12 propositions pour booster l'Innovation sociale

 |   |  453  mots
(Crédits : REUTERS/Philippe Wojazer)
Pour aller plus loin en matière d'Innovation sociale, les entreprises attendent des évolutions en termes de législation et de pratiques. L'action des entreprises est conditionnée par l'action politique. Les entreprises le rappellent aujourd'hui aux candidats à la présidentielle en publiant un Livre blanc réunissant leurs 12 meilleures propositions.

Les entreprises se mobilisent depuis plusieurs décennies maintenant pour prendre davantage en compte les attentes et les besoins de la Société, dans une logique d'intérêt mutuel. De nombreux dirigeants portent la conviction forte que l'entreprise doit pouvoir s'investir, avec les moyens dont elle dispose, pour que la Cité se porte mieux. Avec la montée du Développement durable, la Responsabilité Sociale des Entreprises a progressivement pris sa place au sein de la stratégie d'entreprise. Les entreprises ont pleinement pris possession de leur raison d'être : devenir des acteurs du développement responsable de la Société.

 Les entreprises sont maintenant des acteurs de l'Innovation sociale. Elles sont architectes de transformations sociales. Au cœur de dynamiques territoriales complexes, elles sont en capacité de fédérer de nombreux acteurs pour co-construire les projets les plus en phase avec les besoins sociétaux émergents et ainsi contribuer à la réduction des inégalités. Car l'impact positif direct sur la Société, sur l'intérêt général, est au cœur de cette démarche d'utilité sociale.

Fluidifier les rouages

Mais tout ne dépend pas exclusivement de l'entreprise ! L'entreprise a aujourd'hui besoin de voir les rouages se fluidifier pour améliorer les coopérations entre acteurs d'un même territoire. Pour aider les entreprises à contribuer au développement d'une société à visage plus humain, à être un acteur responsable de leur écosystème, la force publique a également sa part à faire.

 Pour présenter les évolutions attendues par les entreprises, le réseau Les entreprises pour la Cité vient de publier un Livre blanc rassemblant les plus intéressantes propositions de ses membres destinées à amplifier leur action en faveur de la Société. Nées de groupes de travail de prospective, ces propositions ciblent les évolutions qui seraient les plus motrices sur quatre domaines de compétence en particulier : l'accès à l'égalité des chances dans l'éducation, l'emploi, la diversité en entreprise, le mécénat & les investissements citoyens.

 Proposer un dispositif fiscal incitateur pour d'autres acteurs citoyens tels que les acteurs de l'ESS, les startups innovantes ; permettre aux entreprises d'utiliser un pourcentage de leur contribution AGEFIPH pour financer des actions soutenant le handicap ET la diversité ; Développer des formes de suivi dans l'emploi pour éviter les ruptures de période d'essai... Autant de transformations sollicitées par les entreprises investies dans l'Innovation sociale.

 Pour agir le plus efficacement possible, les entreprises ont besoin du concours des institutions publiques et des collectivités territoriales. En cette période électorale clé, il nous revenait de le rappeler.

 Jean-Paul Bailly,

Président du réseau Les Entreprises pour la Cité

Voir le livre blanc

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :