Pour la télévision officielle chinoise, le grand péril, c'est l'Iphone !

Pourtant fabriqué en Chine, l'iPhone d'Apple est accusé par la télévision publique chinoise de menacer la sécurité nationale. La polémique enfle sur la fonction de géolocalisation.

Les appareils iPhone vendus par le groupe informatique américain Apple représentent une menace pour la sécurité nationale de la Chine, en raison de leur faculté de géolocalisation de leurs utilisateurs, a accusé la télévision publique CCTV.

En permettant, simplement en activant un paramètre du smartphone, de suivre à la trace une personne, l'appareil d'Apple peut être utilisé pour rassembler des "données très sensibles", a expliqué Ma Ding, directrice de l'Institut de sécurité de l'internet à l'Université de la sécurité publique du peuple.

Par exemple, a-t-elle détaillé dans ce long reportage diffusé vendredi, "si l'utilisateur est un journaliste, on peut déduire des endroits où il s'est rendu les sites où il a réalisé des interviews, et on peut même voir les domaines sur lesquels il travaille : politiques ou économiques".

Selon Mme Ma, la géolocalisation de millions d'utilisateurs d'iPhone pourrait permettre de recueillir des informations sur les conditions de vie ou l'économie d'un pays, "voire des secrets d'Etat".

Ce n'est pas la première fois qu'Apple se retrouve visé en Chine par la presse officielle. La société californienne avait notamment été en mars 2013 la cible d'un tir de barrage orchestré par les médias chinois, au nom de la défense des consommateurs. Ils avaient reproché à la marque à la pomme une mauvaise qualité de son service après-vente.

Apple avait finalement publié sur son site internet une lettre en chinois dans laquelle son patron, Tim Cook, présentait des "excuses sincères".

Cette campagne avait alors surfé sur le vent porteur d'une clientèle mécontente. Mais les internautes chinois accueillaient samedi avec un oeil nettement plus critique les accusations de CCTV. "Ce n'est que maintenant que CCTV découvre ceci?", a raillé l'un d'entre eux, dans un microblog.

D'autres Chinois ont accusé leur télévision d'Etat de s'en prendre au logiciel iOS d'Apple, qui fait fonctionner l'iPhone, en négligeant d'étudier les dangers potentiels posés par d'autres smartphones. "Presque tous les smartphones fabriqués en Chine fonctionnent sous Android (système d'exploitation conçu par Google, ndlr). Est-il plus sûr ? CCTV fait exprès d'ignorer cela et trompe le monde!", a asséné un internaute.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 12
à écrit le 14/07/2014 à 10:28
Signaler
ah j'ai bien rit , les dirigeants chinois sont très en arrière sur le plan technologique , ils pensaient que les chinois regardaient encore la TV ? , les nouvelles technologies produites dans leurs usines sont désormais sous les regards de l'inquisit...

le 14/07/2014 à 22:51
Signaler
télé unique ? vous ne connaissez visiblement rien de la Chine.. hormis ceci vous devez aussi ignorez comment l' on informe ou aliène les populations, à vous lire l' on comprend..

le 18/07/2014 à 9:09
Signaler
parce qu'en france on a pas une TV unique non plus ? , le monopole et les concentrations dans le secteur ou 4 chaines officielles en détiennent plus de 60% hors public du meme secteur .. c'est quoi ? pas de la concurrence libre et non faussée comme d...

à écrit le 13/07/2014 à 10:42
Signaler
Moralité, il ne faut pas se servir d'un smartphone si on ne veut pas être pisté par "les Américains". Il faudrait même ne pas servir d'internet... ce que je suis en train de faire... mais je ne risque pas grand-chose, je ne "foutrais" jamais les pied...

à écrit le 13/07/2014 à 8:56
Signaler
LA CHINE DEVRAS S ADAPTEZ AU TEKCNOLIES MODERNES? C EST UN RIQUE DEMOCRATIQUE A PRENDRE ? IL FAUT QUE LES IDEES CIRCULENT AFFIN QUE LE MONDE PROGRESSE???

le 13/07/2014 à 10:46
Signaler
@ Vérité Je suis évidemment pour la liberté d'expression, mais aussi pour celui de compréhension. Les lettres majuscules ne donnent pas plus de force ni de compréhension à un texte.

à écrit le 12/07/2014 à 19:51
Signaler
Les plaintes des consommateurs chinois étaient fondées.. je ne comprends pas bien le sous entendu légèrement aveugle.. aux usa apple aurait prit 10 milliards d' amende, en europe 200 millions, en chine une remontrance.. sont pas trés méchant.. qua...

à écrit le 12/07/2014 à 18:10
Signaler
Il doit y avoir une autre raison à cette attaque contre Apple. Par exemple le fait que Apple n'ouvre pas le droit de produire des téléphones sous IOS... alors que les chinois (lenovo et autres) produisent des téléphones sous Android...

à écrit le 12/07/2014 à 18:07
Signaler
Avec un abonnement Free à 2€, le téléphone n'est pas localisable par la fonction GPS car il ne peut transmettre de données. Si j'étais journaliste, c'est le genre de contrat que je prendrais...

le 12/07/2014 à 19:42
Signaler
malheureusement si... en fait pour réduire au maximum le risque, il faut n' avoir un téléphone n' ayant que cette fonction et seulement cette fonction ( pas de gps, pas d' accés web etc.. ).. en gros les téléphones basique à pas cher. Et encore les r...

à écrit le 12/07/2014 à 17:25
Signaler
Si iPhone est fabriqué en Chine alors les autorités chinoises savent bien de quoi il 'sagit n'est-ce pas ? encore un "cheval de Troie" gadget-machin relié à la NSA, allez.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.