Laurent Wauquiez : 2.000 emplois "verts" à pourvoir aujourd'hui

 |   |  232  mots
Pour La Tribune, le secrétaire d'Etat à l'Emploi dévoile ses ambitions en matière d'emplois "verts" à l'occasion d'un Forum qui leur est consacré aujourd'hui. A lire ce mardi dans La Tribune.

La Tribune - Vous organisez ce mardi avec le ministre de l'Écologie un Forum emplois verts. Quel est l'objectif ?

Laurent Wauquiez - Ce forum sera le premier « job dating » vert spécifiquement dédié à ces emplois. Nous allons proposer quelque 2.000 emplois à entre 6.000 et 8.000 candidats potentiels. Notre but est d'enrichir en emplois le Grenelle de l'environnement. Il faut à la fois développer les nouveaux métiers 100 % développement durable et implanter une logique développement durable dans des secteurs existants. Nous souhaitons montrer qu'on peut à la fois protéger notre environnement et créer des emplois.

- Combien y a-t-il d'emplois verts ?

- On estime à 450.000 le nombre d'emplois verts en France. On distingue plusieurs types d'emplois : ceux dont l'environnement est le c?ur de métier comme la protection de la nature, de la biodiversité, des paysages, etc. Ils représentent 6 % du stock d'emplois. On trouve aussi les métiers liés à des enjeux tels que le traitement des déchets ou des eaux usées, qui permettent de faire tourner notre économie dans le respect des règles de protection de l'environnement. Ceux-ci pèsent 50 % des emplois verts. Enfin, sont qualifiés de « verts » certains emplois plus éparpillés qui présentent une formation ou une facette en lien avec le développement durable. C'est le cas du bâtiment.

Retrouvez l'intégralité de cette interview ce mardi dans La Tribune


 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :