Goodbye Dublin, hello London ! Le numéro un mondial de la pub, WPP, envisage de redéménager son siège d'Irlande vers le Royaume-Uni. Le directeur général, Sir Martin Sorrell, a déclaré ce jeudi matin qu'il allait le proposer au conseil d'administration cette année ou l'année prochaine, à condition que les annonces de baisses du niveau de taxation des sociétés faites par le ministre des Finances britannique, George Osborne, la veille se concrétisent. Il s'agit à la fois de réductions de l'impôt sur les sociétés et des taxes sur les profits réalisés à l'étranger. En effet, WPP génère 90% de son activité à l'international.
D'autres firmes pourraient suivre
Originellement de droit britannique, WPP avait délocalisé son siège à Dublin en 2008 précisément pour des raisons fiscales, tout en restant coté au London Stock Exchange. Le groupe, qui possède notamment les réseaux d'agence Ogilvy, Young & Rubicam et Grey ainsi que les sociétés d'études Kantar et TNS, avait toutefois conservé un siège "Europe Moyen-Orient Afrique" à Londres. WPP n'est pas le seul à se laisser séduire par les baisses d'impôt promises dans le budget 2011/2012 du gouvernement Cameron. Le groupe de diffusion d'information d'entreprises, United Business Media, maison-mère de PR Newswire, a aussi indiqué son intention de relocaliser son siège au Royaume-Uni. D'autres pourraient suivre.
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