La région des Pays de la Loire lance un emprunt auprès des particuliers

 |   |  248  mots
La région des Pays de la Loire va lancer un emprunt obligataire avec l'objectif de réunir 80 millions d'euros auprès des particuliers et investisseurs.

En attendant le grand emprunt national, les habitants des Pays de la Loire pourront souscrire, du 21 septembre au 9 octobre, au premier emprunt... régional. L'investissement minimal est très accessible, 500 euros minimum et le rendement des coupons (intérêts) s'élève à 4% brut sur six ans, soit un rendement net de 2,8%. "La région s'y retrouve financièrement, et le particulier aussi. C'est la première fois qu'une région lance un emprunt obligataire à l'attention des particuliers" résume Yannick Vaugrenard, premier vice-président et rapporteur général du budget de la région.

La raison pour laquelle la région a eu recours à ce mode original de financement? "Sur six établissements financiers, cinq ne pouvaient nous prêter ce que nous voulions", a expliqué Yannick Vaugrenard. Les 80 millions escomptés serviront à soutenir l'aide aux entreprises et à l'emploi de la région des Pays de Loire. Il servira, pour 20 millions d'euros, aux P2RI (prêts de soutien aux entreprises régionales viables économiquement mais impactées par la crise), pour 50 millions d'euros à l'accélération des investissements régionaux (construction de lycées ou encore soutien aux investissements énergétiques des particuliers) et, pour 10 millions d'euros, au soutien à l'investissement des collectivités locales de la région.

A condition, bien entendu, que l'emprunt soit entièrement souscrit. Après la période réservée aux particuliers, l'emprunt sera ouvert du 9 au 16 octobre aux investisseurs.

Cliquez ici pour accéder à la vidéo expliquant l'emprunt.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
C'est la faillite des régions, des etats, et du reste, a part cela c'est bientot la reprise
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Oui à un emprunt dans une région des Pays de Loire qui est bien gérée et bien notée, ( lire Ouest-France du 15 septembre pour en être assuré ). Cet emprunt servira a développer les entreprises et, ainsi, il permettra de créer de nouveaux emplois pour vos enfants, votre entourage... Un Etat qui se désengage partout et, qui multiplie les déficits, je vous l'accorde, ce n'est guère rassurant pour personne.

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :