Présidentielle 2017 : le big data donne Fillon au second tour, pas les sondages. Qui aura raison ?

 |   |  1431  mots
Les prédictions de Filteris, de Vigiglobe et de l'algorithme Predict My President ne valident pas celles des sondages. Ceux-ci ne cessent d'annoncer un duel entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen. Au contraire, les trois initiatives misent sur la qualification de François Fillon.
Les prédictions de Filteris, de Vigiglobe et de l'algorithme Predict My President ne valident pas celles des sondages. Ceux-ci ne cessent d'annoncer un duel entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen. Au contraire, les trois initiatives misent sur la qualification de François Fillon. (Crédits : CHARLES PLATIAU)
Filteris, Vigiglobe et Predict My President, trois initiatives différentes dans leur méthodologie de big data électoral, prédisent la qualification de François Fillon au second tour de l’élection présidentielle. Les derniers sondages, eux, continuent d’anticiper un duel Macron-Le Pen. Explications.

Sale temps pour les sondages. Paniqués à l'idée de « rater » le premier tour de l'élection présidentielle, les voici challengés par de nouveaux venus : les spécialistes du big data, qui utilisent l'analyse des données à grande échelle pour établir une autre cartographie de l'opinion.

Première mauvaise nouvelle pour les sondeurs, dont la méthodologie est ouvertement contestée : contrairement à eux, ces concurrents du big data ont su prédire la qualification de François Fillon au premier tour de la primaire à droite. Et aussi l'élection de Donald Trump et, pour Vigiglobe, la victoire du Brexit. Trois échecs cuisants pour les instituts de sondages.

Deuxième mauvaise nouvelle : les prédictions de Filteris, de Vigiglobe et de l'algorithme Predict My President ne valident pas celles des sondages. Ceux-ci ne cessent d'annoncer un duel entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen. Au contraire, les trois initiatives misent sur la qualification de François Fillon. Ils diffèrent par contre sur le ou la candidate qui l'accompagnera au second tour. Une question de méthodologie qui révèle aussi les limites de l'exercice.

Retour sur ces trois trublions de la campagne, leur méthodologie, leur crédibilité, leurs prédictions. Puis celles, très différentes, des tout derniers sondages.

Filteris : un second tour Fillon / Le Pen

Qu'est-ce que c'est ? Filteris est une société canadienne créée en 2002 par Jérôme Coutard et Isabelle Dornic, tous deux docteurs en sciences sociales. L'entreprise est spécialisée dans l'analyse d'image, la gestion et la sécurisation de l'identité numérique des entreprises, institutions et personnalités. Depuis 2007, Filteris a développé une expertise dans l'analyse du buzz généré sur le web et les réseaux sociaux dans des contextes électoraux, baptisée BuzzPol.

Quelle méthodologie ?  BuzzPol réalise, comme les sondages, des mesures régulières de l'opinion. Mais contrairement aux sondeurs, BuzzPol ne se base pas sur le recueil d'intentions de vote auprès d'un public représentatif, mais sur l'analyse à grande échelle des perceptions, avis et opinions exprimés sur le web et les réseaux sociaux. Son algorithme permet d'analyser ces points de vue de manière quantitative et qualitative, puis de générer un score sur 100, réparti entre les candidats.

Quel est son pronostic ? Dans sa dernière mesure du vendredi 21 avril, François Fillon arrive en tête avec 22,09%. Il est suivi par Marine Le Pen, avec 21,75%, puis Jean-Luc Mélenchon (21,11%) et enfin Emmanuel Macron (19,92%). Les quatre candidats se tiennent à un peu plus de deux points. Autrement dit, dans un mouchoir de poche.

C'est la 16è mesure d'opinion de Filteris depuis le 3 avril. Les 14 premières indiquaient que François Fillon et Marine Le Pen figureraient au second tour. Seule la 15è, du jeudi 20 avril, anticipait un second tour Fillon-Mélenchon.

Quelle crédibilité ? Filteris a correctement prédit la victoire de Donald Trump à l'élection présidentielle américaine. L'entreprise n'a pas travaillé sur le Brexit. Contrairement aux sondages, Filteris a su prédire la première place de François Fillon à la primaire de la droite. Mais l'entreprise attendait Nicolas Sarkozy en deuxième position, alors que c'est Alain Juppé qui s'est qualifié. Elle s'est en outre trompée sur le premier tour de la primaire de la gauche : Benoît Hamon, qui est arrivé en première position, était donné troisième, derrière Manuel Valls et Arnaud Montebourg.

Vigiblobe : Fillon probablement qualifié, Macron et Mélenchon en embuscade, Le Pen hors de l'équation

Qu'est-ce que c'est ? Vigiglobe est une startup française dirigée par Leendert de Voogd, un ancien directeur mondial de l'institut de sondage TNS. Son credo : l'analyse des réseaux sociaux Twitter et Facebook pour repérer les tendances émergentes afin d'orienter la communication de ses clients, les marques. La startup a aussi développé des outils d'analyse spécialement conçus pour les élections, afin de repérer les signaux faibles qui traduisent des dynamiques qui échappent aux sondeurs - ou que ces derniers perçoivent trop tard.

Quelle méthodologie ? Vigiglobe utilise des algorithmes, développés en interne, de machine learning (apprentissage par la machine à base d'intelligence artificielle), capables d'analyser à la fois quantitativement (qui suscite le plus de réactions ?) et qualitativement (quelle tonalité ?) les messages postés sur les réseaux sociaux. Grâce à des partenariats exclusifs avec Facebook et Twitter, la startup a accès à l'ensemble des contenus publiés. La moitié des Français est sur Facebook, et Twitter revendique 15 millions de comptes en France.

Quel est son pronostic ? Contrairement à ses concurrents, Vigiglobe ne se risque pas au jeu des prédictions. En revanche, la startup estimait, jeudi 20 avril, que François Fillon a « de grandes chances de se qualifier pour le second tour ». Ses algorithmes d'analyse du sentiment voient se dégager un trio de tête dans un mouchoir de poche : François Fillon (qui dispose en plus du plus grand nombre de messages positifs), Emmanuel Macron et Jean-Luc Mélenchon.

Contrairement aux sondages et aux autres spécialistes du big data, Vigiglobe estime que Marine Le Pen est en sérieuse perte de vitesse, et qu'elle pourrait, par conséquent, ne pas se qualifier pour le second tour. Leendert de Voogd, le Pdg, précise toutefois que l'attaque des Champs-Elysées profitait vendredi 21 avril à François Fillon et à Marine Le Pen, en nette hausse par rapport aux jours précédents.

Quelle crédibilité ? Vigiglobe a correctement identifié les dynamiques portant à l'élection de Donald Trump aux Etats-Unis, à la victoire du Brexit au Royaume-Uni, de François Fillon à la primaire de la droite, et de Benoît Hamon à celle de la gauche.

     | Pour aller plus loin, lire l'interview exclusive de Leendert de Voogd. Présidentielle : "Pourquoi Fillon pourrait se qualifier au second tour et pas Le Pen"

Predict My President : Le Pen et Fillon au second tour

Qu'est-ce que c'est ? Predict My President est un programme mené depuis plusieurs mois par cinq étudiants de l'école Télécom Paris tech pour l'hebdomadaire Le Point. L'objectif est de pallier les « failles » des sondages en remplaçant les enquêtes d'opinion par une analyse socio-économique des électeurs, couplée à une analyse de la popularité des candidats sur la Toile.

Quelle méthodologie ? Les élèves ont bâti un logiciel nourri à partir des données numériques issues du réseau social Twitter et des recherches des internautes sur Google, pour déceler la popularité des candidats et analyser le contenu des messages les concernant. Ces data sont croisées par des données socio-économiques remontant jusqu'à 1981 (taux de chômage par département, résultats des élections locales, etc.), issues des plateformes gouvernementales d'open data et de l'Insee. Un algorithme pondère les différentes analyses et aboutit à des prédictions de vote. Ou quand le big data et l'analyse socio-économique remplacent les sondages.

Quel est le pronostic ? Le 19 avril, Predict My President voyait se profiler un duel entre Marine Le Pen (24,13%) et François Fillon (21,77%). Emmanuel Macron arriverait troisième avec 20,32%, suivi par Jean-Luc Mélenchon avec 18,66%.

Quelle crédibilité ? Verdict dimanche.

     | Pour en savoir plus. Présidentielle : Le Pen et Fillon qualifiés pour le second tour ?

Et les sondages ?

Dans la dernière ligne droite, tous notent une progression de François Fillon, confirmant ainsi la dynamique relevée par les spécialistes du big data, mais pas suffisamment pour atteindre le second tour. Tous les instituts le donnent troisième derrière Emmanuel Macron et Marine Le Pen.

Voici les résultats des derniers sondages publiés le vendredi 21 avril:

  • Odoxa pour Le Point

Emmanuel Macron (24,5%) vs Marine Le Pen (23%). François Fillon et Jean-Luc Mélenchon sont tous les deux à 19%.

  • BVA pour La Dépêche du Midi

Emmanuel Macron (24%) vs Marine Le Pen (23%). François Fillon et Jean-Luc Mélenchon sont tous les deux à 19%.

  • OpinionWay-ORPI pour Les Echos et Radio Classique

Emmanuel Macron (23%) vs Marine Le Pen (22%). François Fillon est troisième avec 21%, Jean-Luc Mélenchon est quatrième avec 18%.

  • Ifop-Fiducial pour Paris Match, CNews et Sud Radio

Emmanuel Macron (24,5%) vs Marine Le Pen (22,5%). François Fillon est troisième avec 19,5%, Jean-Luc Mélenchon est quatrième avec 18,5%.

  • Elabe pour BFMTV et L'Express

Emmanuel Macron (24%) vs Marine Le Pen (21,5%). François Fillon est troisième avec 20%, Jean-Luc Mélenchon est quatrième avec 19,5%.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 25/04/2017 à 1:25 :
Les charlots qui mesurent le "bruit digital" de Fillon sans comprendre qu'il s'agit de "rends l'argent" et qui en concluent qu'il sera au 2eme tour: et la "connerie digitale" était née.
a écrit le 24/04/2017 à 16:33 :
flop flop flop.
Et puis en fait, il y a bien des instituts de sondage qui ont annoncé la victoire de Fillon à la primaire (vraiment très tard... mais bien plus précis que Filteris)... et puis Filteris a du démentir, ils n'avaient pas du tout prédit le Brexit... et puis ils ont eu tout faux à la primaire de la gauche... et donc, ils ont bien plantés le premier tour de la présidentielle. Heuuuuu, 1 sur 4... on va s'arrêter là ou ils vont continuer à dire que les sondeurs sont des gros nuls et qu'eux savent faire mieux que tout le monde?
a écrit le 24/04/2017 à 16:22 :
Bon . Est ce que le big data pouvait prévoir qu'il ne fonctionnerait pas ?
a écrit le 24/04/2017 à 13:29 :
Si les électeurs préfèrent de nouveaux mouvements, est-ce à cause d'une incompétence de l'Europe avec une masse monétaire publiée de 4 fois celle des USA sans avoir rétabli le niveau de production ou les indices boursiers?
Fait-on de ce fait un mépris des jeunes générations, une forme de chemin de la servitude ou de l'abêtissement?
Peut-on passer le bac en économie sans gestion par l'offre?
Si on publie qu'aux USA on aurait plus de RD, fait-on une brimade de l'innovation, un mépris du citoyen avec un bien-être au travail inférieur à une moyenne, fait-on des IDH mal classés, une forme de mépris du capital humain et du progrès technique?
La valeur ajoutée et les parts de marché seraient en baisse, s'agit-il d'un souci de compétence ou de performance? Fait-on des petits boulots alors qu'on publie qu'il faudrait de la considération et des emplois de qualité?
Fait-on une croissance bridée et des coqs peureux sapés en fille?
a écrit le 24/04/2017 à 11:46 :
Les 4 instituts de sondage "à l'ancienne" ont donné le quatuor gagnant correctement, alors que les analystes de big data se sont plantés dans les grandes largeurs, Filteris en premier.
a écrit le 24/04/2017 à 10:33 :
Le Big data grosse boîte noire à base d'algorithmes d'optimisation et d'apprentissage. Pour l'instant c pas précis mais ça va l'être dans un avenir proche puisque ces algorithmes ont pour priorité d'apprendre de leurs erreurs.
J'y crois encore.
a écrit le 24/04/2017 à 9:41 :
Le sondage Elabe était le plus proche de la réalité (puisque Macron obtient 23,9 %, Le Pen 21,4 %, Fillon 19,9 % et Mélenchon 19,6 %) et les pseudo-analyses du big data ont fait flop !
a écrit le 24/04/2017 à 4:21 :
Les errements du Point, et de Sputnik, instrument du pouvoir soviétique, pardon du pouvoir russe, dans le domaine des fake "sondages" alternatifs bidons des sociétés de big data sont inconcevables !!!!!!!!!!!!!!
a écrit le 24/04/2017 à 0:41 :
Tout vient à point à qui sait attendre. J'étais plus que sceptique, et pour tout dire très critique, sur ces nouvelles sociétés qui entendaient en remontrer à tous les professionnels des sondages. Nous avons maintenant une réponse exemplaire.
a écrit le 24/04/2017 à 0:07 :
big data devrait s'appeler pig small ,il a tout faux ,et il ne faut prendre les français pour des Anglos saxons qui n'ont jamais su faire un sondage ,c'est du rosbif bashing ,je l'avoue........
a écrit le 23/04/2017 à 23:14 :
Big data viens descend c est pour être president!
a écrit le 23/04/2017 à 22:07 :
Résultat : FILLON viré....Voui, voui...
a écrit le 23/04/2017 à 20:54 :
Déroute totale et complète des sociétés de big data qui plaçaient FILLON au second tour en lieu et place de MACRON !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Les instituts de sondage restent une source on ne peut plus fiable sur les positions et les dynamiques à un moment donné.
a écrit le 23/04/2017 à 20:36 :
Alors les fillonistes, vous avez encore quelque chose à dire ?... :D
a écrit le 23/04/2017 à 20:05 :
Tchao Fillion
a écrit le 23/04/2017 à 16:43 :
ba les chiffres on leur fait dire tout et son contraire.
on sera fixé dans peu de temps. à peine 3 petites heures...
a écrit le 23/04/2017 à 14:29 :
Combattons Fillon et la corruption...qui peut imaginer 2 mis en examen sur le péron de l’Élysée .
Réponse de le 23/04/2017 à 15:56 :
@Tony, je pensais que le 23, jour des élections, on n'avait pas le droit de dire quoi que ce soit en faveur ou défaveur d'un candidat.
Et puis une mise en examen ne veut pas dire coupable. (Voir le code de procédure pénale)
Réponse de le 23/04/2017 à 17:10 :
Réponse de autealine le 23/04/2017 à 15:56 :
@Tony, je pensais que le 23, jour des élections, on n'avait pas le droit de dire quoi que ce soit en faveur ou défaveur d'un candidat.
Et puis une mise en examen ne veut pas dire coupable. (Voir le code de procédure pénale)
†out à fait d'accord, Auteline!
Réponse de le 23/04/2017 à 17:10 :
Réponse de autealine le 23/04/2017 à 15:56 :
@Tony, je pensais que le 23, jour des élections, on n'avait pas le droit de dire quoi que ce soit en faveur ou défaveur d'un candidat.
Et puis une mise en examen ne veut pas dire coupable. (Voir le code de procédure pénale)
†out à fait d'accord, Auteline!
Réponse de le 23/04/2017 à 18:11 :
Nous en avons déjà eu par le passé !
a écrit le 23/04/2017 à 14:29 :
Arrêtez votre désinformation, Filteris n'a jamais prédit la victoire de Trump!
En ce qui concerne la primaire de la droite, Filteris a certes prédit la 1ère de place de Fillon de Fillon, mais il le mettait à 22% suivi de NS à 21%, AJ à 16%, BLM à 13% et même Copé à 10% !!!! Filteris (dont un très très proche de Fillon est au CA) ne mesure en aucun les intentions de vote, mais plutôt le "bruit" de chaque candidat dans les réseaux sociaux. Et à ce petit jeu, c'est normal que Fillon (dont les équipes inondent Twitter de bot et qui possède des cyber-militants très actifs) soit très bien placé !
Arrêtons de considérer des pseudos-études électorales aux méthodologies et à la rigueur douteuses comme des sondages !
a écrit le 23/04/2017 à 12:06 :
Pfff , fillon il y a beaucoup de recherche sur le net , c'est sur ! pour voir toutes les magouilles qu'il a pu faire , voila pourquoi !!
Réponse de le 23/04/2017 à 14:05 :
Tu n'as rien compris, les analyses portent pas seulement sur le nombre mais aussi sur la dimension positive ou négative des données, et aujourd'hui même si un grand nombre comme toi ne comprennent rien, l'analyse des datas est plus à même de refléter la réalité. La révolution numérique est en marche, Fillon sera au second tour.
Réponse de le 23/04/2017 à 14:06 :
Tu n'as rien compris, les analyses portent pas seulement sur le nombre mais aussi sur la dimension positive ou négative des données, et aujourd'hui même si un grand nombre comme toi ne comprennent rien, l'analyse des datas est plus à même de refléter la réalité. La révolution numérique est en marche, Fillon sera au second tour.
a écrit le 23/04/2017 à 11:10 :
Tout d'abord un petit rappel, bien trop souvent ignoré:
La mise en examen a remplacé l'ancienne inculpation (loi du 4 janvier 1993) car le terme d'inculpé revêtait une connotation marquée de culpabilité. Pourtant, l'inculpé ou mis en examen demeure présumé innocent.

D'autre part, une petite devinette:
Vous devez vous faire opérer pour une intervention très importante,
qui choisissez vous?
- Le chirurgien "A" très connu pour sa compétence mais coupable de quelques
problèmes avec le fisc, ou bien
-Le chirurgien "B" tout nouveau et sans expérience, et avec des soupçons dont on ne
parle pas trop.
Moi je n'hésite pas une seconde!

D'autre part, un sujet peu ou pas abordé: n'oubliez pas que le Président de la 5° puissance mondiale a dans sa poche "le bouton nucléaire"
Pensez-y en glissant votre bulletin dans l'urne !!!!
Réponse de le 23/04/2017 à 14:24 :
C'est qui le chirurgien très connu pour sa compétence?
Quelqu'un qui dit qu'il faut réduire la dette de l'Etat et qui pioche dans ses caisses, c'est un peu comme si un chirurgien arrivait ivre au bloc opératoire.
Réponse de le 23/04/2017 à 15:37 :
Quelques rappels :

1) Fillon est mis en examen pour de nombreux supposés délits alors que les faits sont objectivement accablants.

2) Le reste de ce qu'on reproche à Fillon (et que Fillon ne nie pas) est légal, mais constitue une faute morale ou un trait de caractère indigne d'un candidat à la présidentielle : Népotisme, cupidité, mensonge, parjure.

Et ce en plus d'avoir un bilan politique pas très flatteur...
Réponse de le 23/04/2017 à 16:46 :
Entre le vieux chirurgien qui pratique à l'ancienne avec des valises sous la table.
Et le jeune chirurgien qui vient de finir son cliniquat et qui est au top de la techniques avec 5 années d'internats et 4 de cliniquat juste derrière moi non plus je n'hésite pas trop...
Réponse de le 23/04/2017 à 17:39 :
Votre exemple est simpliste! Il n est pas question de notre petite personne, mais de la gouvernance d un pays! Et le bouton nucléaire n est pas prêt d être utilisé....
Personnellement, je pense avec beaucoup d humilité qu il est préférable d être dirigé par quelqu un d honnête... De plus, le programme n' a jamais été respecté dans sa totalité par aucun candidat de la V république...
Un candidat juste et honnête! Pas vraiment les qualités de Fillon 😉
Réponse de le 23/04/2017 à 17:57 :
Mais c'est rigolo ce que vous dites !
Vous comparez le pays à un malade qui doit choisir un chirurgien ???? Il va falloir opérer et subir une ablation de quelque chose ?
Et donc, vous si le chirurgien A vous demande, par exemple, un gras dessous de table, vous payez sans sourciller quite à vous endetter pour 10 ans ?
Et si vous ne pouvez pas ? vous trouvez toujours qu'il est bien A?
Moi, je ne cherche pas un chirurgien, ni un médecin, mais un chef d'Etat.
a écrit le 23/04/2017 à 11:08 :
On se fiche des affaires qui ont été montées de toutes pièces contre lui dans une conjuration pour l'abattre. Tout ce qui compte c'est le bonhomme qui a la stature d'un chef d'état et un programme, le seul capable de relever la France. Croisons les doigts pour que Fillon gagne
Réponse de le 23/04/2017 à 16:00 :
Enfin un, qui a compris la manipulation des faiseurs d'opinion. Bravo !
a écrit le 23/04/2017 à 10:37 :
Vive Marine ,qui mérite de gagner ce premier tour , seule face à la tourmente chez ses adversaires qui réclament le gâteau qu'ils consomment allègrement depuis des décennies sur le dos des brave gens .hoyez!
a écrit le 23/04/2017 à 10:17 :
J'espère que François FILLON sera présent au 2° tour et sera notre prochain président de la république.Il est le seul à pouvoir redresser la FRANCE.Après le désastre des socialistes de HOLLANDE,dont MACRON faisait partie.MACRON est à l'origine du désastre,de la déroute.MACRON n'a pas la carrure d'un chef de l'état tel que la FRANCE.
Réponse de le 23/04/2017 à 14:34 :
Jean, j'ai bien l'impression que vous changez de pseudos...
a écrit le 23/04/2017 à 9:40 :
Ce n'est pas serieux, ça pue la manip.Vous vous rendez compte un président mis en examen, Avec tous les beaux costumes sur mesure et les vestes forestières qu'il pourra avoir gratis pendant son mandat. Pour le coup on aura mérité le pompon comme république bananière .
Réponse de le 23/04/2017 à 10:44 :
En réponse à votre commentaire n'oubliez pas que vous avez tjs voté par le passé pour qq qui cachait qq chose...Que dire des 3,4 millions d'euros du favori des sondages gagnés au cours des 4 années précédent son avènement en politique et qui ne déclare que 200 000 e de patrimoine ...?!
C'est à cette personne qui gère si mal son budget qu'on va confier la France ?
Intéressez vous à la qualité du programme plutôt qu'on "costumes" qui n'ont en l'occurrence AUCUNE importance
Réponse de le 23/04/2017 à 11:02 :
je prère un président avec des beaux costumes qu'avec de loques ordinaires, chacun son style mais on ne peut pas représenter la 5eme puissance mondiale en jean et T shirt
l'important c'est ce qu'il y a dans le cerveau ! et fillon la dessus n' certainement rien a vous envier
Réponse de le 24/04/2017 à 10:33 :
J'avais raison, les "sondages" dits normaux sans la pondération algorithmique des sondages mathématiques se sont plantés et c'est tant mieux pour notre démocratie.
a écrit le 23/04/2017 à 9:26 :
un slogan pour fillon J aime mon pays plus que moi meme et je le redesse avant de prometre
a écrit le 23/04/2017 à 7:58 :
ce n'est pas la jeunesse de Macron qui fait peur, mais son attitude pour arriver à ses fins, son ambiguité
a écrit le 23/04/2017 à 2:12 :
big data aura beau analyser les flux du web et des réseaux sociaux, ceux_ci ne reflètent en rien un étalonnage crédible de la population française.Qui sont ceux qui tweetent, qui sont ceux qui laissent fuiter leurs opinions sur facebook ? Cela reste un exercice hasardeux que d'affiner des sondages avec ces données virtuelles. Au contrario des anglo saxons, les latins n'affichent pas leurs opinions ou très peu sur la toile du net au risque de froisser leurs amis. L'isoloir reste dieu merci un bouclier efficace contre ces orgueilleuses prétentions de vouloir pénétrer les cerveaux de nos concitoyens. Comme vous l'écrivez, c'est bien demain que l'on saura si les Français sont les veaux dont parlait le général de Gaulle.
a écrit le 23/04/2017 à 1:47 :
Il ne faut pas avoir peur de la jeunesse pour nos dirigeants

Exemple :
•Charles Michel (Belgique) : 39 ans
•Matteo Renzi (Italie) : 40 ans
•Atifete Jahjaga (Kosovo) : 40 ans
•Alexis Tsipras (Grèce) : 41 ans
•Xavier Bettel (Luxembourg) : 42 ans
•Justin Trudeau (Canada) : 43 ans
•Andrzej Duda (Pologne) : 43 ans

Napoléon a pris le pouvoir à 30 ans, Louis XIV à 33 ans. Le Duc de Richelieu a gouverné à 39 ans.

Si Emmanuel MACRON était éliminé, je pense que la France aurait raté un moment historique...

Bon vote...
Réponse de le 23/04/2017 à 3:14 :
@V3V
Allez voir ici pour votre moment historique...

http://www.agoravox.fr/actualites/politique/article/macron-le-candidat-sans-casserole-191960
Réponse de le 23/04/2017 à 12:09 :
Justement le bilan de la prise de pouvoir de Napoleon a été totalement catastrophique pour la France, faut il rappelé qu'au dela de millions de morts du aux guerres, il a rendu la France plus petite qu'il ne l'avait eu ?
Réponse de le 23/04/2017 à 12:21 :
pour être complet sur le personnage ""intègre""" on peut ajouter https://blogs.mediapart.fr/jberman/blog/070317/macron-en-marche-vers-un-scandale-servier?utm_source=facebook&utm_medium=social&utm_campaign=Sharing&xtor=CS3-66
Réponse de le 23/04/2017 à 15:11 :
oui mais tous ceux que vous citez ont fait de la politique " depute" plusieurs
annees ..hors MACRON que de la finance !!...2 petites annees de politique
sans succes ....trop jeune ..pas de prestance ....
Réponse de le 23/04/2017 à 15:12 :
oui mais tous ceux que vous citez ont fait de la politique " depute" plusieurs
annees ..hors MACRON que de la finance !!...2 petites annees de politique
sans succes ....trop jeune ..pas de prestance ....
a écrit le 23/04/2017 à 1:37 :
Les algorithmes ne captent pas toute la sémantique d'une phrase dans laquelle le nom d'un candidat est donné. On peut bien avoir effectué une recherche google sur Fillon. Pour autant, on peut ne pas être partisan/fan de ce dernier. J'en veux pour preuve toutes les recherches effectuées à son sujet dans le cadre de ses nombreuses casseroles. De même, on peut avoir écrit le nom de Fillon sur Twitter/Facebook, en lui crachant dessus dans le commentaire où son nom apparaît. Sans parler des messages de type SMS, indécodables, qui foisonnent sur la toile. C'est ça LA grande difficulté de ces algorithmes parcourant le Net, et que j'ai aussi l'habitude de programmer.

Les sondages, par contre, respectent une méthode statistiquement plus robuste (diversité géographique, socio-professionnelle, âge,...), dont le risque est bien mesuré. D'ailleurs, ce risque permettant de définir l'intervalle de confiance du résultat du sondage est toujours communiqué avec ce dernier. La preuve que le sondage constitue malgré tout un assez bon indicateur est que sur les 3 dernières élections présidentielles françaises, l'on ne s'est jamais écarté en réalité de plus de 3% des résultats issus des sondages. Cela dit, on ne peut rien conclure cette années, vu les pronostics serrés affichés par les instituts de sondage jusqu'à vendredi.

R.M.
a écrit le 23/04/2017 à 0:04 :
Moi! Je n'en veux pas! Ni l'une ni l'autre! Un président de la Republique doit incarner la moralité la loyauté et l'honneur. Moi je refuse de voter pour des gens qui méprisent la justice de mon pays. Moi je refuse de voter pour des gens qui veulent supprimer des fonctionnaires mais qui en revanche défendent leurs intérêts familiaux ou de parti. " Tout sauf eux" pour reprendre le titre de ce jour du quotidien Libération. NI L'UN NI L'AUTRE!!!
Réponse de le 23/04/2017 à 1:43 :
bravo
je n'aurais dit mieux. Ni l'un ni l'autre effectivement. Peut être est ce de ma part un esprit républicain exacerbé mais il est impensable que Marine LEPEN ou François FILLON représente mon pays.
Un deuxième tour de ce type et je ferai ce que je n'ai, à plus de 50 ans jamais fait; je n'irai pas voter au deuxième tour et encouragerai tout mon entourage à faire de même.
a écrit le 22/04/2017 à 21:53 :
Fillon encore un président raté a la solde d'une UE de Bruxelles, simple zone administrative, on la vue sans caractère comme 1er ministre pendant 5 ans!
a écrit le 22/04/2017 à 21:20 :
un bon coup de fraicheur avec Macron
a écrit le 22/04/2017 à 20:03 :
J'espère que FRANÇOIS FILLON sera présent au Second Tour . Il est le seul à avoir la Stature de Chef de l'Etat . La FRANCE a besoin d'un Chef et non à un produit de marketing ! . J'ai confiance dans la clairvoyance des Français . Gerard R T
Réponse de le 22/04/2017 à 20:39 :
Vous avez raison, voter fillon mais avec une pince sur le nez, parce que faut pas beaucoup d’étique pour mettre une urne pareille. Le pen pas mieux. Quand on est de droite, il reste dupont-aignan, au moins il est propre. Ce n'est pas ma tasse de thé, mais un politicien douteux, ça ne devrait pas être présidentiable.
a écrit le 22/04/2017 à 19:28 :
les "bigs datas " misent sur le miracle de la primaire de la droite : pas sur que ça se renouvelle !
Réponse de le 23/04/2017 à 11:22 :
Interdisons les big datas!
a écrit le 22/04/2017 à 19:11 :
Souhaitons une vraie explication Fillon contre Macron à la fin du premier tour. Les citoyens auront ainsi un vrai choix..
Réponse de le 22/04/2017 à 20:00 :
Pourquoi un Le Pen vs Melenchon ne serait pas un choix?
a écrit le 22/04/2017 à 18:44 :
Il y a plus d'arguments chez les socialistes après leur prestation de 5 ans , ils devaient avoir honte d'invoquer la peur pour rabattre les électeurs vers eux et bientôt la menace peut-être encore .
Réponse de le 22/04/2017 à 22:29 :
la droite ne devrait pas avoir honte ? regardez de plus près.......
a écrit le 22/04/2017 à 18:43 :
FILLON a été pourchassé durant toute sa campagne pour ses affaires et ses costumes alors que Madame MACRON est habillée gracieusement par le Service VIP du Groupe LVMH .... Il semblerait que ses tenues coûtent bien plus chères que l'ensemble des costumes de Monsieur FILLON et personne semble s'insurger. Soyons honnêtes de reconnaître que tout cela n'est que manipulation journalistique pour évincer le seul candidat potentiel et capable de relever la France. Alors demain, soyez nombreux à relever le challenge de FILLON sauf si vous avez envie d'un mandat hollandiste ou pire mélenchoniste. Je rejoins Chris ci dessous, seul FILLON a un programme sensé. Les autres sont des utopistes.
Réponse de le 22/04/2017 à 19:25 :
Vous confondez fonds PUBLICS et fonds privés !!
Comment s'étonner de la médiocrité des dirigeants avec un électorat aussi bas de plafond ?
Réponse de le 22/04/2017 à 19:52 :
@Harry Covert
Au lieu d'insulter ceux qui ne partagent pas vos opinions, il faut réfléchir .Et le conflit d'interêts vous en dites quoi, ? quels cadeaux a promis Macron à LVMH s'il est élu ?Quant au drôle de rapport de Macron avec l'argent et son patrimoine, ni le Canard, ni personne n'a été très curieux et pourtant des anomalies il y en a.
Réponse de le 22/04/2017 à 20:04 :
Peut être que le fait que les tenues de madame Macron ne soit que prêtées explique cette différence de traitement...
Réponse de le 22/04/2017 à 22:20 :
Entierement d accord avec Christine. Francois Fillon a fait l'objet d'une cabale invraisemblable à laquelle bien peu auraient pu résister. Il a tenu bon dans l adversité. Il est solide et il l'a montré. Lui seul est en mesure de redresser le pays. En effet personne ne s'émeut des tenues de Mme Macron et du fait qu'elles lui soient prêtées. Pas plus que personne ne s'étonne de toute la longue liste des casseroles de la gauche.
Oui cent fois oui votons Fillon, sinon la France continuera de s'enliser et nos enfants et nous mêmes, français moyens, en paieront le prix fort !
Réponse de le 22/04/2017 à 22:33 :
Inutile de vous justifier, vous votez qui vous voulez. Mais de grâce ne défendez pas Fillon....
Réponse de le 23/04/2017 à 0:05 :
Oui vous avez raison, Fillon a un vrai programme économique, le même que Thatcher en 1981, qui a aboutit au Brexit et saccagé la vie de millions d'anglais pour faire de la city un paradis fiscal, qui ne redistribue les milliards de livres qu'a quelques privilégiés, c'est vrai que comme programme, ça peut se tenter, j'espère que vous ne vivez pas en France, ou alors que vous êtes un très grosse actionnaire.....
Réponse de le 23/04/2017 à 2:24 :
Acharnement journalistique ? Ce qui m'afflige le plus ce sont les mensonges. Ce qui titille les journaliste c'est un homme qui ment. Si Fillon avait fait amende honorable il aurait pu espérer un second tour. Le challenge Fillon est un sacré challenge ! Faites ce que je dis, ne faites pas ce que je fais! Moi je préfère rêver. Nous avons besoin de nous retrouver tous ensemble, pas de nous diviser. Et Fi fi semble loin d'être l'homme de la situation.
Réponse de le 23/04/2017 à 20:51 :
ha ha ha
a écrit le 22/04/2017 à 18:39 :
Big datas ou pas, jamais je ne donnerai le meilleur cdd de France à un homme qui a bénéficié toute sa vie de deniers publics, qui demande aux autres de la sueur du sang et des larmes et qui manque d'exemplarité en vivant la belle vie.

Je ferais tout pour que ce malveillant s'explique devant la justice, c'est à dire de voter un autre candidat et ne jamais lui donner l'impunité de 5 ans (car il veut l'immunité pour rester impuni!)

Pour rappel, la présomption d'innocence ne s'exempte pas de s'expliquer devant des juges avant tout procès. Moi je mène une vie honnête avec seulement 2 pv depuis 1992 (stationnement) et aucun juge n'a besoin de me mettre en examen, ni ma famille!

Enfin ce malveillant a déjà gouverné la France sous ns que l'on a écarté. Le bilan de fh est très mauvais, mais le sien était très mauvais aussi. Regardez bien comme à la fin du mandat de ns, il avait matraqué en impôts les français!
Réponse de le 22/04/2017 à 20:17 :
vous avez tout faux, monsieur le parfait .vous n'avez pas du faire grand chose dans la vie, petite vie pépère sans risque .allez voir les faits et gestes des élus de gauche qui sont souvent pires que ceux des élus de droite.françois fillon a le meilleur programme et c'est le seul qui peut remonter la france, il n'a rien fait d'illégal, il a fait comme des centaines d'autres députés. tout le monde sait depuis longtemps quels sont les attachés parlementaires des députés, le ministère des finances est au courant, il a sorti l'information pour descendre fillon qui avait( et qui a encore) toutes les chances de gagner. allez voir monsieur hollande qui recase ses amis comme préfets sans préfecture (payé pour être dans un placard)
Réponse de le 22/04/2017 à 21:18 :
@zoe
Il n'a rien fait d'illegal ? De qui se moque-t-on? Quand on emploit sa femme a ne rien faire, on ne pond pas un programme pareil ...
Réponse de le 23/04/2017 à 7:12 :
réponse à @zoe: vous me reprochez de mener une vie pépère mais honnête. Vous venez d'écrire que lorsqu'on prend des risques il est légitime de voler des deniers publics.
J'en conclus que si je prends le risque de vous voler (y compris via votre contribution publique) cet acte est légitime: votre soutien envers ce candidat me fait PEUR et renforce mes convictions.
En plus vous estimez, sans connaitre le droit, que ces actes qu'il a reconnus (il s'est excusé publiquement) ne sont pas illégaux: ils s'agit de deniers publics dans l'intérêt de la collectivité, pas d'émoluments privés.
Qu'est ce qui est donc légal à vos yeux?
a écrit le 22/04/2017 à 18:33 :
Trump, et Poutine soutiennent ouvertement Le Pen.La France doit rester souveraine et indépendante,ma voix ira donc a l'autre candidat
a écrit le 22/04/2017 à 18:27 :
Ils font tous de la comm en espérant tomber juste pour ensuite vivre sur leur acquis .
Pitoyable et peu démocratique . Mais si on était en démocratie , ça se saurait dans les medias étrangers .
a écrit le 22/04/2017 à 18:22 :
chaque électeur se doit de voter en son âme et conscience , indépendamment des multiples sondages. Ceux ci donnent l'impression désagréable de vouloir influer sur le vote des électeurs d'une façon ou d'une autre et personnellement cela m'est insupportable. Les électeurs, du moins je l'espère, ne sont pas des moutons, et ne se déterminent pas en fonction des tendances. Je regrette cependant que cette fois encore le choix se fera , comme les 3 dernières élections, par défaut car aucun à mes yeux n'arrive à faire croire que l'avenir sera meilleur sous son mandat. C'est désespérant mais apparemment les responsables politiques ne s'en soucient peu, car ce qui leur importe avant tout c'est de satisfaire leur égo et accessoirement contenter une certaine "France", celle qu'ils représentent.
a écrit le 22/04/2017 à 17:06 :
On reproche à Fillon, l'emploi de sa femme en tant qu'assistante parlementaire pour le démolir,mais aucun internaute, ni médias n'ont parlé que lorsque Ségolène et Hollande étaient députés, ceux ci ont réalisé un montage astucieux pour cumuler leurs indemnités avec celles d'assistants parlementaires. Toujours les mêmes qui donnent des leçons de morale et ils sont pires que les autres. On ne va pas non plus chercher plus loin pour savoir où est passé l'argent qu'Emmanuel Macron a gagné, ni combien il a touché pour les transactions dont il a fait bénéficié la banque Rotschild. Il faut être naïf pour croire que cela ne lui a rien rapporté et come par magie tout s'est envolé, le pauvre, il vit aux crochets de sa femme!!!! Je préfère voter pour Fillon qui a un programme sensé pour redresser notre pays et plus les médias déversent leur venin, plus cela me conforte dans mon choix .
Réponse de le 22/04/2017 à 18:24 :
un vieux dicton dit "il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis" mais apparemment il ne s'appliquent pas systématiquement
Réponse de le 22/04/2017 à 18:33 :
C'est bien connu : les français aimaient POULIDOR et pas ANQUETIL , En gros , ils aiment les perdants . Bien triste pour les jeunes générations ; Au Moins Macron a l'avantage de l'age . Vive les jeunes et les poiltiques de 60 ans et plus ; dégagez à la retraite dans vos manoirs .
Réponse de le 22/04/2017 à 18:56 :
Et tout continuera comme au bon vieux temps de vieux RPR et de UMP

Ou les les jugements se feront 15 ans âpres les faits

Et ou il manquera des pages dans les dossiers ( donc peines a minima )
Réponse de le 22/04/2017 à 19:56 :
Bref abuser du système c'est pas grave, il y en a d'autre qui le font.
Réponse de le 22/04/2017 à 20:23 :
bravo, vous avez tout compris. les journalistes ne parlent que des casseroles de fillon, et laissent tranquilles les" hollande, royal, macron, bayrou et suite" alors qu'ils ont fait bien pire. fillon président!
a écrit le 22/04/2017 à 17:00 :
je fais davantage confiance aux sondages.Et j'espère qu'ils auront raison car Macron me parait le meilleur candidat.Quel désespoir d'avoir Fillon au second tour.Le pauvre général de Gaulle et sa probité se retourneraient dans sa tombe;et quelle image donnerions nous à l'étranger avec un président si peu crédible avec totes ses casseroles;ce serait complètement immoral
Réponse de le 22/04/2017 à 18:19 :
Sans doute qu'au nom de la morale, vous vous apprêtiez en 2012 à voter pour DSK, le favori socialiste à la présidentielle, bien connu par tous ses amis et par le tout Paris. Quelquefois un rafraîchissement de mémoire c' est toujours salutaire.
Réponse de le 22/04/2017 à 19:52 :
@clarisse
L' affaire DSK, c'est en mai 2011 soit un an avant les présidentielles de 2012.
Et je ne me rappelle pas avoir vu une foule de fans continuer à supporter DSK après les accusations le concernant.
a écrit le 22/04/2017 à 16:43 :
En cette période électorale : une profonde réflexion
Dans la vie, il existe deux types de voleurs :
1- Le voleur ordinaire : c’est celui qui vous vole votre argent, votre portefeuille, votre montre, votre téléphone, etc.
2- Le voleur politique : c’est celui qui vous vole votre avenir, vos rêves, votre savoir, votre salaire, votre éducation, votre santé, votre force, votre sourire, etc.
Une grande différence entre ces deux types de voleurs, c'est que le voleur ordinaire vous choisit pour vous voler votre bien, tandis que le voleur politique, c’est vous qui le choisissez pour qu’il vous vole.
Et l’autre grande différence, qui n’est pas des moindres, c'est que le voleur ordinaire est traqué par la police, tandis que le voleur politique est le plus souvent protégé par un convoi de police.
Réponse de le 22/04/2017 à 17:41 :
tres juste ! Bien dit !!!
Réponse de le 22/04/2017 à 17:42 :
tres juste ! Bien dit !!!
Réponse de le 22/04/2017 à 18:20 :
La démagogie à outrance n'a jamais fait rien avancer .
a écrit le 22/04/2017 à 16:37 :
Comme les 3 sociétés de big data donnent 3 ordres différents pour les quatre candidats de tête, on est déjà sûr à 100 % que 2 sur 3 se trompent : piètre résultat !!!

Quant à TRUMP, s'il a été élu grâce aux bizarreries du système américain, il a perdu le vote populaire par TROIS MILLIONS de voix : du jamais vu, ni de près, ni de loin dans une démocratie civilisée !!! Les sociétés de big data n'ont donc "tiré" TRUMP que par un grand coup de bol !!!
a écrit le 22/04/2017 à 16:36 :
Le big data part du postulat que ceux qui laisse des messages à connotation politique sur le web sont représentatifs de l'électorat , ce qui est certainement le cas pour des primaires mais pas pour une présidentielle.
Réponse de le 22/04/2017 à 18:16 :
Je me faisais à peu près la même réflexion : vu le faible écart entre les candidats, il y a fort à parier que la majorité silencieuse, qui ne juge pas indispensable d'étaler ses opinions sur les réseaux sociaux, pèsera lourd dans la balance, et bien malin qui pourra prédire vers qui ira son choix ...
a écrit le 22/04/2017 à 16:33 :
Autant laisser venir MLP au pouvoir, même si on va en souffrir, parce que depuis des années à cause du mépris des politiques qui ont dirigé le pays (droite comme la gauche) nous sommes obligés de voter utile et non par conviction. Marre de cette façon de voter parce que les politiques ne veulent que notre bulletin de vote qui leur permettra d'arriver au poste tant convoité.
MLP n'a jamais défendu les droits et l'égalité des femmes au travail, elle n'a jamais voté les lois pour renforcer la sécurité, elle joue mère Noël dans son programme, elle est revenue à ses propos identitaires, elle a réussi à capter les jeunes, les démunis, les moins jeunes, les désespérés !!! Merci Sarkozy, Hollande, merci également Fillon avec votre lubie de faire venir mouvement Sens Commun dans votre gouvernement si vous êtes élu, merci aussi de cette image désastreuse que nous avons à l'étranger. Même si Fillon est présumé innocent son image est ternie et il ne pourra pas passer ses réformes.
Alors laissons passer le FN, oui je ne suis pas sénile même si je suis une retraitée heureuse mais on en finira avec cette menace et MLP nous fera voir au grand jour son incompétence, on va souffrir !!! mais la carotte au bout de ces cinq longues années c'est que le FN n'aura plus la possibilité de briguer le poste suprême. Il nous faudra ensuite panser l'errance des cinq longues années et au moins là on pourra voter par conviction et dans la sérénité.
Réponse de le 22/04/2017 à 18:21 :
Assez d accord mais bien risqué de déclencher une guerre civile ... je préfère voter "utile"
Réponse de le 22/04/2017 à 18:21 :
Assez d accord mais bien risqué de déclencher une guerre civile ... je préfère voter "utile"
Réponse de le 22/04/2017 à 18:23 :
Voter Marine Le Pen, c'est faire gagner Emmanuel Hollande.
a écrit le 22/04/2017 à 15:18 :
Le vrp-banquier-commercial macron n'a pour l'instant rien volé, lui...
Réponse de le 22/04/2017 à 16:39 :
Sauf le fisc pour une bagatelle de plusieurs centaines de milliers d'euros.
a écrit le 22/04/2017 à 14:41 :
Tous les cinq ans , les médiats vous invitent à sauver le pays et qu'est-ce cela change et bien je vous dis nous descendons les marches vers l'enfer et là son nos chaines de tout croire d'une information mâchée et indigeste . Encore , ils vont courir pour sauver qui ?
le capital , même les trotsckysmes choisiront le capital que plus tôt la France
Réponse de le 22/04/2017 à 19:06 :
5 ans Fillon sarko 600 milliards de dette suplementaire et 600 T or de la banque donner aux spéculateur ( donc partie en fumée )

12000 policiers et gendarmes supprimer
Autant de douaniers / militaire / désorganisation des RG et de la police de proximité / et de milliers de gardiens de prisons
a écrit le 22/04/2017 à 14:25 :
Objectivement, si le big data a raison, ça sera terrible pour les instituts de sondage qui seront totalement discrédités.
Subjectivement, je ne serai pas mécontent que la bulle Macron se dégonfle même si je reconnais qu'il y a des propositions intéressantes dans son programme. Le garçon a du talent mais ce n'est pas un concours de beauté ou un jeu de téléréalité. Et le principal reproche que je lui fais c'est de vouloir faire un mélange droite-gauche au risque de donner du grain à moudre au FN qui se régalera avec sa dénonciation de l'UMPS. La démocratie c'est forcément une confrontation d'idées et de projets et si droite et gauche n'existent plus sous Macron, alors on prépare le terrain pour le FN en 2022. A titre personnel, une victoire de Macron en 2017 ça fera plaisir à ses fans quelques jours mais dans 5 ans ça sera la fête chez les Le Pen.
Réponse de le 22/04/2017 à 18:26 :
Avec qui pourrait gouverner François Macron ? ce n'est qu'une arnaque du début à la fin. Quelle est sa détermination pour protéger les Français contre le terrorisme à part nous insulter en Algérie et nous accuser de crimes contre l'humanité ? Je suis de votre avis, Macron en 2017, c'est Le Pen en 2022.
Réponse de le 22/04/2017 à 20:41 :
Vous oubliez que ces organismes n'ont jamais prétendu donner une prévision de vote, ce sont les insatisfaits des sondages qui leur font dire cela.
+ les erreurs notables sur les précédents scrutins.

+ pour "François Macron" évite de répéter bêtement ce que dit ton candidat si tu veux avoir un minimum de crédibilité
a écrit le 22/04/2017 à 14:08 :
Moi, je ne me laisse influencée par personne ni par de pseudo-sondages dont on ne connait ni les ingrédients, ni la recette. Je vote en mon âme et conscience pour un candidat propre sur lui, qui aime son pays, a des valeurs et un grand projet pour la France qui rompt avec des décennies de politiques politiciennes. Je vote avec mes tripes et le reste, je m'en fous !
a écrit le 22/04/2017 à 14:01 :
Espérons que Filtéris se trompe sinon la moitié des français seront privés de leur droit de vote au second tour et bonjour l'ambiance pour la suite. Pour ma part coincé par le bureau de vote je ne pourrai aller à la pêche mais je voterai nul ou ne voterai pas mais pas de réflexe républicain pour le Droopy de la Sarthe!
Réponse de le 22/04/2017 à 18:25 :
Ah Le Droopy de la Sarthe excellentissime
Merci pour ce moment
Réponse de le 22/04/2017 à 19:10 :
Famille Fillon les Balkany de la Sarthe

Pénélope et comme la femme a Columbo personne ne l'a vu
Réponse de le 22/04/2017 à 19:40 :
post pas clair socialiste sans doute, le flou habituel ?????
Réponse de le 23/04/2017 à 3:47 :
@GABUZO

Espérons que beaucoup de Français voteront nul à ces élections turquées depuis le début, ce serait "le bon"réflexe républicain...

je vous souhaite bien du courage pour le dépouillement, ne vous trumpez pas pour le décompte!
moi, je serai en train de me baigner...
a écrit le 22/04/2017 à 13:55 :
Il est assez frappant et inquiétant à la fois que des organismes utilisant des méthodes radicalement différentes puissent, les uns ou les autres, se tromper en bloc avec des résultats fondamentalement différents.Au vu de leurs prédictions concernant l'élection de Trump et le Brexit, j'aurais tendance à accorder ma confiance à ces 3 nouveaux instituts.
Il est d'ailleurs probable que leurs programme et leurs méthodes vont s'affiner avec le temps et qu'ils finiront par prendre le dessus sur les bons vieux organismes de sondage de grand-papa.
Réponse de le 22/04/2017 à 20:58 :
Vous oubliez que ces organismes n'ont jamais prétendu donner une prévision de vote, ce sont les insatisfaits des sondages qui leur font dire cela.
+ les erreurs notables sur les précédents scrutins.
a écrit le 22/04/2017 à 13:48 :
;
a écrit le 22/04/2017 à 13:44 :
Vous vous moquez des lois comme d'habitude. Vous manipulez les lecteurs en faisant paraître à la une, à l'ouverture de votre site, le samedi 22/04/2017, votre article daté de Vendredi de 21/04/2017 à 19h57. Vous êtes en infraction avec la loi, laquelle vous oblige à ne plus publier d'articles contenant des références à des sondages depuis vendredi le 21/04/2017 à minuit. Le fait que vous remettiez à la une le 22/04/2017 un article anti-daté à vendredi ne vous dédouane pas et le rafraichissement de publication opéré le 22/04/2017, vous met en infraction avec la loi. Mais sans doute, comme cela a été le cas au cours de cette campagne des présidentielles pour ce qui concerne les infractions chroniques et régulières, du secret de l'instruction opérées par la presse, vous vous sentez légitimés dans votre démarche étant au dessus des lois. Après cela vous viendrez faire de la morale à deux sous sur le comportement des hommes politiques!
a écrit le 22/04/2017 à 13:07 :
On se rassure comme on peut.
Le fameux big data ne dit pas qui sera au second tour mais bien quel candidat réussit le mieux à faire le buzz sur internet. Alors stop de faire dire aux chiffres ce qui vous arrange ou même comparer l'incomparable.

Non seulement, il y a des bots mais en plus rien ne dit que ces gens sur twitter et fb vivent en France.

Enfin, cet algo n'a pas prédit la victoire de Trump puisqu'il a prétendu qu'il gagnerait le suffrage universel mais en plus Hamon était censé perdre la primaire socialiste et FF être contre Sarko.
Réponse de le 22/04/2017 à 13:42 :
Exactement.

On mesure le bruit médiatique sur internet. Et Mélenchon et son armée de "frappes casseroles" font un tel tintamarre qu'ils ont fait bugguer tant les sondages que le big data.

Mon pronostic :
Macron 24%
Le Pen 22%
Fillon 21%
Mélenchon 14%
Hamon 8%

Lassale = 2,5%
Dupont Aignan + Asselineau = 7 % (2/3 pour l'un, 4/5 pour l'autre).
Cheminade/Poutou/Arthaud = 1,5%

Ce qui explique la baisse de Le Pen c'est la montée de Asselineau qui va réellement créé une surprise.

Bien sûr, j'ai 1% de marge d'erreur (ce qui peut entrainer un 2nd tour Macron / Fillon comme Macron / Le Pen).

Macron est sous estimé par le big data car il a un électorat de vieux qui aspire à la "paix civil" qui n'utilise pas du tout les réseaux sociaux.
Réponse de le 22/04/2017 à 14:01 :
Ces nouveaux organismes jouent leur réputation en s'inscrivant contre les instituts de sondage classiques. Toutes vos objections, je suis certain qu'ils les ont déjà prises en compte depuis longtemps dans leurs programmes. Et avec le temps ils vont affiner leurs systèmes et probablement ringardiser leurs concurrents
Réponse de le 22/04/2017 à 16:39 :
Vous oubliez que ces organismes n'ont jamais prétendu donner une prévision de vote, ce sont les insatisfaits des sondages qui leur font dire cela.
+ les erreurs notables sur les précédents scrutins.
a écrit le 22/04/2017 à 13:07 :
On va enfin pouvoir savoir si la campagne médiatique en faveur de Macron va donner des résultats dans les urnes. Macron , réceptacle des notables de la gauche caviar , celui qui veut taxer les classes moyennes. Ancien ministre des finances , complètement responsable du catastrophique bilan de Hollande. Macron qui regroupe autour de lui tous les politiciens de gauche ou de droite qui veulent s'accrocher au pouvoir et ,obtenir une circonscription ou un poste ministériel. Avec Macron, que du neuf, Bayrou , Baylet , villepin, Sapin etc... Vive le renouveau.
Réponse de le 22/04/2017 à 14:44 :
Sans même évoquer la médiocrité du fond, quel crédit accorder aux propos de quelqu'un qui ne sait même pas quel ministère Emmanuel Macron a occupé?
Réponse de le 22/04/2017 à 20:16 :
fi de votre ministre des finances ou pas le sapin et le micron respectivement Sinistre des finances et de l'économie ont amené notre pays à 10% de chômage, dette à 2200mds, déficit à 3.4% record européen et cerise sur le gâteau 46.1% d'impôts et taxes RECORD mondial, ça vous suffit au lieu de tortille du tralala pour dire des idioties nulles, socialite sans doute élevé tout petit à l'école des fans socialistes.
a écrit le 22/04/2017 à 13:03 :
Le français n'aurons que le président qu'ils méritent
Ce sont de veaux disait leur Général
Heureusement je n'habite pas en France c'est ma vraie chance , car pour le reste être français c'est un peu la honte
a écrit le 22/04/2017 à 12:43 :
Je n'ai pas à dire pour qui il faut voter .... mais la bévue énorme des politiques de tous bords , c'est tout de même de ne pas reconnaître le vote blanc !
a écrit le 22/04/2017 à 12:24 :
Bien sûr, bien sûr, Fillon sera au tour d'après, c'est à dire surtout autour du box de la justice où il aura à répondre de ce qu'il a fait avec Pénélope qui elle répondra de ce qu'elle n'a jamais fait et qui était pourtant rémunérée !
Réponse de le 22/04/2017 à 14:11 :
Vous avez des preuves de ce que vous dites ? Pensez-vous qu'il suffit d'avoir internet pour avoir le droit de juger avant que la justice elle-même ne le fasse ? Si oui alors supprimons la justice, ça fera des économies.
Réponse de le 22/04/2017 à 14:51 :
Mettez toute la chambre des députés en taule, il y aura un non lieu pour fillon. comme cela a été le cas pour strauss khan, comme cela a été le cas pour eric woerth, car c'est une affaire montée de toutes pièces,
fillon avait payé des impots sur les sommes perçues... Giacomo
a écrit le 22/04/2017 à 12:05 :
La réponse est simple.....................les urnes !
a écrit le 22/04/2017 à 11:19 :
A mon avis vu la grande part des médiats et de la presse en générale a influencer les électeurs dans des choix qu'ils appellent de leurs vœux , je crois que l'on peut douter de tout . Tout est fait pour influencer l'électeur vers un vote utile sur le candidat qu'ils définissent comme le meilleurs . La réalité ! on ne sait pas du tout et ne vous trompez , votez pour un vote de conviction pour la France .
a écrit le 22/04/2017 à 11:17 :
Les médias tirent à boulets rouges sur Marine et Fillon, ils veulent nous laver le cerveau
avec le bébé de Hollande, mais les Français ont été bernés en 2012 et je doute que fort que cela se reproduise, c'est quand même étrange que sur 11 candidats 2 sont la cible des médias chercher l'erreur!!! Les autre sont propres et nets de véritables petits anges!!! Nous serons fixés dimanche.
a écrit le 22/04/2017 à 11:16 :
Moi je vote FN on en a marre de la racail islamique
Réponse de le 22/04/2017 à 11:42 :
ça changera rien; bien au contraire...et en plus vous serez ruiné !
Réponse de le 22/04/2017 à 14:13 :
Et vous aurez Macron finalement. MLP n'a aucune chance d'avoir plus de 50 % des votes. Et pas non plus une majorité à l'assemblée.
Réponse de le 22/04/2017 à 15:37 :
Ne doutons pas que le FN vous offrira gratuitement des cours d'orthographe,
ce qui ne pourra vous faire que le plus grand bien...
Réponse de le 23/04/2017 à 9:56 :
Comme disais Coluche, en parlant du cerveau "ya un merdier ladant je voudrait pas y habiter"...
a écrit le 22/04/2017 à 10:59 :
Tout est bon dans le fillon!!!
Réponse de le 23/04/2017 à 9:11 :
tout est bon dans le fillon mais quand meme ...., je trouve que ça commence a sentir mauvais du coté des rillettes de la sarthe , elles sont en train de se transformer en paté avarié en voie de décomposition .!
a écrit le 22/04/2017 à 10:44 :
Les sondages officieux ne confirment pas les sondages officiels. Selon les sondages officieux, le chouchou de la presse ne sera pas au second tour et le vote musulman pourrait propulser un petit candidat au second tour. On le saura bientôt!
a écrit le 22/04/2017 à 10:30 :
L'on se demande ce que représente et d'ou viennent les Filteris, Vigiglobe et Predict My President,

Raymond BARRE dirait que c'est un microcosme, venus de l'épicentre des partis politiques qui ont gouverné ces 15 dernières années et qui se rendent compte qu'ils vont se faire éliminer proprement par les électeurs qui ne veulent plus d'eux ;

alors ils ont inventé un nouveau "cercle" pour raconter des histoires qui ne convaincront personne, avec les mêmes fins bidonnées que les instituts de sondage ;

Dans la France laborieuse, les Fillon Macron ne seront pas au 2ème tour, les Français ne veulent plus voir au pouvoir tous ces margoulins politiques qui ont précipité la France dans le déclin économique et les désordres sociaux
a écrit le 22/04/2017 à 10:12 :
Tous sauf Fillon. Comment peut-on voter pour un type qui vole l'argent public a des fins personnelles ? Il faut être totalement stupide ou aveugle pour souhaiter ce type Président. Avec Fillon on prend aux pauvres pour donner aux riches: bravo. Vite augmentons la TVA, faisons travailler les pauvres plus longtemps, éliminons ISF....C'est ça que vous voulez ? Avec lui on ruine le pays, on détruit le peu de liberté qu'il nous reste.
Malgré tout bon vote à tous !
Réponse de le 22/04/2017 à 10:28 :
tout sauf macron, hamon tristes sires du gouvernement socialisse qui a ruiné la France. De fait vous oubliez la présomption d'innocence sachant que hollande et sa clique n'ont eu de cesse de fliquer, espionner leurs ENNEMIS au détriment de l'économie. Faut-il vous rappeler les résultats de ces sbires?? chômage record européen, déficit record européen, dette explosive, etc, etc alors le pen?? "ruine le pays" mais c'est déjà fait avec ces nuls socialisses, JAMAIS EU AUTANT DE PAUVRES EN FRANCE. "On prend aux pauvres pour donner aux riches" là j'espère qu'un telle idiotie vient d'un enfant de 10 ans à qui l'on répété la même chose 20 fois....mais êtes vous adulte?? âge mental??
Réponse de le 22/04/2017 à 11:56 :
Vous semblez frappé d'amnésie car le quinquennat de M. Sarkozy/ Fillon n'est pas ou guère mieux que celui de M. Hollande/ Ayrault/ Valls, d'ailleurs le matraquage fiscal a commencé sous la gouvernance de M. Fillon qui nous parle de la crise bon dos lorsque l'on fait la comparaison avec les allemands, modèle combien de fois énoncé par M. Fillon mais qui n'a pas appliqué un minimum de ce modèle de 2007/2012. M. Fillon comme ce quinquennat a accentué la dette comme le chômage de masse. Le plus fort un homme 100 pour cent du système cette classe politique médiocre des années 80 qui voudrait nous faire croire qu'il est neuf et le plus comique anti système ou l'alternance. Il y nombre de baudets qui croient à ses sornettes preuves qu'il est fort pour vendre des "savonnettes" mais bien moins à gérer notre pays. Pour ce qui est de la pauvreté et autres il serait bon de revoir vos courbes de 2007 à 2017, 10 ans et non de nous faire du bashing ciblé mais pas crédible.
Réponse de le 22/04/2017 à 13:21 :
amnésie?? non, non. mais simplement remettons les pendules à l'heure. Le quinquennat de sarkozy fut frappé par la crise systémique 2009/2011 impactant TOUS LES PAYS , et la France dans cette affaire s'en sortit mieux que beaucoup d'autres pays européens (M. Migaud 1er Président Cour des comptes et socialiste, donna quitus pour cette gestion durant la crise au gouvernement français). Il suffit d'aller chercher sur eurostats les chiffres et vous verrez que notre pays vs autres nations, fut à la hauteur. maintenant voyons les résultats des hollande/macron/ayrault, etc...record de chômage à 10%, Allemagne 3.9%, GB 4.9%, déficit français 3.4%, Allemagne excédent budg., dette record 2250 mds, Allemagne rembourse, prélèvements depuis 2012 record à 46.1% ce qui fait de nous le recorland YESSS. dites comment osez vous comparer ce clown socialiste et le quinquennat précédent???
Réponse de le 22/04/2017 à 13:41 :
Quand sous la tutelle du FMI et de la BCE la France appliqura le programme de Fillion de maniere bien plus brutal alors on verra qui etait totalement stupide de ne pas voter pour lui.
Pour ce qu 'on lui reproche certes c est pas morale mais c était les coutumes de toute la classe politique de l'epoque, je peux vivre avec un president qui a fait un truc pas bien mais pas tellement grave non plus.
a écrit le 22/04/2017 à 10:00 :
Les militants de droite font semblant d'oublier que le vrai danger pour la France est un second tour entre les extrêmes. Le seul candidat libéral, européen, démocrate qui peut éviter ce double danger, rassembler les Français dans la paix civile et préparer l'avenir avec optimisme et volonté c'est bien sûr Emmanuel MACRON. Comme Dominique de Villepin, Jean-Louis Debré, Philippe Douste Blazy, Dominique Perben, Alain Madelin qui ont leur liberté de parole et tous les élus de droite qui n'ont pas le droit de parler, je voterai dimanche pour Emmanuel MACRON.
Réponse de le 22/04/2017 à 10:22 :
Si la politique d'Hollande avait réussi, il se serait représenté. La montée des extrêmes c'est le résultat de ce quinquennat calamiteux. Votez Emmanuel Hollande est un non sens, une belle imposture et pour le coup, le FN assuré pour 2022.
Réponse de le 22/04/2017 à 10:34 :
Je suis stupéfait que personne n'ait demandé des comptes à macron pour son passage durant 4.5 ans au x gouvernements de ayrault et valls. Résultats 3.6 millions de chômeurs, déficit record, dette idem, prélèvements record, tout cela avec macron comme conseiller éco. d'hollande ou ministre de l'éco. d'hollande. De plus gestionnaire ne s'improvise pas où sont ses 3.3 TROIS MILLIONS TROIS CENT MILLE EUROS disparus en....3 ans. de plus comment vit-il avec la pension de retraite de son épouse de 25 ans plus âgée de 2250 euros/mois, alors qu'il reproche à mélenchon son âge? au fait est-il pour ou contre les 35 heures, défiscalisation des HS, etc, etc ...jamais de réponse, du vent, du macron en un mot.
Réponse de le 22/04/2017 à 12:52 :
Tout ceux que vous cité ont été écartés des Républicains justement parce qu'ils mangent à tous les râteliers. Si vous votez Macron, vous allez vous couper tous les matins en vous rasant. Et quand nous serons dans la panade vous allez nier avo voté pour lui. Comme Hollande, il est apparu comme le Messie. Vive FILLON.
Réponse de le 22/04/2017 à 14:14 :
Je ne voterai jamais pour un candidat (Macron) qui vient d'avouer hier qu'il n'a aucun programme de prévu pour lutter contre le terrorisme, ce qui semble indiquer que la sécurité de ses compatriotes lui paraît un sujet très secondaire
Il lui reste encore un jour pour le préparer. Un peu short, non?
a écrit le 22/04/2017 à 9:56 :
ça ne vous effleure pas l'esprit un prétendu futur président FILLON qui emprunte 30000 euros à sa fille(je l'invente pas c'est dans sa déclaration) pour payer ses impôts et ça veut gérer la France mais réveillé vous les pros fillon envoyé ce gars en école de commerce qu'il apprenne à gérer un budget il a quand mème touché près d'un million d'euros avec sainte penelope
Réponse de le 22/04/2017 à 14:58 :
Vous préférez Macron. Je résume: Macron a gagné 3 millions d'euros en 3 ans dans la banque Rothschild tout en restant fonctionnaire d'après "Marianne" (comment peut-on être fonctionnaire et banquier, facile il faut s'appeler Macron). Quand il était ministre il a fraudé le fisc de 300000€ (d'après le "Canard Enchaîné" ) De plus il a englouti 120000€ en frais de "bouche" en 1 an pendant son ministère (d'après "20 Minutes"). Regardez si vous ne me croyez pas sa déclaration de patrimoine... il paie des intérêts d'emprunt immobilier mais déclare n'avoir aucun bien immobilier...c'est un prestidigitateur qui a su vous convaincre. Moi pas. Et je suis éveillé et même réveillé....Je préfère Fillon que vous condamnez sans jugement comme cela se fait dans les pays totalitaires.
Réponse de le 22/04/2017 à 17:49 :
moi j'ai des valeurs que j'ai inculqué à mes enfants petits enfants et arriere petits enfants l’honnêteté et la probité j'ai epluché sa declaration il nous a volé puiqu'il est mis en exament les emprunts de macron c'est la maison de madame et lui a gagné son argent fillon l'a piqué vous aurez bonne mine avec sainte penelope condamné belle image de la france,n'oubliait jamais que fillon a supprime 13000 postes de policiers et gendarmes et dementelé les renseignements à 82 ans je suis encore lucide et j'ai de la memoire
a écrit le 22/04/2017 à 9:56 :
Nous savons tous que ce sont des équations préparées dans le bute de manipuler l'opinion beaucoup trop de sondage a la solde de Macron ont veux pas si il passe lui ou elle y aura de graves problèmes en France ils ont été désignés par les médias et groupent du squat 40
a écrit le 22/04/2017 à 9:49 :
Dans ce billet sur mon blog, je reviens sur les derniers sondages et ce qu'ils nous disent sur le résultat probable du premier tour, qui à mon avis reste très incertain : http://necpluribusimpar.net/un-point-sur-la-presidentielle-et-pourquoi-fillon-reste-le-meilleur-candidat/. J'explique également pourquoi selon moi Fillon est le meilleur candidat. Pour ce faire, je démonte la démagogie qu'on entend à longueur de temps au sujet des contraintes que l'UE nous imposerait, la dette, le déficit et l'inflation. J'explique pourquoi je crois que, s'il était élu, Macron ne ferait rien pendant 5 ans et je réponds à des objections qu'on entend souvent au sujet de Fillon.
Réponse de le 22/04/2017 à 10:35 :
On parle bien d'un type qui a mentit devant des millions de téléspectateurs concernant son retrait en cas de mise en examen et je passe le reste.
Effectivement ça fera un bon président!
Réponse de le 22/04/2017 à 11:24 :
Je suis entièrement en d'accord avec vous , les sondages sont complètement FAUX , allez consulter le site Canadien fildéris présidentiel 2017 sondage du 21 /4 2017 FAIT A 6 H DU MATIN DONNE FILLON EN TETE AVEC 22,09 , LE PEN 21,75 , MELANCHON 21,11 , MACRON 19,92 et avec l'attentat des CHAMS ELYSEE ont doit s'attendre à une remontée de FILLON ET LEPEN , il faudrait être fou pour voter MACRON OU MELANCHON .
Réponse de le 22/04/2017 à 18:37 :
Alizee: vous avez consulté le site canadien mais avez vous consulté le site du Lesotho ou celui du guatémala ?
a écrit le 22/04/2017 à 9:06 :
De nombreuses personnes favorables aux candidats pas avares de promesses genre revenu universelle ne votent pas, plus de carte électorale, changement d'adresse où trop paresseux là aussi les sondages ne prennent pas en compte ces gens là ...
a écrit le 22/04/2017 à 8:41 :
Je découvre un nids de fans de fillon, un des frères DALTON de la droite.
Soutenu par ses frères , SARKO le mise en examen et Juppe le condamné.
Plus de programme, plus de fierté, une boule de haine !!!
Comment soutenir un profiteur des deniers de l état depuis 35 ans, un menteur cynique.

Électeur de droite je n' accepté pas d' être représenté par ce type.
Nous devons rebâtir sur du solide. Faites du vide dimanche 👹
Réponse de le 22/04/2017 à 9:12 :
De quel droit peut on accuser François Fillon de malhonnêteté. Si cet homme qui a servi l'état depuis 30 ans avait été malhonnête il y a longtemps que la gauche se serait occupée de son cas.Elle n'a rien trouvé à lui reprocher si ce n'est des faits légaux punissables pour François Fillon mais pas pour tous les parlementaires utilisateurs de ces droits. Arrêtons de faire les justiciers allons voir ce que fait la Gauche avec les deniers de l'Etat. Coiffeur à 600000€ etc...etc...
Réponse de le 22/04/2017 à 9:46 :
Vu l'offre politique de cette présidentielle et la situation catastrophique du pays, Fillon a le seul programme de redressement de la France, le courage et l'équipe pour le mettre en oeuvre. Toutes les autres offres ne vendent que du vent, mènent à une impasse et au mieux, 'accompagnent notre déclin (Emmanuel Hollande).
Réponse de le 22/04/2017 à 10:16 :
Clarisse êtes parti prenante sans doute que vous ne savez pas lire un programme ou que vous êtes aveugle...François Sarkozy on a déjà donné et se fut une erreur grave! Macron à le mérite d'essayer autre chose...Mauvais ou bon ça personne ne peut le dire...Moi je ne suis pas pro Macron mais je lis et n'analyse un programme, vous non!
Réponse de le 22/04/2017 à 10:37 :
pénalement mise en examen ne signifie nullement condamné, à réfléchir d'abord, ensuite ayrault premire ministre condamné CONDAMNE au pénal pour favoritisme, désir ex du gouv. fantoche ben oui socialisse, condamné également au pénal. Vous insultez fillon, qui n'est pas non plus ma tasse de thé mais un dépit pour qui j'apporterai ma voix, mais vous n'êtes pas de droite fn ou ps ou fdg, càd un "menteur cynique".
Réponse de le 22/04/2017 à 18:44 :
vous avez raison, le problème n'est pas que notre président soit honnête, l'important c'est qu'il présente bien, qu'il ait de beaux costumes, qu'il puisse dire des contre vérités, la main sur le cœur, et avoir le culot de se présenter comme monsieur propre et condamner sans détours ceux qui ont été mis en examen, comme le faisait le général De Gaulle...
a écrit le 22/04/2017 à 8:18 :
Les français ne veulent plus du HOLLANDISME qu'est M Macron sont fils spirituel!
Réponse de le 22/04/2017 à 9:49 :
Voulez vous un président qui vous vole???Non ....Logique!!!! Voulez vous un président qui ment comme il respire.?? ?Non....Logique!!!! Mais où est la logique de certaines personnes.?
a écrit le 22/04/2017 à 8:03 :
Les sondages se trompent d'autant plus que les français ne disent pas obligatoirement la vérité. Avouer de voter Fillon ou MLP est mal vu, les gens préfèrent dire qu'ils ne savent pas, dans les résultats des derniers sondages, il y a plus de 20% de personnes qui ont soit refusé de répondre soit qui ont répondu qu'elles ne savaient pas pour qui elles voteraient, je me trompe peut-être mais je pense qu'une grande partie de ces gens là voteront pour des candidats "peu avouables".
Réponse de le 22/04/2017 à 10:39 :
Maintenant les sondages sont fait par internet et plus par téléphone.
Réponse de le 22/04/2017 à 20:30 :
C'est quoi un candidat non avouable.......
a écrit le 22/04/2017 à 7:58 :
La présomption d'innocence est toujours bafouée vu les commentaires et attaques de certains,que ce soient les biens pensants ou des gens de droite qui n'ont pas de véritables convictions, ni de loyauté et qui voteront pour Macron et sa clique . Ils ont la mémoire courte. Vive Fillon et j'espère que quoi que soit les résultats,ils seront accueillis avec dignité et sans manifestation !!!!
Réponse de le 22/04/2017 à 8:26 :
Les supporters de Fillon sont les premiers à bafouer la présomption d'innocence dès qu'il s'agit de taper sur un concurrent...
Réponse de le 22/04/2017 à 10:04 :
Qui a la <mémoire courte>.???F Fillon a été premier ministre pendant 5 ans sous qui vous savez et enfin de compte ils ont été virés par la voie démocratique. Pourquoi veut il revenir si ce n'est que pour mieux encore nous voler et s'enrichir ???? et qui veut encore croire à son programme alors que depuis le début de sa campagne il ne cesse de mentir ??? En tout cas certainement pas moi...mieux vaut voter Marine.....
Réponse de le 22/04/2017 à 10:07 :
Vous faites confiance à la gauche et à la bienveillance de tous les médias envers les exactions gauchistes et anarchistes ? je pense que vous avez tort et ça va tanguer fort, mais si c'est pour en finir avec le laxisme et l'insécurité, tant mieux.
Réponse de le 22/04/2017 à 10:33 :
Il n'a rien nié, il a dit lui-même qu'il avait commis une faute...
Sa faute ? Ne pas s'être rendu compte que c'était abusif pour un représentant de profiter de ce que la loi ne lui interdisait pas...
Quand on pense qu'il dit que les lois entravent, qu'il y en a trop... Il nous aura au moins fait comprendre qu'il faut entraver un minimum. Que présumer la loyauté de ceux qui ont du pouvoir est naïf.
Et il veut nous faire croire aujourd'hui qu'il créera cette loi ? Sauf que maintenant, il nous est impossible de croire à la noblesse de ses intentions !
Réponse de le 22/04/2017 à 10:40 :
vos posts puent la haine, càd le fn, je ne m'étais pas trompé, plusieurs de vos torchons ici ce matin, la lepen et la famille, la mafia à la française, du pognon, et l'autre vote pour ça, vous êtes sans doute un assisté en désarroi, allez consulter et expliquez au praticien....
Réponse de le 22/04/2017 à 14:53 :
Si je comprends bien on peut, sans limite ni retenue, insulter, diffamer, insinuer à partir de faits non-avérés, faire courir de fausses rumeurs etc., au sujet d'un candidat qui n'a pas d'affaires avec la justice, mais il faut absolument se taire au sujet d'un autre candidat qui lui est mis en examen, par respect de la présomption d'innocence?
Chacun ses valeurs.
a écrit le 22/04/2017 à 7:36 :
Un programme neuf avec une équipe neuve!On ne demande pas aux gens d'aimer FILLON,mais beaucoup de gens approuvent son programme intelligent.Alors pourquoi ne pas l'essayer?
Réponse de le 22/04/2017 à 14:48 :
Fillon un homme neuf ? il est depute depuis 81 ! premier ministre 5 ans !
On a vu ce que ca a donné sous sarko !
Et je parle meme pas de son honnete proverbiale ... bref un chirac bis
a écrit le 22/04/2017 à 7:28 :
Si Le Pen oy Melanchon passe ils feront comme Trump. Il leur faudra apprendre les rêgles de jeu démocratique. Donc d'office la France ne sera pas gouvernée pendant un an. Deplus forcément leur electorat sera déçu.
Macron lui n'a jamais été transparent. Il y aura donc de nombreuse affaire le concernant en particulier sur ses millions disparu. Comme les deux autres il apprendra a ses électeur que gouverner un pays n'est pas affaire de mode, il y aura donc beaucoup de déçus.
Fillon lui on sait a quoi s'en tenir et il connait les règles du jeu.
Fillon président !!
Réponse de le 22/04/2017 à 8:33 :
Le programme de Fillon est irréaliste :

Faire baisser le chômage tout en repoussant l'âge de la retraite et en supprimant 500000 postes de fonctionnaires (il n'avait réussi qu'à en supprimer environ 68000 sous Sarkozy, et encore, dans la douleur) est incohérent. Même le patronat l'admet à demi-mots.

Il suscitera donc autant de déception que les autres, tout en étant moralement et judiciairement indigne de la fonction.
Réponse de le 22/04/2017 à 9:59 :
En fait si Melenchon passe il faudra qu'il apprenne à abuser les français en tripotant les règles, tout comme Le Pen et Fillon. Il faudra qu'il devienne amnésique et carrément de mauvaise foi avec en plus une tendance "charognards" tel Mlp ret Ff qui saisissent toutes les opportunités pour cliver et renvoyer les français dos à dos. Pitoyable. Je ne suis pas fan de Mélenchon et probablement que s'il passait, il aurait bien des difficultés aux législatives (comme Le Pen et Fillon....) mais il n'est sûrement pas pire que le Fillon que vous célébrez. Quant à Macron, dont je ne suis pas non plus fan, il a le défaut de ne pas avoir 30 ou 40 ans de vie politique derrière lui donc et en plus il se prétend "ni droite ni gauche : c'est déstabilisant! Lui aussi a peu de chances d'avoir une majorité au parlement, mais ce qui est nouveau c'est la tentative de redécouper le paysage politique. Tant qu'à faire d'avoir de toutes façons des troubles sociaux dans tous les cas, autant éviter l'extrême droite qui historiquement n'a jamais su gérer quoique ce soit depuis la 1ère République et la droite conservatrice sans imagination (LR et compagnie) à laquelle on prête quelque chose de rassurant alors qu'elle non plus ne s'est préoccupée de risquer des avancées sociales en faveur du peuple...
Réponse de le 22/04/2017 à 10:20 :
Merci herciv de confirmer l'incompétence de fillon. Il a déjà assez fait de mal à notre beau pays. Nourrir les riches avec le beurre des pauvres...Vite votons Fillon il a besoin d'argent public....
Réponse de le 22/04/2017 à 14:58 :
De quoi donc accusez-vous Macron? Avez-vous des éléments venant corroborer vos insinuations?
Ou est-ce en jouant à la présomption de culpabilité d'une personne non-mise en examen que vous entendez faire respecter la présomption d'innocence?

Sur Fillon effectivement on sait parfaitement à quoi s'en tenir, et il faut s'en tenir aux faits.
a écrit le 22/04/2017 à 7:27 :
Les sondages sont dans le brouillard. Il est évident que le vote Macron n'est absolument pas stable. C'est le type même du lecteur qui, au dernier moment dans l'isoloir, change d'avis au dernier moment. Nous ne pouvons pas laisser à un débutant le code nucléaire. Il va lui falloir au moins 6 mois avant qu'il trouve une stature Présidentielle. ENCORE UNE PERTE DE TEMPS.. Je suis obligée de constater qu'il veut faire du neuf avec une équipe de vieux et des anciens politiques qui n'avaient plus leur place depuis au moins 15 ans.
Réponse de le 22/04/2017 à 8:37 :
Vous soutenez visiblement un homme qui a été premier ministre (avec des résultats très médiocre) face à un autre qui n'a été "que" ministre de l'économie.

Par ailleurs personne n'est irremplaçable, et il n'y a pas de raison que les français restent coincés avec de vieux tromblons corrompus à leur tête.
Réponse de le 22/04/2017 à 19:57 :
bon je vais vous expliquer si possible lisez bien. Macron a eu les clés de la France avec des résultats iniques càd jamais vus, chômage pfff explosif 10% autres grands pays européens 4à5%, dette pffff explosive 2250 mds, déficit pfff record européen à 3.4% moyenne européenne. 2.4%, etc ,etc durant le quinquennat de Monsieur sarkozy désolé mais bien meilleur vs TOUS LES AUTRES pays européens. je n'ose vous inviter à regarder google.data ou eurostats, vous verrez pas compliqué, les stats de 20007/201 puis 2012/2017.
a écrit le 22/04/2017 à 2:49 :
Amusant que l'extrême-droite, qui ne gagnera jamais l'élection présidentielle dans notre pays, et, heureusement, et le VRP macron soit les "favoris" des sondages. Pourquoi voter pour ces fantômes qui semblent "plairent"..?? Comme quoi, les "instituts" feraient bien de se demander si les statistiques sont aussi déformés que la comptabilité du "hors bilan"...
Réponse de le 22/04/2017 à 8:35 :
L'extrême droite surement jamais le FN probablement un jour ! Papa n'est plus là il faut s'y faire !
Réponse de le 22/04/2017 à 14:21 :
Imaginez un second tour Le Pen / Mélenchon: Il y aurait de fortes chances que Le Pen soit élue, par défaut certes, mais élue quand même...
a écrit le 22/04/2017 à 2:34 :
Les fillonistes s'accrochent à des chimerères vus que fillon est à la traine dans les sondages ils sont partis chercher l'espoir dans le big data Ces start up vont deposer le bilan quand ils verront mélenchon en tête
a écrit le 22/04/2017 à 2:34 :
Sinon ça ne vous dirait pas d'engager des journalistes connaissant leur sujet au lieu de GROS DEBILE qui ne savent pas ce qu'est la statistique ????
a écrit le 22/04/2017 à 1:45 :
Le big data veut une enveloppe, c'est clair...
a écrit le 22/04/2017 à 1:41 :
J'aimerai quand même éclaircir les choses, car je trouve qu'il y a énormément de désinformation:

Les sondages avaient prévus la victoire de Clinton : Faux. Il faut comprendre que les sondages pour la présidentielle Américaine, c'est un outil qui ne peut rien mesurer. Les sondages ont été faits dans des états dont l'issue du vote serait incertaine, les instituts de sondage étaient tellement sûrs que certains " turning states ", c'est à dire des états qui peuvent faire basculer l'élection tant ils comptent de grands électeurs, resteraient à vie démocrates, qu'ils n'ont pas portés attention à ces états. Ils n'ont pas été pris en compte dans les sondages. Hors, ce sont ces états là, jamais sondés, qui ont fait la différence. Pour rappel, le système de vote aux états-unis n'a rien à voir avec le nôtre: Clinton a eu plus de voies que Trump, en France, elle aurait remporté l'élection, mais aux Etats-Unis, ça ne marche pas comme ça, c'est bien plus complexe.

