La Tribune

Apple veut bloquer le Galaxy SIII de Samsung aux Etats-Unis

Le Galaxy SIII, dernier modèle de Samsung, fonctionne sous le système d'exploitation Android de Google. Copyright AFP.
Le Galaxy SIII, dernier modèle de Samsung, fonctionne sous le système d'exploitation Android de Google. Copyright AFP. (Crédits : AFP)
Delphine Cuny  |   -  461  mots
Le fabricant de l'iPhone a déposé une nouvelle plainte contre son concurrent sud-coréen pour interdire l'importation de son nouveau smartphone qu'il accuse d'enfreindre ses brevets.

Nouvel épisode dans la guerre des brevets. Le géant américain Apple a engagé une nouvelle procédure contentieuse aux Etats-Unis contre Samsung Electronics, numéro un mondial des téléphones portables, pour obtenir l'interdiction de son dernier smartphone, le Galaxy SIII, qu?il accuse d?enfreindre ses brevets. Apple a saisi un tribunal du District nord de Californie, à San Jose, pour inclure ce dernier modèle - déjà sorti fin mai en Europe - à sa plainte visant à bloquer l?entrée de plusieurs appareils Samsung. La firme à la pomme accuse son concurrent sud-coréen d?avoir « copié de façon flagrante » son iPhone et son iPad dans le design et l?interface de ses smartphones et tablettes de la gamme Galaxy, fonctionnant sous Android, le système d'exploitation de Google. « Les allégations d' Apple sont infondées », s'est défendu Samsung. « Nous les contesterons vigoureusement et ferons la démonstration devant le tribunal que le Galaxy SIII est innovant et unique. » Le lancement, prévu le 21 juin sur le marché américain, n?est pas retardé. Apple

Echec de la médiation avec Tim Cook

Apple et Samsung ont déposé l?un contre l?autre une trentaine de plaintes pour violation de propriété intellectuelle dans une dizaine de pays, de l?Allemagne à l?Australie, en passant par les Etats-Unis, premier marché des smartphones. Cette nouvelle plainte fait suite à l?échec de la médiation tentée le mois dernier par la juge qui avait contraint les deux patrons, Tim Cook d?Apple et son homologue Choi Gee Sung chez Samsung Electronics, à venir s?expliquer. Samsung a vendu 24 millions d?exemplaires du premier Galaxy S depuis son lancement et 28 millions de son successeur, le SII, en treize mois. Choi Gee Sung vient d?ailleurs d?être nommé jeudi directeur de la stratégie pour l?ensemble du groupe, il est remplacé par Kwon Oh-Hyun, jusqu?alors responsable de la branche Puces et écrans.

Plainte d?Apple contre HTC aussi
La firme à la pomme a par ailleurs déposé une autre plainte, devant la Commission du commerce international (ICT) cette fois contre le taïwanais HTC, dont elle espère bloquer l?importation des nouveaux modèles One, eux aussi sous Android, réclamant une mesure d?urgence. Le mois dernier, le lancement de deux nouveaux smartphones de HTC a été retardé de deux semaines car ses appareils ont été bloqués à la douane pour inspection, en application d?une autre plainte d?Apple. Or le constructeur taïwanais, numéro cinq des smartphones est déjà à la peine : il vient de lancer un nouvel avertissement sur résultats, invoquant des ventes moins bonnes que prévu en Europe et le report de celles aux Etats-Unis.
 

Réagir

Commentaires

ATTENTION!!!  a écrit le 08/06/2012 à 12:13 :

Attention : Apple vient d'inventer et de breveter l'index.
Vous n'avez plus le droit de vous en servir que sur un iphone sous peine de procédure judiciaire.
Mais rassurez vous quand même, pour toutes les autres tâches de la vie, il vous reste le majeur - qu'on peut dresser bien haut devant le patron d'Apple.

pm  a répondu le 08/06/2012 à 23:42:

+1
je vote pour vous au concours du doigt... d'excellence !

napalm  a répondu le 09/06/2012 à 11:09:

moi aussi !
+++

Samsung meilleur qu'Apple  a écrit le 08/06/2012 à 12:01 :

Normal, le Galaxy est meilleur que le Iphone. La seule manière pour Apple de conserver le marché, c'est de bloquer judiciairement Samsung et d'espérer que cela dure...

hector31  a écrit le 08/06/2012 à 11:17 :

Cela s'appelle du protectionnisme, une vieille et récurrente habitude des EU qui prônent la liberté du commerce à tout va mais pas quand ça les dérange!

hector31  a écrit le 08/06/2012 à 11:12 :

Cela s'appelle du protectionnisme, une vieille et récurrente habitude des EU qui prônent la liberté du commerce à tout va, mais pas quand ça les dérange!

Jules  a écrit le 08/06/2012 à 10:40 :

A tout ce qui crient au scandale contre les plaintes d'Apple, expliquez moi l?intérêt de déposer un brevet si ce n'est de se défendre en cas de copie ?? Vous tirez sur Apple, mais toutes les grosses entreprises en font de même. Apple est à la mode, d'où une médiatisation plus importantes, mais tout le monde fonctionne comme ça, et ça me parait on ne plus logique... Sinon, pourquoi poser un brevet ?

cdg  a répondu le 08/06/2012 à 10:55:

en effet la stupidite est pas chez apple mais dans la gestion des brevets

depuis qu on peut breveter n importe quoi (comme avoir une tablette avec des coins arrondis !) , on n innove moins mais on depense plus en avocats

cdg  a répondu le 08/06/2012 à 10:56:

le probleme c est pas Apple c est le systeme de brevet devenu fou
Il est urgent d arreter les frais et que les entreprises se concurrence sur le produit et non dans les pretoires

Abus de droit  a répondu le 08/06/2012 à 11:10:

Apple est de mauvaise foi : par procédure judiciaire, il essaye de retarder l'arrivée du Galaxy III parce que les performance du Samsung Galaxy écrasent celle du Iphone. Très souvent aux USA, les mauvais perdants se replient sur les procédures judiciaires (le Concorde en sont temps en fit les frais).

Jean Peuplus  a répondu le 08/06/2012 à 11:41:

@jules : les brevets d'innovation technologique oui, les brevets à tout va non. tout n'est pas brevetable, et le concept de telephone carré existait bien avant apple. dans cette loqique, Renault devrait déposer un brevet sur les voitures à 4 roues et un parebrise à l'avant, Sony un brevet de TV couleur et Newton un brevet sur tout ce qui est attiré vers la Terre. et moi je vais breveter le principe de respiration, comme ça, tranquille. J'aurai bien breveté celui de la bétise mais c'était déjà pris

Jules  a répondu le 08/06/2012 à 12:01:

Je travail dans un cabinet de conseil en propriété industrielle, donc les brevets, c'est plus ou moins mon métier, et en admettant que les grosses boites (Airbus en tête de liste) brevète tout et n'importe quoi, il faut comprendre l'importance commercial et concurrentielle de la chose !! Dans vos exemple Jean Peuplus, c'est très grossi, mais c'est plus ou moins ça. Dans la mesure où un brevet peu freiner un concurrent, peu importe la manière, pourquoi s'en priver ? C'est la loi autant l'appliquer ! Admettons que personne n'est pensé à breveter le canapé (je dis n'importe quoi), excellente trouvaille pour moi, je brevète un truc existant que tout le monde vends, mais qui n'appartient à personne, et je récupère donc la totalité de ce marché. C'est pas très loyal, mais c'est comme ça ! On fait pas de zèle dans les affaires, "business in business". Et c'est bien dommage que pour les gros groupes le brevet tourne plus dans le titillage commerciale que la réelle innovation, mais heureusement, il restera toujours dans entreprise avec bien moins de moyen pour venir nous voir avec un idée géniale. Et même dans les gros groupes, au milieu des centaines de brevets idiot, il y en a toujours quelques uns qui sont réellement innovant !!

@jules  a répondu le 08/06/2012 à 14:47:

en tous cas, tu ne travailles pas au service correction orthographique et grammaticale, que penser de brevets rédigés avec une faute toute les deux lignes?

Jules  a répondu le 08/06/2012 à 15:11:

Ce n'est pas moi qui les rédige les brevets. Tu dois vraiment t'ennuyer pour prendre le temps de poster juste pour faire remarquer un problème d'orthographe dans un texte qui reste malgré tout parfaitement compréhensible... Tu veux une médaille pour ton hortaugraffe parfaite ??

Jean Peuplus  a répondu le 09/06/2012 à 9:42:

+1 Jules. bien d'accord avec vous, et malheureusement de plus en plus de personnes s'adonnent à ce genre de remarques inutiles et pas constructives pour un sou. Sur le sujet, je ne remets pas vos compétences en cause, pas plus que la légalité des brevets d'apple. Je dis simplement qu'à breveter tout et n'importe quoi, on freine l'innovation et on vide les labo R&D des grosses entreprises au profit des services juridiques. Je trouve cela dommage. en résumé : un brevet sur un innovation technologique : oui. Un brevet sur une amélioration "cosmétique" (téléphone à 4 angles identiques, cerclé d'alu brossé) : non. Cordialement

Christian  a écrit le 08/06/2012 à 8:25 :

Si Samsung a vendu des millions de Galaxy s1 et s2, je ne vois pas comment Apple pourra bloquer les ventes du s3.
Seule conséquence de ces batailles, montrer qu' Apple a transformé son personnel de marketing en juriste.
Dommage.

Alain  a écrit le 08/06/2012 à 8:10 :


Bien c'est normal, ils sont copiés , ils se défendent !!

junjpn  a répondu le 08/06/2012 à 8:35:

c'est plutôt Apple qui a copié le design de Samsung F700 et que Apple lui il dit le contraire

Moun  a répondu le 08/06/2012 à 8:39:

Bouh les vilains mechants copieurs ... Comme si Apple ne copiait pas lui meme ...

july vany  a répondu le 08/06/2012 à 22:06:

comme quoi, c'est pas bien de copier....

Lennart  a écrit le 08/06/2012 à 6:59 :

Serait ce le signal d'une panne d'inspiration, freinant la concurrence par procès interposés, ou associé d'un super "patent troll" ou figure quelques grands noms de la micro informatique.
Il ne faudrait pas que toute une industrie soit à la merci de ces prédateurs de la concurrence et de l'innovation.

junjpn  a écrit le 08/06/2012 à 3:17 :

Apple a révolutionné les Procès et Apple nous emmerde avec leurs procès.
avant c'était mieux sans Apple, je dit ça car avant qu'Apple arrive en 2007 avec son iphone, tout le monde avais presque tous les même design dans les mobile et que personne n'attaquais personne aux tribunaux,
au moment que apple pointe sont nez en 2007 tout a changer a cause de leur brevet bidon en quelque mois seulement après la sortie de iphone , cela me rappel a l'époque Apple contre Microsoft.

Si Apple continue avec leurs procès au bout de quelque Années Apple va perdre de l'argent et ne ferras pas le poids face à Samsung, car Samsung représente 1/5 (un cinquième) de l?économie de la Corée .

Kadoudou  a écrit le 08/06/2012 à 0:49 :

Cette gueguerre dure depuis des annees entre ces 2 là qui en fait travaillent ensemble, et se partagent le marché, c est une bataille commerciale a qui retardera le plus l autre, c est tout.( cf boeing - airbus)

mcglvr  a écrit le 07/06/2012 à 22:51 :

Oui, c'est une honte ...
Apple qui passe plus de temps à traîner dans les tribunaux que de chercher à innover.
Je vais déposer une plainte pour violation de brevet. J'ai inventé le téléphone à pot de yaourts et Apple enfreint plusieurs de mes brevets ...
De plus j'ai inventé aussi le "slide to unlock", ça s'appelle un loquet ...
Comme la plainte d'Apple envers HTC à propos de la composition de mail ou de numéro à partir d'un élément dans un texto reçu. Mon vieux mobile (pas iOs, pas Android) le faisait déjà depuis longtemps ...
Apple et Oracle même combat ...

Bad reputation  a écrit le 07/06/2012 à 22:48 :

Apple, la marque des mauvais perdants. Comment detruire une image de marque rapidement ... Suivez Apple et ses brevets de pacotille. Plutot que de remettre en cause son fonctionnement et son manque recent d'innovations, Apple souhaite bloquer les concurrents qui eux continuent de progresser.

xsch  a écrit le 07/06/2012 à 21:38 :

L'attitude d'Apple devient insupportable. Espérons que les consommateurs moutons lèveront un peu la tête hors du troupeau. Vive la concurrence !!!

francky191  a écrit le 07/06/2012 à 21:22 :

Dès le "boom" des ventes iphone et autres iconneries, je n'ai pas aimé le concept. Ce n'est qu'un phénomène de mode que plein de moutons ont suivi. Quand j'ai eu la première fois à choisir entre iOs, Windows phone ou Android je n'ai même pas hésité un seconde, Samsung Galaxy Note.Connaissant windows depuis le 3.1 et sa facheuse tendance à être bridé et rempli de mouchards, et les echos des possesseurs d'iphone qui au final était déçus, et sachant finalement que android était dérivé de Linux, et donc d'un monde libre, voilà l'explication que devrait donner les vendeurs de portables.

Jules  a répondu le 08/06/2012 à 10:36:

Sans être pro-truc ou pro-machin, des possesseur d'iPhone déçu, j'en connais pas des masses... Au contraire, j'en connais un paquet qui tenaient votre discours jusqu'à qu'ils aient eux même un iPhone !

tek  a répondu le 08/06/2012 à 11:34:

on est bien d'accord jules....

yo  a répondu le 11/06/2012 à 15:39:

Google ne respecte pas toujours la license GNU de linux (obligation de rendre le code modifié disponible)
iOS se base sur le noyau Darwin, diffusé sous license BSD, largement supérieure à la license GNU.
Blackberry se base sur le micro-noyau QNX, un UNIX solide aussi.
L'argument du monde libre est éculé.

ptho  a écrit le 07/06/2012 à 21:22 :

Je pense que tous les consomateurs. C'est quand meme minable !
Mem les pro apple doivent le penser.

mandev  a écrit le 07/06/2012 à 21:11 :

Quand une société préfère investir dans des avocats plutot que dans la technologie et l'innovation, elle est bien mal barrée. Tchao Apple.

mayamania  a écrit le 07/06/2012 à 21:10 :

battez vous ; que le meilleur gagne: progrès de l'humanité est bien plus sanglant que cela.

rusard  a écrit le 07/06/2012 à 20:59 :

Apple commence vraiment à casser les C.... à tous le monde,
voilà pourquoi je n'ai pas acheté l iphone 4, terminé apple, des crevards!

pffff  a écrit le 07/06/2012 à 20:58 :

J'ai l'impression de voir un mauvais joueur en train de perdre la main. Ce dernier à peur du conccurent... C'est vraiment petit... Les ingénieurs d'apple n'ont qu'a se creuser la cervelle pour sortir de vrai nouveautés...

tek  a répondu le 08/06/2012 à 9:07:

je pense que apple a revolutionne le marche des telephones et a relance celui des tablettes qui etait mort depuis des années...là c'ets une gueguerre commerciale alors qu'ils travaillent ensemble sur pleins de composants ....

ben68  a écrit le 07/06/2012 à 20:34 :

J'espère que Samsung ne vas pas se laisser
marcher sur les pieds par ces petits "zizis" d'Apple
qui ont peur de se faire dépasser par le Galaxy SIII.Y en a marre de ce cirque .