se murer dans sa bulle. Et ceci est aussi la réflexion de nombreuses personnes de mon entourage qui étaient à la base, pro-Fillon.

Non, pour moi, Fillon est définitivement out ! Et pourtant je croyais en lui (comme beaucoup d'autres). Il n'est plus audible, ni crédible, ni fiable. Dommage !

Du coup, mon choix sera Macron. Les temps ont changé, les pratiques doivent également changer.
Réponse de le 20/04/2017 à 10:08 :
Dommage que vous soyez tombé dans le panneau ! Il faut bien des pantins manipulés par les puissants actuellement au pouvoir prêt à tout pour le garder !
Réponse de le 20/04/2017 à 10:09 :
Vous avez eu la patience de lire entièrement cet article et d'écrire un commentaire assez long.
Alors maintenant , lisez le programme de F. Fillon et comparez avec votre nouveau copain.
Vous pourrez constater que le prog de FF est le meilleur pour saver et redresser la France.
En conclusion la France vaut bien 2 costumes.
Réponse de le 20/04/2017 à 10:15 :
Surtout... surtout, prenez le temps de lire l'article de François-Xavier Serraz intitulé "vous n'aurez pas notre liberté de penser".
Vous le trouverez facilement sur internet.
Vous comprendrez alors ce qui se passe et votre jugement s'éclaircira.
Bonne lecture
Réponse de le 20/04/2017 à 10:18 :
@patrickd57: s'il s'agissait que de 2 costumes, ça pourrait encore passer...
Réponse de le 20/04/2017 à 10:19 :
Surtout... surtout, prenez le temps de lire l'article de François-Xavier Serraz intitulé "vous n'aurez pas notre liberté de penser".
Vous le trouverez facilement sur internet.
Vous comprendrez alors ce qui se passe et votre jugement s'éclaircira.
Bonne lecture
Réponse de le 20/04/2017 à 10:48 :
Vous me semblez être une personne assez influençable qui navigue au gré des modes et se rallie à l'opinion dominante. Comment auriez vous réagi si pendant deux mois, on vous calomniait sans cesse avec une vingtaine d'enquêteurs qui s'occuperaient à plein temps de votre cas jusqu'à inventorier votre garde robes?
Réponse de le 20/04/2017 à 11:43 :
Bonjour,
Je comprends votre point du vue, mais je n'y adhère pas. L'affaire Fillon, quand on prend du recul et qu'on arrête d'écouter la médiacratie, est grandement gonflée.
Renseignez vous. A l'époque des faits, un parlementaire qui n'utilisait pas son enveloppe d'assistant parlementaire récupérait les montants non distribués.
Cet argent lui appartenait donc de droit.
Je suis sur que cette affaire, les élections passées, va se dégonfler comme une baudruche car juridiquement... il n'y a pas d'affaire.
Vous parlez enfin de Macron. Ma situation personnelle (époux de jeune notaire récemment installée) m'a permis de comprendre le fonctionnement de ce monsieur. Méfiez vous, il ment systématiquement. Les faits le prouve.
Il vend sa loi en prônant la liberté pour les jeunes et la lutte contre les rentes mais dans les faits et les écrits il avantage que les puissants...
Encore une fois méfiez vous de lui. Il est malhonnête.
Je vous souhaite une bonne journée.
Marc
Réponse de le 20/04/2017 à 12:12 :
Pas de bol pour vous. Mon esprit critique et analytique m'amène justement, à me faire ma propre idée. Je suis du genre à multiplier les supports, médias et autres moyens d'information (site et programme des candidats inclus) pour avoir le recul nécessaire et pas une information imposée.

Peut être qu'au contraire de certain(e)s, je ne suis pas un mouton.

Allez, bonne journée
a écrit le 20/04/2017 à 9:32 :
Je suis une expat et je suis tout simplement scandalisée par le fait que l'équipe de ce candidat a usé d'un matraquage insupportable pour que l'on parle de lui sur les réseaux. Je reçois de son Team jusqu' à 2/3 emails par jour!! Aucun autre candidat m'a bloqué mon mail box de cette manière. Tout simplement indécent d'user de ce strategème pour arriver à ces fins c.a.d que l'on parle de lui sur les réseaux soit par exaspération soit par lassitude.
a écrit le 20/04/2017 à 9:25 :
Et que disent les entrailles de poulet?
Réponse de le 20/04/2017 à 10:06 :
Les entrailles sans doute pas grand-chose. Peut-être bon foi madame, bon foi monsieur et les sots l'y laisse .
a écrit le 20/04/2017 à 9:18 :
Fillon sans cette campagne médiatique haineuse , aurait dû se qualifier sans problème.
Il est mis en examen OK mais jusqu'à maintenant, il est considéré comme innocent. En réalité, il s'agit plus d'un problème de morale que pénale. La majorité des 577 députés ont abusé du système. Pour les costumes, on a Moscovici , Mitterrand , Chirac etc... la liste n'étant certainement pas exhaustive. Reste le programme de Fillon qu'il n'a pu appliquer en 2008 en raison de la crise financière. Sur les déficits publics, les retraites , il a raison. Si Baroin est son premier Ministre , il est aussi jeune que Macron et dans ses déclarations, il souhaite baisser la pression fiscale sur les classes moyennes ; enfin!
Réponse de le 20/04/2017 à 10:06 :
J'ai habité Sablé pendant 10 ans et jusqu'aux dernières municipales j'étais conseiller dans un petit village très proche de Sablé sur Sarthe, alors quand vous parlez de campagne médiatique haineuse c'est tout simplement honteux, M. Fillon n'a pas eu le quart de ce qu'il mérite, on parle ici d'emploi fictif pas d'abus du système. Tout les élus aux alentours de Sablé savent très bien que Mme Fillon n'a jamais travaillé pour son mari alors vraiment assez de cette défense minable et ne mettez pas tout les députés au niveau de M. Fillon c'est juste lamentable!
Réponse de le 20/04/2017 à 10:15 :
Fillon s est suicide tout seul. Il n aurait deja jamais du se placer sur le terrain moral pour planter sarko et juppe vu son passif ("general de gaulle mis en examen"). Une fois pris la main dans le pot de confiture, pourquoi continuer a mentir ? comme vous l ecrivez, il est pas le seul a se payer sur la bete. Il aurait pu dire la VERITE. Mais non, il a prefere mentir encore et encore et faire croire a un complot contre lui ! Lui qui disait qu il se retirerait s il etait mis en examen s est maintenu afin de faire comme chirac : gagner l immunite presidentielle. La france il s en moque
Réponse de le 20/04/2017 à 10:16 :
Bref, abuser du système, c'est pas grave.
a écrit le 20/04/2017 à 9:14 :
je pense aussi a une finale lepen fillon; c'est macron qui est en train de descendre.....l'electorat de lepen etait a 12-13% avant 2012, grace a hollande, c'est plutot 25%, donc elle ne baissera pas tellement en dessous de ca a priori........
a écrit le 20/04/2017 à 9:09 :
"Une dynamique qui dénote par rapport aux sondages" ? En novlangue dyslexique peut-être, mais en français correct, on dirait "qui détonne" (dénoter veut dire indiquer).
a écrit le 20/04/2017 à 9:08 :
Les candidats désignés par les médias Mr Fillon Mr Macron après les électeurs choisiront et là des surprises peuvent se produire ...
a écrit le 20/04/2017 à 8:43 :
A mon avis Le Pen a fait une erreur stratégique en retirant le drapeau Européen dans son passage au journal de TF1. Hier soir Daniel Cohn-Bendit était un Zenith à Nantes, il a fait u rappel historique de la construction Européenne et rappelé ce que beaucoup d'électeurs de dimanche prochain ont oublié que que l'Europe a été créé à l'origine pour stopper les nationalismes Européens haineux qui avait conduit aux différents conflits en Europe. La montée des différents pensées nationalistes de gauches ou de droites rappel la genèse des pires conflits que la planète a connu, c'est toujours plus facile de dire que ca va mal à cause de son voisin quand on refuse de regarder que le problème est chez nous.
Réponse de le 20/04/2017 à 9:31 :
C'est un peu caricatural. Bien qu'étant une aberration destinée ces temps-ci à alimenter les urnes, nationalisme ne rime pas forcément avec bellicisme. Un contre-exemple notoire, et pourtant de triste mémoire, en est le régime franquiste. Des circonstances particulières il est vrai, mais les circonstances sont toujours particulières.
a écrit le 20/04/2017 à 8:43 :
Ces millions d'articles de débats interminables sur un sujet qui n'a pas de solution à savoir connaitre l'avenir.

Mais à défaut de le connaitre on peut l'orienter ou la fabrique à opinion.
a écrit le 20/04/2017 à 8:35 :
Chose possible si Marine se fait siphonner des voix par Asselineau!
a écrit le 20/04/2017 à 8:10 :
Les sondages n'ont-ils pas ,sinon pour but, mais pour effet d' influencer les électeurs
Indécis notammment ceux qui ,ayant voté Juppé à la primaire et déçus par la radicalisation et les contradictions et revirements de F.Fillon, ne sont pas décidés à voter pour ce dernier.
a écrit le 20/04/2017 à 8:02 :
Les sondages? Je préfère lire dans le marc de café
a écrit le 20/04/2017 à 7:35 :
Un seul programme sérieux pour notre pays: celui de François Fillon
Réponse de le 20/04/2017 à 8:21 :
Le programme de Fillon , rien que le programme , le seul à pouvoir sauver la France
Réponse de le 20/04/2017 à 8:24 :
Avoir un programme sérieux c'est très bien. Le problème c'est qu'un
candidat , quel qu'il soit , peut promettre tout ce qu'il veut puisqu'il n'est pas tenu de réaliser son programme ; il n.y a aucune sanction c'est la constitution qui le dit dans son article 27 : "le mandat impératif est nul "
C' est valable bien sûr pour tous les candidats qui ne l'ignorent pas et aucun d'entre eux d'ailleurs propose de modifier cet article.
Réponse de le 20/04/2017 à 8:41 :
Son programme c'est le "GOPE" les Grandes Orientations de Politique Économique pondue par la commission Bruxelloise qui devra être appliqué quel que soit l'élue, donc il n'a pas eu a réfléchir bien longtemps sur son programme!
Réponse de le 20/04/2017 à 9:23 :
Peut importe que la personne soit nikel ou pas, personnellement, je voterais Fillon car c'est le seul à avoir un programme réaliste et sérieux.
Réponse de le 20/04/2017 à 10:04 :
Programme peut-être sérieux mais socialement intenable à moins de vouloir des grèves pendant 5 ans.
Réponse de le 20/04/2017 à 10:11 :
Son programme n'est qu'un résumé des vieilles thèses néo-libérales qui ne profitent qu'aux rentiers.
Réponse de le 20/04/2017 à 10:17 :
sans blague ? quel programme Fillon a deja reculé sur la secu, sur les economies pour les collectivite locale. si par hasard il est elu, sur quoi va t il reculer ? surement pas sur l immunite presidentielle ca s est sur. Il va meme devoir faire voter une loi d amnistie pour sauver son suppleant et sa femme (et probablement aussi Balkany)
Réponse de le 20/04/2017 à 10:18 :
FF, le meme qui etait aux ordres de bismuth qui a enrichi le debit du pays de plus de 600 milliards, certes c'est un excellent choix. Votre perspicacite est a toute epreuve. Continuez a nous faire rire.
Réponse de le 20/04/2017 à 10:19 :
Un programme sérieux ? un programme qui n'a été soumis a aucun économiste et puis vous avez raison faites confiance à Fillon il nous a déjà prouvé toute sa valeur avec Sarkozy, et puis quoi il n'a jamais détourné que 35 à 40 année de SMIC pour sa femme et ses enfants, il n'a pas cessé de mentir (si je suis mis en examen je me retirerais, etc....) vous avez raison ce sera un homme qui représentera bien la France auprès de nos voisins Européen et dans le monde.
Réponse de le 20/04/2017 à 10:27 :
Il y a 2 grands clivages dans les programmes: pour ou contre l'Euro.
Je ne suis pas économiste mais je suis sentimentalement pour.
Le reste est du détail généralement pas respecté ou devenu
inapplicable en raison de circonstances incontrôlables comme conflit
manif etc. et bien sur l'Héritage que l'on découvre le lendemain
de son élection
Seul la stature de l'homme peut être jugée.Malgré ses costumes sa montre en or ou la rétribution de sa famille,
François.Fillon reste le seul candidat possible.
Macron ses colères, son discourt lamentable de repentance en Algérie me parait être un jeune homme dangereux et léger devant les ténors
de la politique internationale
Réponse de le 20/04/2017 à 10:29 :
La FI propose de passer à la 6ème république avec référendum révocatoire pour les élus. Exit donc l'article 27. Renseignez-vous Rochebelle !
Réponse de le 20/04/2017 à 11:23 :
Que vous dites !! et cette opinion est loin d'être partagée par une majorité de français, surtout parmi les classes les plus laborieuses !!
Le programme de M Macron me semble, quant à moi, bien plus humain !
Réponse de le 22/04/2017 à 17:41 :
Titus ! Il suffit d aller sur sable pour se rendre compte à quel point vos propos sur fillon et sa femme sont des calomnies ! Je mettrai ca sur la frustration de l opposition local qui a en face. D elle et depuis longtemps un homme très très apprécié par la grande majorité de la population . D ailleurs son score dans la région sera sans équivoque !

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :