Le pape vole au secours des exclus

Le pape François confirme son hostilité vis-à-vis des marchés et de ses dérives. Une prise de position assumée en faveur des exclus du système économique.
"En excluant les jeunes et les personnes âgées, on exclut les possibilités d'avenir d'un peuple", assure le Pape. /Reuters.

Une nouvelle fois, le pape mets en garde contre les dérives du système et ses effets pervers. Dans un entretien donné au journal Catalan "La Vanguardia" le Saint-Père critique le modèle économique actuel.

Une prise de position qui fait échos au discours du 9 mai, au Vatican, prononcé en présence d'une délégation de l'ONU. Un discours qui avait été marqué par son engagement et sa demande, auprès de la délégation, à se mobiliser en faveur d'une éthique mondiale contre les injustices économiques.

Une croisade contre le modèle économique

Un modèle économique très critiqué lors de son entretien qui selon lui "alimente une culture de l'exclusion" en frappant les plus démunis, à savoir les jeunes et les personnes âgées, une exclusion qui serait liée directement aux fondements du modéle :

"L'économie est motivée par la volonté de posséder plus et paradoxalement, on alimente une culture de l'exclusion. On exclut les jeunes lorsqu'on limite la natalité. On exclut aussi les personnes âgées parce qu'elles ne servent plus, elles ne produisent plus"

Le Vatican tire la sonnette d'alarme

Un constat alarmiste pour le Saint-Père qui s'interroge sur la viabilité de ce système et sa pérrennisation, mis en péril par le manque de transmission intergénérationnelle:

"En excluant les jeunes et les personnes âgées, on exclut les possibilités d'avenir d'un peuple car les jeunes tirent avec force vers l'avant et parce que les anciens nous donnent la sagesse, ils sont la mémoire de ce peuple et ils doivent la transmettre aux jeunes."

Principal facteur de la dérive de ce modèle pour le pape : le manque d'humanisme. Une carence inacceptable au sein du système :

"Au coeur de tout système économique doit se trouver l'homme, l'homme et la femme, et tout le reste doit être au service de cet homme. Mais nous, nous avons mis l'argent au coeur, le dieu argent. Nous sommes tombés dans le péché d'idolâtrie"

Commentaires 15
à écrit le 16/06/2014 à 21:56
Signaler
il s'agit moins d'idolâtrie que de survie élémentaire ;espérons que ce que nous générons travaille à créer la terre promise car incompatibilité de l'expansion humaine ds les limites terrestres ,l'humanité est victime de sa condition

à écrit le 14/06/2014 à 19:16
Signaler
Le catholicisme ou la chrétienté soumise au clergé? Comment peut-on dénoncer les marchands du temple tandis que ces marchands enrichissent l'état le plus riche du monde? (Le Vatican)

à écrit le 14/06/2014 à 11:25
Signaler
c'est la réalité, et il est bien normal que le pape s'exprime à ce sujet ... incroyable que les personnes qui sont aux gouvernements ne s'en sont pas encore aperçues, et n'ont pas changé le phénomène ... c'est une honte de s'emplir son compte en banq...

le 14/06/2014 à 13:13
Signaler
le pape contre les marchands du temple ? , pourquoi pas ? , mais il remet aussi indirectement en cause la société de consommation donc nous vivons et que nous exploitons des pays au travers de masses salariales payées en monnaie de singe et une pollu...

le 14/06/2014 à 16:33
Signaler
tout-à-fait Pseudo maintenant il devrait autoriser le mariage pour les pretes qui le désirent.

le 14/06/2014 à 17:58
Signaler
Pas que du mauvais le système: malgré le doublement de la population, les famines ont régressés

à écrit le 14/06/2014 à 11:19
Signaler
Charité bien ordonné commence par soi-même. Que la Vatican investisse dans le logement social pour aider les milliers de pauvres qui s'échouent à Lampedusa...

le 14/06/2014 à 21:57
Signaler
L'église n'a pas autant d'argent ou de pouvoir que vous pensez ; ce qui est en jeu, ce n'est pas de construire quelques logements sociaux, mais de changer les coeurs. Il ne s'agit pas de se mettre sur la paille chacun pour héberger chez soi 40 clande...

à écrit le 14/06/2014 à 9:12
Signaler
CE DISCOUR EST PARFAIS. IL N Y A RIEN A RAJOUTE ?MERCI EST BRAVO? POUR CES QUELQUE PAROLES DE VERITE DANS CE MONDE DE BRUTE IDOLATRE DE L ARGENT ROI???

à écrit le 14/06/2014 à 8:35
Signaler
Que viennent faire les états d'âme représentant d'une religion dans un site économique?

le 14/06/2014 à 16:26
Signaler
je trouve ceci bien a sa place;

à écrit le 13/06/2014 à 20:22
Signaler
Sinon, en opération promotionnelle, il devrait lancer la résurrection permanente, style indous plutôt que l'effet vente-spot de la générale. Une idée marketing comme une autre...

à écrit le 13/06/2014 à 20:19
Signaler
C'est vrai que réussir à virer les dieux romains du marché, pour subir 600 ans plus tard, un islam efficace car décentralisé et d'une meilleure commercialisation, il y a de quoi avoir le bourdon du tocsin.

à écrit le 13/06/2014 à 20:14
Signaler
Evidemment, s'il ne supporte pas la concurrence d'un autre dieu, ça peut pas le faire. Une bonne campagne marketing, et il devrait se refaire des clients... Ils sont comment, en bourse, ces temps-ci..??

le 14/06/2014 à 22:01
Signaler
Bien sûr que les Chrétiens supportent la "concurrence" d'autres dieux puisque l’œcuménisme et le dialogue inter-religieux existent.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.