Une nouvelle formule pour l'hebdomadaire de La Tribune

 |   |  397  mots
(Crédits : DR)
La Tribune, c'est un site mais c'est aussi un hebdomadaire papier qui propose en cette nouvelle rentrée une nouvelle formule, avec une évolution de sa ligne graphique et de son contenu éditorial toujours axé sur l'innovation, la micro-économie et les territoires. A retrouver en ligne le mercredi après-midi pour les abonnés numériques et en kiosque le jeudi.

Si le numérique reste l'axe principal de développement de La Tribune, depuis l'arrêt de son quotidien papier en février 2012, il trouve un naturel complément dans l'univers du "print" avec notre hebdomadaire papier, dont une nouvelle formule sera présente en kiosque à partir de ce jeudi 8 septembre.

La nouvelle ligne graphique, contemporaine et ergonomique, fait écho à une refonte plus dynamique de la pagination et du rythme de lecture. « Nous avons imaginé une nouvelle formule qui soit en accord avec notre ligne éditoriale ; celle de l'innovation, de l'entreprise et des territoires, fondée sur l'ADN de l'économie et de la finance, qui est celui de La Tribune depuis plus de 30 ans », explique Jean-Christophe Tortora, Président de La Tribune, dans un communiqué.

« Nous souhaitions également accompagner notre quotidien numérique, qui traite l'information économique et financière à chaud, par un support qui soit plus ancré dans l'analyse et le décryptage, sur des sujets d'actualité qui font le monde d'aujourd'hui et annoncent celui de demain », précise Philippe Mabille, le directeur de la rédaction.

Positionnement renforcé sur des sujets prospectifs

Si le format tabloïd et le prix de 3 euros restent inchangés, le rubriquage, plus clair, est cadencé en séquence de lectures complémentaires (de grands entretiens, des enquêtes, des focus, des portraits...) avec un positionnement renforcé sur des sujets prospectifs.

Fort de son ancrage territorial et de sa dimension « glocale », qui fait de La Tribune le premier média économique des métropoles, le premier numéro de cette nouvelle formule propose trois cahiers : l'hebdo national avec à la Une un entretien exclusif avec Nicolas Dufourcq, le directeur général de Bpifrance, qui veut "disrupter" la banque française et une enquête sur "la guerre des séries TV" ; une édition régionale Bordeaux, avec un dossier sur l'immobilier dans la capitale girondine ; et un cahier Communication & Médias consacré au choc des temps.

Avec ses rédactions implantées dans les territoires, La Tribune est le seul média économique « glocal », délivrant de l'information à la fois globale et locale. Cet ancrage territorial fait de La Tribune le premier média économique des métropoles. Ancrage qui poursuit son déploiement avec l'ouverture, au premier semestre 2016, de bureaux à Marseille, Bordeaux et Toulouse, accompagnés de leurs sites et d'une édition locale trimestrielle en version papier.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 07/09/2016 à 11:51 :
Bonjour.

Malgré toutes mes recherches, impossible de trouver La Tribune PACA en kiosque à Toulon. Quelle solution s'offre à moi ? Peut-on commander ce numéro ? Sera-t-il possible de m'abonner par la suite ?
Merci.
a écrit le 07/09/2016 à 7:50 :
Bravo pour votre information. N'oubliez pas de nous parler d'énergie et de la relation entre l'économie, l'énergie et le travail.
a écrit le 06/09/2016 à 18:40 :
C'est "nouvelle formule" n° combien ? J'ai l'impression que ce titre change de formule tous les 6 mois. Quant à " La Tribune (...) poursuit son déploiement avec l'ouverture, au premier semestre 2016, de bureaux à Marseille, Bordeaux et Toulouse (...) c'est faux, Bordeaux existait depuis longtemps avec Objectif Aquitaine, pareil pour Toulouse
a écrit le 06/09/2016 à 18:18 :
Bon courage La Tribune :) Et continuez de nous surprendre
a écrit le 06/09/2016 à 18:06 :
Je n'était même pas au courant que vous aviez un hebdo. A 3 euros la semaine, si les articles sont aussi intéressants que la version numérique, ça vaut le coup d'essayer.
a écrit le 06/09/2016 à 18:01 :
C'est "nouvelle formule" n° combien ? J'ai l'impression que ce titre change de formule tous les 6 mois. Quant à " La Tribune (...) poursuit son déploiement avec l'ouverture, au premier semestre 2016, de bureaux à Marseille, Bordeaux et Toulouse (...) c'est faux, Bordeaux existait depuis longtemps avec Objectif Aquitaine, pareil pour Toulouse

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :