Le projet de centre de données d'Apple en Irlande est compromis

Apple envisageait en février 2015 la création d'un centre de données en Irlande. Le projet d'un milliard de dollars pourrait ne pas aboutir.
Les entreprises multinationales, comme Apple, fournissent environ un emploi sur dix en Irlande, pays connu pour avoir un régime fiscal très favorable pour les sociétés du numérique.
Les entreprises multinationales, comme Apple, fournissent environ un emploi sur dix en Irlande, pays connu pour avoir un régime fiscal très favorable pour les sociétés du numérique. (Crédits : Regis Duvignau)

L'implantation en Irlande par Apple d'un centre de données, un projet d'un milliard de dollars, semble désormais compromise, a déclaré le Premier ministre irlandais, Leo Varadkar. Ce projet, annoncé en février 2015 par la compagnie américaine, portait sur la création de ce "data centre" dans une zone rurale de l'ouest du pays.

Tim Cook, "ne s'est engagé sur aucune date"

Lors d'un entretien jeudi, le PDG de la firme à la pomme, Tim Cook, "ne s'est engagé sur aucune date, sur rien de définitif, ni sur quoi que ce soit", a déclaré Leo Varadkar dans une interview accordée à la chaîne de télévision nationale RTE.

Il a précisé avoir dit à son interlocuteur que le gouvernement irlandais entendait faire tout ce qui est en son pouvoir pour que ce projet aboutisse.

Les entreprises multinationales, comme Apple, fournissent environ un emploi sur dix en Irlande, pays connu pour avoir un régime fiscal très favorable pour les sociétés du numérique.

(Avec Reuters)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 8
à écrit le 07/11/2017 à 12:10
Signaler
Tiens encore du chantage?! Décidément Apple est une entreprise nauséabonde, sur toute la chaîne de production de ses produits. Il deviens urgent de réformer nos lois fiscales et/ou de débarquer l'irlande (et son gouvernement) ci cette dernière ne veu...

à écrit le 04/11/2017 à 18:12
Signaler
Les irlandais vont pas nous faire du ouin ouin avec 13 millards d amendes ils pourront se consoler

à écrit le 04/11/2017 à 15:48
Signaler
Un chantage de plus pour obtenir une exo totale tant fiscale qu'au niveau des charges sociales....ces groupes sont toxiques et des neuneus se précipitent pour acheter des machins hors de prix....ces groupes mises sur la stupidité de l'être humain.......

le 04/11/2017 à 21:04
Signaler
@Delahaut – ce n’est pas un paradoxe, c’est de la paresse ! Et c’est tellement plus rassurant de suivre le troupeau...Mon smartphone est un BLACKBERRY, mon PC tourne sous LINUX, mon navigateur est FIREFOX, mon moteur de recherche est QWANT. Le pire c...

à écrit le 04/11/2017 à 14:11
Signaler
Chantage à l'emploi qui n'est pas étranger à l'amende de 13 milliards imposée à Apple. L'Irlande s'est enrichie en étant le cheval de Troie du dumping fiscal des GAFA (notamment) dans l'union européenne. Ce qui est sûr c'est que cette politique pren...

le 04/11/2017 à 14:29
Signaler
@johnmckagan: tout à fait. Il est anormal que certains pays, dont l'Irlande et le Luxembourg, n'agissent pas selon les mêmes règles que les autres !

le 04/11/2017 à 15:24
Signaler
Les disquettes de Windows 3 de Microsoft étaient fabriquées en Irlande, déjà (marqué dessus)... Il parait que c'est pas à cause des faibles taux d'imposition mais la qualité, la haute formation des habitants...... :-)

le 04/11/2017 à 16:41
Signaler
@Photo73: faut pas prendre les enfants du bon dieu pour des canards sauvages :-)

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.