L'efficacité décriée de la publicité sur Facebook prouvée par une étude

Le marketing réalisé sur le réseau social par les marques serait efficace. Une étude réalisée par comScore tend à démontrer l'efficacité pour leurs ventes du bouton "j'aime"et de la publicité payante. Celle-ci arrive à point nommé, alors que Facebook subit toujours le feu des critiques moins d'un mois après son introduction en Bourse mouvementée.
Copyright AFP

Voilà une enquête qui tombe à pic. D'après comScore, cabinet d'étude spécialisé dans le numérique, les fans des marques sur Facebook et les publicités payantes sur le site contribueraient à une hausse des ventes pour les entreprises concernées. Et ce, aussi bien sur leur sites de vente en ligne que dans les magasins "physiques".

Le pouvoir du "like"

D'après cette seconde étude intitulée "The power of like", ("le pouvoir du 'j'aime' "), il apparaît que les fans d'une marque sur le réseau social, ainsi que leurs amis, achètent davantage de produits de cette marque en magasin que les autres. Par exemple, lorsque la chaîne de café Starbucks publie une annonce sur sa page officielle (créée gratuitement sur le site), les "fans" de la marque, ainsi que leurs amis auront tendance à acheter plus fréquemment des produits Starbucks. L'incidence d'achat augmente de 38% par rapport aux autres consommateurs testés pour cette enquête. Autrement dit, achètent davantage tous ceux qui auront pu voir l'annonce publiée par la marque, soit parce qu'ils sont "fans", soit parce qu'ils sont amis de "fans". Une manière de démontrer que la visibilité gratuite des marques sur le site est réellement efficace.

Facebook se vante de faire vendre

Et les ventes seraient aussi accrues après exposition aux publicités payantes. Parmi les autres marques testées, celle d'un "grand distributeur américain", dont le nom n'a pas été divulgué. Les publicités payantes mises en avant par Facebook entraîneraient une hausse de 16% de l'incidence d'achat en magasin et de 56% dans sa boutique en ligne.

De son côté, Facebook réalise ses propres analyses sur le sujet. Dans 70% des cas, les entreprises gagneraient 3 dollars pour chaque dollar dépensé en campagne publicitaire sur le site.

General Motors doute

Or, l'efficacité de ces annonces payantes est mise en doute. Peu avant l'introduction en Bourse de l'entreprise créée par Mark Zuckerberg, la compagnie General Motors avait ainsi indiqué qu'elle n'achèterait plus d'annonces sponsorisées. Les consommateurs eux-mêmes se disent sceptiques. La semaine dernière un sondage réalisé par Ipsos pour Reuters montrait qu'une minorité d'utilisateurs de Facebook se sentaient influencés par le marketing sur le réseau social. Seul un sur cinq dit avoir acheté un produit après avoir lu un commentaire ou vu une publicité payante sur le site. Ce sondage montrait aussi que plus d'un tiers des utilisateurs passaient moins de temps sur Facebook qu'il y a six mois.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 8
à écrit le 13/06/2012 à 8:08
Signaler
Il n'y a pas que GM qui doute, peut être que tout dépend du produit que vous vendez, mais d'expérience google est bien plus rentable en tant qu'investissement publicitaire

le 13/06/2012 à 11:10
Signaler
Oui mais la difference est que google est un moteur global qui couvre toute la population. Facebook c est pas la cas. 900 millions de personnes certe mais en realité la veritable question est "combien d actifs "?. Pour que la pub facebook fonctionne ...

à écrit le 12/06/2012 à 19:03
Signaler
C silmple,je ne fais meme pas attention a la pub.Je vais sur FB pour consulter ma messagerie,voir des photos.Basta

le 12/06/2012 à 19:29
Signaler
@rb: un peu naïf :-) tu penses pas que tes coordonnées sont revendues et que cela génère un revenu pour FB ??

le 13/06/2012 à 10:27
Signaler
Je ne suis pas naif,je sais bien que mes coordonnes sont vendus,pour me cibler.Sauf que j'en ai rien a foutre,vu que je n'achetes pas en fonction de la pub de fb ou que je recois,mais en fonction de mes besoins.C comme les pubs a la tv,je ne comprend...

le 13/06/2012 à 13:25
Signaler
Oui mais vous n'êtes pas la majorité; travaillant en grande surface, je vois les effets immédiats d'une bonne pub sur les ventes le lendemain. (ou d'une émission, etc) Et il faut bien reconnaître que l'effet est évident sur la masse des gens.

à écrit le 12/06/2012 à 18:56
Signaler
Qui regarde les pubs sur facebook ? Temps que cela ne sera que du clic passif sans interactivité toutes ces pubs ne marcheront plus. C est du passée ce genre de methode.

à écrit le 12/06/2012 à 17:33
Signaler
Faux: Trop de pub tue la pub??.. Dès qu'il y a de la pub à la télé, par exemple, je fais autre chose que de regarder, et je ne suis pas le seul!!!!! Alors, Facebook et sa pub, je m?en fou?.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.