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Forsee Power : des batteries électriques pour le train Régiolis Hybride

Fondée en 2011 et spécialisée dans les systèmes de batteries pour le transport électrique, Forsee Power vient de décrocher un important contrat avec Alstom. L'entreprise française équipera les rames du Régiolis Hybride, le nouveau modèle de train express régional développé par la firme ferroviaire.
(Crédits : Pixabay)

Rencontre avec Sébastien Rembauville-Nicolle, directeur de la division Smart Transport & Energy chez Forsee Power.

La Tribune de l'énergie : Quel est le cœur de métier de Forsee Power ?

Sébastien Rembauville-Nicolle : Forsee Power est une entreprise française, qui compte environ 400 collaborateurs. Le siège social et le centre de R&D se trouvent à Paris. Une nouvelle usine, spécialisée dans les systèmes de transport, est en construction près de Poitiers (Vienne). Nous avons également deux autres sites en Chine et en Pologne, pour les petits systèmes de batteries (scooter, équipements médicaux, robotique, objets connectés). Une première division, Smart Transport & Energy, est chargée des moyens de transports lourds (camion, bus, grue mobile, train, super-yacht, équipements portuaires...). La division Smart Life propose, elle, des systèmes de batteries plus petits, imaginés très souvent sur-mesure pour chaque client.

LTDE : Vous venez de signer un contrat avec Alstom pour l'équipement des rames du nouveau modèle de train express régional Régiolis. En quoi consiste exactement ce projet ?

S. R.-N. : A l'heure actuelle, environ la moitié des lignes du réseau ferroviaire français n'est pas électrifiée. Ce qui veut dire que les trains y circulent au diesel. Pour inverser la tendance, la SNCF doit soit équiper ces lignes de caténaires -ce qui représente un investissement et un chantier très lourds-, soit opter pour les batteries -en l'occurrence lithium-ion-. Par ailleurs, en termes de délais, cette dernière option est incontestablement la meilleure. Alstom a porté son choix sur Forsee Power car nous avions le bon produit pour répondre aux besoins du Régiolis. C'est-à-dire l'équipement capable de remplacer une partie de la traction diesel par une traction électrique. Pour ce faire, il faut disposer des bonnes puissances de batteries, des bons niveaux de fiabilité -notamment en termes de systèmes de contrôle et de refroidissement- et de respect des normes ferroviaires, afin d'atteindre les performances requises.

LTDE : Étiez-vous déjà en contact avec Alstom avant la signature de ce contrat ?

S. R.-N. : Oui. Alstom s'intéresse depuis longtemps aux problématiques d'énergie embarquée ; soit pour donner de l'autonomie à leurs véhicules lorsqu'il s'agit de trains, soit pour développer leur bus électrique. Alstom était donc depuis longtemps en recherche de fournisseurs. Comme Forsee Power avait déjà équipé le bus électrique Aptis, ce nouveau contrat pour le Régiolis confirme notre collaboration.

LTDE : Quels trains Régiolis Hybride seront équipés ?

S. R.-N. : Les nouveaux, mais aussi les plus anciens. Le contrat précisait en effet que le système devait permettre d'équiper les trains en retrofit. C'est-à-dire d'enlever certains groupes diesel sur les rames -qui en comptent chacune plusieurs- et de les remplacer par des groupes électriques. Ce changement devant bien entendu assurer la même autonomie et la même puissance. Toute la contrainte du projet consistait à effectuer ces modifications uniquement en toiture, sans perte de place à l'intérieur des rames. Le passager ne remarquera rien.

LTDE : Combien de trains sont concernés ?

S. R.-N. : Le parc français compte aujourd'hui environ 300 trains. Pour l'instant, trois régions sont concernées : Grand-Est, Nouvelle-Aquitaine, et Occitanie. Ce qui est sûr, c'est qu'Alstom et la SNCF ne se sont pas lancés dans ce projet pour ne modifier, au final, que quelques trains. L'objectif pour nous est d'être en capacité de transformer rapidement la majeure partie du parc. Tout le monde y gagne. L'idée étant de réduire la consommation d'énergie des TER de 20%, les économies réalisées doivent normalement permettre de financer ce type de transition.

LTDE : Quel calendrier verra la mise en place de ces nouveaux systèmes ?

S. R.-N. : Les premiers systèmes seront livrés en 2019. Nous aurons alors des prototypes à différents stades de maturité. En 2020 débutera la phase d'exploitation commerciale, avant un déploiement généralisé à partir de 2022. Nos capacités de production sont largement suffisantes pour équiper rapidement plusieurs dizaines, voire centaines de trains.

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