La réforme de la taxe professionnelle présentée le 8 juillet

La ministre de l'Economie, Christine Lagarde, devrait présenter le projet de réforme de la taxe professionnelle le 8 juillet prochain. Ce projet devra répondre aux inquiétudes des collectivités locales, qui, avec la suppression d'une partie de cette taxe versée, verront leurs ressources financières lourdement amputées.

Le projet de loi sur la réforme de la taxe professionnelle (TP) sera présenté le 8 juillet par la ministre de l'Economie, Christine Lagarde, a annoncé ce vendredi Albéric de Montgolfier, sénateur UMP d'Eure-et-Loir et membre de la commission chargée de la réforme de la TP.

Nicolas Sarkozy avait annoncé lors de son intervention télévisée du 5 février la suppression en 2010 de la taxe professionnelle payée par les entreprises, du moins pour la partie assise sur l'investissement, soit 80%, les 20% restants étant liés à la valeur locative des locaux.

Pour compenser la suppression de la TP, la commission prévoit un nouvel impôt "sur la valeur ajoutée" des entreprises "et non sur l'investissement", ainsi que la création d'une taxe carbone. Cette dernière fait le 2 et 3 juillet à Paris l'objet d'une conférence d'experts.

Quelle compensation financière pour les collectivités locales ?

Albéric de Montgolfier a par ailleurs réaffirmé l'engagement du gouvernement à ce que la compensation financière pour les communes, intercommunalités, départements et régions soit "intégrale".

La TP est en effet la principale ressource des collectivités locales ; elle représente 44% du produit des quatre taxes directes locales (qui sont, outre la TP, la taxe d'habitation - que connaissent bien les ménages -, la taxe foncière sur les propriétés bâties et celle sur le foncier non bâti). Le manque à gagner pour les collectivités a été estimé à 22,2 milliards d'euros, la TP rapportant aux collectivités en tout 28 milliards d'euros, dont la part foncière, qui n'est pas remise en cause par la réforme, qui représente 5,8 milliards d'euros.

Le calendrier du gouvernement prévoit une transition pour les collectivités dès 2010 pour une mise en place de la réforme en 2011.

Commentaires 9
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
J'enléve à droite, je prend à gauche et le tour est jouer Bravo !!

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
la taxe prof est un baton "merdeux" l'état ne sait par quel bout le prendre; C'est comme la tva à 5,5% en restauration, un gros pavé dans la mare !!! pschit !!!!

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Qu'est ce qui est le plus important : Du travail pour tous ou des collectivités locales éléphantesques...? L'Etat NE SAIT PAS FAIRE D'ECONNOMIES !!!.., Le poste de "ministre de l'économie" devrait être renommé "ministre des taxes" Ils ne savent RIEN ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
la mort du petit français taxes plus taxes taxes d habitation taxe fonciere taxe sur le carbone taxe sur le co2 met pas d impots supplementaire a dis le roi sarko

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
avec un peu de chance, il y aura moins de construction de ronds points, mais c'est mème pas sur

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
suppression de la taxe pro. contre un nouvel impôt, Bravo !!! suppression d'un des revenus des collectivités locales, comment vont-elles compenser ? ReBravo !

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
on créer une taxe et on enlève un impot, l'objectif n'était il pas de faire des économies??? Du grand n'importe quoi ce gouvernement

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Et encore un cadeau aux entreprises à la charge du seul consommateur.....Bravo le Président du Pouvoir d'Achat !!!

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
la valeur ajoutée est une mauvaise base : elle pénalise les sociétés de mains d'oeuvre et revient à taxer les salaires ... vraiment bcp de bruits pour rien !

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.