La Tribune

Tapie : la reprise des journaux d'Hersant tourne à l'affrontement politique

Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2012. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)
latribune.fr  |   -  339  mots
Patrick Mennucci, possible prétendant à la mairie de Marseille, demande l'ouverture d'une enquête parlementaire sur le rachat par Bernard Tapie des journaux régionaux du groupe Hersant.

Cette nouvelle "affaire Tapie" prend des airs de pugilat politique pour la mairie de Marseille. Dernier round en date : le député socialiste Patrick Mennucci, prétendant à la mairie, a écrit une lettre au président du groupe PS à l'Assemblée pour demander la création d'une commission d'enquête sur le rachat par l'homme d'affaires des journaux du Pôle sud du groupe Hersant médias (GHM). "Cette prise de contrôle suscite bien des questions sur les conditions dans lesquelles cette transaction a pu avoir lieu", écrit l'élu marseillais, dans la lettre que s'est procurée l'AFP. Il dit souhaiter la mise en place d'une commission d'enquête parlementaire pour mettre au clair des opérations supposées qui, "limitant la concurrence" aurait "fait diminuer le prix d'acquisition".

"Comment est-il possible que ces prêts aient pu être consentis?"

Il se demande comment le Groupe Hersant Média a pu s'endetter à hauteur de 215 millions d'euros auprès de 17 banques. "Comment est-il possible que ces prêts aient pu être consentis sans qu'aucune garantie n'ait été prise sur les biens personnels des membres de la famille Hersant, par ailleurs richissime?", s'interroge-t-il, suggérant que l'administrateur judiciaire en charge de la cession des titres du Groupe Hersant, Christophe Thévenot, serait lié à l'avocat de Bernard Tapie.

Tapie contre Mennucci

Depuis plusieurs jours, les passes d'armes se multiplient entre l'ancien ministre de la ville et le député des Bouches-du-Rhône. Dans une interview au JDD, ce week-end Bernard Tapie a ainsi exprimé avec sa verve habituelle tout le bien qu'il pensait de Patrick Mennucci, le traitant "d'âne bâté du sud". De son côté, le socialiste a fait état sur Twitter de son mécontentement à l'annonce du rachat de La Provence et d'autres titres publiés dans le sud de la France par celui qui, jusqu'à présent nie briguer la mairie de Marseille en 2014.

 

Réagir

Commentaires

christian  a écrit le 03/01/2013 à 7:33 :

et oui Nanard énerve le monde enfin une partie , il énerve les politiques car lui si il se relance en politique ce n'est pas pour faire du pognon , il en à déjà pas mal , et il énerve une certaine partie de la population car même quand on l'écrase il sait rebondir , alors je dit bravo bernard , des gens comme toi il en faudrait bien plus , ainsi la France serait en bien meilleur état qu'elle ne l'est aujourd'hui
mais je comprend que les frustrés soient jaloux , et que les politicards carrièristes et incapable serrent les miches

Exil  a écrit le 26/12/2012 à 11:23 :

J'aimerais bien que Tapie parte en Belgique, comme Depardieu; c'est peut-être un peu méchant pour nos amis les belges mais au moins on en serait débarrassés.

ingerence  a écrit le 26/12/2012 à 9:28 :

la vrai question: Menucci aurait-il demandé l'ouverture d'une enquete parlementaire pour une autre personne que bernard tapie dans les meme circonstances?

Snowkitesurf  a écrit le 26/12/2012 à 9:26 :

Combien de commentaires ... Mais quels sont ceux que cela concernent vraiment ?? Venez donc passer une petite semaine à Marseille , visitez un peu cette ville qui de si magnifique est devenue en 10 ans la ville la plus insalubre, la plus dangereuse de France ... Arrêtez vous donc a la tombée de la nuit dans les quartiers nord ... Inutile d appeler un taxi ou la police si votre véhicule n est plus la à votre retours , ils ne viennent plus dans ces zones de non droit la nuit ...

ZAPPONS  a écrit le 26/12/2012 à 9:15 :


tout le monde s en contrefiche...c est l argent des contribuables !!!

capcha  a écrit le 24/12/2012 à 18:56 :

Rassurez-vous, une fois le vote des étrangers acquit, vous serez élu, d'une part parce que dans cette bonne ville de Marseille, ils sont devenus majoritaires et qu'ils ne lisent La Provence!
C'est pourquoi M. Tapie ne souhaite pas être candidat!

sauros  a écrit le 24/12/2012 à 18:15 :

Entreprise privée ,que vient faire le politique que Mennucci engage son pognon pas celui du contribuable

BOUILLABAISSE  a écrit le 24/12/2012 à 17:48 :


Elle ne fera pas recette dans un monde de requins

Enjoy  a écrit le 24/12/2012 à 16:37 :

ça serait bien que tous ces élus incapables que nous finançons grassement retournent à leurs patés de sable fin et laisse les vrais mecs bosser ..!

Patrickb  a écrit le 24/12/2012 à 15:39 :

Et voilà: une fois de plus, on va utiliser l'argent du contribuable pour démêler des affaires privées. Je veux bien qu'ils aient des griefs les uns contre les autres, mais pas avec l'argent du contribuable !

faire feu de tout bois  a écrit le 24/12/2012 à 13:54 :

P.Mennucci parle de vérifier les conditions financières pour voir si c'est légal, puis parle de pertes de recettes fiscales par les banques, puis de liberté de la presse ...!!! Bref : en réalité, tout ce qui l'interesse, c'est de briser dans l'oeuf l'arrivée potentielle d'un concurrent politique !!! ... et pour cela, il n'hesite pas à demander à ce que le contribuable finance une enquête parlementaire !!! ...Quand on confond intérêt public et intérêt perso !!!

Raison  a répondu le 24/12/2012 à 15:19:

il faut absolument enrayer les manoeuvres de ce rapace,qui a sous ses semelles des milliers d'emplois perdus.
les salariés de Wonder,Mme Gres,et autres firmes des années 80/90 sont là pour vous le rappeler

@Raison  a répondu le 24/12/2012 à 16:41:

et vous pourriez rajouter : A TOUT PRIX !! Ben oui, on s'en fout du prix, puisque ce sera le contribuable qui paiera votre volonté de nuire à une personne !!! (que ce soit Tapie ou un autre, ça ne change rien!)

Logique  a écrit le 24/12/2012 à 12:43 :

Semer la zizanie et faire un battage médiatique sur une histoire dont tout le monde se contrefout, c'est la spécialité de Tapie, ses seuls moyens d'avoir l'impression d'exister encore; à la monde Berlusconi mais en moins doué, moins puissant et moins riche...

lacata  a répondu le 24/12/2012 à 22:25:

Yes !

Lebongout  a répondu le 24/12/2012 à 23:33:

Et sans l'élégance italienne!!!

yann AMAR  a écrit le 24/12/2012 à 12:07 :

en règle générale les députés et sénateurs ne comprennent rien à rien. et encore moins en économie en gestion... qd 2 boites se vendent et que ce sont des particuliers qui jouent avec leurs sous que vient faire l'état ; les élus ds ce système
LIBERTE ... vous avez oublié les élus. Je n'apprécie pas Tapie mais foutez lui la paix
une commission ?? et quoi encore ? et si on en créait 1 pour la Mairie de Marseille ; la police, la justice , les combines , ???

papypomme  a écrit le 24/12/2012 à 10:42 :

La cuisine du sud est toujours pimentée!.

jeff0763  a écrit le 24/12/2012 à 9:45 :

il ferait mieux de mettre autant d'entrain pour demander des éclaircissement à ses amis JN Guerrini, Cahuzac et de se demander comment un repris de justice peu diriger ce parti... Tapie leur fait peur car ils ne savent rien faire a part salir, stigmatiser, et ne rien faire... Tapie il vas leur botté le cul et ce seras bien fait pour eux

Choubidou  a écrit le 24/12/2012 à 9:17 :

Que Patrick Mennucci demande aussi une enquête parlementaire sur le rapprochement de ces 2 journaux tendance PS qu'on lit tous les jours, contrepartie de 15 ans d?impunité garantis à ce milliardaire, directeur de campagne de F. Mitterrand passé avec 30 Mf à travers le parquet de Paris et aussi .. et aussi ... grâce à non lieu d'anthologie de 8 lignes 3 erreurs grossières devenu définitif grâce à un magistrat qui vient de rejeter les comptes de campagne de Nicolas Sarkozy.

Choubidou  a écrit le 24/12/2012 à 9:17 :

Que Patrick Mennucci demande aussi une enquête parlementaire sur le rapprochement de ces 2 journaux tendance PS qu'on lit tous les jours, contrepartie de 15 ans d?impunité garantis à ce milliardaire, directeur de campagne de F. Mitterrand passé avec 30 Mf à travers le parquet de Paris et aussi .. et aussi ... grâce à non lieu d'anthologie de 8 lignes 3 erreurs grossières devenu définitif grâce à un magistrat qui vient de rejeter les comptes de campagne de Nicolas Sarkozy.

daralmat  a écrit le 24/12/2012 à 8:55 :

C'est drôle de ne pas l'avoir autant entendu sur Guerini

desgoûtset...  a répondu le 24/12/2012 à 9:06:

entre hersant et tapie bonjour l'info et l'intelligence, place aux cancans et buzz:vive la bouillabaise méridionale!!

sudiste  a écrit le 24/12/2012 à 8:37 :

C'est surtout de Patrick Mennucci qu'il n'y a pas besoin.