Crise du beurre : d’où vient la pénurie ?

[Replay 28'] La Tribune publie chaque jour des extraits issus de l'émission "28 minutes", diffusée sur Arte. Aujourd'hui, d’où vient la pénurie du beurre ?

Alors que les viennoiseries avaient déjà vu leur prix augmenter en septembre dernier, une pénurie de beurre touche actuellement les supermarchés français. La crise ne concerne que l'Hexagone, de quoi inquiéter les Français, premiers consommateurs de beurre au monde. Longtemps associé au gras, le beurre intéresse depuis quelques années les marchés mondiaux.

Cette pénurie illustre les problèmes entre la grande distribution et les producteurs : ces derniers préfèrent vendre leur marchandise à l'étranger - notamment outre-Rhin - à un coût plus élevé.

Comment s'explique la pénurie ? Comment en sortir ?

Pour en débattre, nous recevons la géographe et écrivaine Sylvie BrunelPhilippe Collin, producteur laitier, ex porte-parole de la Confédération paysanne et Yves Puget, directeur de LSA, magazine de la grande distribution.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 8
à écrit le 30/10/2017 à 8:13
Signaler
Employer le mot pénurie est ridicule. Dans les boulangeries de mon quartier pains au chocolat, croissants, baguettes et pâtisseries sont toujours là. Peut être que le prix du beurre augmente pour les fabricants de gâteaux etc. Mais le beurre est tou...

à écrit le 27/10/2017 à 12:55
Signaler
Du dernier tango à Paris ??

à écrit le 27/10/2017 à 12:54
Signaler
Ici a Seoul, on trouve du beurre made in France, vendu par un groupe....allemand, pas de rupture de stock, toutes les qualites, salees, neutre de toutes marque. Venez acheter ici.

à écrit le 27/10/2017 à 12:34
Signaler
la speculation et apres le beurre il vont jouer avec quel alliments indispensable et personne justice et journaliste n'a realise une veritable enquette sur la machination

à écrit le 27/10/2017 à 11:27
Signaler
Tiens, les français qui ont moins de beurre pour que les allemands en aient plus, décidément le néolibéralisme nous fait rappeler une bien triste époque. Heil UE !

le 29/10/2017 à 13:08
Signaler
Le gars qui a tout compris ...

le 31/10/2017 à 10:04
Signaler
Et bien puisque selon vous je n'ai pas compris j'attends que vous m'expliquiez... Mais bien entendu je signale votre trollage au passage.

à écrit le 27/10/2017 à 10:45
Signaler
suggestion : demander à la DGCCRF de faire une enquête sur une possible entente des majors de la grande distribution pour fausser le marché .

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.