Le Groupe La Poste / Shippeo : la relation start-up - grand groupe en action

L'innovation au service de la logistique. Dans un contexte de transformation digitale, Viapost, qui avait pour objectif de trouver une solution innovante pour le suivi des flux et la géolocalisation des camions, a fait appel à Shippeo. Grâce à cette startup soutenue par Start’in Post, Viapost peut accéder au service permettant d’échanger des données en temps réel pour le suivi des livraisons. Rencontre avec Christophe Baboin, DG de Viapost Transport Management, et Lucien Besse, cofondateur de Shippeo.
Start'inPost L'innovation ouverte sur le terrain Shippeo Viapost avril 2017

Quelles sont les activités de vos entreprises ?

CHRISTOPHE BABOIN - Viapost Transport Management, créée en 2016, a plusieurs missions pour assurer la logistique. Tout d'abord, elle a pour objectif d'améliorer et d'optimiser le transport au sein de la branche Services-Courrier-Colis. Autre point important, nous développons des offres vers l'externe, notamment auprès des acteurs du textile, des cosmétiques et de la grande distribution. C'est d'ailleurs pour Kiabi, distributeur de prêt-à-porter, que nous avons lancé une collaboration avec Shippeo.

LUCIEN BESSE - Nous avons lancé Shippeo en 2014 et proposons une offre de tracking qui assure le suivi géolocalisé des camions. Notre solution s'adresse aux grands groupes industriels ou aux organisateurs de transport comme La Poste.

Shippeo répond à 2 objectifs principaux : d'une part, la garantie d'une livraison dans les délais impartis, et d'autre part, l'anticipation des retards et autres problèmes opérationnels qui peuvent survenir.

Notre outil fonctionne via une interface avec les systèmes de tracking existants chez les transporteurs. Les chauffeurs disposent également d'une application mobile téléchargée sur leur smartphone. Ainsi, elle délivre en temps réel des données fiables et exploitables grâce à la géolocalisation et à l'envoi du bon de chargement et de livraison par photo.

En d'autres termes, nous offrons une sorte de tour de contrôle qui permet aux clients de suivre l'activité de l'ensemble des véhicules de leurs sous-traitants.

Quel était le besoin de Viapost Transport Management ?

CHRISTOPHE BABOIN - Kiabi nous a contactés pour livrer l'ensemble des magasins italiens de la marque depuis un entrepôt de la région Rhône-Alpes. Nous avions donc besoin d'une solution de tracking immédiatement opérationnelle, capable de fournir très facilement une preuve de livraison. Avec la fonctionnalité d'envoi de photos associée à l'appli mobile, Shippeo répondait exactement à nos attentes.

LUCIEN BESSE - La principale attente de Viapost résidait effectivement dans une mise en oeuvre rapide, simple et efficace. C'est précisément notre point de différenciation par rapport à d'autres solutions existantes.

Quelle a été la valeur ajoutée d'un programme comme Start'in Post pour sélectionner la bonne startup ?

CHRISTOPHE BABOIN - C'est d'abord un élément rassurant. En effet, notre priorité était de pouvoir compter sur une solution pérenne, viable et adaptée à nos enjeux. C'était le cas de celle de Shippeo, soutenue par Start'inPost, qui sert aussi de point d'entrée pour les startups.

Start'inPost identifie des sociétés innovantes, qui ont de l'énergie et qui se projettent sur des solutions nouvelles. Nous sommes donc entrés en contact avec Shippeo en toute confiance, sans se poser trop de questions.

LUCIEN BESSE - Pour la croissance de Shippeo, le soutien de Start'inPost a été essentiel. Nous avons  intégré Start'inPost en 2015 dans l'objectif assumé d'entrer en relation business avec La Poste. Ce sont les responsables du programme qui nous ont informés du besoin de Via-post et introduits auprès de Christophe et de ses équipes.

Avez-vous conçu une solution sur-mesure, adaptée aux spécificités de Viapost ?

LUCIEN BESSE - La solution de Shippeo répondait parfaitement aux besoins de ­Viapost, donc cela n'a pas été nécessaire. En revanche, nous échangeons en permanence sur des évolutions fonctionnelles et techniques adaptées aux besoins du marché. Par exemple, nous étudions la meilleure façon pour permettre au client final d'avoir lui aussi accès à ces informations.

CHRISTOPHE BABOIN - On voit tout l'intérêt de faire appel à des solutions à la fois innovantes, immédiatement exploitables et répondant à de forts besoins opérationnels. Maintenant que nous avons pris une longueur d'avance, nous souhaitons aller plus loin ensemble, pour déployer de nouvelles solutions capables de répondre à de nouveaux besoins exprimés par les autres clients et transporteurs avec lesquels nous travaillons.

La collaboration entre une jeune start-up et un grand groupe pose-t-elle des difficultés particulières ?

CHRISTOPHE BABOIN - Pas de mon point de vue. il existe beaucoup de BU à taille humaine au sein du Groupe La Poste. Nous étions d'ailleurs en phase de lancement en 2016 et nous avions également une logique de startup. Les sociétés qui démarrent, comme Shippeo, ont énormément d'énergie et d'envie. Leurs équipes sont très réactives et impliquées dans les projets ; si bien que tout avance très vite. Les premiers échanges ont commencé en juillet dernier et la solution a été déployée dès septembre.

LUCIEN BESSE - Nous avons eu la chance de collaborer avec une équipe particulièrement bienveillante, qui n'a pas hésité à partager son expérience dans la mise en œuvre et la structuration d'un projet. Nous avons beaucoup appris de cette collaboration et avons dupliqué cette méthode auprès de nos autres clients. Notre collaboration avec Viapost fut réellement l'une des plus agréables de 2016 !

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.