Hausse des prix immobiliers : le tassement se confirme

Sur l'ensemble de la France, en mars, les appartements n'ont enregistré qu'une petite hausse des prix.
La Tribune Infographie / SSAULNIER

Les prix des logements ont continué leur progression en mars en France. Mais cette hausse a été moins soutenu pour les appartements. En effet, les prix n'ont pris que 0,24% le mois dernier, contre 0,33% en février, selon l'indice PAP. En revanche, le prix des maisons a avancé plus fortement que le mois précédent (+0,97% contre 0,52% en février). Il s'agit du dix-septième mois de hausse de prix pour les maisons.

Les délais moyens de transaction restent stables : il faut toujours en moyenne 5 semaines pour vendre un appartement, et sept semaines pour vendre une maison. Les taux de négociation diminuent, passant de 4,73% à 4,51 % pour les appartements, et de 6,81% à 6,48% pour les maisons.

Baisse des ventes de logements anciens en Ile-de-France

Les ventes de logements anciens ont marqué le pas au cours du premier mois de l'année en île de france selon les notaires de Paris-Ile-de-France. 10.000 ventes ont été enregistrées contre 12.600 habituellement, d'après un indice de référence (lancé en 1999) calculé pour le mois de janvier.

Entre novembre 2010 et janvier 2011, 39.700 logements ont été vendus en Ile-de-France. Par rapport à la même période de l'année précédente, les ventes ont augmenté de 17,6%. 

Anticipant la fin de certains avantages fiscaux au 1er janvier 2011, les acheteurs se sont rués pour acheter avant la fin de l'année. D'ou "une légère accalmie sue les volumes des ventes en début d'année".

Les prix de l'immobilier ancien en Ile-de-France continuent d'augmenter, de 2,2% entre octobre et janvier, après 3,4% entre juillet et octobre. A Paris, cette progression se chiffre à 4,3% entre octobre et janvier contre 5,2% le trimestre précédent. Et, en proche banlieue, l'évolution atteint 2,6% ce trimestre contre 3,2% lors de celui d'avant. 

Cette hausse concerne davantage les appartements, 3,4% contre 4,1% en octobre, que les maisons (0,1% en janvier, contre 2,1% en octobre).

Sur un an, les prix ont augmenté de 17,2% à Paris et 11,9% en Ile-de-France à fin janvier.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 07/04/2011 à 8:56
Signaler
Mais quand est ce qu'on aura fini de balancer des chiffres n'importe comment ? Les chiffres de PAP seuls ne sont représentatifs de rien. C'est comme si, pour juger la consommation en France, vous ne vous attachiez qu'à étudier les chiffres de Carrefo...

à écrit le 06/04/2011 à 16:18
Signaler
On se réfère toujours à un indice non révélateur PAP. Je propose que l'on créé un indice archevêque. Clairement, ça baisse ou ça n'augmente pas. Ne serait-ce que pour les locations. Un appartement identique au mien (à Lyon) se loue seulement 550 EUR ...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.