Social

Les "oeuvres sociales" d'EDF et GDF à nouveau épinglées par la Cour des comptes

Copyright Reuters
Copyright Reuters

latribune.fr avec l'AFP | 23/05/2011, 11:02 - 410 mots

La Cour des comptes a rendu public ce lundi un rapport où elle dénonce une "réforme de façade" de l'organisation et de la gestion des institutions sociales du secteur de l'énergie, aux mains de la CGT depuis des décennies.

La Cour des comptes a publié un rapport très sévère à l'encontre de l'organisation et de la gestion des institutions sociales du secteur de l'énergie, dont EDF et GDF Suez, en évoquant "une réforme de façade" depuis 2007 et "un gâchis financier". Les Sages soulignent que la publication d'un rapport sur le suivi de leurs recommandations faites il y a quatre ans est "une première".

Ils dressent de nouveau un tableau très noir de la situation d'institutions qui regroupent la caisse centrale des activités sociales (CCAS, équivalent d'un comité d'entreprise), 69 caisses mutuelles complémentaires, 600 sections locales, un comité de coordination et un organisme de formation (Iforep), autant d'organismes gérés par la CGT depuis des décennies.

En 2009, ces structures ont bénéficié à 652.000 personnes (actifs, retraités, ayants droit) et employé 4.800 agents pour un budget total de 710 millions d'euros.
"L'organisation des institutions sociales a été insuffisamment réformée", estime la cour qui rappelle qu'elle avait dénoncé en 2007 "une lourdeur excessive dans l'organisation, une opacité de gestion et de multiples atteintes au droit.

Concernant le financement, la Cour, qui voudrait voir les contributions des employeurs assises sur la masse salariale et non sur le chiffre d'affaires du secteur, "constate qu'aucune des recommandations de 2007 n'a été mise en oeuvre". Elle se dit insatisfaite du "maintien de trois structures au niveau national et de la structure de gouvernance, du maintien de l'institut de formation, de la persistance d'un réseau local hypertrophié et d'une organisation territoriale à la complexité accrue".

Le seul bon point décerné va au transfert de la gestion des prestations de maladie et de maternité à des organismes de sécurité sociale. La Cour s'en "réjouit" mais constate qu'il a "entraîné de gaves dysfonctionnements au détriment des assurés". Concernant les comptes, le rapport souligne "une gestion dégradée" avec "une abondance de recettes qui n'a permis ni le développement de nouvelles activités sociales, ni la remise à niveau du parc immobilier des centres de vacances". "De graves anomalies de gestion" sont de nouveau relevées notamment sur la gestion des achats (mise en concurrence insuffisante, défaut de centralisation, etc.), si bien que la Cour estime être face à "un gâchis financier".

Enfin, le rapport critique une politique d'acquisitions "coûteuse" ayant pour but "un soutien au tourisme social", un objectif "très éloigné des missions dévolues à la CCAS", dont la situation financière "s'est considérablement dégradée".

Il revient notamment sur le rachat de la Compagnie internationale André Trigano (CIAT) fin 2009-début 2010, qualifié "d'investissement très lourd dépourvu de justification économique".

Commentaires

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

bjd a écrit le 27/05/2011 à 10:38 :

C'est vraiment ahurissant ce type de discours, le 1% du CE d'EDF vient de l'après guerre lorsque les 100 familles propriétaires des entreprises moribondes qui venaient d'être rachetées par l'Etat avaient obtenu de se partager 1% du CA pendant 50 ans. Alors les ministres sociaux de l'époque ont donné l' équivalent au CE pour 700 000 bénéficiaires aujourd'hui. Ces fainéants profiteurs d'agents EDF en 2011 ont donné à la France un outil performant que tout le monde envie, sur les deniers d'EDF et pas de l'Etat. Avec un cout du KWH le plus faible d'Europe. Pour les critiqueurs acerbes vous avez gagné la partie, l'Europe vient de nous soustraire sans coup férir cet avantage majeur fruit de 50 ans de travail à travers la loi NOME, je n'en décolère pas c'est du piratage d'états de haut vol, avec en plus une augmentation de KWH substantielle pour donner aux entreprise soit disant les moyens de concurrencer EDF. De plus EDF à dû céder ces parts dans la CNR (30ù de la production hydraulique française très rentable)à GDF Suez. C'est la destruction massive de notre indépendance, de la spoliation. Mais il faut détruire une entreprise nationale qui montre sa capacité à être plus que compétitive en finançant en plus des ?uvres sociales à 1% du CA. Il faut ouvrir les yeux . Certe ce CE à besoin d'un peu plus de rigeur, mais de nombreuses procédures et observateurs y sont impliqués. Nous ferons le point quant la commission se penchera sur la rémunération de la commission de réglementation de l'énergie et autres parasites depuis la loi Nome.

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

pollux 59 a écrit le 25/05/2011 à 06:44 :

j'ai travaillé pour gdf en 1997,ce n'était pas pour leur personnel les cadences infernales ,plusieurs semaines sans mettre les bleus,je faisais équipe avec un soudeur étant sous-traitant nous assurions la production de l'atelier à deux. quand à parler de leur avantages à l'époque on peut remplir un recueil ,et que l'on ne me parle pas des tempetes je voudrais bien connaitre les primes et journées de récupération qu'ils ont eus

agent edf a répondu le 26/05/2011 à 10:32:

Dans le meme genre de remarque qui ne fait pas avancer beaucoup les chose, J'ai travaillé avec des entreprise sous traitantes , et croyez moi , il fallait pas mal d'énergie pour les faire gratter correctement et obtenir un travail dans les règles de l'art, mais pour etre quand meme juste , il y avait aussi des gens corrects , tout en etant à EDF , mon contrat etait à 35 Heures mais mes heure réèlles en tant que cadre n'etait pas comptées , et mes horaires hebdomadaire avoisinaient plutot les 45 à 50 heures , mais je ne me plaignais pas malgrés tout car mon boulot me plaisait vraiment alors gardez vos commentaires!!

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

pathinder a écrit le 24/05/2011 à 22:02 :

le syndicalisme est un fléau pour la soçiété, on pense être protégé et on s'aperçoit très vite que les syndicats sont de véritable soçiété, alimenter l'actif et éliminer le passif, une escroquerie à grande échelle.

syndicaliste a répondu le 25/05/2011 à 07:32:

Je ne me rappel pas avoir vu autant de vindicte quand les dividendes aux actionnaires d'EDF-GDF ont été publié?? C'est pourtant là que partent le gros de nos factures. Par ailleurs, sans le fléau du syndicalisme, pas de Secu, pas de droit du travail, pas de règles dans le rapport salariés/patrons ... Mais il y en a certain que cela doit faire rêver, ... n'est-ce pas pathinder!?

jamesbond a répondu le 25/05/2011 à 13:15:

a synd ... bien vu aussi

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

pathinder a écrit le 24/05/2011 à 21:59 :

Parlons-en des syndicats à EDF, avec tout les avantages qu'ils ont c'est une véritable plaie pour un pays comme la FRANCE d'avoir des syndicats qui se multiplie comme la peste.

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

bancopasillico a écrit le 24/05/2011 à 15:11 :

vous etes trop nul de critiquer et de vouloir abolir ce mode de calcul avantageux avant tout pour les salariés! si on avait le meme mode de calcul en banque, notre CE serait pas si pourrit et c'est le cas pour de nombreuses entreprises. de toute façon, si c'est à revoir croyez pas que votre facture baissera pour autant, ce sera encore les salariés qui en pâtiront alors pour une fois qu'une boite en france fait des heureux, tant mieux pour eux. Et ceux que je connais qui travaillent pour edf sont loin d'être des feignants alors reflechissez avant d'ecrire. enfin, si toutes les entreprises faisait autant pour leurs salariés qu'EDF, on aurait plus d'avantages. ceux qui critiquent sont des jaloux. ce qui n'empêche en rien que je trouve déplorable les couts de fonctionnement exhorbitants. là c'est coupable, le reste: tant mieux pour eux!

jamesbond a répondu le 25/05/2011 à 09:10:

suis d'accord tant mieux pour eux s'ils ont des avantages , mais on devrait tous avoir des avantages chacun dans nos branches !!! pas bien d'etre jaloux . je vais meme essayer d'y rentrer chez edf.gdf !!!

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Marc a écrit le 24/05/2011 à 12:49 :

On nous avait promis la rupture, en fait c'est la grande continuité. Un chef d'entreprise ayant le même comportement serait déjà au frais. Il est vrai que Thibauld et Sarkosy se tiennent par la barbichette.

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

gerardc27 a écrit le 24/05/2011 à 12:15 :

Sans pouvoir discrétionnaire de sanction , la CGT ne dit mot, rit sous cape et perpétue son incurie , son impéritie , ses emplois fictifs et dilapide jusqu'à plus soif l'argent dont elle dispose. Mais il est notoire que c'est pour le bien des salariés...

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pierre a écrit le 24/05/2011 à 11:22 :

La Tribune n'aime pas que l'on critique la CGT, a voir la censure que vous faites!!!!!! Vous n'aimez pas la vérité. C'est bien ce syndicat qui gère le CE de EDF, non?

neutre a répondu le 24/05/2011 à 14:43:

surtout le CE edf gdf .... thibault medias meme combat les privileges

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

BabyLony a écrit le 24/05/2011 à 07:00 :

L'une des nombreuses officine qui plombent le pays en trois lettres : C. G. T.

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pravda a écrit le 24/05/2011 à 04:41 :

Comme d'habitude, ça ne servra à rien.

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

paroles a écrit le 23/05/2011 à 15:19 :

blablabla, "graves anomalies" "atteintes au droits"... attention c'est pas bien ce que vous faites. pfffff sans réelles sanctions ça sert a rien ces rapports.

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

villeroy a écrit le 23/05/2011 à 14:52 :

Un rapport "très sévère" de la Cour des Comptes peut se traduire par "pipi dans un violon", non ?.

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

matheo a écrit le 23/05/2011 à 14:41 :

et nous payons 1% de notre facture pour ce CE et et et AVEC LA bénédiction de notre gouvernement

pierre 2 a répondu le 23/05/2011 à 16:27:

Non ,il faut dire de tous les gouvernements.Ce dispositif avait été crée avec la caisse de l'énergie en 1948 et ce pour une durée de 50 ans .Soit 1998.Qui était au pouvoir ? Les autres par la suite n'ont ps été plus courageux !

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

jedi64 a écrit le 23/05/2011 à 14:31 :

Trop de planqués vivent là dessus, même chose que pour les dockers ou l'imprimerie. Rente à vie, et de père en fils on se passe les postes , la vie est belle quand on est bien placé à la CGT !

Pierre a répondu le 24/05/2011 à 05:44:

Tout a fait d'accord avec vous, décidement la CGT est toujours en tête dans ces affaires!!!!!!!!! INTEGRE la CGT??????

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Gilles a écrit le 23/05/2011 à 14:08 :

Et alors ? Rien. la CGT fait ce qu'elle veut avec la bénédiction de tous les gouvernements sans exception. Les tarifs employés ne seront pas revus. Le consommateur continuera de payer.

tron a répondu le 23/05/2011 à 15:07:

Les réductions d'électricité devraient se faire à hauteur de facture moyenne des gens, au delà ça devrait être du plein pôt

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

tt a écrit le 23/05/2011 à 12:47 :

Il serait temps de les démanteler ces planques de paresseux et de privilégiés, vivement la fin des privilèges de ces classes prétendûment travailleuses qui nous parasitent l'éconmie et nos grandes entreprises

Ben a répondu le 23/05/2011 à 13:59:

Le problème ne sont pas les employés d'EDF et GDF qui font un travaille remarquable, mais les syndicats corrompu jusqu'à l'os, notamment la CGT.

pat a répondu le 24/05/2011 à 14:50:

Votre poujadisme est tellement caricatural. A pleurer. Comment voulez vous être pris au sérieux avec de tels arguments.

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

HRV a écrit le 23/05/2011 à 12:45 :

Quand-est-ce que la CGT va comprendre qu'en laissant faire de tels agissements elle discrédite EDF et d'une façon + générale l'ensemble de la fonction publique. La moindre des choses serait de rééquilibrer au plus vite les comptes pour l'exemplarité au lieu de cela ce rapport va permettre à tous les antis service public de s'exciter sur les prétendus privlèges des fonctionnaires.

nrv a répondu le 23/05/2011 à 15:16:

quand est ce que vous comprendrez que la raison "sociale" n'est que couverture pour ces gens syndiqués. Ils ne pensent bien souvent qu'a eux et le bénéfice qu'il peuvent prendre des leur situation. Cf leur leader qui montent certaines manif que pour des buts administratif interne...

hello a répondu le 24/05/2011 à 07:21:

Quand on y regarde bien , c'est le propre de tous les politiques de droite comme de gauche, d'abord mes intérêts et après moi le déluge , heureusement comme partout il y' a aussi des gens sincères et honnetes et tout n'est pas à jeter

pathinder a répondu le 24/05/2011 à 21:53:

Est-çe que vous pouvez me dire si il y à des gens honnète dans tout les syndicats, çeux-çi sont comme une verrue si elle est mal soigné il y en à des autres.

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Retour en haut de page
Dernier commentaire

C'est vraiment ahurissant ce type de discours, le 1% du CE d'EDF vient de l'après guerre lorsque les 100 familles propriétaires des entreprises moribondes qui venaient d'être rachetées par l'Etat avaient obtenu de se partager 1% du CA pendant 50...

par bjd le 27/05/2011 à 10:38

Voir tous les commentaires (30)
Sociétés cités :
LA TRIBUNE BOURSE
  • CAC 40
  • Internationaux
  • Indicateurs
Palmarès
Valeurs Cours Variation
TECHNIP 86,85 € +3,66 % up
SCHNEIDER ELECTRIC 61,45 € +2,25 % up
STMICROELECTRONICS 7,68 € +2,09 % up
CREDIT AGRICOLE 7,38 € -1,44 % down
BOUYGUES 20,54 € -0,87 % down
GDF SUEZ 16,53 € -0,84 % down
Accéder à la plateforme bourse
Libellé Cours Var. Var.
1er janv.
NASDAQ Com.. 0 (c) 0,00 % 0,00 %
NASDAQ 100 0 (c) 0,00 % 0,00 %
S&P 500 1 666 Pts (c) +0,01 % +18,80 %
DOW JONES 15 405 Pts +0,46 % +17,03 %
FTSE 100 0 (c) 0,00 % 0,00 %
NIKKEI 15 381 Pts (c) +0,13 % +47,96 %
RTS Moscou 1 432 Pts (c) +1,06 % -7,15 %
Toronto S&.. 12 613 Pts (c) +0,84 % +0,74 %
Accéder aux indices internationaux
Matières premières
Libellé Cours Variation
Or 1 374,60 $ -0,99% down
Brent 103,97 $ -0,94% down
Wti 96,11 $ -1,03% down
Argent 22,44 $ -1,06% down
Platine 1 453,00 $ -1,86% down
Devises
USD EUR JPY GBP CHF CNY
USD - 0,7754 102,5500 0,6600 0,9705 6,1350
EUR 1,2896 - 132,2910 0,8513 1,2519 7,9248
JPY 0,0097 0,0076 - 0,0064 0,0095 0,0599
GBP 1,5152 1,1742 155,3600 - 1,4707 9,3098
CHF 1,0298 0,7982 105,7000 0,6795 - 6,3359
CNY 0,1630 0,1262 16,7059 0,1074 0,1578 -
Accéder aux devises et matières premières