La Tribune

LG met enfin sur le marché ses écrans TV OLED

Présentation d'un écran LG OLED à Séoul. Copyright Reuters
Présentation d'un écran LG OLED à Séoul. Copyright Reuters
latribune.fr  |   -  301  mots
Le groupe sud-coréen LG Electronics, deuxième constructeur mondial d'écrans TV après son compatriote Samsung, a annoncé la mise sur le marché de ses écrans de nouvelle génération dits organiques électroluminescents (OLED ou OEL).

L'Arlésienne ? Non. A quelques jours de l'annuel Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas (du 8 au  11 janvier 2013), LG a enfin ouvert son carnet de commandes, ou plutôt de pré-commandes, pour son téléviseur nouvelle génération OLED (organique électroluminescent). Ces écrans OLED ou OEL, dalles couvertes de matériaux luminescents au passage d'un courant, présentent un excellent contraste et une très bonne résolution tout en consommant moins d'électricité que des modèles à plasma ou cristaux liquides (LCD). Pour rappel, LG avait annoncé le lancement de cette nouvelle technologie en 2012 lors du CES de 2011.

Au premier trimestre 2013

"Nous lancerons la TV OLED en Amérique du Nord, en Europe et ailleurs en Asie au cours du premier trimestre afin de nous garantir une place de leader sur ce marché", a indiqué mercredi le fabriquant dans un communiqué. Pour l'heure, LG -qui se targue d'être le premier producteur au monde dans ce segment à atteindre la phase commerciale-, a commencé à enregistrer des pré-commandes auprès des particuliers sud-coréens, pour son modèle de 55 pouces (140 cm) vendu 11 millions de wons (7.800 euros). Selon le site clubic, les écrans seront commercialisés dès le mois de février.

Avant les autres

De son côté, Samsung, qui utilise cette technologie pour ses smartphones (ce qui lui vaut un procès de LG), espère arriver sur le marché un peu plus tard cette année. Les deux géants japonais de l'électronique Sony et Panasonic, généralement concurrents, ont quant à eux annoncé en juin 2011 qu'ils unissaient leur savoir-faire pour développer leurs propres dalles OLED.

Un marché en plein essor puisque le marché mondial de la TV OLED devrait atteindre 50,000 unités en 2013, puis 7 millions en 2016, selon le cabinet d'étude DisplaySearch.

Réagir

Commentaires

unBelge  a écrit le 03/01/2013 à 17:11 :

voici le lien wikipedia:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cat%C3%A9gorie:Entreprise_fran%C3%A7aise_par_secteur

P.S. cocorico :)

Dok  a écrit le 03/01/2013 à 1:31 :

Pas grave la France et Paris ville vont devenir des attractions (parc) touristique de très très grande ampleur, à défaut de vendre des apparts hors de prix, on va pouvoir peut-être gagner notre vie à vendre des tours effel miniatures en souvernir, le changement c'est maintenant.

Gilles1  a écrit le 02/01/2013 à 17:08 :

Toute l'innovation technologie est désormais en Asie et plus particulièrement en Corée. Le jour où ce pays sera réunifié (comme l'Allemagne) ce sera le rouleur compresseur. Et la France au milieu de tout cela ? Plus rien. Tout a quasiment disparu. Samsung a même fermé son usine en Lorraine.

unBelge  a répondu le 03/01/2013 à 17:09:

je ne suis pas d'accord. La technique OLED à été développée par Kodak qui est une entreprise américaine.
Gilles écrit: "Plus rien. Tout a quasiment disparu.". Perso, je pense que l'on est très mal renseigné sur toutes les entreprises Françaises. De plus, kodak avait des usines en France. Il est possible que le brevet ai été trouvé en France par un Français ou au USA par un Français ou en France par un employé Coréen. Ici un lien wikipédia avec toutes les entreprises Françaises par secteur. Donc, c'est vrai qu'il y a beaucoup d'entreprise qui font faillite ou qui délocalise. C'est vrai que c'est super déprimant. Mais il faut rester lucide et pas trop déprimer (je parle en connaissance de cause). Bien à vous.