Vivendi veut racheter Canal+, le titre s'envole en bourse

Le groupe de médias a lancé une offre publique d'achat sur la Société d'édition de Canal+ (SECP) qu'il contrôle déjà à 48,5%. L'opération pourrait coûter 500 millions d'euros. L'action Canal Plus grimpe de près de 19% dans les premiers échanges.
Si l'objectif de Vivendi n'est pas de retirer SECP de la cote, le groupe "s'en réserve toutefois la faculté".

Le conseil de surveillance de Vivendi a autorisé mardi 12 mai un projet d'OPA sur la Société d'édition de Canal+ (SECP), déjà contrôlée indirectement par le groupe à 48,5%, la valorisant à plus de 962 millions d'euros.

Aussitôt après cette annonce, le titre s'est envolé de 19% avec des volumes de transactions extrêmement élevés, à hauteur de 2 millions de titres avant 11h ce mercredi matin, là où sur la seule journée de mardi, le volume de transaction était de 35.000 actions.

Cotée en Bourse depuis 1987, SECP, regroupe notamment les chaînes payantes et le service de "replay" de la chaîne cryptée. Objet d'un nombre limité de transactions, ses titres sont assimilés à des obligations car la société offre un résultat opérationnel garanti.

Une sortie de la cote envisagée

Le groupe offre 7,60 euros par action, soit "une prime de 19,1% sur la base du dernier cours de SECP" qui était de 6,38 euros à la clôture mardi souligne le groupe dans un communiqué. Cette offre que Vivendi décrit comme "amicale" porte sur la totalité des actions non détenues par Vivendi. Elle vise "à répondre favorablement aux attentes d'actionnaires minoritaires" de la société en leur "offrant une faculté de liquidité".

Si l'objectif de Vivendi n'est pas de retirer SECP de la cote, le groupe "s'en réserve toutefois la faculté si son niveau de détention à l'issue de l'offre atteignait le seuil de 95% du capital et des droits de vote", précise-t-il dans le communiqué.

Revenus en hausse au premier trimestre

Le groupe de médias a par ailleurs enregistré un chiffre d'affaires au premier trimestre de 2,492 milliards d'euros, en hausse de 7,5% en données publiées (+2,5% à données comparables) tandis que son résultat opérationnel ajusté s'est établi à 218 millions, en hausse de 14,1% à données comparables. Dopé par les ventes de sa maison de disques Universal Music Group, Vivendi a notamment profité du raffermissement du dollar.

Le marché tablait en moyenne sur un chiffre d'affaires de 2,423 milliards d'euros et sur un résultat d'exploitation ajusté (Ebita) de 215 millions d'euros, selon un consensus de marché cité par des analystes.

(Avec Reuters)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.