La recapitalisation de Libération est enfin bouclée

L'augmentation de capital du titre, pour un montant de 9 millions d'euros, est bouclée. Les deux actionnaires de référence, la société Colbert Orco, dirigée par Bruno Ledoux, et Edouard de Rothschild détiennent à eux deux 52% du capital du quotidien.
Copyright Reuters

C'est fait ! Attendue depuis des mois, repoussée à la fin 2010, la recapitalisation de Libération est bouclée. Les salariés du quotidien ont été avertis lundi que l'augmentation de capital du titre pour un montant de 9 millions d'euros avait été signée avec la société la société foncière Colbert Orco, dirigée par Bruno Ledoux. Un premier versement de 6 millions d'euros est imminent et il sera suivi de deux autres, un de 1,6 million d'euros et un de 1,4 million d'euros. Un conseil de surveillance se tient demain mardi à Libération.

Colbert et Rothschild détiennent 52% de Libération

Initialement, la recapitalisation portait sur 12 millions d'euros mais "par souci d'équilibre entre les deux actionnaires de référence", la société de Bruno Ledoux et Édouard de Rothschild qui possèdent à eux deux désormais 52% de  "Libé", une première tranche a été arrêtée à 9 millions d'euros. Pour Colbert Orco, la société propriétaire de l'immeuble dans lequel est logé le quotidien, rue Béranger dans le IIIe arrondissement à Paris, il ne s'agit pas de compenser un éventuel manque à gagner sur des loyers, mais d'assurer le développement du titre dans le numérique.

"Libération" est à l'équilibre

Libération est revenu à l'équilibre en 2010, avec un bénéfice net de 100.000 à 200.000 euros, pour un bénéfice d'exploitation de 3 millions d'euros. En 2009, le titre avec dégagé un résultat d'exploitation positif mais par une perte nette de 1 million d'euros pour un chiffre d'affaires de 52 millions.

Cette recapitalisation intervient quelques jours après l'arrivée de Nicolas Demorand à la tête de la rédaction et au poste de cogérant auprès de Nathalie Collin, présidente.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 08/03/2011 à 13:10
Signaler
Qu'en pensent les journalistes qui, quotidiennement, tirent à boulets rouges (par idéologie) sur les "nantis" (l'argent n'a définitivement pas d'odeurs: pourvu qu'il y en ai) et quelle est la finalité des "sponsors" = emmerder les autres?

à écrit le 07/03/2011 à 19:08
Signaler
Quelle image un journal gauchiste secouru par des capitalistes ,heureusement qu'en France reste encore quelque gens riches. Le passé avec l'Huma .

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.