Pour le gouvernement, "la bataille pour l'emploi continue"

Selon Christine Lagarde, les chiffres de l'emploi de juin signifient que "la lutte pour l'emploi continue de plus belle". "Il ne faut rien lâcher", a estimé, de son côté, le secrétaire d'Etat à l'Emploi, Laurent Wauquiez.

Les chiffres de l'emploi de juin sont "les meilleurs depuis février 2008", a déclaré ce mercredi sur RTL la ministre de l'Economie Christine Lagarde, tout en précisant qu'elle se gardait "de tout triomphalisme".

"Un nombre de demandeurs d'emploi qui diminue de 8.600 [personnes], fût-ce en catégorie A [chômeurs sans activité aucune, Ndlr], c'est une bonne nouvelle", "il y a du mieux, on s'en réjouit, on ne baisse pas les bras, on continue", a-t-elle dit hier dès la publication des statistiques de Pôle Emploi et de la Dares.

En juin, mois propice à l'embauche de saisonniers, le nombre d'inscrits à Pôle Emploi en catégorie A a en effet baissé de 0,3% par rapport à mai , ce qui représente 8.600 personnes. Sur un an, ce chiffre croît toutefois de 6,9%. Quant au nombre de demandeurs d'emploi en catégories A, B, C (tenus de faire une recherche active d'emploi, ayant une activité ou pas), il a progressé de 0,4% sur le mois (soit de 15.600 personnes) et de 9,3% sur un an.

Pour Christine Lagarde, ces chiffres signifient que "la lutte pour l'emploi continue de plus belle". "Il ne faut rien lâcher sur le front du chômage, on aura encore des alternances avec des bons et des mauvais mois", a lui aussi expliqué ce matin sur RMC le secrétaire d'Etat à l'Emploi, Laurent Wauquiez. Le mois de juin porte "un vrai signal d'espoir", a-t-il dit.

Le cas épineux des seniors

Dans les catégories A, B et C, le nombre de chômeurs de plus de 50 ans s'accroît de 1,4% sur le mois et, surtout, de 17,9% en glissement annuel. "Il est clair qu'en ce qui concerne les seniors, on n'a pas d'amélioration", a observé Christine Lagarde. Le cas des seniors est épineux alors que la réforme des retraites, qui sera débattue à l'Assemblée à partir du 7 septembre, repose largement sur l'allongement de la vie active.

La ministre a ainsi rappelé que le projet de loi sur les retraites ferait entrer en vigueur, fin 2010 ou début 2011, une aide à l'embauche des chômeurs de 55 ans ou plus. "On doit faire cet effort là en particulier pour les seniors, c'est là qu'on doit faire porter l'action", a insisté la ministre.

Même s'il continue à augmenter, "le taux de chômage des plus de 55 ans est de 6,6%, ce qui est bien inférieur à la moyenne", a signalé Laurent Wauquiez. "On a réussi dans cette période à éviter que les seniors soient les premières victimes de la crise", a-t-il estimé. Il faut changer "trente ans de mentalité qui a consisté à sacrifier les plus de 50 ans" et opérer une "vraie bascule de notre fonctionnement".

L'enjeu du chômage des jeunes

Le nombre de chômeurs de moins de moins de 25 ans a baissé de 0,7% sur le mois et a progressé sur un an - toutefois de manière modérée (+2,6%).

Ce matin, Laurent Wauquiez a mis en avant la "très grosse bataille sur le chômage des jeunes" menée par le gouvernement. "Depuis le début de l'année, le chômage des jeunes n'a pas augmenté", a-t-il dit. En période de crise, "il faut miser sur des formations très professionnelles concrètes", a-t-il estimé, en faisant valoir la "hausse de 30% de l'apprentissage en juin par rapport à l'an dernier".

Hier mardi, la ministre de l'Economie avait souligné que "la stabilisation du marché du travail profitait en premier lieu aux jeunes. 6.700 jeunes ont ainsi quitté le chômage pour retrouver une activité en juin". Elle a rappelé que, selon le souhait du président de la République, les aides en faveur de l'alternance seraient prolongées jusqu'à la fin de l'année.

Schéma de la "tôle ondulée" et espoirs pour le deuxième trimestre

Pour la ministre de l'Economie, le marché du travail français est dans "une stabilisation selon le schéma de la tôle ondulée, qui est dû à une situation de croissance économique qui devrait s'améliorer au second semestre". "Le premier trimestre 2010, on a eu 0,1 [0,1% de croissance, Ndlr] ce qui n'était pas un très bon chiffre. En revanche, tous les indicateurs pour le deuxième trimestre sont dans le vert", a-t-elle dit sur RTL.

"On voit que le chômage se stabilise vers la baisse. Le chef de l'Etat a raison de dire que tendanciellement on est à la baisse. On a non seulement stoppé la hausse mais on est tendanciellement à la décrue du chômage" a déclaré Christine Lagarde.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.