La Blue Car de Bolloré rafle le marché Autolib' à Paris

Des experts s'interrogent sur la faisabilité du projet. Quelque 3.000 véhicules doivent être livrés.
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Bertrand Delanoë, maire de Paris, souhaite qu'Autolib' soit une "révolution efficace, qui améliorera la qualité de vie". C'est finalement le groupe Bolloré, qui a remporté jeudi le contrat Autolib', dont la mise en oeuvre est prévue dès octobre 2011 dans la capitale et une quarantaine de communes de la région Île-de-France. L'offre "permettra dans moins d'un an, j'espère, de mettre en place plus de 1.000 stations, dont 700 à Paris et 3.000 véhicules pour commencer", a-t-il détaillé. Vincent Bolloré doit donner ce vendredi des précisions sur son projet. Il est impliqué financièrement dans le projet, puisqu'il doit apporter 60 millions d'euros au capital de la société qui sera constituée pour exploiter Autolib'. Le groupe prendra également en charge l'exploitation du service.

Autonomie de 250 kilomètres

Le problème... c'est que nombre d'experts s'interrogent sur la faisabilité concrète du projet Bolloré, qui porte sur un véhicule à quatre places doté en principe d'une autonomie de 250 kilomètres et proche du concept Blue Car que l'on a vu au dernier Mondial de l'automobile parisien. Ce modèle a été développé avec le carrossier Pininfarina. "Il s'agit d'une voiture un peu fantôme qui doit être assemblée dans une usine tout aussi problématique à Turin", explique un analyste. En fait, "Bolloré a une usine de batteries à Quimper et à Montréal. Il croit beaucoup à l'avenir de ses batteries lithium-métal-polymère recyclables et beaucoup plus sûres que les autres selon lui. Il veut donc les promouvoir de cette façon", assure un expert. D'autres se montrent sceptiques sur la viabilité financière de l'opération. Le système Autolib' suscite d'ailleurs, plus globalement, de vraies questions sur la fiabilité des véhicules, la mise à disposition, l'acheminement, les contrôles de bon fonctionnement. Les stations comporteront six places de stationnement en moyenne. Chaque place sera équipée d'une borne de recharge, indiquant également par un voyant lumineux l'état de la place ou du véhicule. Les communes financeront les stations, à 50.000 euros pièce. Le concept de voiture en libre-service existe aux Pays-Bas depuis 1995, avec des voitures classiques, mais également en Suisse et en Allemagne depuis plus d'une vingtaine d'années.

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Commentaires 9
à écrit le 25/12/2010 à 13:41
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ca me fait penser à la onecat. vous savez la voiture qui depuis plusieurs années devait sortir "l'an prochain"... lol ;-)

le 05/01/2011 à 13:37
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la bluecar a été produite en 6 exemplaires et homologuée en Novembre 2007 j'en ai vu en photo immatriculée en "29" elle a du rouler pas mal depuis car la batterie LMP est la meilleure actuellement

à écrit le 17/12/2010 à 11:59
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oui c vrai que voiture bleue sa fait plouc pour paris rire

à écrit le 17/12/2010 à 11:57
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Mr boloré pourquoi appeler cette voiture blue car?, vous etes d'origine française je pense alors vous aussi le bling bling a l'anglaise va offrire dans la capitale de la france un service baptisé a l'anglaise?, rien que cela ferais que je ne me servi...

le 18/12/2010 à 0:24
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Oui ce serait mieux si nous l'appelions "fromage qui pue" çà faciliterait ses ventes à l'international ;o)))

à écrit le 17/12/2010 à 9:35
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Avant de parler de l'étranger, parlons de ce qui ce fait en france avec le réseau France Auto partage présent notamment à Toulouse avec Mobilib ! ça marche depuis qq temps déjà, et je ne comprends pas le pessimisme de cet article. L'initiative est b...

le 17/12/2010 à 12:34
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le Probleme c'est que pour le moment seul smart est capable de faire ce type de "prestation" . Ce véhicule n'existe encore que sur plan, il ne sera jamais pret pour 2011.

le 23/12/2010 à 8:55
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Il sera prêt

le 23/12/2010 à 10:02
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travaillant dans le domaine technique automobile il parait evident que cela ne tient pas la route, si ce projet voir le jour en 2011 , cela sera un vrai fiasco. RDV au 31/12/2011, et vous verrez que rien ne sera en place

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