Gemalto met Facebook dans votre mobile

 |   |  346  mots
Copyright Reuters
Une nouvelle carte SIM développée par le numéro un mondial du secteur permet de se connecter au réseau social Facebook sans passer par Internet.

L'une des applications mobiles les plus populaires est celle du réseau social Facebook, qui permet de rester connecté avec ses amis tout le temps. Mais tous les clients des opérateurs n'ont pas le budget pour s'offrir un smartphone dernier cri et le forfait mobile adapté, en particulier dans les marchés émergents, où l'accès à un ordinateur est encore moins répandu. Le spécialiste français des cartes à puces Gemalto a conçu une carte SIM qui permet d'accéder à Facebook depuis n'importe quel téléphone, même le plus basique, sans connexion à l'Internet mobile ni abonnement à des services de données.

« Pas besoin d'ouvrir un navigateur ou de télécharger une application, cette technologie embarquée donne l'illusion d'utiliser une messagerie instantanée en répondant directement dès qu'un message s'affiche », explique Philippe Vallée, le vice-président en charge des télécoms chez Gemalto. Toutes les fonctionnalités ne sont pas accessibles, notamment l'envoi de photo, mais il est possible d'écrire sur le « mur » d'un ami, de changer son statut et de lire celui de ses amis, d'effectuer une recherche automatique à partir des contacts stockés dans le répertoire de la carte SIM et de leur envoyer une demande d'amis, etc.

Solution similaire pour la messagerie Microsoft Messenger

Gemalto est en discussion avec des opérateurs télécoms en Amérique latine, où il avait déjà conçu une solution similaire pour la messagerie Microsoft Messenger. L'idée est de permettre aux opérateurs de « vendre des packs SMS adaptés ». Et ainsi de leur faire enfin tirer profit de cette croissance exponentielle des usages des réseaux sociaux sur téléphone mobile.

Ce partenariat noué avec Gemalto profitera aussi à Facebook lui-même. Car cette solution devrait accroître son audience, donc potentiellement ses recettes publicitaires, en démultipliant les occasions d'utiliser son service. Actuellement, sur les plus de 500 millions de membres du réseau social, plus de 200 millions se connectent avec leur mobile et ils sont plus actifs que les autres.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :