Plastimea : un pionner d’Internet fait confiance à la Marketplace d’Amazon pour se lancer

 |   |  698  mots
La démocratisation des produits de Plastimea s'est développée grâce à la Marketplace d'Amazon
La démocratisation des produits de Plastimea s'est développée grâce à la Marketplace d'Amazon (Crédits : Plastimea)
Laurent Jacob, co-fondateur de Plastimea, est un vétéran du Web avec la création de Boursier.com dans les années 1990. Pour se lancer dans une nouvelle aventure de commerce en ligne, il s’est appuyé sur la Marketplace d’Amazon qui lui apporte non seulement des clients, mais aussi une meilleure compréhension de leurs attentes.

Depuis 2012, Plastimea est un site à dimension européenne dédié à la beauté et à l'esthétique à domicile. Beauty at home, comme le promet sa base line.

« Plus qu'un produit donné qu'ils peuvent trouver partout, nos clients cherchent une solution à un problème esthétique. Nous vendons des produits, mais nous faisons aussi de la mise en relation avec des professionnels. Nous amenons toujours de l'information et de l'aide » explique Laurent Jacob qui a cofondé Plastimea avec son associé Christophe Champredonde. « Après avoir revendu Boursier.com, j'avais lancé Groupolitan, un site de shopping social, que je venais de céder. J'ai regardé divers dossiers. Il n'y avait rien en Europe dans le domaine de l'esthétique. Nous avons lancé Plastimea. Mais je ne connaissais pas l'e-commerce et j'avais tout à apprendre. »

Les produits vendus par Plastimea - produits beauté, minceur, anti-âge - sont aujourd'hui exclusivement conçus par la marque.

« Ce qui compte est de faire des produits de grande qualité. Quand on se bagarre contre des marques connues dans un domaine très concurrentiel comme l'esthétique, il faut faire la preuve de son efficacité. L'intérêt de la Marketplace d'Amazon est d'être très passante et d'exposer nos produits aux consommateurs de manière frontale. Cela nous permet d'apprendre. »

« Se lancer sur Amazon, c'est comme ouvrir une boutique sur chaque Champs Elysées de toutes les capitales européennes et mondiales. Pour nous, c'était une chance de toucher toujours plus de clients. Et dans les faits, cela nous a permis de démocratiser certains de nos produits, notamment nos complémentaires alimentaires, que nous pouvons offrir à des prix abordables grâce à la forte demande que génère la Marketplace d'Amazon », résume Laurent Jacob.

15% de son chiffre d'affaires sur la Marketplace

Pour réussir sur la Marketplace d'Amazon, Plastimea s'y est repris à deux fois. La nouvelle marque se lance d'abord sur toutes les marketplaces disponibles avant de faire une pause d'un an pour redéfinir ses produits et se relancer avec des produits maitrisés de bout en bout. Au deuxième essai, Plastimea choisit de se concentrer sur la Marketplace d'Amazon, qui représente aujourd'hui 15% de son chiffre d'affaires. Le choix est calculé, Plastimea choisit Amazon pour sa portée à l'international. Outre la France et la Belgique, Plastimea se développe en Italie, en Allemagne et en Espagne.

Implantée à Bruxelles et présente à Paris, Plastimea emploie une vingtaine de personnes. C'est une entreprise qui dispose de multiples compétences, mais elle s'appuie aussi sur les conseillers d'Amazon pour mieux maitriser les fonctions du site et ainsi gagner un temps précieux. D'ailleurs pendant un an, Plastimea sera accompagné par un conseiller Amazon dédié, entièrement à son écoute. Il y a deux ans, Plastimea a fait le pari de la solution « Expédié par Amazon » ou FBA (Fulfillment by Amazon) dans le langage d'Amazon et de ses vendeurs. « La rapidité de livraison est une exigence des clients », constate Laurent Jacob. Les services de suivi des flux sont particulièrement appréciés par les dirigeants de Plastimea.

Une étude de marché en temps réel

« Sur la Marketplace qui est un magasin énorme, nous voyons très rapidement la réaction des consommateurs à un produit. Nous avons des indications en quelques jours, ce qui prendrait des mois autrement », se réjouit le fondateur de Plastimea. « Avec notre gamme de compléments alimentaires par exemple, nous avons pu réajuster très vite en montant en gamme avec des produits bio et fabriqués en France. »

Pour cet entrepreneur chevronné, Amazon est une incitation à l'exigence : les vendeurs qui proposent le meilleur rapport qualité-prix sont rapidement reconnus et mis en avant.

Le développement de Plastimea passe par des produits phares.

« Nos deux activités principales sont les produits pour ongles et les compléments alimentaires pour lesquelles nous avons créé des univers dédiés : Meanail et Nutrima », explique Laurent Jacob. Un conseil aux commerçants en ligne qui hésitent à franchir le pas ? « La commission d'Amazon peut paraître élevée, mais elle correspond à une réalité de service. Cela ne me choque pas car Amazon est un cran au-dessus. »

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :