En difficulté, Nintendo va arrêter de produire la Wii U

La console a connu des ventes près de dix fois moins importante que sa prédécesseure, la Wii. Le groupe nippon s'attend à une nouvelle chute de son chiffre d'affaires et de son bénéfice annuel, selon le Nikkei.
Fin 2015, 12,6 millions d'exemplaires de la Wii U avaient été écoulés.

Quatre après son lancement, le bilan de la Wii U est maigre. Fin 2015, la console s'était écoulée à 12,6 millions d'exemplaires au total. La Wii avait quant à elle dépassé les 100 millions d'exemplaires vendus. Selon le quotidien japonais Nikkei, Nintendo a décidé de cesser la production de la Wii U cette année.

Il s'agit de la console Nintendo la moins vendue de tous les temps, d'après le média. Le quotidien explique cette désaffection s'explique par le manque de choix concernant les jeux disponibles. Par ailleurs, certaines particularités (la console est dotée d'une manette à écran tactile, par exemple) ont dissuadé beaucoup de développeurs de créer des jeux, en raison d'un développement compliqué.

La nouvelle console pas encore lancée

La décision d'arrêter la production de la Wii U est significative de son échec, car comme le rappelle le Nikkei : "quand un fabricant de consoles sort un nouveau produit, il continue pendant un certain temps de fabriquer le modèle précédent". Or, Nintendo n'a pas encore annoncé le lancement de sa nouvelle console, la NX.

Par ailleurs, la société de jeux vidéo va annoncer ses résultats annuels le 27 avril. Elle s'attend à un nouveau recul de son chiffre d'affaires au terme de l'exercice 2015/2016 (clos fin mars), à 500 milliards de yens (4 milliards d'euros). Son bénéfice net devrait par ailleurs serait en recul de 60% sur un an, à 17 milliards de yens (136 millions d'euros).

Premier jeu mobile téléchargé plus d'un million de fois

Tout n'est pas sombre chez Nintendo. Son premier jeu mobile, Miitomo, un réseau social animé gratuit, a dépassé le millions de téléchargement au Japon en trois jours, sur les plateformes dédiées de Google et Apple, faisant bondir le cours de l'action. Le fabricant japonais de consoles avait annoncé il y a quasiment un an jour pour jour qu'il se lançait dans les applications mobiles sur smartphones. Il était jusque-là réticent à développer des jeux sur ce support, mais a cédé sous la pression des investisseurs et face à l'engouement pour les applications de jeux sur mobiles

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