Les sondages n'avaient pas prévu la victoire de Fillon: Encore une fois faux. Tout le monde est d'accord sur un point, et personne ne peut le nier, 2 semaines avant les primaires, c'était Juppé qui était incontestablement en tête, si le vote s'était déroulé à ce moment là, il y a fort à parier que Fillon n'aurait pas gagné. Fillon a renversé la tendance après le premier débat, en utilisant le fait que, lui, contrairement à Juppé et Sarkozy, il n'avait jamais été dans le viseur de la loi, il était " blanc comme neige ". C'est sa performance lors des débats et sa défense de " la justice ne m'a jamais rien reproché ", qui lui a permis de retourner la situation à son avantage. Et cette dynamique, qui est née quelques jours avant le premier tour des primaires, elle avait été vue dans les sondages, car dans les derniers sondages, Fillon était bien donné gagnant. Je pense qu'aujourd'hui, l'argument du " je suis un exemple d'éthique et moralité ", ça ne peut plus marcher.

Pour finir, n'oublions pas que Marine Lepen et F.Fillon ont énormément, je dis bien énormément, de groupes de cyber-militants qui s'organisent pour être présents en ligne. N'oublions pas que Filteris, prend en compte les recherches google : En gros, si vous avez tapé " Scandale Fillon " sur Google, comme il y a Fillon, bah Filteris considère que vous allez voter Fillon. Si vous tapez " Marine lepen danger ", il sera considéré que vous allez voter Lepen. Ce sont des outils qui sont loin, très loin d'être fiables. Ils peuvent être fiables, mais utilisés correctement, et Filteris, j'ai regardé leur méthodologie, et je trouve ça aberrant que des gens leur accordent du crédit, à mon avis ce sont des gens qui ne se sont pas renseignés sur la méthodologie.

Oui, il faut prendre les sondages avec beaucoup de recul, il ne faut pas les laisser influencer nos votes. Cependant ( mais ça c'est mon analyse et je comprends que certains ne les partagent pas ), la part des bénéfices des sondages politiques, ça représente moins de 2 % des bénéfices des instituts de sondages, autant dire que ça ne représente rien, les instituts de sondages ont donc intérêt à rendre des sondages les plus crédibles possibles, sans quoi, ils risquent perdre de la crédibilité sur les 98 % de sondages restant, qui n'ont aucun rapport avec la politique ( ce sont souvent des grandes enseignes du commerce ). Beaucoup pensent que les instituts de sondage sont manipulés par je ne sais quel groupe obscur, la vérité c'est qu'ils sont là pour faire du fric, et si leurs sondages sont pas crédibles, ils perdront du fric.
Réponse de le 22/04/2017 à 7:23 :
D'accord à 100% . Dans mon village où 30 des gens votent FN, ces gens là (agés, peu instruits ) ne postent rien sur les réseaux sociaux donc ils sont pas dans les radars donc ...? le biais est énorme .Si les sondeurs (nombreux ) étaient des incompétents dans leurs méthodes , on aurait une dispersion beaucoup plus grande des résultats qu'ils annoncent . Et puis , qu'on arrete de nous bassiner avec la primaire de la droite : les gens qui ont voté pour Filon l'ont fait pour une grande majorité sans vraiment connaitre le programme mais sur une posture . D'ailleurs , la polémique qui surgit juste après sur la Sécu montre l'ambiguité du choix de cette primaire .
Réponse de le 22/04/2017 à 7:29 :
En phase avec votre commentaire et comme vous le dites les partis ont tout intérêt à faire monter au créneau les cybers militants. bonne journée
a écrit le 22/04/2017 à 0:27 :
Votons Marion et que pleuvent les cotillons!
a écrit le 22/04/2017 à 0:20 :
Bref, les sondages restent des sondages.....
Un coup ils voient juste un coup ils se trompent... Devant tant de prévisions et hypothèses forcément un dira vrai mais lequel ?
Bref, sommes pas plus avancés : chacun doit suivre son intuition sans se laisser tant soit peu influencer par ces sondages et seules, les urnes trancheront et créeront probablement.... la surprise !!!!!!
a écrit le 22/04/2017 à 0:09 :
J'ai longtemps hésité également ...mais je voterai Fillon , pas avec un grand enthousiasme car l'homme m'a déçu , pas par passion mais c'est le choix le plus raisonnable pour la France dans la situation actuelle ... Macron , jamais élu nulle part : on ne peut pas lui faire confiance.
Réponse de le 22/04/2017 à 1:26 :
Même si je suis en désaccord avec vous ( par exemple pour moi le fait que Macron n'ait jamais été élu le rend plus digne de confiance, mais chacun son point de vue ), j'aime votre franchise.

Je préfère cela au discours " Fillon est la victime d'un cabinet noir, en vérité c'est un héro qui va sauver la France ". Pour ma part, après beaucoup ( énormément ), d'hésitations, puis de réflexion, mon choix se portera sur Emmanuel Macron, pas tant pour l'homme, que pour la dynamique et la philosophie du mouvement, et car son programme me semble être le moins dangereux. Les programmes des 4 autres candidats semblent trop risqués, sans garantie de résultat. Je préfère me tourner vers un programme qui, même si il ne semble pas porteur de grands changements, ne porte aucun risque majeur.
Réponse de le 22/04/2017 à 4:36 :
Comme vous avez raison.
En effet votre filon, malhonnete s'il est elu, ce dont je doute fortement, sera l'exemple parfait a tirer pour vos enfants. Ils sauront a coup sur reproduir le schema de leurs anciens.
La France est en grande decadence et vous en etes satisfait?
Continuez ainsi, c'est le bon chemin pour arriver au faschisme.
Vive le filon.
Réponse de le 22/04/2017 à 10:44 :
Je pense qu'on atteint là, le niveau le plus bas de la droite dite "républicaine ". Voter Fillon reviendrait à voter Cahuzac pour un électeur de gauche. Je le suis et vous assure que jamais je n'aurais pu prendre cette décision ! Fillon n'est pas décevant mais menteur et intéressé. Comment faire confiance à un homme qui n'à ni honte ni honneur. On nous rabat les oreilles à longueur de journées, nous expliquant que la présidentielle est la rencontre entre un pays et un homme, et bien désolé en l'espèce, c'est une mauvaise rencontre.......Reprenez ses propres mots" comment imaginer le Général De Gaulle....." et appliquez ses propres conseils! Je pense que la droite mais surtout la France mérite mieux que cela. Je le répète, je suis et resterai un électeur de gauche (la vraie) qui pense que la santé démocratique d'un pays réside dans la qualité des hommes qui veulent le gouverner.La première d'entre - elles me semble être la probité !
Réponse de le 22/04/2017 à 11:33 :
Comment peut-on encore penser voter pour une personne qui a profité de ses mandats pour s'enrichir lui et toute sa famille et qui depuis le début de sa campagne ne cesse de mentir. Le parti <LR> est tombé bien bas en n'ayant qu'un tel candidat, si c'est le meilleur d'entre eux ....Comment sont les autres??????
Réponse de le 22/04/2017 à 21:11 :
Le talent n'attend pas les années.
Macron est le Tony Blair ou gerart Schroeder Français
Vive le centriste ou la social démocratie
Il y a des talents et de bonnes idées des 2 côtés, et .... Dans la société civile
La plupart de nos bons politique s ne connaissent rien à la vraie vie
Macron est un. Pragmatique comme M ROCARD en sont temps
Un bon coup de pied dans la fourmilière et du sang neuf fera le plus grand bien à notre démocratie
Et puis une finale entre une extremiste et un notable escrocs, menteur ne m'enchante pas !
Macron Macron Macron Macron Macron Macron Macron Macron Macron Macron Macron Macron Macron Macron Macron Macron Macron Macron Macron Macron Macron Macron Macron Macron Macron Macron Macron Macron Macron Macron Macron Macron Macron Macron Macron Macron Macron Macron Macron Macron Macron Macron Macron Macron Macron Macron Macron Macron Macron Macron Macron Macron Macron Macron Macron Macron Macron Macron Macron Macron Macron Macron Macron Macron Macron Macron Macron Macron Macron Macron Macron Macron
a écrit le 21/04/2017 à 23:55 :
Contrairement à d'autres pays les sondages en France sont assez fiables. Pour la présidentielles, mis à part 2002, ils ont toujours donné les bons résultats au 1er tour avec une marge d'erreur assez faible. Les instituts de sondage ont une connaissance approfondie de la carte électorale et désormais intègre aussi dans leurs estimations des données internet.
Quand à ces nouvelles méthodes, je crois qu'il faut relativiser leur portée. En grande Bretagne les sondages qui n'ont jamais brillè par leur justesse étaient dans la marge d'erreur. Aux État Unis, Trump a gagné mais avec 3 millions de voix de moins que Clinton. Le système de grands électeurs lui a profité. Quand à la France et la victoire de Fillon à la primaire, une quinzaine de jours avant le premier tour les sondeurs avait commencé à voir que Fillon montait dans les intentions de vote. En fin de compte, aucun des deux système n'est parfait, et seul l'électeur a la réponse avec son bulletin de vote.
a écrit le 21/04/2017 à 22:29 :
Filteris c'est le Pmu quelques fois ça marche plus souvent il se trompe on ne retient que les bonnes prédictions. Les sondages sont basés sur des données scientifiques vieilles de plus de 150 ans, certes parfois ils tombent à côté mais c'est normal ils s'agit de probabilités. Dimanche soir on verra si les sondages l'emportent l'avenir de Filteris et de ses concurrents ont un avenir très incertain.
a écrit le 21/04/2017 à 22:20 :
Après avoir longtemps hésité entre Macron et Fillon, j'ai finalement choisi le deuxième. J'irais voter pour FILLON dimanche parce qu'il est le seul à avoir un programme bien construit, complet et réaliste pour relever la situation économique et sécuritaire en France ce qui n'est pas le cas de MACRON, pas assez expérimenté et assez creux.
Même si Fillon est mis en examen, je rappelle qu'aucune conclusion sur sa culpabilité ne peut être tirée avant que la justice ne prononce un verdict. Il est déjà arrivé que des personnes mises en examen soient déclarées non-coupables !
Réponse de le 21/04/2017 à 22:55 :
Il va continuer a se remplir les poches le pauvre victime d'Ebla presse le président des riches avec une première dame mise en exame'
Réponse de le 21/04/2017 à 23:14 :
Bien tenté! Mais à la manière dont vous parlez de vos hésitations, il est évident que vous êtes un filloniste de la première heure, et que vous n'avez jamais eu la moindre hésitation. Vous utilisez les mêmes éléments de langage que tous les militants LR. Ce n'est pas très fin.
Réponse de le 21/04/2017 à 23:19 :
Vous avez écouté les discours de M. Fillon mais certainement pas lu le programme au fait lequel???? car en dehors d'un gros titre par item pas grand chose dans le contenu, vague pas très crédible. Le programme de M. Fillon est un radeau qui flotte pas un plan de travail et encore moins de crédibilité. Soyez sérieux pas dans le "on dit" il vous fait avaler des couleuvres. Actuellement il est en offre, au niveau du FN d'ailleurs je le vois bien collaborateur de Mme Le Pen après celui de M. Sarkozy son véritable niveau pas celui d'un président crédible.
Réponse de le 21/04/2017 à 23:27 :
Vous avez raison pour Macron.
Lisez l'avenir en commun et, s'il vous plait, pour la France et les français, ne nous nous imposez pas Fillon.
Réponse de le 21/04/2017 à 23:42 :
Vous avez totalement raison. Quand à se remplir les poches, c'est du niveau de presse à scandale. Il ne s'est pas rempli les poches car parfaitement légal, de plus si il n'avait pas employé sa femme il aurait gardé toute la somme pour lui, c'est la loi jusqu'au 31/12/2012.
Tous les parlementaires le font et jusqu'à cette date aucun n'a rendu cet argent.
Alors cessez de dire n'importe quoi m^me si vous êtes bercé par les discours vide de sens d'un Macron qui ne subsiste que grâce à la clique Hollande. Quand au canard et médiapart, leur intérêt est évident, suppression du paiement de l'arriéré de TVA (Merci macron), SFR qui a été racheté par Drahi (merci macron gain de plusieurs millards alors que Bouygues était le mieux placé), patrimoine inexistant (le pôvre il a tout dépensé en impôts, travaux dans la maison du touquet, etc... ce qui fait qu'il a dépensé 2à 3 million d'€ en 3-4 ans, terrible non.
Alors oui il faut voter Fillon, le seul crédible avec un programme équilibré, le seul capable de redresser mon pays, le seul qui a la stature pour discuter et imposer des points de vue face à Poutine Trump ou d'autres dirigeants. Vous voyez macron jeune beau et inefficace s'imposer face à eux. Laissez moi rire ou plutôt pleurer.
Réponse de le 21/04/2017 à 23:56 :
Personnellement, je maintiens mon choix de voter pour Macron car mes valeurs m'empêchent de voter pour quelqu'un qui est complètement déconnecté des réalités du quotidien des Français. Est-ce qu'un sympathisant de gauche aurait voté pour Cahusac ? Je ne crois pas. J'ai donc peine à croire que l'on soit capable de s'asseoir sur des valeurs profondes telles que l'honnêteté et l'intégrité pour satisfaire sa soif de pouvoir.
Réponse de le 22/04/2017 à 0:07 :
Le programme de Fillon est punitif, celui de Macron est tourné vers l'avenir et les notions de travail et de mérite, vous n'avez sûrement pas lu comme il le faudrait le programme de chacun, arrêtez avec pas assez expérimenté, que connaît Fillon du monde de la finance du travail deux domaines qu'il n'a jamais fréquentés.
Réponse de le 22/04/2017 à 0:28 :
Je partage votre avis sur Macron mais je ne peux pas vous suivre sur Fillon. Il s'est excusé (car il reconnaît les faits) et a promis de se retirer s'il était mis en examen (promesse non tenue)
donc non lieu ou pas, cet homme a perdu ma confiance
Place au jeune, je voterai Macron
Réponse de le 22/04/2017 à 8:01 :
Je souhaite répondre a Olivier et surtout a la partie de son propos sur "aucune conclusion sur la culpabilité de Fillon" !
je n'ai pas besoin de la conclusion de la justice ,les faits me suffisent :
il a reçu des costards pour une somme extravagante ainsi que des montres,Fillon l'a reconnu lui même! et il ne les a pas déclarés alors que la loi l'oblige a déclarer tout cadeau de plus de 150€.
il a bénéficié d'un prêt de 50000€ qu'il n'a pas déclaré non plus alors que la loi l'y oblige!
Sa femme a travaillé comme parlementaire a temps plein et en même temps dans une revue les 2 mondes a temps plein ! ces 2 documents ont été divulgués ainsi qu'une déclaration écrite au parlement comme quoi elle n'avait pas d'autre job rémunéré par ailleurs.
Fillon nous dit un jour qu'il se retire en cas de mise en examen et finalement ne se retire pas!
Il répond a Bourdin qu'il n'arrive pas a mettre de l'argent de coté alors que quelques jours plus tôt il déclare avoir plus de 15 comptes divers!!!
Tout ce que je viens de citer sont des faits et pas des spéculations..
et je me fiche que la justice décide ou pas de le condamner pour le caractère fictif du travail de sa femme et de ses enfants! même si ça serai la cerise sur le gâteau !!!
je trouve que la mule est assez chargée comme ça pour ne pas faire confiance en ce candidat .
Réponse de le 22/04/2017 à 9:53 :
Tout à fait d'accord avec vous Olivier ! Mais je n'ai jamais hésite entre les deux en revanche ! Les remarques que vous faites rejoignent les miennes !! Serons nous assez nombreux à penser la même chose ?? Je le souhaite vivement §
Réponse de le 22/04/2017 à 11:55 :
Il est facile de présenter un programme pour récolter des voix, mais depuis le début de sa campagne F. FILLON n'a cessé de mentir et il est prêt à continuer pour accéder au sommet et ainsi être protégé par son immunité. De plus un président doit être sans reproche sur sa moralité...en votant pour lui vous mettez un bandit dans votre maison.
Réponse de le 22/04/2017 à 12:14 :
tres bonne analyse ,il faut penser au pays , et pas individuellement
Réponse de le 22/04/2017 à 14:38 :
Amusant le programme Fillon crédible.
J'ai sous les yeux son manifeste pour les elections.
Passez dans un modéle ISLM et vous obtenez que les mesures se contredisent en supposant qu'elles soient appliquée.
Quand au reste il est déjà arrivé que des personnes mises en examens soient déclarées coupables.
a écrit le 21/04/2017 à 22:17 :
Des histoires vous verrez Mélenchon sera au deuxième tour rendez vous dimanche j'ai tout essayé droite comme gauche que des menteurs des oui-oui de merkel rien ne changera avec fillon ou macron il faut du changement pour sortir de ce système
PS.LR qui dure depuis 50 ans en plus je ne veux pas soustraire à la justice des personnes sous enquète judiciaire bon vote à tous
Réponse de le 21/04/2017 à 22:39 :
Cher Frédéric,
On est tous un peu dans votre cas mais voter pour un Mélenchon ou une Le Pen ne fera qu'appauvrir la France et donc vous aussi par la force des choses. Il faut voter avec sa raison plutôt qu'avec ses tripes, aujourd'hui plus que jamais !
Réponse de le 21/04/2017 à 23:09 :
Mélenchon sera au second tour et gagnera celui-ci, espérons-le pour l'avenir de la France et du monde !
Réponse de le 21/04/2017 à 23:28 :
Il est fort M. Mélenchon un vieux du système des années 80 qui veut passer pour du nouveau. Un politicien normal qui profite d'argent public sénateur retraité plus un "salaire" de député européen pas très assidu car il se moque bien de siéger pour qui le paie. Pas très honnête sur le fond votre poulain mais malin car il arrive à faire croire qu'il est neuf, le vieux. Même ses idées ont déjà été testées et avec quelle réussite Cuba, Venezuela, Argentine..... je reconnais que la France Insoumise aime regarder dans le rétro. France insoumise qui sous M. Mélenchon devra filer droit pas question d'être insoumise et encore moins de contester la parole du "messie"
Réponse de le 21/04/2017 à 23:34 :
Cher Frédéric,
je vous suis avec Mélenchon.
Ceux qui continueront à se gaver et mettre à sac la France, ce sont les Fillon/Macron/Le Pen avant de nous précipiter dans une guerre.
Je suis inquiète pour mes enfants, mon peuple, mon pays, nous devons arrêter les dégâts, votons Mélenchon.
Réponse de le 21/04/2017 à 23:39 :
Mélenchon est aussi un bourgeois, un nanti du système... Ne pas oublier qu'il fut le plus jeune sénateur de France et qu'a t'il fait pour le pays à part ses fausses postures de rebelle et de révolutionnaire de salon.
Réponse de le 22/04/2017 à 0:26 :
Monsieur OIivier,

Vous n'avez surement pas vu le chiffrage de 5h30 sur la chaîne de Jean Luc Melenchon, qui explique dans le détail comment on fait, combien ca coute, combien on gagne, et ce que NOUS, citoyens y gagnons.

Les journalistes du Figaro, de BFM Business, de Challenges, et autres notamment n'ont pas eu grand chose à y redire à la fin de ce chiffrage dans lequel ils y ont été volontairement conviés.

J'ajoute à cela que le programme économique de La France Insoumise et de Jean Luc Melenchon est approuvé par le FMI, et qu'il est soutenu par plus de cent économistes. Ce qui met votre argument sur "la faillite de la France" à l'eau, dès lors que l'on soit capable de reconnaitre qu'il n'y a pas qu'une seule et unique politique économique qui fonctionne.

Donc si vous voulez en savoir plus, voir le chiffrage de 5h sur Youtube, le programme dans son détail de l'avenir en commun fabriqué par 3000 citoyens dans sa forme brute, et les 41 livrets qui détaille pour chaque thèmatique, ce qui est prévue, avec les 357 mesures qui seront prises pour l'avenir.

Désolé, aucun autre candidat n'a atteint ce niveau de transparence, ils sont tous hors jeu en terme d'élaboration de projet. Merci d'admettre que vous n'avez qu'en réalité, qu'écouté les ragots ici ou là, à la télé ou dans les médias (détenus par 9 milliardaires, à savoir que la France est classé 45e sur la liberté de la presse dans le monde, le candidat favoris de la télé vous l'aurez remarqué, c'est Macron), et que vous n'avez pas pris la peine de lire ne serait ce que 10% de son programme.

Enfin on pourra convenir que PEUT-ÊTRE, votre avis a de la valeur.
Réponse de le 22/04/2017 à 0:29 :
Cher olivier merci pour votre réponse mais contrairement à ce que vous pensez le seul qui propose un plan de relance global de l'emploi avec 130 milliards c'est mélanchon et comme gérant de petite entreprise je sais que l'argent apelle l'argent et les grands investissements remplissent les carnets de commande on ne rélance pas la france avec le serrage des ceintures ou des mesurettes des rustines mon choix c'est fait mélenchon premier et second tour fillon hors question de le soustraire à la justice un conseil votez ce que vous voulez mais essayez de lire le programme mélenchon en faisons abstraction des dires du cac 40 qui essayent de faire croire aux simples d'esprit que votez mélenchon les appauvrirait c'est plutot les supers riches qui perdront des plumes
Réponse de le 22/04/2017 à 7:52 :
Pour du nouveau je comprends que vous votiez Mélenchon. C'est le plus âgé. C'est un vieux routier de la politique . Je pense que c'est le plus rusé pour manipuler les plus faibles des Francais. Il me fait penser à la 4 ème République. C'est navrant de voir des jeunes se laisser prendre par ce genre de discours. J'ai 72 ans et je peux vous dire que ce genre de discours où on rase gratis c'est du réchauffé.
Réponse de le 22/04/2017 à 8:12 :
bonjour, Chiffrer est une chose d’ailleurs chaque candidat chiffre son programme pour paraître crédible mais il y a la réalité. Prenons un simple exemple pour M. Mélenchon, il explique qu’il va emprunter à la BCE 100 milliards mais ce qu’il n dit pas que la BCE ne prête pas aux états. Il peut demander aux autres états de modifier les procédures mais dans ce cas la Grèce, comme d’autres pays vont demander de négocier exclusivement avec la BCE sans passer par l’Euro groupe, croyez vous que les pays du nord vont accepter????. M. Mélenchon change un peu!!son programme sur l’Euro et l’Europe en expliquant qu’il ne veut pas (plus) en sortir mais négocier ENCORE avec nos partenaires il va faire face aux pays du nord qui vont modifier leur principe en économie pour les beaux yeux de M. Mélenchon? M. Mélenchon est un pur politicien et des pires celui des années 80 qui enflamme comme l’avait fait M. Hollande en 2012 lui aussi devait changer les modalités de l’Europe, la taxe à 75 pour cent vite oubliée devant la réalité économique et la finance à cette finance l’ennemi mais dont personne ne peut se passer. Nous pouvons débattre point par point sur son programme de l’illusion. Je vous laisse à vos illusions d’un programme fiable car M. Mélenchon nous vend un tour de bonneteau pas une réalité dans un mode en pleine mutation et comme tout bon vieux politicien refuse de voir. M. Mélenchon un homme du passé par le pouvoir assis chaudement dans les palais dorés de la République et de Bruxelles un homme acteur des 6 millions de chômeurs et des 2100 milliards de dette.
a écrit le 21/04/2017 à 21:46 :
Bien qu'ayant été très critiqué, OptinionWay a donné d'excellentes estimations juste avant les 2 dernières présidentielles (sans doute les plus voisines du résultat réel). Or cet institut donne Le Pen, Macron et Fillon quasiment à égalité et Mélenchon 3 points derrière, il est donc très probable qu'il sera éliminé, les 2 finalistes étant parmi les 3 autres.
a écrit le 21/04/2017 à 21:42 :
Mon pronostic
Fillon 24 %
Mélanchon 18,6%
Le pen 18,4 %
Macron 16%
Hamon 8%
Réponse de le 21/04/2017 à 22:34 :
Vos pronostics sont fondés sur quoi ?
Réponse de le 21/04/2017 à 22:36 :
Vos pronostics sont fondés sur quoi ?
Réponse de le 23/04/2017 à 21:00 :
super vos pronostics mais votre candidat la dans le baba
a écrit le 21/04/2017 à 21:34 :
Au doigt mouillé, et vu des Champs-Elysées, il est raisonnable de penser que Daech vote Le Pen...
Réponse de le 21/04/2017 à 21:52 :
Bien vu. Daech comme Poutine veulent que des partis nationalistes et séparatistes arrivent au pouvoir pour affaiblir l'Europe. Ils ont cette attitude pas seulement en Europe. Les déclarations de Trump vont dans le même sens pour favoriser les Etats-Unis et affaiblir l'Union européenne. De même faire croire que la France est un pays risqué pour le tourisme afin de prendre la 1e place comme pays le plus visité au monde. On a beaucoup d'ennemis !
a écrit le 21/04/2017 à 21:33 :
Est ce que le big data dit que FILLON a détourné des fonds publics à son profit? Non? Alors le big data est une imposture, une de plus.....
Réponse de le 21/04/2017 à 22:35 :
Ok avec vous
a écrit le 21/04/2017 à 21:29 :
FILLON me semble plus à même de défendre notre pays et réduire la dette. Il a la stature les aptitudes Il faut lui faire confiance. Macron son tour viendra, son cuir doit prendre de l'épaisseur.
Réponse de le 21/04/2017 à 21:55 :
Raffarin on t'a reconnu ! Fillon a laissé la France encore plus affaiblie qu'il ne l'a trouvé, c'est un imposteur ! Laisse la place aux jeunes plus intelligents donc à Macron !
Réponse de le 22/04/2017 à 0:02 :
Fillon est un mou qui veut jouer les durs. Comme le disait Sarkozy, c'est un collaborateur, pas un leader. A la première difficulté il calera. Comme de toute façon s'il est élu ce sera avec une abstention record (les électeurs de gauche ne sont pas prêt à voter pour lui, cette fois il n'y aura pas de front républicain) il ne représentera qu'une toute petite partie des Français, ce sera un président affaibli des le début de son mandat. Quand à son programme, il y a matière à mettre des millions de personnes dans la rue. Il devra bien en rabattre, comme d'autres avant lui.
Réponse de le 22/04/2017 à 0:05 :
Fillon à été au commande du pays en tant que premier ministre. Pourquoi n'a t'il pas relevé le pays qui était déjà à cette époque mal en point. De plus, culpabilité ou pas, un homme d'état qui n'a aucune parole (il avait clairement stipulé qu'en cas de mise en examen il se retirerait) et aucune morale (emploi ou pas, de tels montants pour sa femme alors que d'autres assistants parlementaires touchent 1500 euros/mois), c'est la fin de la France. Nous serons là risée du monde !
a écrit le 21/04/2017 à 21:18 :
FILLON me semble plus à même de défendre notre pays et réduire la dette. Il a la stature les aptitudes Il faut lui faire confiance. Macron son tour viendra, son cuir doit prendre de l'épaisseur.
Réponse de le 21/04/2017 à 22:37 :
En effet, Fillon a bien montré ces derniers temps qu'il était un homme digne de confiance...
Réponse de le 21/04/2017 à 22:40 :
En effet, Fillon a bien montré ces derniers temps qu'il était un homme digne de confiance...
a écrit le 21/04/2017 à 20:50 :
Je ne m'exprime plus : j'attends dimanche Soir.
a écrit le 21/04/2017 à 20:48 :
..... avec toutes ces vidéos qui se lancent automatiquement alors que l'on a rien demandé. C'est un harcèlement.
.
Mais derrière cela, il doit y avoir une volonté de faire consommer des mégaoctets inutiles pour l'internaute et profitables pour les fournisseurs d'accès et leurs attachés !....
.
J'arrête de lire les journaux en ligne qui pratiquent cette démagogie (Point de vue tout personnel !...)
Réponse de le 22/04/2017 à 15:00 :
Consommer, c'est le mot: il y a derrière cela un énorme gaspillage énergétique.
a écrit le 21/04/2017 à 20:14 :
Comme tous ces sondages et autres prédilections n'engagent personne, n'importe qui peut dire n'importe quoi !
Réponse de le 21/04/2017 à 21:27 :
tous les commentaires reflètent les pensées de chacun ce qui constitue des positions même mal formulées

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :